Commentaire ajouté par Maelys17 2024-04-02T18:06:43+02:00

Lecture très sympa, pas trop violent mais avec de l'action

Commentaire ajouté par LadyChantillyManga 2024-01-26T12:59:34+01:00

Black Torch commence dans un contexte classique de chasse au démons mais la petite particularité est le don exceptionnel de Jiro, capable de parler aux animaux.

C'est vraiment le duo que forme Jiro et Rago qui m'a poussé à commencer cette série. J'aime beaucoup leur rencontre et la complicité qu'ils développent doucement dans ce premier tome. Je suis sur que belle amitié va se construire au fil de l'histoire. Ils sont tout les deux têtus et leurs dialogues sont plutôt drôle.

J'ai beaucoup aimé les passages sur l'enfance de Jiro, avec sa chienne et son grand père, il y a de beaux messages ce qui m'a permis de directement m'attacher à lui.

Le personnage d'Ichika me paraît un peu cliché et elle m'a tout de suite tapé sur les nerfs, j'espère que par la suite l'auteur creusera davantage son personnage.

Pour l'histoire, j'attends de lire la suite pour me prononcer 🤭

Commentaire ajouté par coline-1583 2023-09-03T15:58:55+02:00

Un excellent premier tome ralliant humour, action et chat. J'adore.

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-08-10T08:53:32+02:00

Chronique complète :

Extrait :

J’avais déjà lu une partie de la série il y a quelques années, mais comme je ne l’ai pas chroniquée, je l’ai relis afin de pouvoir écrire mon avis. La série est assez courte avec cinq tomes, il y a aussi des offres (2 premiers tomes au prix d’un, ou un coffret intégrale), si vous souhaitez la découvrir. Les ninjas sont aussi de la partie et liés de près au folklore japonais, quel camp choisirez-vous ? Est-ce qu’il y en a au moins un des deux que l’on peut considérer comme bienfaisant ?

Jiro n’est pas un jeune homme comme les autres, il arrive à comprendre et parler aux animaux. Cette faculté lui a déjà valu plusieurs remarques et étiquettes de la part d’autres personnes. Comme si cela ne suffisait pas, il descend aussi d’une lignée de ninja, de shinobu, d’exorcistes. Son grand-père qui l’élève lui a d’ailleurs appris quelques techniques, et même s’il ne s’agit là que de bases, cela suffit amplement contre les humains lambda. On ignore ce qu’il est advenu des parents de Jiro, ils sont sûrement décédés, mais aucune information n’a été donné à ce sujet pour le moment. Il ne semble pas avoir d’amis non plus, quant au côté scolaire rien n’est évoqué non plus, je suppose que ça ne sert pas grand-chose à l’intrigue… mais en résumé, le protagoniste semble bien solitaire (il n’est ami qu’avec des animaux semble t-il).

L’histoire avance assez vite dès ce premier tome, comme indiqué, Jira n’a pas vraiment de relations, l’intrigue va donc directement dans le vif du sujet. Depuis sa fusion avec Rago, il n’est plus vraiment considéré comme un être humain, toutefois, le chef d’unité du groupe d’exorciste souhaite créer une équipe avec lui. Les raisons des deux camps sont encore assez obscures, les mononoké en tout cas, apprécient la chair humaine, ce qui part déjà assez mal pour eux. Jiro quant à lui, semble être devenu surpuissant grâce aux capacités de Rago, même s’il en ignore encore toutes les facultés, puisqu’il n’a pas eu du temps pour réfléchir.

[...]

Commentaire ajouté par beckygirly 2023-02-21T12:02:16+01:00

Un premier tome bien sympathique qui pose les bases d'un shonen assez classique dans les thèmes abordés mais qui n'en reste pas moins bon.

On retrouve l'adolescent atypique avec des particularités hors norme, qui sait se bagarrer et qui possède un grand coeur car il aime aider les plus faibles. On rajoute une rencontre qui va changer sa vie, des gentils et des méchants qui ont besoin de lui /lui courent après et le compte y est.

