Livres
493 181
Membres
489 958

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Indy7 2018-06-22T20:50:56+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les passages entre les deux époques (années 2000 et aujourd'hui) apportent vraiment un plus à la compréhension de l'histoire et l'évolution des personnages. Le thème du harcèlement scolaire et de ses conséquences plus ou moins attendues par les protagonistes est vraiment touchant et bien décrit. L'histoire d'amour qui se développe est "en plus", elle est bien menée je trouve car on ne tombe pas dans le "gnan gnan". Je le recommande vivement ! Je ne m'attendais pas vraiment à accrocher à ce point au vu du résumé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EloDiie972 2018-03-19T15:14:37+01:00
Lu aussi

Ma Chronique : https://labooktillaise.wordpress.com/2018/03/19/black-feelings/

J'ai mis ce livre dans j'ai lu, tout simplement parce que je ne savais ou le placer, mais vous comprendrez pourquoi :

Je ne sais même par quoi commencer tellement ce livre ma bouleversé mais faisons d’abord bien les choses ! Tout d’abord je tiens à dire que je respecte le livre de l’auteur et que j’ai aimé son écriture qui est fluide même si elle est dure. Je dis un grand BRAVO et MERCI à l’auteur qui par ce livre va peut être réveiller les consciences sur LA GRAVITÉ que représente le harcèlement et ce qu’il peut causer derrière lui… Ça peut te prendre la vie !

Commençons :

Il faut savoir que je n’aime pas la DARK ROMANCE ! Même si ce n’est pas le genre du livre, je le met dans cette catégorie ! À la base cet après midi en cours je voulais lire The boy next door quand la couverture de BLACK FEELINGS à attiré mon attention… J’ai commencé à lire et je ne m’attendais pas au maelstrom d’émotion que j’allais ressentir.

Il faut savoir que l’histoire se passe dans le passé et dans le présent ! Nous voyageons entre 2002 et 2017 ! Nous faisons la connaissance d’Amandine ! Une jeune fille surnommée la transparente ! Elle a une seule et unique amie : Chloé ! Il s’avère que ces deux là vont tomber amoureuse des Bad boys du lycée.. ceux ci étant beaucoup plus grand qu’elle…

Dois-je vraiment commenter cette partie ? Je ne dirais pas que c’est du cliché ! Rappelez vous, je commente ce livre comme si ça c’était réellement passé et vu le monde dans lequel nous vivons c’est plausible ! Ces deux jeunes filles vont être invités à la fête d’un des garçons : Matteo, celui dont Amandine est amoureuse ainsi que son meilleur ami Xavier.. le coup de coeur de Chloé ! La soirée commence bien blablabla quand Amandine se retrouve seule se demandant comment faire pour se faire remarquer par Matteo et c’est là que JOANNA la Bad bitch (Bimbo, fille polulaire, sorcière… Vous avez compris) du lycée se ramène et donne de merveilleux (sentez mon sarcasme) conseil à Amandine alors que LA VEILLE et l’avais traité de connasse et de conne et qu’elle allait la battre.

Alors ma réaction a été : Mais Amandine.. tu es sérieuse ? Pourquoi tu l’écoutes !?

Sachez que Joanna a conseillé à Amandine d’être plus comment dire… Libertine ? Avec Matteo et qu’il aime les filles entreprenantes ! Alors oui je veux bien croire à la naïveté mais ça m’a fendu le cœur parce que j’avais déjà compris ce qui allait se passer !

Je ne vais pas trop spoiler, on va aller direct au but Xavier et Matteo les ont menés en bateau.. elles se sont retrouvés dans une chambre…. Et disons que ce qui s’est passé dans la chambre n’est PAS resté dans la chambre (chose volontaire)

Je vais maintenant vous parler d’Amandine.. retenez bien ce que je vais dire : Matteo à proposer à Amandine un plan à 4 + un joint + plus de la drogue… Et elle a accepté… Se disant qu’elle n’a qu’une seule vie, de profiter, qu’elle l’aime….

Ensuite quand Chloé a voulu s’en aller.. elle la retenue, geste qu’elle regrettera toute sa vie car s’en le savoir… Sans le vouloir, elle a déclenché quelque chose… d’Irréversible pour elle et son amie.

Ainsi leurs exploits a été déballé à la vue de tous et bientôt commence pour les deux jeunes filles un calvaire sans nom..véritablement je ne peux pas vous d’écrire ce qu’elle ont vécu au risque de me mettre à nouveau en PLS. Sérieusement je ne préfère même pas reparler de ce que j’ai lu et toute la violence dont peuvent être capable des êtres dit » humain » !

