Black Mambo

Description ajoutée par Florent-le-flamand 2014-06-18T11:23:30+02:00

Il existe des territoires où le progrès n’a pas encore éradiqué les vieilles croyances et leurs pratiques. L’Afrique, berceau de l’humanité, en fait partie.

Chamans, Mambos, Sangomas… Autant de sorciers qui œuvrent dans l'ombre à protéger les fidèles, mais aussi à réveiller les anciens Dieux, démons et loas.

Magie blanche ou magie noire, en dehors des frontières de ce continent, tel un serpent, discret et insinueux, elle se répand.

Ainsi, le jeune punk Mika sera initié malgré lui aux secrets du vaudou, en plein carnaval de la Nouvelle-Orléans, et devra composer avec l'esprit des morts, le terrible Baron Samedi et son armée de gamins buveurs de sang.

À Marseille, des meurtres rituels obligent le capitaine Dilaniti à renouer avec ses racines, le Swaziland, un pays sous dictature militaire où règnent encore les traditions liées au Muti, culte tribal qui vampirise la population.

Au Maghreb, les djinns, esprits nés d'un feu sans fumée, peuvent posséder les vivants. La grossesse avait chassé celui qui résidait en Leila. Entourée de son fils et de son mari, la jeune femme devrait être heureuse. Pourtant, un regard brûlant pèse sur son âme.

Trois auteurs reconnues de la nouvelle génération s’associent pour vous conter ces légendes africaines… À leur manière… Trois romans courts, violents et sans concessions, aux accents sauvages de ce continent insoumis.

Extrait ajouté par Elhyandra 2015-08-23T21:02:17+02:00

Celui qui trifouillait à l'intérieur du cadavre leva un visage éclaboussé de sang, la lumière se reflétant dans le blanc de ses yeux, les rendant vitreux et lui conférant une allure hallucinée de zombie hébété.

Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-08T22:31:27+02:00

L'Afrique est un continent bien mystérieux, berceau de l'humanité où d'étranges croyances et pratiques subsistent à travers les âges.

Black Mambo, publié aux éditions du Chat Noir, nous offre trois romans courts chacun prenant place en Afrique et enveloppé de magie blanche ou... noire.

L'ivresse du Djinn, écrit par Vanessa Terral, prend place au Maghreb et nous conte l'histoire de Leila. Cette dernière s'apprête à célébrer la cérémonie du henné pour son mariage avec Idriss. Mais un Djinn, esprit né d'un feu sans fumée, ne semble pas approuver cette union.

La danse éternelle des roseaux, écrit par Sophie Dabat, débute à Marseille où nous faisons la rencontre du capitaine Hlengiwe Dilaniti. Tout commencera par un meurtre pour le moins...inhabituel, mais un meurtre qui ressemble étrangement à ceux recenser sur les terres du Swaziland. Hlengiwe n'aura d'autres choix que renouer avec un passé sombre et ses racines afin d'enquêter dans un pays sous dictature militaire où règnent encore les traditions Muti, culte tribal qui vampirise la population.

Les enfants de Samedi, écrit par Morgane Caussarieu, nous fait découvrir la Nouvelle-Orléans en pleins Mardi-Gras. Mika, jeune punk français venu rencontrer sa grand-tante, fera la connaissance de la séduisante et mystérieuse Ghilane, une Mambo très puissante, qui va l'initier malgré lui aux secrets du vaudou. Il fera également la connaissance de divers Loas très puissants, dont le très célèbre et effrayant Baron Samedi et de ses enfants.

Black Mambo nous fait découvrir les légendes africaines, ces cultes et ses croyances les plus sombres à travers ses trois romans courts, des histoires sombres, emplies de violences et de cruautés sans concessions.

Une lecture mitigée qui reste tout de même en tête. Ce n'est pas à mettre entre les mains d'âmes trop sensibles car on trouve de nombreuses scènes de viols et de violences diverses. C'est très crus, très direct et cela peut choquer car il n'y a aucun trigger warning.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-05-03T09:47:22+02:00

Recueil de trois grosses nouvelles sur le thème de la magie Africaine. J'ai eu le tort de lire ce livre étant enceinte, ce qui ne m'a sans doute pas permis d'apprécier comme il le faut ces trois histoires, notamment les deux premières qui m'ont mises très mal à l'aise. J'aurais aimé savoir avant que le meurtre de bébé faisait manifestement partie du cahier des charges...

Dans les trois histoires, il y a des scènes dures, voire très dures, et peu d'optimisme.

