Trilogie Parade, Tome 1 : Black Parade

Description ajoutée par Lucie_G_Coste 2021-07-25T11:25:36+02:00

1er septembre 2003.

Rosemary, la benjamine de la fratrie Parade, fête son dixième anniversaire. L'aîné, Alden, appréhende ce jour. Leur frère, Lysander, et lui ont éveillé d'étranges pouvoirs à leurs dix ans, chamboulant définitivement le cours de leurs existences.

Lors de son premier jour au lycée, Alden a la surprise de retrouver Violet, son amie d'enfance restée sans nouvelle de lui depuis plus de six ans. Il se montre froid et distant à son égard. Intriguée par ce comportement, la jeune fille décide de mener l'enquête, lorsqu'une série d'événements inexplicables commencent à assaillir leur ville, et semblent liés aux Parade d'une façon ou d'une autre...

C’était simplement pour savoir si le rêve de Rose en était bien un. Il devait être vite fixé. L’avenir de sa sœur en dépendait.

J'ai eu la chance d'avoir Black Parade en service presse et je ne suis pas du tout déçue. Ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort et j'ai tout simplement adoré.

On y retrouve une fratrie, Alden, Lysander et Rosemary qui tous à leur dix ans se voient obtenir un don.

Alden, l'aîné de la fratrie va donc mener son enquête pour tâcher d'en savoir plus et surtout de savoir si tout cela à un rapport avec le décès (mystérieux) de leur père dix ans auparavant.

Sur sa route, il recroise Violet, son amie d'enfance qu'il avait perdu de vue. Celle-ci se joint donc à lui dans cette aventure. Au fil du temps les choses prennent sens et le danger plane au dessus de la petite bande.

Toute la petite bande affronte des situations inexplicables et surnaturelles.

Les personnages sont vraiment attachants, je les ai vraiment aimé de tout mon cœur et je n'avais aucune envie de les quitter.

Quant à la fin, elle m'a vraiment bouleversée, je ne m'attendais aucunement à ça.

Si vous aimez les histoires paranormales, avec des personnages qui possèdent des dons, je vous le recommande sans hésiter !

Un vrai plaisir de le lire.

Je tiens à remercier l'auteure qui m'a permis de lire ce livre coup de cœur.

L'histoire se déroule en 2003 en septembre où Rosemary fête ses dix ans. Quant à Alden il craint ce jour car avec son frère Lysander à l'âge de leur dix ans ils ont réveiller de mystérieux pouvoirs qui ont tout chambouler leur vie.

Alden va retrouver par surprise dès le premier jour au lycée Violet son amie d'enfance qu'il n'avait pas vu depuis six ans. Sauf qu'auprès de celle ci il va être froid et disant, elle va donc tenter d'en apprendre plus sur le comportement d'Alden, ce qui le pousse à faire cela. Sauf que de drôles d'événements vont avoir lieu en ville, il semblerait que cela ai un rapport avec une Parade.

Ce que j'ai adoré en lisant ce livre :

- les personnages principaux et secondaires si attachants,

- la plume de l'auteure toujours aussi addictive,

- la couverture magnifique de ce livre qui me donne de suite envie de le lire,

- le suspens tout au long du livre.

Hâte de découvrir la suite.

Il y a des romans lorsque vous ouvrez la première page vous êtes loin de vous imaginer à quel point ils vont vous marquer. Vous pensez bêtement que vous allez juste lire un lire sans penser une seule seconde que ce livre en question va vous marquer au fer rouge. Vous avez déjà vécu ça avec un roman? Parce que moi oui et plusieurs fois même. Black Parade en fait parti. Je pensais passer un excellent moment et avoir une lecture hyper agréable, aimer l’histoire etc. J’étais à des lieux d’imaginer à quel point il allait me bouleverser. Ce n’est pas une mauvaise chose du tout bien au contraire. J’aime ressentir des émotions aussi forte même si ça me détruit le coeur après. Mais au final c’est pour ce genre de romans que j’aime passer mon temps à lire, pour ressentir des tonnes d’émotions. Ici je peux vous dire que j’ai été servi! Cette lecture a été géniale, j’ai adoré de A à Z mais la fin m’a littéralement achevée. A un moment précis je me suis mise à pleurer, c’était impossible pour moi de m’arrêter plus je lisais, plus je pleurais, si bien qu’à force je ne voyais même plus ce que je lisais tellement j’avais les yeux embués de larmes. Et une fois la dernière page tournée j’ai continué de pleurer pendant au moins 15/20 min. J’ai mis du temps à m’en remettre et je me suis retrouvé avec les yeux gonflés pendant deux jours. Moi trop sensible? Pas du tout voyons je ne vois pas du tout de quoi vous parlez..

