Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Musée des merveilles



Description ajoutée par Nath56 2012-05-18T11:32:00+02:00

Résumé

Deux époques différentes

Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. (L’histoire en mots). Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Des loups sont lancés à sa poursuite. Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?

Hoboken, New Jersey, octobre 1927.( L’histoire en images). Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir . Alors, Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…

Deux histoires parallèles

Ben vient de perdre sa mère, il est recueilli par son oncle et sa tante. Le garçon n’a jamais connu son père . Une nuit, par temps d’orage, il découvre dans la maison maternelle, caché dans un placard, un livre « Black Out » avec une mystérieuse dédicace adressé à un certain Danny. Qui est cet homme ?…

Rose s’enfuit de chez elle. Une fois à New York, elle se réfugie dans une salle de cinéma, et assiste à la projection du film « Fille de l’orage . Elle retrouve sa mère, la grande actrice Lillian Mayhew. Mais cette dernière est furieuse de la voir et l’enferme. Rose s’échappe…

Une révélation finale

Rose et Ben traversent les mêmes lieux à New York , fuient leur quotidien et partent en quête d’identité dans la ville de toutes les passions : New York. Similitudes de vies, fragilités , histoires parallèles… Un lien mystérieux les relie-t-il ?

Le nouveau roman graphique de Brian Selznick

Une composition narrative très originale, à l’écriture cinématographique : deux époques, deux histoires, l’une en images, l’autre en mots, finissent par se rejoindre. Les illustrations en noir et blanc de l’auteur et le texte, se répondent comme par magie, comme dans le précédent livre de l’auteur: « L’invention de Hugo Cabret » adapté au cinéma en 2011 par Martin Scorsese.

Brian Selznick s’est largement documenté sur les sujets qu’il aborde : le monde des sourds-muets, New York, les cabinets de curiosités, les météorites… Et offre à ses lecteurs, de nouveau, une superbe aventure.

Afficher en entier

Classement en biblio - 249 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par laloulou86 2013-11-17T12:32:43+01:00

"Nous sommes tous au fond du trou, mais certains regardent les étoiles."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Les deux histoires qui se rejoignent sont faites de dessins extraordinaires et de textes qui s'accrochent à nous et nous obligent à avancer dans la lecture, toujours plus loin, jusqu'au bouquet final qu'est la fin de ce livre.

Afficher en entier
Diamant

Ce concentré de talent dans un seul bouquin, c'est trop beau *-*. Les dessins sont magnifiques et entrainent dans le monde des sourds. L'histoire est chouette et les personnages attachants. Cet auteur mérite d'être connu, et bien plus qu'il ne l'est actuellement.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T10:36:13+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Rachelle-10 2024-03-02T19:20:12+01:00
Lu aussi

J'ai aimer mais sans plus.

Personnage sans expression sans teneur sauf a la dernière partie où ji réussie a être surpris par un truc mais sinon je me suis ennuyée

Afficher en entier
Argent

Dans ce roman, nous suivons 2 personnages à 2 époques différentes. Tout d'abord, Rose en 1927 et ensuite, Ben en 1977.

Rose est une jeune fille sourde-muette. Elle rêve d'une mystérieuse actrice qui se révèle, au final, être sa mère. Elle collectionne tous les articles de presse la concernant. Un beau jour, elle décide de partir sur ces traces et de la rejoindre à New-York.

Ben, quant à lui, vient de perdre sa maman et vit chez son oncle et se tante, étant donné qu'il n'a jamais connu son père. A force de recherche, il finit par trouver un livre dans la chambre de sa mère avec une mystérieuse dédicace. Il va alors décider de se lancer à la recherche de la personne ayant dédicacé le livre, qui pense être son père, et part lui aussi à New-York.

Existe-t-il un lien entre Rose et Ben malgré les années qui les séparent ? Leurs chemins vont-ils se croiser ?

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

Ce roman est vraiment magnifique et très original.

La partie concernant Rose est toute en images, alors que celle concernant Ben est écrite.

Les illustrations sont splendides. Pas besoin de mots pour comprendre la vie de la petite fille.

Ces 2 jeunes gens sont attachants et touchants de par leurs histoires respectives.

Malgré les 634 pages du livre, il se lit très vite du fait des illustrations.

Ce roman est une belle découverte que je ne regrette absolument pas.

J'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leclipsa 2024-01-28T20:57:33+01:00
Or

Livre lu dans le cadre du challenge Cadeau de Noël 2023, sélectionné par @mielicanela.

Dans cette histoire, nous suivons deux enfants sourds à deux époques différentes. L'histoire de Ben se passe en 1977 et est racontée par du texte, tandis que celle de Rose se déroule en 1927 et est racontée par le biais de dessins noirs et blancs.

Ces deux récits vont se rejoindre dans la ville de New-York.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre et la manière dont l'auteur utilise uniquement des dessins pour nous conter une histoire.

