Black Iris

Description ajoutée par letty85 2015-12-21T20:14:42+01:00

Laney Keating est une adolescente marginale. Depuis que sa mère s'est suicidée, elle voit bien que son père est dépassé par les événements et, en dehors de la littérature et la poésie, son seul réconfort est son petit frère Donnie, qu'elle adore. Au lycée, elle est souvent moquée et les rumeurs courent sur sa sexualité. Entre alcool et drogues diverses, Laney, révoltée par l'hypocrisie du monde qui l'entoure, explore toutes les limites. L'année suivante, lorsqu'elle tombe dans un piège qui la ridiculise sur les réseaux sociaux et fait ressurgir les vieilles rumeurs, son univers bascule. C'est Armin, son seul ami, un garçon passé maître dans l'art de la perversion, qui la sauve. Laney nourrit alors une haine violente pour ceux qui l'ont attaquée et décide de se venger. Elle embarque dans sa virée sanglante Armin et la sensuelle et féroce Blythe dont elle est amoureuse. Puisque Laney est une bad girl aux yeux de tous, le trio infernal va se montrer à la hauteur de sa mauvaise réputation. Black Iris est le récit d'une vengeance terrifiante et machiavélique, et des dangers de la manipulation.

Extrait ajouté par Lunarsenic 2017-10-30T21:31:35+01:00

Cela peut paraître dingue, mais ce qui me bouleversa le plus, ce n'était pas le suicide en soi. Cela mettrait longtemps à venir. Non, ce qui me perturba, c'était qu'elle savait que ce serait moi qui la découvrirais la première.

Commentaire ajouté par NellMrtn 2018-02-18T11:25:32+01:00

La plume de Leah Raeder me fait rêver. Elle sait enchaîner les métaphores sans les rendre encombrantes. C'est une lecture à la fois facile, par l'écriture très agréable, et complexe par le changement de temps à chaque chapitre. On se prend tout de même au jeu et pour ma part j'ai trouvé cette formule très intéressante et originale. J'ai également adoré le personnage de Laney qui est loin de l'utopie habituelle. Leah Raeder est parvenue très facilement à se démarquer dans ma vie de lectrice. Ce roman m'a touchée et restera l'un de mes favoris.

Les scènes sexuelles peuvent, certes, en déranger quelques uns. Mais moi qui n'ai pas l'habitude de lire ce genre de choses, je n'ai pas été gênée ou mal à l'aise comme certains peuvent le dire. Au contraire, je trouve que l'auteure a très bien su tourner les choses pour que ça n'en devienne pas pervers. Je ne pensais pas que ça serait le cas au début, mais j'ai su très facilement m'intégrer à l'histoire.

En bref, je recommande chaudement ce roman, même pour les non-habitués du genre, car j'en suis une et pourtant j'ai adoré.

Commentaire ajouté par enfantdelanuit 2017-11-12T16:03:54+01:00

je suis tombée amoureux de ce livre.

totalement sous le charme.

Une lecture assez difficile oui, pas adaptée à tous. Mais ouah.

Honnêtement, au début, je faisais hyper attention au mois où se passait l'action, et a final, je n'ai même plus eu à faire attention. Ca se faisait tout seul.

Les passages sexuels ne m'ont pas choquée plus que ça, j'y voyais même une certaine beauté. Dans la description des mouvements, les pensées de Laney.

Tout ça m'a séduit.

Les personnages sont totalement antipathique. Comme moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et quel retournement de situtation ! Qui aurait cru Armin un sale homophobe et Donnie l'espion !

Non décidément, je suis amoureux.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-10T21:37:19+02:00

Ce genre de roman qui vous prend à la gorge.

Honnêtement, c'est mon livre préféré.

Je ne sais même pas quoi en dire, alors que je pourrais en parler pendant des heures...

Mais c'est tellement prenant comme histoire. Et même si le système de flash back complètement aléatoire et délirant à chaque "chapitre" peut d'abord être dérangeant, il se révèle tellement logique par la suite...