L'ivresse du Djinn décrit beaucoup de souffrances, avec un peu trop de précisions pour moi, mais se termine de façon presque onirique, ce qui m'a semblé peu réaliste vu tout ce qu'il se passe avant (notamment avec le bébé !).

La danse éternelle des roseaux a été la plus pénible à lire, probablement aussi parce qu'on sait qu'elle décrit, à peu de choses près, la réalité. Je comprends l'importance d'être honnête sur les horreurs perpétrées, mais les scènes glauques s’enchaînant sans "respiration" et sans l'ombre d'un espoir, j'ai eu l'impression de complaisance, et de voyeurisme, dont je me serais bien passée.

Bizarrement (quand on connait le style cru de Morgane Caussarieu), la plus "légère" est Les enfants de samedi, qui, malgré quelques scènes chocs et le style toujours direct de l'autrice, a un second degré (vis à vis de son personnage) et une prise de recul qui donne l'impression d'être dans une histoire imaginaire, contrairement aux deux autres, où la magie noire n'est qu'un prétexte à peine effleuré. Elle est plus longue, l'ambiance et le décor mieux posés, et les personnages semblent nettement plus développés, au-delà de ce qu'on voit en direct dans l'histoire qu'on lit. Moins de stéréotypes et, j'ai trouvé, plus de finesse dans la dernière histoire, bien construite et particulièrement bien écrite.

Commentaire ajouté par lea298 2020-04-08T13:29:06+02:00

L’ivresse de djinn: Ce que j’ai beaucoup aimé : l’ambiance présente dans cette nouvelle. Cela m’a totalement fait voyager au Maroc et changé de mes habitudes de lecture; je ne suis jamais allée dans ce pays et n’ai jamais lu de livre se passant là-bas.

Un autre point positif est les sensations et les émotions que l’auteur arrive à nous transmettre; je me suis totalement immergé dans le récit et j’ai ressenti le stress et la peur du personnage principal par exemple lors qu’elle aperçoit le chien aux yeux rouges. L’écriture de l’auteur est très agréable, les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte.

Seul point négatif pour moi, la fin ouverte de cette nouvelle qui n’était pas assez développée à mon goût. On quitte cette histoire sans pouvoir imaginer la suite des événements pour Leila.

La danse éternelle des roseaux: Le texte de cette nouvelle est très sombre et violent; il nous plonge dans un univers plus qu’angoissant où la pauvreté, le SIDA, la dictature et les meurtres rituels sont très présents. Une scène m’a marquée en particulier, celle de la torture et du meurtre de la mère de Gigi, qui m’a glacée! Une chose est sûre, il faut avoir le cœur bien accroché pour certaines scènes de cette nouvelle!

Les enfants de Samedi: J’ai totalement adoré l’ambiance de cette nouvelle: croyances, mystères, vaudou, esprits. On y retrouve Papa Legba, Marie Laveau et Delphine Lalaurie.

L’auteur utilise pas mal de détails, qui nous transportent dans cet univers et j’ai beaucoup aimé son écriture: l’histoire est donc très prenante. On s’attache à Mika et on veut absolument découvrir le fin mot de cette histoire. L’intrigue est vraiment très bonne et j’ai trouvé la fin très satisfaisante. C’est ma nouvelle préférée de ce livre!

Commentaire ajouté par rachelle 2019-12-26T13:34:34+01:00

Trois histoires vraiment intéressantes, et tellement glauques et horribles ! Elles ne sont pas à mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir ! J'ai personnellement bien aimé ce côté, même si j'avouerai que c'était parfois trop pour moi !

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-12-07T17:22:49+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/12/07/black-mambo-sophie-dabbat-morgane-caussarieu-vanessa-terral/

Ce recueil va crescendo. Chaque histoire est plus sombre et violente que la précédente. Il nous offre un panorama des cultures africaines, autant du nord que du sud, et parvient à aborder des thèmes importants tout en nous régalant de sa décadence assumée. J’ai passé un excellent moment à lire Black Mambo, que je recommande à tous ceux qui sont avides de textes gores qui sortent du lot, préparés pour vous par des auteures françaises talentueuses. J’ai désormais très envie de découvrir Sophie Dabbat et surtout, de lire un autre roman de Morgane Caussarieu (heureusement, il m’en reste un dans ma liseuse !). Vanessa Terral semble plus mesurée et poétique, mais elles ont toutes les trois un indéniable talent.

En bref, c’est un gros coup de cœur qui fera un excellent cadeau sous le sapin ! ♥

Commentaire ajouté par Seregan 2016-03-19T20:12:24+01:00

Lorsque Mathieu et Cécile Guibé des Editions du Chat Noir, proposent à des amies d'écrire sur le thème des légendes africaines au féminin "avec de préférence de la magie noire et des trucs qui fichent la frousse" qui mieux que ces 3 femmes époustouflantes, originales et sans doute un brin déjantées allaient pouvoir relever le défi?

