ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕡𝕒𝕣𝕒𝕟𝕠𝕣𝕞𝕒𝕝𝕖 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕄𝕄 - 𝔼𝕟𝕢𝕦𝕖𝕥𝕖 - 𝕄𝕒𝕚𝕤𝕠𝕟 𝕙𝕒𝕟𝕥𝕖𝕖

Je ne vais pas vous le cacher, je suis globalement assez déçue de ce livre.

Levi vient d'hériter d'une maison, pour lui c'est l'occasion de prendre un nouveau départ. Mais très vite il va se rendre compte que sa maison n'est pas aussi paisible qu'il aurait pu le penser. D'étranges phénomènes ont lieu et surtout c'est l'un des lieux présentés dans les guides morbides de York. Blue est justement l'un des guide de ses fameuses visites. Levi va venir le voir pour en apprendre plus sur la maison. Tous les deux vont pouvoir s'aider.

Je pense que le facteur principal de ma déception c'est que je ne suis pas rentrée dedans. Je n'ai pas arrêté de faire des pauses dans ma lecture pour regarder des vidéos youtube. Tout cela pour vous dire que j'étais loin d'être captivé.

Et il est arrivé ce qu'il arrive souvent quand je ne rentre pas dans un livre et que ce livre repose sur une enquête. Je trouve que l'enquête ne fonctionne pas, car c'est le scénario qui aide les personnages. Bienvenue au pays des coïncidences vraiment très pratique ! Franchement, toutes les avancées sont offertes aux personnages sur un plateau d'argent. Ils ont besoin d'information, ils vont dans la librairie préférée de Blue est comme par hasard le libraire sait des choses… Il y a plusieurs éléments comme cela où je me suis dit que c'est pratique où justement des personnes se taisent jusqu'au moment opportun dans le scénario (pour ne pas que l'intrigue se règle dans claquement de doigt). Donc déjà pour moi l'intrigue ce n'est pas génial.

D'autre part c'est prévisible, franchement je savais qui était le fantôme qui était dangereux dès le début, j'avais quasiment tout dans ma tête. Donc forcément l'enquête ne pouvait pas m'intéresser, car pour moi c'était d'une évidence tellement grande que ça retire tout l'intérêt du livre.

Pour ce qui est des personnages, ils sont mignons et attachants. Je ne peux pas leur retirer cela, mais pour les créer on est vraiment dans de la psychologie de comptoir. C'est un peu dommage que je n'ai pas retrouvé la folie des personnages des romances contemporaines de Lily Morton. Blue avait tellement le potentiel d'être quelqu'un atypique mais je trouve que les chapitres où c'est lui le narrateur lui a fait perdre un peu de son charme évanescent et au finale, c'est juste un jeune homme qui manque de confiance en soit et j'ai eu le sentiment qu'il ne restait que cela, un personnage incertain. Levi, lui, est (pour moi) trop banale pour que j'arrive vraiment bien à me l'imaginer. Il me semble être trop monsieur tout le monde pour que je lui donne une identité propre.

L'univers, je n'ai rien à dire, car on s'en fout. Je veux dire par là que l'autrice n'essaye pas de nous le décrire de nous le faire comprendre. Car les personnages prennent tout pour argent content. Il y a des fantômes, OK, des médiums, OK, mais on va pas plus loin. Moi je trouve cela dommage, mais je veux toujours tout comprendre.

Vous avez compris pour moi cette lecture ne va pas être marquante. Mais je tiens à faire une grosse mise en garde. Oui c'est évident que ce livre a plein de défauts et que j'ai énormément de mal à donner des points positifs. Rien ne me vient. Car l'intrigue, bof, les personnages, bof, univers, bof. Mais ce n'est pas pour autant que ce livre est mauvais. Je sais qu'il y a des personnes qui ont du mal à comprendre ça, mais mon avis repose sur deux choses, sur les éléments que je trouve pertinent à analyser et un ressenti. Parfois les deux sont en désaccord, c'est le cas ici. Je n'ai rien à dire de positif, pourtant ce n'est pas une mauvaise lecture, j'ai passé quand même un bon moment. Ce n'est pas une lecture marquante et encore moins exceptionnelle. Mais j'aurais tendance à dire qu'il va plaire à beaucoup de lecteurs.

Réponses au commentaire de Antanasia-Crosszeria