Commentaire ajouté par Erza1600 2017-02-22T21:51:25+01:00

A chaque fois que je prends la décision de commencer telle ou telle histoire, j'ai des attentes, qui diffèrent selon le type de bouquin que j'ai entre les mains (métaphore puisque je lis principalement des epubs ).

La, pour le coup je n'avais qu'une seule attente, c'était d'être secouée, et pour le coup je l'ai été.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis tombée en plein dans la toile que la narratrice avait tissé pour piéger les lecteurs. Avant qu'elle ne le fasse remarquer, je ne m'étais pas douté une seule seconde qu'il s'agissait d'une narratrice peu fiable. Je n'ai pas l'habitude de me faire tromper par un bouquin aussi hard soit-il.Bref, j'ai été presque incrédule quand je suis passé de l'autre coté et que nous avons tout vu sans les artifices et le jeu d'actrice qui avait servi à nous berner.

Spoiler(cliquez pour révéler) Au fil de ma lecture, je me suis souvent fait la reflexion que ce bouquin me faisait penser à "La vie blues" ( Ma tante me l'avait donné il y a cinq ans environ - j'ai 18 ans - en pensant à tord que c'était un young adulte inoffensif et il m'avait bien secouée) . Les scénarios sont totalement différends, les personnages aussi et l'écriture n'en parlons pas. Ce qui m'a fait penser à ça c'est le coté glauque du livre. Black iris est d'un glauque et d'une morbidité terribles.Ça ne m'a pas choqué plus que ça mais j'ai eu du mal. Pendant un moment j'ai essayé de cerner les personnages ( surtout laney) mais j'ai renoncé assez vite et me suis simplement laissé porté par l'histoire. Maintenant que j'y réfléchis à tête reposée, il est vrai que j'ai un peu l'impression d'avoir été dans la tete d'une psychopathe serial killeuse (dsl pour l'orthographe j'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de chose). Les gens qui pensent que les malades mentaux sont forcément bêtes se trompent.La plupart du temps, les psychopathes ont une intelligence hors norme. Spoiler(cliquez pour révéler)Honnetement, j'ai été surprise par la toute fin, je pensais que Laney finirait morte, que se soit par suicide, overdose, ou bien a cause de la folie de Blithe, je ne pensais pas qu'elle finirait avec Blithe, "heureuse" (autant qu'on puisse l'être dans son état en tout cas)

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne vais pas m'attarder sur Armin, il me semble l'avoir déja signalé mais je le redis, j'ai la haine contre les homophobes. Celui-ci doit aussi avoir quelques problèmes mentaux puisqu'il pense que sa petite peine de cœur puisse justifier tout le mal qu'il à causé. Le plus honteux étant, de mon avis qu'il dise sans scrupules, aucun, que Blithe l'a violé.Ce qui lui arrive par la suite est un juste retour des choses.

Est venue l'heure de la conclusion :

Si je devais donner un adjectif pour désigner ce livre ce serait : Malsain.

-Pour ceux qui cherchent à etre secoués, ébranlés: c'est ici.

-Pour ceux qui cherchent à etre boulversés,et qui veulent des sentiments : passez votre chemin, ce n'est pas la bonne destination.

Commentaire ajouté par Biibette 2017-01-09T15:16:33+01:00

Ce roman est vraiment particulier. C'est un ensemble de rouages, de mécaniques.. une stratégie très précise pour balader le lecteur. Un roman à base de vengeance et d'auto-justice. C'est terrrrrriblement malsain.

Commentaire ajouté par MzelleLo 2016-09-30T16:49:39+02:00

Difficile de savoir que penser de cette anti-héroïne ... J'ai parfois eu du mal à m'accrocher à l'histoire du fait de la narration inhabituelle mais ce roman ne peut pas laisser insensible, indifférent. L'écriture est déroutante mais intéressante et laisse le suspens durer jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2016-08-16T11:27:28+02:00

Dément, surprenant, addictif !