Je remercie Lucie pour m’avoir envoyé son roman et surtout pour m’accorder sa confiance. Sans surprise, un roman qui vous met dans cet état ne peut être qu’un coup de coeur. Je le sentais venir dès les premières pages. Et mon instinct ne se trompe jamais. Pas une seule fois il n’a failli et à chaque fois j’avais raison. Ce roman a été un énorme coup de coeur du début à la fin. J’ai été conquise par cette histoire, par ces personnages, tout m’a plu. Et je sais que ce roman va rester longtemps gravé dans ma mémoire. Je l’ai lu cette semaine et j’ai déjà envie de le relire c’était tellement un roman incroyable! Vous savez c’est le genre de roman dont on peut parler pendant des heures et on trouvera toujours quelque chose à dire dessus. Je vais essayer d’être concise dans ma chronique et de ne pas partir dans toutes les directions possibles et imaginables!

On se retrouve au sein de la fratrie Parade. Rosemary, la benjamine fête ses dix ans. L’aîné, Alden appréhende énormément ce jour. En effet son frère Lysander et lui même ont développés des pouvoirs étranges le jour de leur dix ans. Pouvoirs qui ont chamboulé définitivement leurs vies. Lors de son premier jour de lycée, Alden retrouve son amie d’enfance Violet. Il avait cessé de lui parler et le voir il y a déjà six ans. Il se montre froid et distant mais Violet comprend qu’il y a quelque chose de plus profond. elle décide donc de mener l’enquête. surtout quand une série d’évènements inexplicables commencent à avoir lieu en ville et semblent liés aux Parade d’une façon ou d’une autre..

Commençons par l’intrigue. Dès les premières pages, j’ai été hyper intriguée. On se demande pourquoi les enfants Parade ont des pouvoirs et surtout pourquoi ils s’éveillent le jour de leur dix ans! On se pose vraiment un tas de questions dont on obtient les réponses au fur et à mesure que l’on avance dans le roman. L’intrigue est passionnante et surtout on ne s’ennuie pas du tout une seule seconde. Elle est si mystérieuse et on se pose tellement de questions qu’on tourne les pages à toute vitesse. Ici, il n’y a clairement pas de place à l’ennui. On a pas mal de rebondissements, de découvertes, de retournement de situations. La fin est terriblement intense. Je ne sais pas si c’est parce que ma sensibilité en ce moment me jour des tours mais j’ai trouvé que ce qui se dégage le plus de cette histoire c’est vraiment l’émotion. C’est une lecture tellement touchante qui m’a énormément émue (je ne parle même pas de la fin qui m’a littéralement détruite). La preuve, juste en écrivant ces mots j’ai mes yeux qui deviennent humide.

Concernant les personnages (et je sens que cette partie va être difficile à écrire, j’ai le coeur qui se serre). Je ne vais rien spoiler évidemment, je vous rassure. Commençons par Violet, l’amie d’enfance de Alden. Cette jeune fille m’a touché en plein coeur. Je n’avais qu’une envie c’est traverser les pages pour lui faire un câlin. Elle n’a pas une vie facile, loin de là. Elle m’a fait beaucoup de peine durant ma lecture. Je me suis beaucoup attachée à elle. Je la trouve tellement attendrissante. J’ai beaucoup aimé voir son évolution au fil des pages, elle se sent bien mieux aux côtés des Parade, on la sent plus épanouie. Rosemary, la petite soeur de Alden est elle aussi extrêmement touchante. Son pouvoir est loin d’être facile à porter surtout vu son âge. Elle aussi m’a fait beaucoup de peine et j’avais terriblement envie de lui faire un énorme câlin. Elle ne mérite tellement pas d’avoir un si gros poids à porter sur ses épaules. Lysander a un comportement difficile, il n’est pas facile à vivre mais lui aussi est un personnage très touchant. Et oui, j’ai également eu envie de lui faire un câlin également. Mais mon plus gros coup de coeur c’est pour le personnage de Alden. Je pourrais parler de lui pendant des heures et des heures. Dès le début, je me suis immédiatement attaché à lui. Je voulais être à ses côtés pour pouvoir l’aider. Du haut de ses seize ans il a tant de choses à gérer, tant de choses à faire tout en vivant sa vie de lycéen. C’est un personnage qui mérite tout le bonheur du monde, il a un tel fardeau sur ses épaules et je vous jure que ça me brise le coeur de le voir comme ça. Je me suis tellement attaché à lui que j’avais l’impression d’avoir un petit frère. C’est le genre de personne qui rend service à tout le monde, n’importe quand, à avoir le coeur sur la main, à s’en faire pour tout le monde et se laisser passer au second plan. C’est clairement la gentillesse incarnée et un jeune homme tellement pur. Il ne mérite pas tout ce qui lui arrive, il mérite tellement plus et tellement mieux.