Nous sommes maintenant dans le présent et Amandine qui se fait désormais appeler Mandy n’a qu’un objectif en tête : la vengeance ! Et OUI vous l’aurez devinez.. des années après elle va tomber sur son geôlier… Ainsi commence la vengeance et l’ultime but de sa vie.

Bon je vais m’arrêter là ! Sachez que j’ai eu un profond malaise en lisant ce livre…. J’ai pleuré et j’avais juste envie de vomir ! Personnellement je n’ai jamais été harcelé alors je ne vais pas étalé ma science sur je que je ne connais pas ! Mais je peux vous dire que c’est très dur à lire. En classe, j’ai envoyé un msg whatsapp à mes copines sur notre groupe, comme on ne pouvait pas parler à haute voix… Si vous aviez vu leur tête : La tristesse, le dégoût, le choc… Sans voix ! Quand la pause est arrivé, je leur en ai parlé de vive voix et elle ne savait pas quoi dire sauf ma meilleure amie qui est assez cash et qui a commencé à injurier les geôliers des personnages ! Elles m’ont conseillé d’arrêter ma lecture, ça se voyait que ça me bouleversait mais je voulais connaître le fin mot de l’histoire, de plus, la plume de l’auteur est entraînante !

Sincèrement, j’ai un sens inné de la justice, qui s’est développé encore plus en faisant des études de droit, en plus, alors j’aurais pu vous dire que Amandine a été plus que naïve et qu’en plus elle a entraîné chloé, qu’elle aurait du écouter sa conscience, que Joanna n’est pas une bonne personne, qu’un gars qui te propose de faire un plan à 4, c’est louche, que ta meilleure amie qui te regarde avec la peur qui se reflète dans les yeux devrait être un appel à la réalité et surtout… A fuire, mais qui suis-je pour la juger… ? J’ai continué ma lecture, espérant que cette histoire ne serait pas horrible… Malheureusement… Je me suis retrouvé à lire une histoire… Quel est le mot ? Horrible ? Triste ? Étouffante ? Je ne sais pas… Mais j’étais pas prête !

Je ne juge en rien Amandine, la chose qui m’a dérangé dans ce livre, c’est ce qu’Amandine est devenue. Le nombre de victime collatéral qu’elle a semé sur son passage juste pour sa vengeance ! Le nombre de personne qu’elle a fait souffrir car elle n’avait plus de coeur ni d’émotion !

Vous voyez ou je veux en venir ? NON je ne critique pas Amandine … Je ne la juge pas non plus.. bien que pour moi ce qu’elle a fait est mal… Je suis là pour incendier ses geôliers !

Alors on va dire que c’est une lettre ouverte à tous les harceleurs !

J’ai travaillé 6 mois et service civique avec des enfants et mon travail consistait à parler des droits de l’enfant et du harcèlement.. sachez que le harcèlement commence des le plus jeune âge et NON les enfant ne sont pas considérés et SAVENT très bien ce qu’ils font.. j’ai assistée à des trucs en live … J’ai vu des dizaines de vidéos afin de préparer mon power point pour parler aux enfants ! Ce que j’ai vu est indescriptible… Alors une question.. Etes-vous humain ? Qui êtes vous pour faire ce genre de truc ? Quand je vois que certains sont responsable du suicide de certaines personnes et rigolent.. RIGOLENT ???? WTFFF????

J’ai des films à l’appuie et j’ai même une filmographie spéciale de film et de livres comme ça que j’avais aussi préparer pour les parents des enfants lors de mon service civique !

J’ai des amies si ce sont fait harcelés et ça de répercutent ENCORE sur leurs vie actuellement ! Alors OUI j’ai été dégoûté ! Non par leurs livres en lui même car je pense que les gens doivent le lire même si c’est dur MAIS par les personnages ! Vous n’imagines pas le degré de violence et d’harcèlement qu’il y avait dans ce livre ! Le pire ? Ca existe, ce qui ne faisait que renforcer mon sentiment de malaise !

Je ne sais même plus quoi dire parce qu’il n’y a pas de mot ! Revenons à Amandine.. je n’excuse pas son comportement parce qu’elle a agit mal pendant tous le livre… Qu’elle veuille se venger de l’homme qui la fait souffrir OK mais faire souffrir des personne innocentes JE DIS NON ! Au fond elle a reproduit la même chose plongeant les personnes qu’elle a blessé ! Elle blesse aussi sa mère, les amis qui essayent de se frayer un passage dans son coeur…

On découvre la manière dont Amandine a commencé à changé, petit à petit, se transformant en un être quelle n’était pas destiné à être et surtout nous verrons qu’elle fait des choix qui laisseront leurs empruntes à jamais chez elle.