Ces mots ne seront certainement pas suffisant pour décrire ce roman. Un véritable phénomène, un ovni littéraire.

Black Iris est un roman fascinant. Une histoire sombre, malsaine, immorale et indescriptible.

Il me semble important de mettre en garde les lecteurs, ce roman est destiné à un public averti, le contenu peut choquer, il ne faut pas chercher une morale à l'histoire, laissez-vous dérouter par l'auteur et appréciez son récit à sa juste valeur.

Le résumé est vraiment suffisant pour vous donner les bases de l'histoire et vous donner envie de découvrir le roman. Black Iris c'est une histoire de vengeance, l'histoire d'une héroïne toxique qui fera tout ce qu'il faut pour arriver à ses fins. Mais au-delà de ça il transmet tout de même un très beau message.

J'ai été fascinée par ce roman, autant sur le fond que sur la forme. L'auteur a choisi un schéma narratif assez déroutant, mêlant le passé et le présent créant vraiment une sorte de brouillard dans mon esprit. Cette folie addictive m'a retourné le cerveau me plongeant moi-même dans une sorte de transe.

Les personnages sont très travaillés, leur personnalité est si complexe qu'il m'a été impossible pour moi de les cerner avant la toute fin du roman et ça grâce à la plume de l'auteur qui a laissé planer le doute sur chacun d'entre eux tout au long de l'histoire.

Notre trio infernal, Laney, Armin et Blythe. Les trois personnages principaux. Laney, cette jeune fille toxique qui a des troubles de la personnalité est ingérable. Sa soif de vengeance a pris le contrôle sur son subconscient. Elle représente l'anti-héroïne parfaite, détestable à souhait et pourtant je n'ai pas pu me résoudre à la haïr. Elle n'a pas de limites, le sang qui coule dans ses veines est empoisonné. Elle reconnaît elle-même sa toxicité et la revendique haut et fort. Armin, le personnage qui m'a le plus intrigué parce que finalement c'est celui qui se livre le moins alors j'étais vraiment sur le qui-vive avec lui pour découvrir ce qu'il cachait et je n'ai pas été décue. Blythe, c'est le point faible de Laney, la seule qui arrive à la toucher en plein coeur. C'est un personnage intéressant que l'on découvre aussi au fur et à mesure. Ils se ressemblent, ils sont tous les trois aussi sombres. Tous les trois ils partagent une amitié malsaine entre alcool, drogue et sexe débridé.

Les personnages secondaires se mettent en place dans ce jeu troublant, ils ont tous leur place sur le grand échiquier de Laney. Ils n'ont plus qu'à attendre que Laney lance la partie.

A côté de sa quête de vengeance, Laney se cherche, elle veut mettre des mots sur ce qu'elle est, sur qui elle est. Et l'auteur nous transmet un message universel. La sexualité et l'amour n'ont pas de genre, ne cherchons pas à mettre des mots sur nos préférences. Les sentiments et l'attirance ne se contrôlent pas. Nous sommes humains et nous sommes fait pour aimer peut importe qui nous avons décidé d'aimer ou comment nous avons décidé de le faire. TOLERANCE !

C'est encore un sujet qui fait débat et je trouve cela important d'en parler. Dans le roman il y a de nombreuses références littéraires et philosophiques qui se complètent avec la plume très poétique de l'auteur. Ce qui rend son récit troublant, au milieu de tout ce chaos les scènes érotiques sont d'une intensité indescriptible. J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, sublimé par les mots très bien choisis par l'auteur. Des scènes qui auraient pu être vraiment glauques finissent par être tout simplement naturelles.

Je n'ai à vrai dire jamais lu un roman tel que celui-ci. J'ai vraiment été captivée du début à la fin. Le scénario est vraiment très très bien mené, sombre, pervers et unique. Ne me demandez pas de cautionner ce qui se passe dans ce roman mais je dois dire que je ressors de cette lecture totalement subjuguée.

Il traite des sujets très actuels et assez sensibles... Les maladies psychologiques, le suicide, l'amitié, l'amour...

