Black Coffee

Description ajoutée par dadotiste 2015-05-18T01:00:20+02:00

Quatrième de couverture (Fleuve Noir)

Narcissa, juillet 1966.

Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d'un coup de folie.

Il égorgea une femme enceinte dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin.

Il blessa grièvement une mère de famille et son fils, puis il repartit en boitant, couvert de sang, au volant d'une Ford Mustang jaune.

C'était un dimanche après-midi.

Et personne n'a rien vu.

Quarante-cinq ans plus tard, une française au comportement étrange va bientôt réveiller les démons du passé.

Lola Lombard voyage seule avec ses deux enfants et cherche son mari volatilisé trois ans plus tôt sur la Route 66.

Sa seule piste est un cahier que son homme lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l'existence d'un des plus ahurissant criminels que les États-Unis aient connu... et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma à l'été 1966.

Après « L'enfant aux cailloux » (pris de la ville de Mauves-sur-Loire en 2012) Sophie Loubière nous convie à une exploration inédite de la mythique Route 66 à travers l'histoire envoûtante d'une française perdue dans l'immensité américaine...

ISBN : 978-2-265-09407-9

Nombre de pages : 564

Extrait ajouté par NicolaK 2022-11-28T12:08:27+01:00

Il pouvait maintenant distinguer les branches de lunettes dépassant derrière les oreilles du pêcheur. Sur la photo de l’avis de recherche que sa mère lui avait montré à Jerome deux jours plus tôt, son père arborait des lunettes rondes, ses cheveux étaient longs, sa barbe taillée en pointe et il portait un gilet de cuir noir. Le cœur de Gaston cognait à rebours. Il s’immobilisa derrière l’homme avec cette appréhension de l’instant dont on ignore encore s’il sera sombre ou réjouissant. Lorsque le pêcheur se retourna, le garçon recula d’un pas.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-12-16T10:56:30+01:00

Dès le départ il y a beaucoup de personnages avec des années qui défilent et où je cherche à comprendre ce qui les relie.

Au tiers du roman je ne sais toujours pas où l'auteure veut m'emmener.

Meurtre en 66 puis des sauts irréguliers jusqu'en 2011 et au bout de 45 ans il ne s'est rien passé d'extraordinaire.

Mieux vaut prêter attention aux titres des chapitres, qui sont des dates, car on fait parfois de sacrés bonds dans le temps.

Ces mêmes chapitres sont introduits par un horoscope, signe en latin et prédiction en anglais. Ils m'ont laissé perplexe car je n'en ai toujours pas compris l'utilité, tellement que j'ai fini par ne plus les lire.

Un démarrage un peu lourd, voire confus, avec des passages qui pour moi ne servent à rien, puis l'histoire se révèle enfin (attendez 200 pages quand même).

L'auteur ne recherche pas le sensationnel et les quelques subtils rebondissements le prouvent, mais quand l'intrigue s'installe le récit devient prenant.

C'est à la base un bon scénario mais ralenti par des détails, des digressions et des scènes inutiles.

Si j'ai aimé cette intrigue il me reste au final une impression générale mitigée de cette lecture.

"White coffee" m'attend dans ma PAL et j'espère que cette suite sera plus directe.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-08-02T19:36:47+02:00

Bien que motarde, la route 66 ne figurait pas dans mes destinations de voyages rêvés et envisagés. Sophie Loubière vient de me faire changer d’avis avec son roman « Black coffee ».

Ce roman ne s’apparente pas franchement à un road movie, mais ce trajet mythique de Chicago à Los Angeles sert de cadre à une double intrigue. Autant dire que la référence à l’âge d’or de cette glorieuse route nous plonge dans une Amérique nostalgique, mais l’auteure n’en reste pas là et nous fait voyager dans tous les sens du terme ; et elle est implacable lorsqu’elle nous dresse le bilan actuel de ce qu’est devenue la route 66.

Car l’histoire débute elle aussi sur ce double 6, en 1966, en Oklahoma, par un massacre sauvage. Desmond Blur en porte encore des séquelles physiques (il avait 8 ans lorsqu’il a affronté le meurtrier et s’en est miraculeusement réchappé) et morales (sa petite sœur a été tuée devant lui, sa mère s’est laissé ensuite peu à peu mourir de chagrin et son père s’est éloigné).

De cette tragédie passée, Desmond en a fait sa force et il est devenu un professeur émérite en criminologie. Le décès de son père et la rencontre avec Lola Lambert vont bouleverser sa destinée et réveiller les souvenirs.

Lola Lambert, c’est cette Française qui s’est embarquée sur la route 66 afin de retrouver son mari, Pierre, qui a disparu. Il s’est mystérieusement volatilisé sur cette même route un an auparavant. Et si Lola s’est envolée pour l’Amérique en compagnie de ses deux enfants, c’est suite à la réception d’un cahier manuscrit que lui a fait parvenir son mari. Le contenu de ce cahier est effarant : il consigne les mémoires d’un tueur en série qui aurait sévi pendant près de cinquante ans sur tout le trajet de la 66.

Problème ? Lola et sa fille profitent de ce voyage pour alimenter un blog relatant les différentes étapes de leur périple, mais aussi dévoilant les faits sordides survenus à chacun de ces endroits, épisodes tirés du manuscrit écrit par Pierre (imaginaire ou testamentaire ?)

Sophie Loubière nous dresse le portrait de ses protagonistes avec beaucoup de justesse.

Au fil des pages, ils prennent vie et nous deviennent familiers.

Quant à l’intrigue elle-même, bien que l’on se doute très vite que les deux drames sont forcément liés, le mystère reste omniprésent au point qu’il me tarde de lire la suite de cet opus dans un second roman « White coffee ».