Pour passer à Matteo, pour moi même si je découvre à la fin qu’il était EN PARTIE, je précise bien EN PARTIE innocent, qu’il ne savait pas qu’elle avait souffert c’est quand même un connard ! Pour moi c’est un trompeur ! Dans beaucoup de sens que je vous laisse découvrir! Je ne me suis pas attaché à ce personnage…

Bref je vais m’arrêter là je suis vidé psychologiquement, c’est la première fois qu’un livre me fait ressentir ça… L’auteur m’a fait passer par plusieurs émotions…

Pour conclure, je vais m’adresser à l’auteur et aux futurs lecteurs !

L’auteur a ici dépeints avec une réalité déconcertante ce qui se produit tous les jours.. la méchanceté humaine ! Je pense que c’est une livre à lire parce que certaines personnes ne se doutent pas du mal qu’il cause autour d’eux ou s’en fiche et ça.. je n’ai pas les mots pour ça ! D’autres y trouverons peut être la force de parler autour d’eux de ce qu’ils ou qu’ils ont subi et c’est une bonne chose.. en parler !

Ensuite sachez que la vengeance c’est mal.. pourquoi ? Parce qu’un fond ce n’est pas à votre ennemie que vous faite du mal.. c’est à vous ! La preuve Amandine s’est détruite elle même !

Et pour finir aux harceleurs … Le karma ? Ça existe croyez moi.. la preuve, et désolé pour le spoil.. vous vous souvenez de Joanna ? Et bien sa fille a vécu la même chose qu’Amandine et Joanna va ouvrir les yeux sur tout ce qu’elle a fait et sur tout ce qu’elle était et demander pardon ! Sachez que le karma ça prend peu être du temps mais il est bien là ! Moi j’appelle ça dieu… Ce n’est pas pour parler de ma foi mais dans la bible, et j’aime bien cette citation il est écrit » 100 ans pour le voleur, 1 temps pour le maître » chrétien ou pas je pense que vous pouvez confirmer que c’est vrai !

Merci Mo gaddar pour le livre et courage à ceux qui vivent ça au quotidien ! Et j’ai aimé la fin : l’initiative de Amandine pour aider les personnes comme elles !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mogo26 2018-03-23T20:27:32+01:00
Diamant

C'est un super livre, un peu long et qui traite beaucoup de vengeance mais c'est surtout un livre qui parle de harcèlement, quelque chose qui peut parfois être tabou mais qui est récurrent et cause de nombreuse victime, cela peut détruire de nombreuses personnes. C'est pourquoi j'ai trouvé ce livre vraiment super. Merci à l'auteure pour son super livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par didy59 2019-12-14T14:11:47+01:00
Diamant

Une New romance comme on n'a pas l'habitude d'en voir. Roman juste magnifique je le conseille vraiment car on est pris dedans du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bokoue 2020-02-14T23:05:20+01:00
Diamant

C'est un véritable coup de coeur.

Alors que ce roman aborde un sujet grave, les pages se tournent toutes seules...

J'ai été happée par ce récit, on ressent tout ce que vit l'héroïne. On suit son parcours et on se demande quel en sera l'issue... J' ai beaucoup aimé l'alternance entre passé et présent.

L'auteur a réussi avec brio de lier le harcèlement scolaire et la romance ...

Une pépite à lire Absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par del76 2018-03-01T09:40:40+01:00
Diamant

Véritable coup de cœur!!! Livre commencé hier soir et terminé très tard cette nuit. Impossible d'arrêter. Ce roman très addictif et qui parle d'une histoire bouleversante. Le thème évoqué est dur et porte sur le harcèlement scolaire. L'écriture est fluide, nous ressentons tous les sentiments d'Amandine : peine, désespoir, colère......... On ne peut que conseiller de lire ce roman........

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellyn-2 2018-11-02T22:43:36+01:00
Lu aussi

Un sujet qui mérite clairement d’etre plus souvent abordé. J’ai apprécié de retrouver les détails de ma jeunesse en lisant. Pour un premier roman c’est une belle réussite. Bravo

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WordsofLove 2018-02-22T14:17:44+01:00
Diamant

Comment écrire mon ressenti sur cette histoire qui est à la fois bouleversante et terrible? J'ai rarement eu autant de mal à lire un livre. Non pas par l'écriture mais à cause du sujet traité. Mon cœur a souffert avec ces deux amies, j'en aurais hurlé ma rage et mon incompréhension face aux réactions auxquelles elles ont dû faire face et aux actes qu'elles ont subis.

