Black coffee

Description ajoutée par anonyme 2010-07-18T20:02:20+02:00

En cette belle matinée de 1934, Hercule Poirot, retiré des affaires, savoure son petit-déjeuner dans son appartement de Mayfair…

Mais lorsque sir Claude Amory appelle au secours le détective, le chocolat crémeux et la brioche dorée ne sont plus qu’un lointain souvenir. Les recherches de ce célèbre savant atomiste suscitent bien des convoitises, y compris dans sa propre maisonnée…

Première pièce de théâtre d’Agatha Christie, Black Coffee contient déjà tous les ingrédients incontournables de ses œuvres : manoir dans la campagne anglaise, savant en danger, huits-clos oppressant et surtout, détective aux moustaches inoubliables et aux petites cellules grises mythiques…

Charles Osborne, biographe et fin connaisseur de la reine du crime, a su transposer Black Coffee de la scène au roman avec élégance et sans rien lui faire perdre de ses qualités essentielles : mystère, dynamisme et bien sûr un humour très british !

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-07T20:04:48+02:00

Si, si, Tredwell, je l’ai entendu. Dites, je vous prie, à tout le monde que j’arrive dans les plus brefs délais. Que je suis retenu au téléphone. Je m’apprête d’ailleurs à donner un coup de fil rapide. Vous feriez aussi bien de commencer à servir. Le majordome se retira en silence tandis que sir Claud, prenant une profonde inspiration, attirait le téléphone à lui. Il sortit un petit carnet d’adresses d’un tiroir de son bureau, le consulta brièvement puis décrocha le combiné. Il écouta un moment avant de parler : — Ici le 304 à Market Cleve. Je voudrais que vous me passiez un numéro à Londres. Il indiqua le numéro en question, puis se laissa aller contre le dossier de son siège. Les doigts de sa main droite recommencèrent à tambouriner nerveusement devant lui

Commentaire ajouté par marykel 2019-08-01T18:24:47+02:00

Une intrigue simple et efficace. J'ai eu plaisir a retrouver le colonel Hastings et l'inspecteur Japp pendant cette histoire j'aime quand ils sont tous réunis.

Commentaire ajouté par lianne80 2019-03-14T11:42:20+01:00

Ce tome de la série des Hercule Poirot est un peu spécial vu qu'il s'agit en fait de la novélisation d'une pièce de théâtre écrite par Agatha Christie qui avait été dévasté par la piètre qualité d'une adaptation précédente de ses romans.

Sir Claude Amory appelle au secours le célèbre détective Hercule Poirot parce qu'il soupçonne quelqu'un de sa propre maisonnée de vouloir lui voler ses recherches sur l'atome qui promettent une avancée majeure dans la science.

Le temps que Poirot arrive sur place, l'homme a été assassiné ...

En fait le seul vrai point qui fait qu'on se doute qu'il s'agisse d'une pièce, est l'unité de lieux. En dehors du tout début, la totalité de l'intrigue se déroule à travers des conversation dans une seule pièce : celle du meurtre.

Si je devais reprocher quelque chose à ce roman, c'est le fait que certains pistes sont trop évidentes. Du coup on se doute bien qu'elles sont fausses. Je pense que ça doit être du au format j’imagine qui laisse moins l'ouverture à des spéculations plus subtiles vu que les spectateurs doivent pouvoir comprendre en direct les différentes possibilités (alors qu'on a bien plus de temps en lisant un livre).

Néanmoins en dehors de ce point bien précis, j'ai retrouvé l'ambiance classique des autres romans de la série, la fin était bien trouvée comme d'habitude du coup j'ai passé un bon moment.

On est sur un Poirot peut etre un peu moins remarquable que certains mais qui ne déçoit pas non plus.

15.5/20

Commentaire ajouté par Livrespassion 2019-01-18T12:55:19+01:00

Excellent livre , suspens assuré , intrigue très bien menée . écriture intéressante .Un très bon Agatha Christie comme d habitude a lire absolument .

Commentaire ajouté par Tagomi-san 2018-09-23T13:12:25+02:00

Comme toujours avec Agatha Christie, un excellent roman policier, court et qui va droit au but sans manquer de laisser le lecteur soupçonner tous les personnages...

Commentaire ajouté par eleos 2018-05-29T17:16:27+02:00

Correct, assez simple. Pas mon préféré, mais néanmoins un Hercule Poirot toujours égal à lui-même

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-10-29T18:14:21+01:00

J'ai plutôt bien apprécié l'expérience.

Eh oui je parle d'expérience plutôt que de lecture puisqu'il s'agit à la base, d'une pièce de théâtre !

Cette pièce de théâtre d'Agatha Christie a été adapté en roman par Charles Osborne.

Passons à l'histoire en elle-même. Alors oui Charles Osborne n'a pas le "talent" d'Agatha Christie ni sa plume mais ce n'est pas si mal.

On retrouve avec plaisir Hercules Poirot, qui certes ne détonne pas autant qu'avec d'autres enquêtes, mais il réussit toujours à résoudre ses enquêtes !

L'originalité de ce roman est qu'à la base c'était une pièce de théâtre, donc on retrouve quelques particularité lié au théâtre dans le texte.

Je ne vous cacherez pas qu'au début ça m'a fait bizarre mais on s'y habitue rapidement.

Je conseille donc à toux ceux et toutes celles qui apprécient de lire des pièces de théâtre et/ou qui veulent faire de nouvelles expériences !

Commentaire ajouté par poucelimag 2017-06-08T15:05:51+02:00

Comme tous les Agatha Christie, ce livre se lit d'une traite, le suspense est là, on réfléchit, on change au fur et à mesure de suspect et au final, on a pas toujours bon.... bon suspense.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-12-20T10:43:12+01:00

Peut-être Est-ce parce que c'est une adaptation, mais je n'ai vraiment pas aimé.

Commentaire ajouté par Paradise-life 2015-07-25T20:25:12+02:00

Second livre que je lis sur Hercule Poirot et j'adore autant. Agatha Christie nous mène cette fois encore en bateau. Le suspens est tenu du début à la fin. Une fois que l'on est presque sur du meurtrier, et bien ce n'est pas ça. Donc un très bon policier.

Commentaire ajouté par pilou62200 2014-09-20T15:40:48+02:00

Un POIROT dans toute sa splendeur.

Précis, direct, efficace.....

L'intrigue est simple, voire simplissime, mais il n'y a que la finesse d'esprit de POIROT et de ses petites cellules grises, pour trouver le meurtrier.

Black coffee

• France : 1999-09-01 - Poche (Français)

Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-04T21:16:01+01:00

• 872ème Picasso (710 participants)