Black out

32 notes | 23 commentaires | 7 extraits

Description ajoutée par Nath56 2012-05-18T11:32:00+02:00

Deux époques différentes

Lac Gunflint, Minnesota, juin 1977. (L’histoire en mots). Ben Wilson, sourd de naissance d’une oreille, fait chaque nuit le même cauchemar… Des loups sont lancés à sa poursuite. Mais pourquoi ces bêtes le traquent-elles ainsi ?

Hoboken, New Jersey, octobre 1927.( L’histoire en images). Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Sa mère lui interdit de sortir . Alors, Rose contemple New York, et découpe des photos de stars dans un magazine…

Deux histoires parallèles

Ben vient de perdre sa mère, il est recueilli par son oncle et sa tante. Le garçon n’a jamais connu son père . Une nuit, par temps d’orage, il découvre dans la maison maternelle, caché dans un placard, un livre « Black Out » avec une mystérieuse dédicace adressé à un certain Danny. Qui est cet homme ?…

Rose s’enfuit de chez elle. Une fois à New York, elle se réfugie dans une salle de cinéma, et assiste à la projection du film « Fille de l’orage . Elle retrouve sa mère, la grande actrice Lillian Mayhew. Mais cette dernière est furieuse de la voir et l’enferme. Rose s’échappe…

Une révélation finale

Rose et Ben traversent les mêmes lieux à New York , fuient leur quotidien et partent en quête d’identité dans la ville de toutes les passions : New York. Similitudes de vies, fragilités , histoires parallèles… Un lien mystérieux les relie-t-il ?

Le nouveau roman graphique de Brian Selznick

Une composition narrative très originale, à l’écriture cinématographique : deux époques, deux histoires, l’une en images, l’autre en mots, finissent par se rejoindre. Les illustrations en noir et blanc de l’auteur et le texte, se répondent comme par magie, comme dans le précédent livre de l’auteur: « L’invention de Hugo Cabret » adapté au cinéma en 2011 par Martin Scorsese.

Brian Selznick s’est largement documenté sur les sujets qu’il aborde : le monde des sourds-muets, New York, les cabinets de curiosités, les météorites… Et offre à ses lecteurs, de nouveau, une superbe aventure.

Extrait ajouté par laloulou86 2013-11-17T12:32:43+01:00

"Nous sommes tous au fond du trou, mais certains regardent les étoiles."

les deux histoires qui se rejoignent sont faites de dessins extraordinaires et de textes qui s'accrochent à nous et nous oblige à avancer dans la lecture, toujours plus loin, jusqu'au bouquet final qu'est le fin de ce livre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par deliza 2016-05-24T20:08:45+02:00

Un très beau coup de crayon et une histoire hors du commun, j'ai beaucoup aimé :)

Commentaire ajouté par majurielie 2015-09-22T17:11:27+02:00

J'ai lu ce livre car le contenu était similaire au roman, du même auteur, Hugo Cabret. Je n'ai pas été déçu par l'histoire ni rebuté par l'épaisseur du livre car il y a beaucoup de jolis dessins, ce qui en fait un très beau livre sympa à avoir dans sa bibliothèque. C'est un bon roman, bien écrit. 2 jolies histoires qui s'entremêlent, des personnages très sympathiques et un très bon moment de lecture. Quand on commence un tel ouvrage, on a plus envi de le lâcher jusqu'à la dernière page. Dommage que les autres romans de cet auteur ne soient pas traduits en français.

Commentaire ajouté par louloudrz 2015-08-26T13:05:52+02:00

Beau livre qui se lit rapidement malgrès son volume car un grande partie des pages sont des images ce qui rend ce livre ( ou ses deux histoires) originale.

Commentaire ajouté par Meslivresetmoi 2015-08-03T12:45:04+02:00

Ce livre en image est superbement bien dessiné, nous suivons l'histoire comme dans un vrai livre et si certains peuvent avoir peur de la dimension de ce livre ne vous inquiétez pas il n'y a pas beaucoup de texte, tout se comprend par dessin.

Commentaire ajouté par MissHoran29 2015-07-12T12:41:17+02:00

Un livre autant aimé que "L'invention d'Hugo Cabret". Rapide à lire et émouvant !

Commentaire ajouté par nanais29 2015-04-11T22:48:41+02:00

Ce livre était magnifique, il se lisait super vite malgré le nombre de page car une histoire était raconté avec des dessins qui d'ailleurs étaient très bien dessinés.

Commentaire ajouté par Gomette 2015-01-14T18:04:55+01:00

Ce concentré de talent dans un seul bouquin, c'est trop beau *-*. Les dessins sont magnifiques et entrainent dans le monde des sourds. L'histoire est chouette et les personnages attachants. Cet auteur mérite d'être connu, et bien plus qu'il ne l'est actuellement.

Commentaire ajouté par oceane-love30 2014-07-10T10:42:36+02:00

Ce livre était magnifique, il se lisait super vite malgrès le nombre de page car une histoire était raconté avec des dessins qui d'ailleurs étaient très bien dessinés.

Commentaire ajouté par Ninim 2014-07-03T13:02:06+02:00

Une histoire très surprenante et passionnante, dans laquelle on peut très simplement se plonger. Le style d'écriture est excellent, l'histoire tient son suspense jusqu'aux dernières pages. On se fait surprendre par des événements et des révélations tout au long des deux histoires, qui sont d'ailleurs aussi intéressante l'une que l'autre.

Commentaire ajouté par clara7899 2014-06-24T15:47:13+02:00

Ce livre est très original, et parle de sujets peu abordés dans des livres. Les dessins sont magnifiques!!!

Merci à l'auteur pour ce bon moment! ;D

• France : 2012-03-22 (Français)
  • France : 2012-04-01 - Poche (Français)

• Après la foudre - Français
  • Wonderstruck - Anglais