Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation

Description ajoutée par elbaloo 2012-03-11T19:05:09+01:00

En enquêtant sur la disparition d'une enfant, l'inspecteur Blacksad va se trouver confronté au climat raciste qui empoisonne la cité. Du tigre blanc -le maire- à l'ours blanc -le shérif-, en passant par le renard au pelage aussi immaculé que l'âme et les desseins sont sombres, tous luttent contre la "racaille" noire. Et les "métis", comme cette fouine de journaliste, ne sont guère mieux tolérés par ces extrémistes.

Pour démêler le complot à l'origine de l'enlèvement de la gamine, le sang des uns et des autres va devoir couler...

Extrait ajouté par anonyme 2013-07-03T11:12:47+02:00

Un jour, j'écrirai mes mémoires.

J'ai vu et vécu tant de situations incroyables, que tout le monde pensera en les lisant que c'est un ramassis de mensonges ; que tant de méchanceté ne tient pas dans ce monde.

Je ne serais même pas surpris qu'on finisse par les publier, comme si c'était un roman policier...

Ça se vendrait à merveille.

Les gens aiment bien le morbide...

[début - Blacksad]

Un tome sur le raciste en effet, et même jusqu'au nazisme, qui est vachement bien fichu.

Ca rend totalement stupide les problèmes raciaux.

Un chat blanc qui s'allie avec un ours blanc mais qui dénigne un chat noir, tout ça pour des problèmes de couleurs, franchement ?!

Et le fait que certains animaux soient noirs avec une tache blanche ou blancs avec une tache noir montre toute la difficulté du problème : où est la limite ?

Bon, les rayés, ils n'ont pas de problèmes, eux ils sont en marge direct, allez hop !

Le fait que ça se passe avec des animaux ridiculise encore plus les problèmes de racisme je trouve, tout en restant neutre puisqu'ils restent des animaux.

Mon prof de physique m'a vu lire le premier tome et il m'a prêté les deux suivants. Cette deuxième BD m'a beaucoup plu et elle ne décevra pas les lecteurs. Je conseille !

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2018-07-14T14:54:12+02:00

D'habitude, je ne suis pas trop portée sur les BD. Mais cette série est fichtrement intéressante et captivante ! On y retrouve des problématiques actuelles, ce qui fait réfléchir le lecteur (enfin personnellement en tout cas) sur les solutions que l'ont pourrait mettre en place pour lutter contre le racisme par exemple.

Commentaire ajouté par zarg 2018-04-11T13:38:18+02:00

Malgré une belle qualité, je n'ai pas du tout accroché à cette BD. Je ne sais pas si cela tient à l'ambiance ou à autre chose mais, dans mon cas, c'est juste une question de goût.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-03-10T17:14:32+01:00

Un très bon tome qui vient compléter un début de série qui était prometteur avec le premier tome, mais qui ici trouve plus de poids dans son scénario que ce soit dans l’enquête en elle-même avec plus d’actions ou dans ce qu’elle dénonce. De plus, le fait de retrouver un tome version one-shot dans lequel l’enquête est close à la fin est toujours agréable.

Commentaire ajouté par Lalouu 2018-02-25T12:33:01+01:00

Ce tome est comme le précédent plaisant à lire, les dessins sont agréable, l'histoire ce déroule vite et est compréhensible.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-31T18:54:19+01:00

un second tome encore meilleur, j'adore !

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-10-29T20:55:08+01:00

Une excellente suite. On change de quartier et de sujet. Beaucoup de références sur le racisme, le Ku Klux Klan et nazisme et un très bon scénario. Un nouveau personnage est introduit et permet plus d'humour dans les dialogues.

Commentaire ajouté par Yukorure 2017-10-24T18:07:56+02:00

On retrouve avec plaisir Blacksad qui va se faire un nouvel ami "odorant" qui va l'aider sur la disparition d'une petite fille. Ce tome garde l'humour noir du premier et nous entraîne cette fois vers l'absurdité du racisme, allant jusqu'au nazisme en passant par la secte religieuse. J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui décrit parfaitement l'idiotie de juger les gens par leur couleur, et comment la haine peut prendre le contrôle au point de vous faire détester quelqu'un que vous aimiez profondément. C'est effrayant, et pourtant ça existe ce pouvoir de persuasion qui vous pousse à faire germer des idées noires dans votre esprit. On peut aussi y voir une critique de la haute société et de ses choix moraux. Une perle pleine de messages.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2017-06-08T19:45:48+02:00

Une très bonne suite !

Dans ce tome 2, l’inspecteur Blacksad est chargé de retrouver une petite fille disparues sans doute enlevée, dans une ville où le racisme est omniprésent. Un tome captivant, des personnages percutants, sans compter cette ambiance polar des années 40-50 qui fait tout le charme de cette Bd.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques, fouillés, recherchés, grouillants de vie et de réalisme. Mention spéciale pour le choix des couleurs, des nuances de sombre, des fonds de page et des décors qui sont tous simplement incroyable.

Je pars lire la suite !

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-05-27T21:56:10+02:00

Le premier tome avait donné le ton et situé l'univers, celui-ci lui apporte de la profondeur et fait écho à notre propre histoire.

Notre chat noir détective se rend dans une bourgade pour enquêter sur la disparition d'une fillette. Il se retrouve rapidement mêlé à une histoire de racisme où une communauté d'animaux fanatiques blancs, rappelant furieusement le Ku Kux Klan et les nazis réunis, fait la misère à la communauté noire d'où a émergé une organisation violente de défense des noirs rappelant, elle, le Black Panther Party. Un bel amalgame de ce que notre histoire a pu connaître de racisme des blancs envers les noirs et, en retour, des noirs envers les blancs. Le fait que les auteurs appliquent ceci à des animaux qui sont pour la très grande majorité, ni tout blancs, ni tout noirs, souligne bien le ridicule de ces sociétés élitistes qui ne pouvaient prétendre à une race pure et encore moins à une ségrégation totale.

Encore une fois, l'enquête est rondement menée, avec un twist final inattendu qui apporte cette qualité d'intrigue qui faisait défaut au premier tome. Cependant je trouve la narration de Blacksad un peu moins présente et surtout moins percutante. J'avais vraiment apprécié ses interventions au ton imagé et cynique tout du long des actions représentées.

Côté dessin c'est toujours aussi beau. Un vrai régal pour les yeux dont je ne me lasse vraiment pas. L'association Diaz Canales/Guarnido semble bien fonctionner et prendre ses marques. J'ai hâte de voir si en plus de la forme, elle saura tenir la distance sur le fond.

Commentaire ajouté par Jordanega 2017-02-02T22:37:53+01:00

Ce deuxième tome est très réussi également !

L'enquête fonctionne très bien et je ne me lasse pas de ce graphisme, qui colle juste parfaitement aux personnages.

C'est vraiment un bon duo ! Vite la suite.

Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation

• France : 2003-03-01 (Français)

Chat l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-28T10:33:29+02:00
FiGaJa l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T18:41:53+02:00
melie98 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-26T20:02:56+02:00
Anaba l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T21:39:42+01:00