Black Fleet Trilogy, Tome 1 : Warship

Description ajoutée par lianne80 2015-11-06T12:59:53+01:00

In the 25th century humans have conquered space. The advent of faster-than-light travel has opened up hundreds of habitable planets for colonization, and humans have exploited the virtually limitless space and resources for hundreds of years with impunity.

So complacent have they become with the overabundance that armed conflict is a thing of the past, and their machines of war are obsolete and decrepit. What would happen if they were suddenly threatened by a terrifying new enemy? Would humanity fold and surrender, or would they return to their evolutionary roots and meet force with force? One ship—and one captain—will soon be faced with this very choice.

Against incredible odds, Jackson Wolfe is determined to save humanity–and in the process, might end up saving himself.

L'humanité à depuis des siècle développé les transports rapides qui lui permettent de se déplacer dans l'espace. Les planètes colonisées sont légions, et les ressources quasiment infinies, ce qui fait que les guerres entre humains se sont arrêtés et que les humains vivent en paix, car pourquoi attaquer ton voisin quand tu ne sais déjà pas que faire des ressources que tu as en trop? Ainsi la paix est la norme depuis des centaines d'années. Dans cet univers, la terre à fini par devenir un immense taudis surpeuplé et sur-pollué, elle est donc la moins riche et la plus discriminée des planètes centrales de l'humanité, vous empêche de monter en grade ou de réussir aussi surement que de l’incompétence.

A la tête de son vaisseau le Blue Jacket, un vieux rafiot qui mériterais la casse, de la 9ième flotte,la plus petite et la moins bien équipée l'armada de guerre des humains, le Commandent Jackson Wolfe est l'un des commandent les plus discriminés. On lui donne les rebuts de la flotte, ceux dont on veut se débarrasser et on l'envoie dans les missions les plus longues et les moins intéressantes qui soient disponibles. Car en fait le commandant est un terrien, le plus haut gradé de ces compatriotes, et la marine ferait tout pour se débarrasser de lui, notamment l'amiral Winters, son supérieur hiérarchique qui le déteste sans raison et lui mène la vie dure.

Lors d'une mission extraordinaire qui l'oblige à partir en urgence sans avoir fait les tests de bon fonctionnement obligatoires normalement, le Commandent est signifié que sa prochaine mission sera sa dernière et que ses supérieurs ont décidés de le mettre à la retraite en même temps que son vaisseau.

Cette mission consiste à aller patrouiller une frontière à un endroit ou des rumeurs veulent qu'un peuple ai construit une flotte en cachette pour attaquer ses voisins, un fait que personne ne comprend et donc Wolfe doit enquêter.

Mais quand il arrive sur place, rien ne va plus, la planète ne répond pas, et les scan ne montrent aucune activité à la surface... tout a été rasé, et pas par une arme humaine ...

Mais que faire quand on est à la tête d'un vaisseau dangereux car non testé au sortir de la cale, dont les marins n'ont jamais été formé à la guerre, sans munitions autre que celles de démonstrations et dont l'armement offensif n'a pas été utilisé depuis 20 ans?

Le commandent Wolfe va pourtant prendre les choses en mains, envers et contre tous, dont son propre équipage, pour essayer de trouver et contrer cette menace, car il sait que tout le reste de la flotte est sans défense, car l'armement a été secrètement retiré de tout les nouveaux vaisseaux sortis depuis 30 ans, car les hauts gradés et les gouvernements ne voulaient plus dépenser autant d'argent dans des armes qui n'avaient pas tirées en conflit réel depuis plus de 200 ans ...

Bon, j'ai fais un résumé super long, excusez moi, je me laisse toujours totalement emporté quand je veux expliquer une situation, surtout quand elle m’intéresse et que je veux donner envie à d'autres personnes de lire le livre !

Bien que très classique j'ai beaucoup aimé ce livre, il est certes un peu long à démarrer mais c'est nécessaire pour bien expliquer la situation politique assez complexe. Une fois l'action lancée je n'ai pas pu le lâcher, Je me suis même couchée à 2h du matin un soir de semaine parce que je voulais vraiment savoir ce qui allait se passer.

J'ai beaucoup aimé les personnages, la façon dont l'auteur amène les différentes façon de réagir quand ils sont confrontés à la violence et a la peur alors qu'ils partaient pour une mission de routine, le désespoir, la peur de mourir et le déni sont bien décrit.

J'ai beaucoup aimé la dualité du commandent, d'un coté il montre un visage calme et logique quand il est aux commandes, mais le doute et la boisson l'attirent dés qu'il en sors ...

Bref une réussite je trouve, je lirais la suite avec plaisir quand elle sortira !