La plume de Lucie est vraiment une plume que j’aime énormément. J’ai déjà eu l’occasion de lire un de ses romans et j’avais énormément aimé ma lecture. Alors je savais déjà que ça allait me plaire avant même de commencer ma lecture. Elle regroupe tout ce que j’aime. C’est fluide, c’est addictif. On tourne les pages en en redemandant encore et encore. On ne voit pas le temps passer tant on est embarqué dans cette histoire. On y parle paranormal, démons et j’en passe. Et c’est tellement passionnante à lire et fascinant à découvrir. Je suis fan de l’univers que Lucie a crée. Un univers très intéressant qui soulève beaucoup de questions. J’ai hâte de découvrir la suite de cette saga même si la fin m’a véritablement anéantie. Je me demande tellement ce qui va arriver par la suite. Je me pose une tonne de questions et j’avoue avoir très hâte de découvrir tout ça.

J’ai apprécié la petite touche de romance qui ne prend pas le dessus, c’est subtil et terriblement mignon. Les événements paranormaux m’ont vraiment beaucoup plu et surtout tout a une cohérence. On découvre un tas de choses qui remettent pas mal de choses en cause. Le moins que l’on puise dire c’est que les Parade n’ont pas une vie facile et vont de découverte en découverte concernant leur famille. Tout est réuni dans ce roman pour qu’on puisse passer une excellente lecture. Une plume fluide et super addictive, une histoire très intéressante avec des thèmes fascinants, les personnages sont très attachants. C’est un roman qui vous fera passer par toutes les émotions possibles. Une fin qui vous brisera le coeur comme rarement il sera brisé. Je n’ai plus qu’à prendre mon mal en patience et attendre la suite de cette trilogie!

Rosemary, Violet, Lysander et Alden sont les personnages principaux et je les ai adorés !

Alden est un battant depuis la mort de son père, il est l’homme de la maison.

Violet est une jeune fille maligne, intelligente et adorable.

Rosemary, la jeune sœur, est pleine de tendresse et d’innocence.

Lysander a son caractère, mais est super intelligent, autant qu’attachant.

Les pouvoirs de nos trois jeunes Parade sont géniaux, et tes utiles lors de certaines actions de l’œuvre. J’ai beaucoup apprécié que l’on rendre dans le livre sans avoir aucune connaissance de pouvoir, et de découvrir la panique lorsque la petite dernière dévoile le sien. On apprend alors les deux pouvoirs de ses grands frères.

Ils vont faire la rencontre d’une famille qui les épaulera. Ils ne seront donc plus seuls face à ses terreurs surnaturelles qui débarquent en ville. Le pouvoir que cette famille a, est simple, mais je l’ai adoré. Ils sont d’ailleurs adorable face à la situation, une famille ayant perdu un père et une jeune fille « humaine ».

Les phénomènes paranormaux qui surviennent étaient très bien pensés, ils arrivaient au bon moment à chaque instant. Cela donnait du courage et de la force à notre petit groupe.

La découverte de ce qui les poursuit, et les secrets de leur défunt père prend alors tous son sens. Et la quête de la famille Parade commence.

Il n’y a qu’un seul moment de relâchement et d’amusement lors de ce tome pour nos jeunes, et ce moment m’a ravie. La petite romance qui touche cette lecture également, c’était subtil et très mignon.

Le seul petit point qui a pu me déranger lors de ma lecture, était la façon dont parlait les jeunes, je me disais qu’étant au lycée, on ne parlait plus comme des enfants. Mais ce n’est bien sûr que mon avis.

La fin m’a alors bouleversée, je ne pensais absolument pas que cette lecture prendrait ce chemin très triste. Mais cette fin annonce également une suite particulièrement forte, car le caractère de nos personnages s’est endurci.