J'ai tellement adoré la plume de l'auteur que j'ai de suite commandé son roman "Free Fall" dont je vous parlerai prochainement sur le blog. Quand on tient une plume aussi originale on ne la lâche pas.

En bref, Black Iris est un roman totalement addictif, une histoire très sombre qui parle de vengeance, de problèmes psychologiques, d'identité sexuelle et de l'importance de ne pas cataloguer les gens pour ce qu'ils sont ou ne sont pas. Une intrigue tellement bien ficelée que je suis restée sur le cul à la fin de ma lecture, oui jusqu'au bout l'auteur m'aura tenu en haleine. Alors n'hésitez pas à découvrir un récit totalement unique et original qui vous sortira totalement des sentiers battus.

Quoi qu'il arrive ce roman vous fera réagir, en bien ou en mal ? A vous de me le dire :)

Commentaire ajouté par mistinguette5 2016-05-21T12:36:36+02:00

je suis tombée amoureuse de ce livre.

totalement sous le charme.

Une lecture assez difficile oui, pas adaptée à tous. Mais ouah.

Tout ça m'a séduit.

Les personnages sont totalement antipathique. Comme moi.

Et quel retournement de situtation ! Spoiler(cliquez pour révéler)Qui aurait cru Armin un sale homophobe et Donnie l'espion !

Non décidément, je suis amoureuse.

Commentaire ajouté par jOOh 2016-05-18T23:04:40+02:00

Hé bhé !! c est quelque chose !

Lecture plûtot chaotique si on n'est pas habitué a ce genre de lecture .. (qui est mon cas)

Le dialogue est tranchant, cru, l'ambiance sombre & malsaine au possible .. faut gérer X) sexe (hétéro, homo, bi) - drogues -alcool -sexe -drogues -alcool -manipulation -vengeance etc .. interdit aux pré ados svp .. (au moins 16 ans)

Les événements se déroulent en plusieurs moments ce qui est plutôt perturbant, un coup on est au passé puis on revient au présent - avant Armin/Blythe -après Armin/Blythe ..

(je conseille à ceux qui vont le lire de bien regarder les dates a chaque changement)

Alors pas adoré, mais je mets argent parce que l auteure m a fait ressentir chaque émotion de son récit .. bien que trop sombre pour moi ^^

Commentaire ajouté par Emilie1702 2016-03-11T09:49:34+01:00

Laney Keating est une adolescente qui repousse sans cesse ses limites. Un soir, c’est elle qui découvrira sa mère pendue dans leur garage. Trouvant refuge dans l’alcool et la drogue, elle voit son père totalement dépassé. Son seul réconfort et point d’encrage est son frère Donnie. Sauvée par Armin, son seul et unique ami, d’un piège sur les réseaux sociaux, elle part dans une quête de vengeance avec Armin et Blythe.

Une histoire assez difficile à lire, oscillant entre New adult assez sombre et thriller psychologique. Suivre ce trio dans leur descente aux enfers n’est pas de tout repos. Des actes illégaux, des scènes de sexe non conventionnelles mais sans aucune vulgarité. Mon cerveau s’est retrouvé totalement chamboulé, la chronologie à plusieurs rythmes de l’histoire m’a fait perdre mes repères à plusieurs reprises et d’un seul coup, l’auteur nous assène un coup de marteau qui nous laisse dubitatifs. Je me suis demandé comment j’avais fait pour ne pas comprendre plus tôt.

Et là, j’avoue que j’ai mis en pause ma lecture cinq minutes pour réfléchir, et je me suis rendu compte que tout était là depuis le début. J’ai totalement été manipulée par l’auteur et je ne peux que lui dire bravo.

Un livre totalement à l’opposé de « Free Fall » mais qui démontre une fois de plus le talent de Leah Reader. En bref, un livre poignant à l’univers assez noir, pouvant parfois choquer les plus sensibles mais qui mérite d’être lu.

Black Iris

• France : 2016-01-07 (Français)
  • USA : 2015-04-28 (English)