Black Mambo est un roman composé de trois nouvelles, toutes basées sur un fond de

Vérité, qu'il s'agisse des djinns de la religion musulmane, de l'histoire actuelle d'un pays d'Afrique du Sud, ou de la croyance néo-orléanaise concernant l'esprit des morts. Nous voyageons au Magreb, de Marseille au Swaziland, pays pauvre sous un régime de monarchie absolue, pour finir en Louisiane après les fêtes du Carnaval de Mardi Gras.

Ames sensibles s'abstenir

Le gore n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais peut-on vraiment employer ce terme lorsque de tels auteurs trempent leur tripes dans l'horreur, avec tant de grâce et d'élégance, avec tant de conviction, de sensibilité, de réalisme et tout le talent qu'on leur connait.

Si j'ai failli abandonner "l'Ivresse du djinn" de Vanessa Terral pour une scène qui a fait hurler mon coeur de mère, je me suis vraiment accrochée pour finir " La danse des roseaux" tant Sophie Dabat n'avait rien à envier à sa consoeur sur le sujet à exploiter!

Heureusement que je connaissais la beauté machiavélique de leur plume, celle de Vanessa au travers de "Cinq pas sous terre ou Ralvn, plume noire au vend du Nord", qui distille toujours du charme et de la poésie dans la laideur ou le macabre, celle de Sophie qui m'avait épinglée à son univers sombre de Sainte Marie des Ombres, toutes deux gardant la maitrise totale de leurs intrigues même lorsque l'insoutenable est poussé à son paroxysme. Je découvre ici celle de Morgane Caussarieu, véritable bouffée d'air pur après le sang et le brin d'ignominie des histoires de ses copines, un style totalement différent car teinté d'un humour franc et grinçant, un langage très familier, collant tout à fait au héros de son "les enfants du Samedi", Micka un punk français venu se perdre dans les vices de ce Mardi gras.

Pour les deux première nouvelles, la structure même des récits nous astreint à une certaine distance envers les personnages, fort heureusement tant ce qui leur arrive est dur, cruel, aberrant, on observe de loin, ce qui nous permet de ne pas trop nous impliquer, alors que nous nous attachons forcément aux protagonistes croqués par Morgane. Si tout va crescendo avec Vanessa, exposant la progression de la possession de Leila par son djinn, Sophie elle rentre directement dans le vif avec ses flics marseillais confrontés à l'impensable, l'incompréhensible, tout comme Morgane prend le temps de nous décrire un peu la Nouvelle Orléans avec ses plats traditionnels, ses coutumes et certains rites vaudous, posant ses personnages avant de nous livrer toute la saveur de la magie noire qui en découle.

Quoi qu'il en soit, quelle que soit la manière dont ces 3 chipies nous livrent leur vision de leurs légendes africaines, il est impossible de décrocher une fois embarqué dans leurs sables mouvants. C'est bougrement bien écrit, fichtrement bien pensé, sacrément bien exposé, le défi est parfaitement relevé! Alors, ça fiche la trouille? Tout dépend du ressenti du lecteur, ce qui réveille ses vieux démons et alimente SES cauchemars! Personnellement l'hémoglobine de m'effraie pas, je ris facilement d'un "massacre à la tronçonneuse" mais tremble face à un "exorciste", " Damien" ou "Freddy Krueger", car la frontière entre l'imaginaire et le réel est bien mince! En tout cas, chapeaux bas les artistes!

Commentaire ajouté par Elhyandra 2015-08-23T21:01:13+02:00

Merveilleuses nouvelles horrifiques dans les superstitions et légendes africaines https://lemondedelhyandra.wordpress.com/2015/08/23/black-mambo-par-collectif/

Commentaire ajouté par JennDidi 2015-04-15T11:34:54+02:00

Un super livre avec trois nouvelles dans le même thème mais en même temps complètement différentes. Un point commun également : le gore ! Âmes sensibles s'abstenir. Le lecteur sera bouleversé voir même choqué par certains passages ultra détaillés mais tellement bien écrits.

Trois auteurs de talent pour trois histoires superbement imaginées qui m'ont laissé complètement bouche-bée !

A lire absolument...

Ma chronique ici : http://smallthings.fr/2015/04/16/black-mambo-nouvelles-magie-noire-avis/

Black Mambo

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)

lea298 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-07T22:46:49+02:00
Bluenn le place en liste or
2017-12-07T17:22:02+01:00