Black Mambo

Description ajoutée par Sorcier 2014-06-18T11:23:30+02:00

Il existe des territoires où le progrès n’a pas encore éradiqué les vieilles croyances et leurs pratiques. L’Afrique, berceau de l’humanité, en fait partie.

Chamans, Mambos, Sangomas… Autant de sorciers qui œuvrent dans l'ombre à protéger les fidèles, mais aussi à réveiller les anciens Dieux, démons et loas.

Magie blanche ou magie noire, en dehors des frontières de ce continent, tel un serpent, discret et insinueux, elle se répand.

Ainsi, le jeune punk Mika sera initié malgré lui aux secrets du vaudou, en plein carnaval de la Nouvelle-Orléans, et devra composer avec l'esprit des morts, le terrible Baron Samedi et son armée de gamins buveurs de sang.

À Marseille, des meurtres rituels obligent le capitaine Dilaniti à renouer avec ses racines, le Swaziland, un pays sous dictature militaire où règnent encore les traditions liées au Muti, culte tribal qui vampirise la population.

Au Maghreb, les djinns, esprits nés d'un feu sans fumée, peuvent posséder les vivants. La grossesse avait chassé celui qui résidait en Leila. Entourée de son fils et de son mari, la jeune femme devrait être heureuse. Pourtant, un regard brûlant pèse sur son âme.

Trois auteurs reconnues de la nouvelle génération s’associent pour vous conter ces légendes africaines… À leur manière… Trois romans courts, violents et sans concessions, aux accents sauvages de ce continent insoumis.

Extrait ajouté par Elhyandra 2015-08-23T21:02:17+02:00

Celui qui trifouillait à l'intérieur du cadavre leva un visage éclaboussé de sang, la lumière se reflétant dans le blanc de ses yeux, les rendant vitreux et lui conférant une allure hallucinée de zombie hébété.

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-12-07T17:22:49+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/12/07/black-mambo-sophie-dabbat-morgane-caussarieu-vanessa-terral/

Ce recueil va crescendo. Chaque histoire est plus sombre et violente que la précédente. Il nous offre un panorama des cultures africaines, autant du nord que du sud, et parvient à aborder des thèmes importants tout en nous régalant de sa décadence assumée. J’ai passé un excellent moment à lire Black Mambo, que je recommande à tous ceux qui sont avides de textes gores qui sortent du lot, préparés pour vous par des auteures françaises talentueuses. J’ai désormais très envie de découvrir Sophie Dabbat et surtout, de lire un autre roman de Morgane Caussarieu (heureusement, il m’en reste un dans ma liseuse !). Vanessa Terral semble plus mesurée et poétique, mais elles ont toutes les trois un indéniable talent.

En bref, c’est un gros coup de cœur qui fera un excellent cadeau sous le sapin ! ♥

Commentaire ajouté par Seregan 2016-03-19T20:12:24+01:00

Lorsque Mathieu et Cécile Guibé des Editions du Chat Noir, proposent à des amies d'écrire sur le thème des légendes africaines au féminin "avec de préférence de la magie noire et des trucs qui fichent la frousse" qui mieux que ces 3 femmes époustouflantes, originales et sans doute un brin déjantées allaient pouvoir relever le défi?

Black Mambo est un roman composé de trois nouvelles, toutes basées sur un fond de

Vérité, qu'il s'agisse des djinns de la religion musulmane, de l'histoire actuelle d'un pays d'Afrique du Sud, ou de la croyance néo-orléanaise concernant l'esprit des morts. Nous voyageons au Magreb, de Marseille au Swaziland, pays pauvre sous un régime de monarchie absolue, pour finir en Louisiane après les fêtes du Carnaval de Mardi Gras.

Ames sensibles s'abstenir

Le gore n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais peut-on vraiment employer ce terme lorsque de tels auteurs trempent leur tripes dans l'horreur, avec tant de grâce et d'élégance, avec tant de conviction, de sensibilité, de réalisme et tout le talent qu'on leur connait.

Si j'ai failli abandonner "l'Ivresse du djinn" de Vanessa Terral pour une scène qui a fait hurler mon coeur de mère, je me suis vraiment accrochée pour finir " La danse des roseaux" tant Sophie Dabat n'avait rien à envier à sa consoeur sur le sujet à exploiter!

Heureusement que je connaissais la beauté machiavélique de leur plume, celle de Vanessa au travers de "Cinq pas sous terre ou Ralvn, plume noire au vend du Nord", qui distille toujours du charme et de la poésie dans la laideur ou le macabre, celle de Sophie qui m'avait épinglée à son univers sombre de Sainte Marie des Ombres, toutes deux gardant la maitrise totale de leurs intrigues même lorsque l'insoutenable est poussé à son paroxysme. Je découvre ici celle de Morgane Caussarieu, véritable bouffée d'air pur après le sang et le brin d'ignominie des histoires de ses copines, un style totalement différent car teinté d'un humour franc et grinçant, un langage très familier, collant tout à fait au héros de son "les enfants du Samedi", Micka un punk français venu se perdre dans les vices de ce Mardi gras.

Pour les deux première nouvelles, la structure même des récits nous astreint à une certaine distance envers les personnages, fort heureusement tant ce qui leur arrive est dur, cruel, aberrant, on observe de loin, ce qui nous permet de ne pas trop nous impliquer, alors que nous nous attachons forcément aux protagonistes croqués par Morgane. Si tout va crescendo avec Vanessa, exposant la progression de la possession de Leila par son djinn, Sophie elle rentre directement dans le vif avec ses flics marseillais confrontés à l'impensable, l'incompréhensible, tout comme Morgane prend le temps de nous décrire un peu la Nouvelle Orléans avec ses plats traditionnels, ses coutumes et certains rites vaudous, posant ses personnages avant de nous livrer toute la saveur de la magie noire qui en découle.

Quoi qu'il en soit, quelle que soit la manière dont ces 3 chipies nous livrent leur vision de leurs légendes africaines, il est impossible de décrocher une fois embarqué dans leurs sables mouvants. C'est bougrement bien écrit, fichtrement bien pensé, sacrément bien exposé, le défi est parfaitement relevé! Alors, ça fiche la trouille? Tout dépend du ressenti du lecteur, ce qui réveille ses vieux démons et alimente SES cauchemars! Personnellement l'hémoglobine de m'effraie pas, je ris facilement d'un "massacre à la tronçonneuse" mais tremble face à un "exorciste", " Damien" ou "Freddy Krueger", car la frontière entre l'imaginaire et le réel est bien mince! En tout cas, chapeaux bas les artistes!

Commentaire ajouté par Elhyandra 2015-08-23T21:01:13+02:00

Merveilleuses nouvelles horrifiques dans les superstitions et légendes africaines https://lemondedelhyandra.wordpress.com/2015/08/23/black-mambo-par-collectif/

Commentaire ajouté par JennDidi 2015-04-15T11:34:54+02:00

Un super livre avec trois nouvelles dans le même thème mais en même temps complètement différentes. Un point commun également : le gore ! Âmes sensibles s'abstenir. Le lecteur sera bouleversé voir même choqué par certains passages ultra détaillés mais tellement bien écrits.

Trois auteurs de talent pour trois histoires superbement imaginées qui m'ont laissé complètement bouche-bée !

A lire absolument...

Ma chronique ici : http://smallthings.fr/2015/04/16/black-mambo-nouvelles-magie-noire-avis/

Black Mambo

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Bluenn le place en liste or
2017-12-07T17:22:02+01:00