Black Hole, L'intégrale

Description ajoutée par Mademoizaile 2012-01-14T18:29:09+01:00

C'était comme une horrible partie de chat... On finit par découvrir qu'il s'agissait d'une nouvelle maladie qui n'affectait que les adolescents. On la surnomma la " peste ado " et " la crève ". Les symptômes en étaient aussi variés qu'imprévisibles... Certains s'en tiraient à bon compte - quelques bosses ou une vilaine éruption cutanée - d'autres devenaient des monstres ou il leur poussait de nouveaux membres... mais quels que fussent les symptômes, une fois touché, on était " le chat " pour toujours.

Commentaire ajouté par dodononos 2019-12-04T07:01:18+01:00

marquant

Commentaire ajouté par Do 2019-07-26T01:18:31+02:00

Un comics sombre, underground et quasi Culte sur la libération de la sexualité des adolescents des années ‘70-‘80 dans un U.S. alors (encore ?, toujours ?) puritain. Sauf que dans cette petite ville et ses environs boisés, mises en scène ici, chaque acte sexuel consommé, la plupart du temps accompagné d’alcool et/ou de drogues, donne lieu à des mutations physiques. Parfois à peine visibles et donc facile à cacher, par moments grotesques. Les jeunes atteints de cette « crève » comme ils l’appellent, sont alors marginalisés et exclus...

Pas difficile de faire une analogie avec le SIDA qui pointait alors le bout de son vilain nez.

En tant que maître du Fantastique glauque, Ch. Burns nous livre ici une critique sociale acerbe, dérangeante et angoissante avec des dessins aux aplats noirs, tantôt réalistes et parfois complètement psychédéliques.

Un album culminant horreur et malaise que j’ai apprécié pour son originalité et son aspect unique.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-08-28T00:52:40+02:00

Un roman graphique dérangeant et envoûtant, qui dépeint l'adolescence au travers de la métaphore de la maladie. Les dessins en noir et blanc et certaines vues donnent une sensation de vertige. Une lecture que je vous conseille, même si elle peut être violente. Le contexte est aussi très intéressant, une vraie plongée dans les années 70 et la libération sexuelle. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par dadotiste 2015-02-08T18:50:25+01:00

Une métaphore de la période de l'adolescence...

Charles Burns l'analyse comme un « trou noir ».

Ici, on suit en réalité un groupe de jeunes dans les années 70. Ces derniers contractent une MST, nommée « la crève» qui provoquent des mutations physiques. Dans ces changement, on peut voir la métamorphose subit par les adolescents à cette époque de leur vie qui les amène à ne plus savoir qui ils sont, et parfois, leurs proches à ne plus les reconnaitre.

Les tourments de l'existence de chacun amenés visuellement... entre réalisme et fantastique...

En conclusion, un roman graphique on ne peut plus déroutant, qui amène questions et réflexions.

À mon avis, il faut le lire plusieurs fois pour réussir à en capter réellement la teneur.

Commentaire ajouté par Pamkris 2014-11-04T17:15:47+01:00

Un peu glauque! je peux pas dire que j'ai adoré mais j'ai pas détesté non plus et je la recommande! à lire une fois dans sa vie!

Commentaire ajouté par littéraire 2013-01-07T20:49:20+01:00

Comme Leedz l'a déjà dit, cette BD est très particulière, et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais j'ai tout de même passé un bon moment en la lisant.

Commentaire ajouté par Leedz 2012-01-28T20:24:43+01:00

Une BD un peu spéciale*... qui vous glace le sang par moment.. mais à lire absolument.

Black Hole, L'intégrale

• France : 2006-11-08 (Français)

Do le place en liste or
2019-07-25T23:53:39+02:00
Ludo-1 le place en liste or
2018-05-08T08:44:51+02:00
Samcore l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-16T18:25:32+01:00
Herve-6 l'ajoute dans sa biblio or