Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation

Description ajoutée par elbaloo 2012-03-11T19:05:09+01:00

En enquêtant sur la disparition d'une enfant, l'inspecteur Blacksad va se trouver confronté au climat raciste qui empoisonne la cité. Du tigre blanc -le maire- à l'ours blanc -le shérif-, en passant par le renard au pelage aussi immaculé que l'âme et les desseins sont sombres, tous luttent contre la "racaille" noire. Et les "métis", comme cette fouine de journaliste, ne sont guère mieux tolérés par ces extrémistes.

Pour démêler le complot à l'origine de l'enlèvement de la gamine, le sang des uns et des autres va devoir couler...

Extrait ajouté par anonyme 2013-07-03T11:12:47+02:00

Un jour, j'écrirai mes mémoires.

J'ai vu et vécu tant de situations incroyables, que tout le monde pensera en les lisant que c'est un ramassis de mensonges ; que tant de méchanceté ne tient pas dans ce monde.

Je ne serais même pas surpris qu'on finisse par les publier, comme si c'était un roman policier...

Ça se vendrait à merveille.

Les gens aiment bien le morbide...

[début - Blacksad]

Un tome sur le raciste en effet, et même jusqu'au nazisme, qui est vachement bien fichu.

Ca rend totalement stupide les problèmes raciaux.

Un chat blanc qui s'allie avec un ours blanc mais qui dénigne un chat noir, tout ça pour des problèmes de couleurs, franchement ?!

Et le fait que certains animaux soient noirs avec une tache blanche ou blancs avec une tache noir montre toute la difficulté du problème : où est la limite ?

Bon, les rayés, ils n'ont pas de problèmes, eux ils sont en marge direct, allez hop !

Le fait que ça se passe avec des animaux ridiculise encore plus les problèmes de racisme je trouve, tout en restant neutre puisqu'ils restent des animaux.

Mon prof de physique m'a vu lire le premier tome et il m'a prêté les deux suivants. Cette deuxième BD m'a beaucoup plu et elle ne décevra pas les lecteurs. Je conseille !

Commentaire ajouté par Bimbogami 2017-06-08T19:45:48+02:00

Une très bonne suite !

Dans ce tome 2, l’inspecteur Blacksad est chargé de retrouver une petite fille disparues sans doute enlevée, dans une ville où le racisme est omniprésent. Un tome captivant, des personnages percutants, sans compter cette ambiance polar des années 40-50 qui fait tout le charme de cette Bd.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques, fouillés, recherchés, grouillants de vie et de réalisme. Mention spéciale pour le choix des couleurs, des nuances de sombre, des fonds de page et des décors qui sont tous simplement incroyable.

Je pars lire la suite !

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-05-27T21:56:10+02:00

Le premier tome avait donné le ton et situé l'univers, celui-ci lui apporte de la profondeur et fait écho à notre propre histoire.

Notre chat noir détective se rend dans une bourgade pour enquêter sur la disparition d'une fillette. Il se retrouve rapidement mêlé à une histoire de racisme où une communauté d'animaux fanatiques blancs, rappelant furieusement le Ku Kux Klan et les nazis réunis, fait la misère à la communauté noire d'où a émergé une organisation violente de défense des noirs rappelant, elle, le Black Panther Party. Un bel amalgame de ce que notre histoire a pu connaître de racisme des blancs envers les noirs et, en retour, des noirs envers les blancs. Le fait que les auteurs appliquent ceci à des animaux qui sont pour la très grande majorité, ni tout blancs, ni tout noirs, souligne bien le ridicule de ces sociétés élitistes qui ne pouvaient prétendre à une race pure et encore moins à une ségrégation totale.

Encore une fois, l'enquête est rondement menée, avec un twist final inattendu qui apporte cette qualité d'intrigue qui faisait défaut au premier tome. Cependant je trouve la narration de Blacksad un peu moins présente et surtout moins percutante. J'avais vraiment apprécié ses interventions au ton imagé et cynique tout du long des actions représentées.

Côté dessin c'est toujours aussi beau. Un vrai régal pour les yeux dont je ne me lasse vraiment pas. L'association Diaz Canales/Guarnido semble bien fonctionner et prendre ses marques. J'ai hâte de voir si en plus de la forme, elle saura tenir la distance sur le fond.

Commentaire ajouté par Jordanega 2017-02-02T22:37:53+01:00

Ce deuxième tome est très réussi également !

L'enquête fonctionne très bien et je ne me lasse pas de ce graphisme, qui colle juste parfaitement aux personnages.

C'est vraiment un bon duo ! Vite la suite.

Commentaire ajouté par T'ek 2016-07-25T10:01:02+02:00

Une comparaison des plus surprenantes avec de nombreux problèmes qui ont sont apparu après la guerre. J'aime particulièrement les plans choisis dans ce tome qui sont souvent assez spectaculaires.

Commentaire ajouté par ReGard 2016-06-30T16:14:25+02:00

Une très belle enquête digne d'un roman noir, servie par des graphismes magnifiques. Une allégorie à peine déguisée du racisme, et de la société américaine post-ségrégation.

J'espère que j'aurais l'occasion de lire les autres tomes de la série !

Commentaire ajouté par Mimi60800 2016-04-12T21:10:43+02:00

Une très agréable lecture, une histoire très bien menée, et des graphismes toujours aussi beaux.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-30T12:08:33+02:00

Ce tome est une vraie tuerie!! j'adore le thème du racisme remanié, c'est juste génial! Blacksad enquête sur la disparition d'enfants et durant son enquête va être confronté à ce racisme et à cette ségrégation entre animaux blancs et animaux noirs ou métis, qui rappelle un peu la ségrégation et le racisme ambulant des Etats-Unis pendant les années 40-60.

Les dessins sont juste magnifiques, toujours avec cette ambiance des années 30. J'adore!!

Commentaire ajouté par darkness 2016-03-02T17:22:28+01:00

Thème porté sur le racisme et sur

Spoiler(cliquez pour révéler)
la vengeance de deux soeurs.
Je ne m'attendais certainement pas à cette fin et j'ai tout simplement adoré !

Commentaire ajouté par Mondaye 2016-02-07T16:38:49+01:00

Un deuxième tome qui m'a encore plus séduite que le premier.

La dénonciation d'un racisme particulièrement violent qui n'est pas sans rappeler les régimes totalitaires du vingtième siècle est très efficace, et pourtant la bande dessinée se passe de toute lourdeur.

Une intrigue très sombre et une histoire de fond profondément touchante.

Je lirais sans nul doute les prochains albums car les débuts de cette série sont vraiment prometteurs.

Commentaire ajouté par Kid_A 2015-10-24T17:15:47+02:00

Un très bon second tome, sur un thème très présent dans nos sociétés en ce moment, la montée du racisme, allant même jusqu'à la montée des partis politiques que l'on pourrait qualifiés de néo-fascistes. Bref, un tome très engagé au scénario très bien construit, au dessin magnifique. On y trouve tout ce que fait une bonne bande dessinée!

Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation

• France : 2003-03-01 (Français)

LSmart l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-01T15:42:25+02:00
Cujoh l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-27T19:20:30+02:00
Ladie l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-06T11:38:40+02:00
Tally l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T17:04:07+02:00