Bien que certains événements soient improbables au vu de la découverte de Ben dans la ville de New-York (bien trop rapide pour être plausible à mon sens, même si je n'ai pas trouvé cela dérangeant), l'histoire est à la fois belle, émouvante et riche en explications apportées autour des musées et leur histoire, du quotidien des personnes sourdes, mais également des faits sur la ville de New-York. Par exemple, je n'avais jamais entendu parler de la maquette "Panorama" située dans le musée du Queens et j'ai trouvé cette initiative incroyable.

Les remerciements de l'auteur à la fin de l'ouvrage sont également très intéressants et permettent un aperçu de l'immense travail de recherche pour écrire cette histoire.

Ce livre est une expérience de lecture et rien que pour cela, il mérite d'être découvert. Le récit m'a beaucoup plu même si j'aurais souhaité un épilogue supplémentaire qui aurait apporté une conclusion plus appronfondie à cette histoire.

Cette lecture m'a donné envie de lire l'autre livre de l'auteur (L'Invention de Hugo Cabret), écrit avec le même principe texte/dessins. J'ai d'ailleurs regardé l'adaptation cinématographique réalisée par Martin Scorsese au cœur de la période au cours de ma lecture du "Musée des merveilles".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eude 2023-05-18T18:21:21+02:00
Diamant

La singularité de ce roman graphique c'est que deux histoires si mélangent, à deux époques différentes, l'une en images et l'autre en mots.

L'histoire de Rose, une jeune fille sourd est retracée en dessins et celle de Ben en mots.

Tous les deux vont partir à la recherche de leur identité.

Leur route finira par se croiser...

J'avais découvert Brian Selznick au travers de "Hugo Cabret" et "La maison des merveilles" que je faisais découvrir à mes enfants en lecture du soir.

Ces derniers étaient fascinés par les dessins au fusain, le noir et blanc et les gros plans, qui ensuite laisse apparaitre l'image dans son global.

J'adore les scénarios énigmatiques de ses romans graphiques, tant par le dessin que par l'écriture.

Dans "Le musée des merveilles" j'ai beaucoup apprécié que les malentendants soient mis à l'honneur, avec originalité et bienveillance.

C'est une expérience unique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par scarlet2 2022-06-29T13:56:58+02:00
Lu aussi

L'histoire était extrêmement prévisible, j'ai plié le livre en un peu moins de 3heures pour 500 pages ... J'aimai bien le fait que ce livre alternait roman graphique et écriture "normale" mais c'était en fait très ennuyant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2022-06-10T13:21:49+02:00
Bronze

Un bon livre ! Ce n'est pas le style d'histoire que j'ai l'habitude de lire, mais ce fut une chouette découverte, un roman original avec des personnages attachants. Une partie du récit raconté en image, qui nous plonge encore plus dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moonlightbae 2021-04-04T10:44:12+02:00
Lu aussi

c'est un beau livre, selon moi très bien écris, et l'idée des deux histoires mélangées est très bien ! peut être un peu prévisible mais à part ça génial !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2021-02-15T10:00:33+01:00
Bronze

L'histoire est très jolie même si elle reste relativement simple et à destination d'un jeune public.

J'ai par contre beaucoup aimé le mode de narration choisi par l'auteur. Je ne sais pas si l'alternance entre texte et image retranscrit bien la différente perception du monde des personnes sourdes et/ou muettes (puisque je ne suis pas concernée) mais il me semble que oui : le texte, même s'il n'est lu que dans notre tête, fait écho à un langage sonore alors que les images seules sont à l'image d'une perception visuelle dépourvues de sons.

Ce mode de narration est en tout cas original et offre une lecture différente mais très fluide. C'est une bonne découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ToulouseBook 2020-05-14T18:28:09+02:00
Lu aussi

Ce roman est bien mais pas marquant. Vivre le quotidien d'un sourd a était très intéressant ! Les rebondissements sont chouette et les images très jolies. C'est une histoire douce et émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-am-selle 2020-03-04T16:38:30+01:00
Lu aussi

Bonne découverte pour ce roman. L'idée de suivre la petite fille en image est très bien trouvée. Cela apporte beaucoup dans l'immersion du récit, on est en plein dans son monde de silence et de gestes. Le thème de la surdité est particulièrement bien exploité. C'est doux et émouvant, prenant parfois, ces deux enfants que l'on suit sont courageux et attendrissant.

Je ne peut que vous le recommander, il se lit très vite, de part les images nombreuses mais aussi l'écriture qui est très fluide.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Musée des merveilles

  • France : 2012-03-22 (Français)

Activité récente

Avencry l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T17:22:09+01:00

Titres alternatifs

  • Black out - Français
  • Après la foudre - Français
  • Wonderstruck - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 249
Commentaires 49
extraits 7
Evaluations 87
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode