Black-out

Description ajoutée par marale 2011-09-24T17:01:30+02:00

L'énergie électrique, nerf de notre civilisation ! Dans ce roman dramatiquement actuel qui se déroule en Californie, Arthur Hailey, le très célèbre auteur d'Airport, imagine que, soudain cette énergie manque. Une panne. Mais pas une petite coupure de courant : un black-out total, dû à l'action terroriste d'un groupe de gauchistes révolutionnaires qui veulent abattre le monopole d'une puissante société capitaliste, la Golden State Power & Light.

Bientôt de nouveaux attentats ont lieu. Des lettres piégées tuent ou blessent grièvement des dirigeants de la G.S.P. & L. L'un d'eux, Nim Goldman, vice-président et porte-parole de la société, échappe de justesse à la mort. Combatif, impulsif, aussi séduisant qu'intelligent, Goldman est à la fois un travailleur acharné et un grand amateur de femmes : il aime Ruth, son épouse, mais tombe sans peine sous le charme de la veuve de son meilleur ami, d'une ravissante infirme qui ne peut survivre que grâce à un appareillage électrique, et enfin d'une jeune journaliste noire, Nancy Molineaux. Celle-ci appartient, par idéalisme, au clan très mélangé des adversaires de Goldman, à côté d'hommes sans scrupules comme Archambault, le chef des terroristes, ou Davey Birdsong, un aventurier de l'écologie...

Cependant Goldman mène une lutte sans merci. Il doit faire triompher ses idées : accroissement des capacités de production de la G.S.P. & L., recherche et mise en place de nouvelles sources d'énergie. Et il doit déjouer les manœuvres criminelles de ceux qui, par tous les moyens, veulent faire échouer ses projets et précipiter le pays dans le chaos!

On retrouve dans Black-out l'extraordinaire souffle épique qui a fait le succès d'Airport, Bank et de tous les autres best-sellers mondiaux nés de l'imagination d'Arthur Hailey. Cette fois, celui-ci nous plonge dans l'univers formidable, vital, de la production d'énergie. Un univers en pleine crise, au bord de la catastrophe, et que Hailey évoque de façon ample et précise et vraie. Black-out est une fresque impressionnante où l'on sent battre le cœur du monde moderne, avec son gigantisme et sa fragilité — ses impitoyables contradictions. Et à travers ce tourbillon d'événements , presque surhumains, se dessinent et évoluent, des personnages fascinants, dont la force et la passion nous emportent

Extrait ajouté par Bri-1 2022-03-11T08:26:20+01:00

On avait déjà procédé à un délestage partiel. Depuis dix heures du matin, le voltage fourni aux abonnés de la G.S.P. & L. avait été progressivement réduit, jusqu’à tomber à 8 pour 100 en dessous de la normale. Cette réduction permettait une certaine économie d’énergie, mais elle avait d’autres conséquences : de petits appareils comme les séchoirs, les machines à écrire électriques, les réfrigérateurs, recevaient dix volts de moins que d’habitude, et des machines de grande puissance étaient privées de dix-neuf à vingt volts. La baisse de voltage diminuait donc le rendement. Les moteurs électriques chauffaient davantage et faisaient plus de bruit. Des ordinateurs avaient des ennuis ; ceux qui n’étaient pas équipés de régulateurs de tension s’étaient déconnectés automatiquement en attendant le retour au voltage normal.

Commentaire ajouté par plumedepaon 2012-12-29T16:30:50+01:00

Repris dans ma bibliothèque parce qu'on parle de "Black out" dans les informations. Il m'a bien plu,bien que je ne sais toujours pas bien s'il est pro ou contre l'électricité. Je suis étonnée qu'un sujet aussi technique soit aussi bien adapté en roman. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien faite.

Black-out

• France : 1990-10-15 - Poche (Français)