L’Autre Fille noire

Description ajoutée par LaBooktillaise 2022-01-27T13:36:40+01:00

Et si votre voisine de bureau vous voulait du mal ?

La jeune Nella Rogers travaille à New York dans une prestigieuse maison d’édition et semble destinée à une carrière prometteuse. Cependant, elle souffre du manque de diversité au travail ainsi que des micro-agressions qu’elle subit au quotidien. Elle se retrouve constamment tiraillée entre le désir d’exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste.

Son monde bascule le jour où Hazel est recrutée : elle a de longues dreadlocks sublimes, et revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Elle incarne exactement le type de femme que Nella aimerait être. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde de la culture pour les générations à venir. Mais peu de temps l’arrivée de cette nouvelle collègue, Nella se sent observée et commence à recevoir des lettres de menaces…

Et si la venue d’une autre fille noire était finalement le début de son calvaire ?

Un premier roman détonnant qui questionne les inégalités dans le monde du travail avec panache et audace, tout en faisant monter le suspense avec une intrigue captivante et surtout… décapante.

Extrait ajouté par Colyn-99 2022-07-17T00:36:23+02:00

Colin était encore entrain de feuilleter son livre, une flamme à la fois folle et fiévreuse dans le regard.

Dès le titre et la couverture de Black girl, on sait évidemment dans quoi on s’embarque. Et quand on sait que le racisme fait encore beaucoup de ravages, il est important de mettre en avant des œuvres culturelles qui mettent le doigt sur les inégalités et les intolérances qui y sont liées.

Sans surprise, Black girl interroge sur les inégalités ethniques encore trop importantes dans le monde du travail et dans le monde en général. Mais, étonnamment, le roman n’est pas aussi dynamique et percutant qu’on pourrait l’espérer. L’autrice réussit bien à dépeindre l’injustice et le mépris dans certaines situations mais, j’ai parfois ressenti les mêmes défauts dans le camp d’en face. Dès le début, il y a un tel communautarisme que je n’ai pas su si l’autrice le défendait ou le critiquait.

Commentaire ajouté par Eleanara 2022-03-29T11:43:22+02:00

Black Girl est un titre encensé par bon nombre de personnes depuis sa publication en français. J’étais très intriguée de découvrir ce roman qui traite de diversité dans le milieu de l’édition. Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour cette lecture. Hélas, elle n’a pas comblé mes attentes.

On suit Nella, une jeune femme noire assistante d’édition, qui rêve de devenir une importante éditrice dans le milieu de l’édition où les professionnels noirs sont encore rares. Elle travaille aux éditions Wagner, l’un des plus gros groupes d’édition américains. L’histoire commence avec l’arrivée d’Hazel, une collègue noire, ce qui ravit l’héroïne parce qu’elle ne sera plus la seule personne racisée dans le bureau où elle travaille. Malheureusement pour elle, tout ne se déroule pas comme prévu et Nella reçoit d’étranges messages qui l’invitent à partir de Wagner …

Pendant la première partie du roman, mon impression était en demi-teinte. Si j’appréciais les éléments liés à l’édition et au manque de diversité dans le milieu (que ce soit au niveau des auteurs, des professionnels de l’édition, …), ainsi que la retranscription du racisme latent de l’édition, j’étais peu impliquée dans l’histoire. Il m’a fallu un moment avant d’entrer dans l’histoire et d’avoir envie de tourner frénétiquement les pages. Si j’étais intéressée par ce qui se passait, je n’étais pas attachée au personnage de Nella. Je suis restée en surface tout au long de ma lecture, jusqu’à la fin. Toutefois, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture et d’avoir envie de connaître la suite des événements. C’était intéressant d’avoir le point de vue de Nella sur le monde de l’édition.

Néanmoins, les choses se sont gâtées dans le dernier quart. L’histoire a pris une tournure à laquelle je ne m’attendais pas le moins du monde. Le roman prend des allures de thriller et se termine sur une légère note de SF qui m’a totalement pris au dépourvu. Je ne m’attendais pas à un tel développement et si parfois, cela peut être une bonne surprise, cela n’a pas été le cas ici. Je n’étais pas satisfaite de la tournure du récit. En conséquence, j’ai terminé Black Girl avec un sentiment très mitigé. La fin laisse à réfléchir.

Black Girl est un titre qui se démarque, que ce soit par son sujet ou par la tournure de l’histoire. Si vous êtes curieux, je vous invite à le découvrir. Toutefois, ne vous attendez pas à lire un pur contemporain qui se concentre uniquement sur le milieu de l’édition américain.

Commentaire ajouté par Luciehope 2022-03-27T21:11:54+02:00

La quatrième de couverture avais suscité mon intérêt d'où cette lecture. Cependant, au cours de celle-ci je n'ai pas réussi à me projeter dans l'histoire, à m'attacher aux personnages, l'histoire passe parfois trop vite d'un acte présent aux pensés du personnage ce qui prête parfois à confusion dans le fil de la lecture. Le livre est long pour au final, une fin un peu déconcertante et qui n'a pas répondu à mes attentes.

Ce livre nous éclaire cependant sur les inégalités aux seins de notre société.

Commentaire ajouté par ThomasC 2022-02-11T11:47:24+01:00

Ce roman traite d'un sujet actuel et très important. Il parle de la diversité au travail et notamment dans la culture, là où la représentation de tous est importante.

Nella travaille dans un grande maison d'édition New-Yorkaise. Elle est la seule personne noire à y travailler et ressent parfois les regards et est tiraillée entre montrer ses convictions et rester discrète pour conserver son travail. Un beau jour, une nouvelle employée arrive au bureau. Elle est noire et révendique fièrement et ouvertement le fait d'être américaine, tout ce que souhaiterait faire Nella. Mais cette dernière commence à recevoir des lettres de menaces et commence à soupçonner la nouvelle jeune femme d'en être à l'origine...

C'est un texte que l'on peu décrire de militant car il aborde des sujets de société et la problématique de représentation de la femme noire dans le milieu du travail. On comprend facilement les revendications de l'autrice et son récit nous emmène exactement là où elle veut aller. Malheureusement, j'ai trouvé ça un peu trop long et je pense que le roman aurait eu à y gagner à être un peu plus court. De plus, je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, ce qui ne m'a pas permis de rester accroché jusqu'à la fin.

L’Autre Fille noire

• France : 2022-02-02 (Français)
  • France : 2023-08-30 - Poche (Français)

• The Other Black Girl - Anglais