Amandine (Mandy) est la principale narratrice de cette histoire. Nous nous retrouvons à deux époques différentes de sa vie pour découvrir et comprendre ses tourments. D'abord en 2001, où l'auteure nous replonge dans l'histoire avec précision. J'ai apprécié retrouver les tendances de cette époque (mon époque), l'usage récent du téléphone portable, les connexions internet limitées et les années lycée, mais surtout les interclasses dont je me rappelle encore mais qui pour notre héroïne étaient le moment le plus propice au harcèlement. Des mots, des gestes, des humiliations, Amandine en a bavé. Elle qui ne demandait rien à personne, a subi des choses inimaginables.

Puis retour en 2017, où Mandy a dû grandir avec ce poids sur ses épaules. Ces traces du passé sont indélébiles et l'ont fragilisée. Mandy n'oubliera jamais, ni ce qu'elle a subi ni cette amitié avec Chloé qui reste à jamais gravée en elle.

C'est un sujet difficile à aborder, mais l'auteure a réussi à nous le décrire d'une manière profonde et réaliste. Depuis, je me pose plusieurs questions... pourquoi ? Pourquoi les personnes harcelées ne sont-elles pas plus écoutées ? Comment ne pas se rendre compte du déclin d'une élève qui était brillante en début d'année scolaire et de la retrouver éteinte, sanglotant à chaque cours ? C'est tout simplement honteux et scandaleux.

Mo Gadarr signe ici son premier roman et je vous avoue que c'est une totale réussite. Elle a une magnifique écriture qui parvient à nous faire ressentir une multitude d'émotions. Black Feelings m'a émue et m'a fait prendre conscience d'énormément de choses. Il faut parfois aller au-delà des apparences surtout quand quelqu'un de votre entourage change ou n'a plus la même joie de vivre. Il cache sans doute un lourd secret. Je pense que cette histoire va rester avec moi pendant un long moment.

Je ne connais pas personnellement le harcèlement scolaire et j'espère ne jamais y être confrontée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allyssahp 2019-10-12T17:55:43+02:00
Diamant

Je viens juste de fermer ce livre et je vais avoir du mal à exprimer ce que j’ai ressenti. Beaucoup d’émotions se chamboulent, j’ai été touché mais un seul mot me vient en tête: INTENSE!!! J’ai lu ce livre en moins de deux jours alors qu’il fait 650 pages. C’est un vrai coup de cœur. L’auteur a réellement su transmettre la détresse de Mandy.

On va suivre l’héroïne en alternance durant deux périodes, celle du lycée et celle actuelle quinze ans plus tard. Au fur et à mesure de l’histoire on va découvrir ce qui va amener Mandy à changer de comportement par rapport à celui du lycée.

Pour Mandy, la période du lycée a été désastreuse et à plusieurs reprises j’ai été en colère de la réponse que le corps enseignant a pu lui dire quand elle a appelé à l’aide. On la voit sombrer petit à petit au fil des pages et ça a été une lecture assez difficile. Je n’ai pas eu de mal à ressentir ses angoisses ou ses peurs.

Quand Mandy adulte retrouve Matthéo, toutes ses émotions anciennes vont ressurgir et un long parcours de doutes va commencer pour elle. J’ai bien aimé avoir le point de vue de Matthéo durant cette période et on se rend compte que tous les deux ont dû faire face à des difficultés étant jeune.

D’autres sujets extrêmement sensibles sont abordés durant ce livre qui sont étroitement liés au harcèlement scolaire. Durant l’époque de Mandy ainsi que de la mienne car j’ai seulement deux ans de différence, le harcèlement scolaire était pris à la légère contrairement à maintenant où il est devenu un sujet sérieux.

L’auteur a vraiment très bien amené tous ses sujets qui forment une lecture prenante que j’ai eu du mal à lâcher. j’ai aussi beaucoup aimé les anecdotes des années 2000 qui m’ont rappelé énormément de souvenirs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenny-36 2019-10-13T22:41:34+02:00

Un livre qui prend aux tripes et qui nous plonge dans les abysses profonds de nos émotions..... on souffre en même temps que l’héroïne et on espère profondément qu’elle puisse se reconstruire après tout ce qu’elle a vécue .... merci à cette auteur pour ce roman qui aborde un sujet important

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode