Black out

Description ajoutée par Nath56 2012-05-18T11:32:00+02:00

Deux époques différentes

Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. (L’histoire en mots). Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Des loups sont lancés à sa poursuite. Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?

Hoboken, New Jersey, octobre 1927.( L’histoire en images). Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir . Alors, Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…

Deux histoires parallèles

Ben vient de perdre sa mère, il est recueilli par son oncle et sa tante. Le garçon n’a jamais connu son père . Une nuit, par temps d’orage, il découvre dans la maison maternelle, caché dans un placard, un livre « Black Out » avec une mystérieuse dédicace adressé à un certain Danny. Qui est cet homme ?…

Rose s’enfuit de chez elle. Une fois à New York, elle se réfugie dans une salle de cinéma, et assiste à la projection du film « Fille de l’orage . Elle retrouve sa mère, la grande actrice Lillian Mayhew. Mais cette dernière est furieuse de la voir et l’enferme. Rose s’échappe…

Une révélation finale

Rose et Ben traversent les mêmes lieux à New York , fuient leur quotidien et partent en quête d’identité dans la ville de toutes les passions : New York. Similitudes de vies, fragilités , histoires parallèles… Un lien mystérieux les relie-t-il ?

Le nouveau roman graphique de Brian Selznick

Une composition narrative très originale, à l’écriture cinématographique : deux époques, deux histoires, l’une en images, l’autre en mots, finissent par se rejoindre. Les illustrations en noir et blanc de l’auteur et le texte, se répondent comme par magie, comme dans le précédent livre de l’auteur: « L’invention de Hugo Cabret » adapté au cinéma en 2011 par Martin Scorsese.

Brian Selznick s’est largement documenté sur les sujets qu’il aborde : le monde des sourds-muets, New York, les cabinets de curiosités, les météorites… Et offre à ses lecteurs, de nouveau, une superbe aventure.

Extrait ajouté par laloulou86 2013-11-17T12:32:43+01:00

"Nous sommes tous au fond du trou, mais certains regardent les étoiles."

Les deux histoires qui se rejoignent sont faites de dessins extraordinaires et de textes qui s'accrochent à nous et nous obligent à avancer dans la lecture, toujours plus loin, jusqu'au bouquet final qu'est la fin de ce livre.

Ce concentré de talent dans un seul bouquin, c'est trop beau *-*. Les dessins sont magnifiques et entrainent dans le monde des sourds. L'histoire est chouette et les personnages attachants. Cet auteur mérite d'être connu, et bien plus qu'il ne l'est actuellement.

Commentaire ajouté par Sasou_nutt26 2018-06-07T09:26:35+02:00

Ce livre fut une bonne lecture ! J'ai trouvé que les illustrations étaient magnifiques ! L'histoire m'a bouleversée !

Commentaire ajouté par Alysvidal 2018-05-31T16:27:33+02:00

De très belles illustrations, deux histoires à la quête du soi.

Adapté pour les plus jeunes

Commentaire ajouté par Acklysa 2018-04-11T21:17:09+02:00

Le musée des Merveilles est un livre superbe en mots et en images !

J'ai trouvé les dessins splendides ainsi que les personnages et l'histoire. Le mélange des deux époques m'a beaucoup plus (et me plaît dans chaque livre où ce métissage est présent) . La fin est très belles, touchantes. Les thèmes abordés sont très beau. J'ai aussi aimé voyager de part les lieux décrits (j'ai d’ailleurs envie d'aller à New York).

En raison de tout les compliments que je fais à ce roman je le conseille à tous !

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-03-10T11:18:56+01:00

C'est un roman émouvant, que j'ai beaucoup apprécié ! Le fait qu'il y ait deux histoires - celle dessinée et celle écrite - en une, est très intéressant et bien trouvé. Les deux personnages finissent d'ailleurs par se rejoindre et je trouve ça très beau ! De plus, j'adore tout ce qui est mystère, secrets de famille, etc. Je conseille vraiment ce livre !

Commentaire ajouté par nono12 2018-01-13T18:30:48+01:00

J'ai tout de suite été prise dans les 2 histoires: autant celle dessinée que celle écrite. De plus les 2 histoires sont très liées même si on ne comprends pas tout de suite pourquoi...

L'histoire dessinée est très intéressante par l'histoire des sourds dans les années 30 et l’expansion de la langue des signes.

L'histoire écrite parle tout autant du handicap de la surdité mais aussi de deuil, d'amitié et d'une belle histoire de musée.

j'ai vraiment bien aimé le scénario du livre, les histoires du passé et du présent qui se mêlent ainsi que le petit "jeu de piste" de Ben Spoiler(cliquez pour révéler)pour retrouver son père. l'ambiance des musées et des livres est aussi très réussie.

Pour finir, c'est un livre que j'ai vraiment apprécié et lu très vite malgré le nombre de pages. je vous le conseille fortement même si c'est un livre plus destiné pour les jeunes dès 10 ans...

Commentaire ajouté par arbrevert 2018-01-08T15:00:05+01:00

J'ai été agréablement surprise par ce roman.

C'est la première fois que je lis un roman mêlant 2 histoires, l'une écrite et l'autre dessinée.

C'est incroyable comme on rentre très bien dans l'histoire dessinée.

Pas besoin de mots pour comprendre... Les dessins sont réussit.

L'histoire est suffisamment accrocheuse et entrainante, même si il n'y a rien d'extraordinaire.

Un bon roman jeunesse original.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-12-08T12:12:54+01:00

Ce roman a une forme atypique : il est particulièrement épais, car la moitié de ses pages est illustrée, en double page.

La partie écrite parle de Russel, un jeune garçon qui part à New York à la recherche de ses origines en 1977, tandis que la partie illustrée raconte l'histoire d'une petite fille sourde-muette qui s'enfuit aussi à New York pour rejoindre une actrice, en 1927.

Je ne sais pas exactement pourquoi j'ai tant aimé ce livre. Après tout, mis à part le format particulier, il n'a rien de très spécial : le récit de deux enfants dont les destins se rejoignent, une histoire mystères, de famille, d'amitié...

Je pense que c'est l'atmosphère qui m'a parlé. L'écriture et les illustrations au crayon, au trait doux et réaliste, vont très bien ensemble et forment une ambiance à la fois chaleureuse et mystérieuse, d'une grande douceur.

Ce roman peut plaire à tous, petits et grands. Il est clairement fait pour les plus jeunes, avec une histoire à la fois simple, mais universelle, tout en pouvant également parler aux adultes. Les thèmes du handicap et de la recherche de ses origines sont très bien menés.

Moi qui ne suis habituellement pas toujours très sensible aux histoires illustrées (BD, mangas et même les romans graphiques), les dessins m'ont conquise (alors même qu'ils sont en noir et blanc !).

A noter : ce roman a été d'abord publié sous le titre Black Out (le titre a été changé en Le musée des merveilles pour coller à celui de l'adaptation cinématographique est sortie ces jours-ci).

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-07-29T20:36:09+02:00

Je suis un peu déçue par ce livre.

Parce que vraiment, j'adore le concept du roman image avec deux points de vue : l'un écrit, l'autre dessiné. Contrairement à l'Invention de Hugo Cabret, les dessins (toujours dans la même veine et très beaux) ne servent pas à illustrer et développer ce qui est écrit où induit, mais vient s'ajouter comme une seconde petite histoire qui - à première vue - n'a rien à voir avec la première (même si on devine assez vite le lien). J'ai trouvé l'idée géniale et vraiment bien faite.

D'autant que les dessins sont magnifiques, très agréables à regarder. Le texte quant à lui, reste dans un style très simple, accessible à tous, et aux plus jeunes, et pas trop long.

Mais au niveau de l'histoire, je n'ai pas réussi à accrocher.

J'ai pourtant bien apprécié le thème de la surdité mais ne l'ai trouvé malheureusement pas suffisamment développé pour garder un scénario quelconque qui reprend les codes de la littérature jeunesse : un gamin qui poursuit sa quête, ses parents ont disparu de sa vie, il cherche à découvrir ses origines et rencontre un nouvel ami. Rien de très intéressant à mon goût, et une histoire très plate qui ne s'éloigne en aucun cas des sentiers battus alors que l'histoire des musées aurait pu rendre les choses bien plus intéressantes.

Commentaire ajouté par Skyl 2017-06-01T14:58:13+02:00

J'ai apprécié ce livre mais sans plus. Deux histoires différentes sont entremêlées et finissent par se rejoindre en une seule. L'une est écrite, l'autre est dessinée. Je n'ai pas été transporté par ces histoires qui se sont chacune écoulé sur quelques jours seulement. Les personnages ne m'ont pas touché du tout. J'ai même trouvé l'histoire assez banal et simpliste. Le thème des personnes sourdes est abordé de façon originale dans les dessins. L'écriture est simple et n'a rien de particulier.

Commentaire ajouté par deliza 2016-05-24T20:08:45+02:00

Un très beau coup de crayon et une histoire hors du commun, j'ai beaucoup aimé :)

Black out

• France : 2012-03-22 (Français)

Elodia l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-02T15:13:52+02:00

• Après la foudre - Français