Je suis admirative du style de cette auteure qui se montre très pointilleuse dans la réalité de ce qu’elle décrit, vraiment habile dans la technique qu’elle utilise pour construire son scénario, et profondément sensible pour dégager l’humanité très présente dans ses personnages.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-11-29T10:47:22+01:00

Second livre de Sophie Loubière que je lis, après L'enfant aux cailloux que j'avais beaucoup aimé.

Cette fois, l'auteure nous fait voyager le long de la mythique Route 66, qui relie Chicago à Los Angeles.

En juillet 1966, à Narcissa,en Oklahoma, la famille Blur; Nora la mère de Desmond et Cassie, sa soeur enceinte Mathilda, sa nièce Samantha, et le berger allemand, coule des jours plutôt paisibles sous la chaleur écrasante de la mi-journée.

L'homme de la maison, Benjamin Blur, représentant en vaissellle et linge de maison, parcourt les routes. Et c'est justement lors de son absence qu'un inconnu pénètre dans la propriété et massacre Mathilda et la petite Cassie.

Nora s'en sort par miracle, mais ne remontera jamais la pente.

Un bond dans le temps nous propulse en 1972 à Chicago, où nous retrouvons ce qu'il reste de la gentille famille, Nora et Desmond. Benjamin parcourt toujours le pays pour refourguer sa vaisselle, tandis que son fils veille sur sa mère.. Jusqu'au jour où Benjamin ne rentre pas.

Le récit est découpé en très courts chapitres. Dans la première partie du livre, ceux consacrés à la vie des Blur sont entrecoupés de récits de meurtres se produisant dans les "villes" traversées par la fameuse route 66.

En juillet 2007, Desmond devenu journaliste rencontre Lola, mère de deux enfants, qui recherche son mari, Pierre, lequel s'est également volatilisé.

Les deux jeunes gens, armés d'informations dont dispose Lola, vont suivre la trace du serial killer de la route 66, qui échappe à la police depuis 50 ans.

J'ai bien aimé ce roman, bien loin de L'enfant aux cailloux. L'histoire tient la route (sans mauvais jeu de mots) et je suis restée sur le qui-vive au fil des pages.

Le style est remarquable... presque trop même, et on sent nettement les efforts de l'auteure pour construire des phrases originales, qui m'ont parfois fait sourire.

Mais bon, un livre très agréable à lire, malgré le côté un peu fouillis de la première partie, quand on navigue entre la vie de la famille Blur et la narration des meurtres perpétrés au fil du temps.

Commentaire ajouté par Kmille6116 2022-01-15T09:07:43+01:00

J'ai adorée suivre le parcourt de Lola et Desmond, tout deux frappés par l'horreur.

Le début est un peu compliqué a suivre, passant de divers personnages à l'autres, mais une fois que tout est en place on a du a s'arrêter.

Même la psychologie de l'assassin est intéressante à suivre.

C'est un bon thriller le long de la Route 66, que je recommande largement !

Commentaire ajouté par Maeva-Dupre 2022-01-05T00:08:11+01:00

Un roman que l'on ma conseillé à de nombreuses reprises! À raison, la plume de cette autrice, est percutante, sans être dans le drama, dans l'horreur absolue. Elle amène l'horreur de manière plus diffuse, amenant le côté noir des personnes. On part tout au long de la route 66, un road trip autant sur la route que dans le temps. j'ai été emportée par l'histoire! En tout cas je relirais avec plaisir un livre de cette autrice!

Commentaire ajouté par SabrinaRICHARD 2021-12-14T19:13:36+01:00

J’ai beaucoup aimé ! J’ai anticipé et pris le deuxième tome et sans aucun regret. On accroche très rapidement à Desmond, on voyage à travers la Route 66 et on se prend au jeu de cette quête.

Je recommande ce roman !

Commentaire ajouté par Mitsiie 2021-07-31T22:35:55+02:00

Honnêtement, ce n'est pas un livre coup de coeur. Mais j'ai tout de même bien apprécié l'histoire. L'enchaînement des évènements, l'intrigue, le parcours. L'auteur se donne pour nous faire vivre une belle aventure.

Commentaire ajouté par SELYA19 2021-03-11T18:22:26+01:00

Une histoire morbide, saisissante, de laquelle on ne peut se détacher avant de connaître la fin.

Commentaire ajouté par MathieuRey 2019-04-27T11:37:45+02:00

C'est avec enthousiasme que j'ai commencé à lire ce récit qui m'avait l'air très prometteur. Arrivée à la 270ème page je me demandais encore si il allait enfin se passer quelque chose. .ça piétine, l'atmosphère est étouffante, il n'y a aucun suspens. Autant j'avais aimé l'enfant aux cailloux, autant j'ai détesté Black Coffee. L'histoire est si peu crédible qu'elle en devient irritante. Aucune subtilité, des rebondissements sans queue ni tête, une histoire d'amour lourdingue et ultra prévisible... Quelle déception !

Commentaire ajouté par Ecchymause 2018-12-16T10:31:44+01:00

Je n'ai pas vraiment éprouvé un quelconque enthousiasme face à cette lecture. Si l'environnement dans lequel évolue l'histoire est absolument beau à lire (cette longue aventure sur la route 66) et m'a plu à certains moment, je trouve que le récit en lui même n'a pas trop d’intérêt.

Le coupable est connu d'avance, les chapitres s'écoulent et s’essoufflent trop vite à mon goût, en soi il n'y a donc rien qui m'ait vraiment tenu en haleine comme un bon thriller sait le faire. Après il s'agissait là pour moi d'un livre pioché au hasard parmi les rayons de ma grande librairie, donc je n'en attendais pas énormément. Pas de déception donc.

Black Coffee

• France : 2013-02-14 - Poche (Français)