Pourtant, Jiro reste attachant à sa manière et la façon dont est traité le récit est vraiment intéressante. On va à l'essentiel sans tomber dans des explications qui durent des pages, et le dessin est très beau: précis, dynamique, il permet de bien transcrire les émotions mais surtout les scènes de combat qui restent claires et compréhensibles.

Un bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-10-24T21:26:20+02:00

(Mon avis sur l'intégralité, sans spoil)

Un petit shonen vraiment très sympathique ! Mon seul regret est qu'il ne fasse que 5 tomes...

Alors certes, il n'était pas très original pour une fan de manga du genre comme moi... Mais j'ai grandement apprécié ma lecture. Les dessins, à la fois sombre, dynamique et délicat, m'ont énormément plu. Le mangaka nous a gâté avec des planches absolument divines ! On a également de quoi se mettre sous la dent, avec des pages plutôt fournis en dialogues (comparé à d'autres ouvrages graphiques).

Une saga courte que je recommande vivement, surtout aux personnes voulant tester les mangas shonen à dire vrai. Si vous avez l'habitude d'en lire, pourquoi pas, mais vous risquez d'être frustré que ça soit si court, aussi de ne pas être surpris des évènements du récit... Malgré tout, je ne peux m'empêcher de me dire, que ce n'était pas si bâclé que ça. Il y a certes des petits bémols à mon sens, forcément un manque de profondeur et de la rapidité, mais dans l'ensemble je suis satisfaite de la conclusion de la saga, je n'ai pas un sentiment de ''fin complètement raté'' comme je l'appréhendais.

Une chouette découverte.

Commentaire ajouté par Mydria 2022-04-13T21:32:48+02:00

Je suis un peu déçue, je l'admets. J'ai tout de suite été séduite par l'idée, et par le coup de crayon, mais j'ai trouvé que sur certains plans, ça allait un peu vite, et que par conséquent, ça ne permettait pas de développer un lien direct avec Jirou. Il reste quand même super badass, mais je ne sais pas, il me manque quelque chose.

Je pense que les traductions que j'ai lues n'étaient pas forcément les meilleures non plus, ça a sans doute joué sur mon ressenti. Des fois j'avais l'impression que les dialogues s'enchainaient de manière bizarre et ça ne m'aidait pas à rentrer dans l'œuvre.

Finalement, ce qui a achevé de me décevoir, c'est Ichika, que je trouve tout bonnement insupportable. Le fait qu'elle soit hypersexualisée à chacune de ses apparitions n'aide pas du tout non plus.

En soi, l'idée était super bonne, mais je ne suis pas entièrement satisfaite de l'exécution.

Commentaire ajouté par LePetitChaton 2022-04-04T18:01:08+02:00

✍️ L'histoire

Le sujet est très original mais j'ai un peu peur qu'il dérive vers un sujet classique mais ce n'est pas parce que le sujet est commun qu'il ne peut pas être intéressant.

L'histoire en elle même est très bien amenée et dès ce premier volume il y a du supense, de l'action et beaucoup de rigolade.

💃 Personnages

Jiro est un jeune homme un peu simplet au premier abord mais qui se révèle courageux et attentionné envers les animaux.

Rago, lui, a l'air de bien aimé les humains se qui rend son comportement touchant.

Ichika est une jeune fille qui a un fort caractère et qui ne laisse pas paraître ses émotions.

🖍️ Graphisme

Les dessins et le graphisme en général est superbe, j'aime beaucoup la transcription des émotions.

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-24T12:07:56+01:00

J'ai apprécié les dessins de ce manga, avec leurs fluidités et une patte assez dynamique. Les actions sont lisibles et flous à la fois, ce qui entretien un climat d'incertitudes quant à ce que nous avons sous les yeux.

C'est un manga sympa

Commentaire ajouté par Podkin 2022-02-04T19:49:43+01:00

Premier tome qui donne envie de lire la suite ! Dessin magnifiques, personnages attachants et scénario génial. Je lirai les autres tomes avec plaisir !