Blacksad, Tome 2 : Arctic-Nation

Description ajoutée par Armony22 2021-11-03T16:48:55+01:00

"De toute évidence, ma tête ne plaisait guère aux gens du quartier...J'avais cependant l'intention de continuer à la montrer. Du moins jusqu'à ce que je retrouve l'enfant..."

Extrait ajouté par anonyme 2013-07-03T11:12:47+02:00

Un jour, j'écrirai mes mémoires.

J'ai vu et vécu tant de situations incroyables, que tout le monde pensera en les lisant que c'est un ramassis de mensonges ; que tant de méchanceté ne tient pas dans ce monde.

Je ne serais même pas surpris qu'on finisse par les publier, comme si c'était un roman policier...

Ça se vendrait à merveille.

Les gens aiment bien le morbide...

[début - Blacksad]

Un tome sur le raciste en effet, et même jusqu'au nazisme, qui est vachement bien fichu.

Ca rend totalement stupide les problèmes raciaux.

Un chat blanc qui s'allie avec un ours blanc mais qui dénigne un chat noir, tout ça pour des problèmes de couleurs, franchement ?!

Et le fait que certains animaux soient noirs avec une tache blanche ou blancs avec une tache noir montre toute la difficulté du problème : où est la limite ?

Bon, les rayés, ils n'ont pas de problèmes, eux ils sont en marge direct, allez hop !

Le fait que ça se passe avec des animaux ridiculise encore plus les problèmes de racisme je trouve, tout en restant neutre puisqu'ils restent des animaux.

Mon prof de physique m'a vu lire le premier tome et il m'a prêté les deux suivants. Cette deuxième BD m'a beaucoup plu et elle ne décevra pas les lecteurs. Je conseille !

Blacksad, Tome 2 : Arctic-Nation est une suite magistrale au premier tome de la série. Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido nous offrent une nouvelle aventure palpitante, où le chat détective John Blacksad se retrouve confronté à un mystère complexe et aux ramifications politiques délicates.

Une excellente lecture. Le thème du racisme est complètement deminé ici, et on peut voir combien il est ridicule de raisonner en terme de couleurs par le biais des animaux.

Tome 2, toujours aussi bien dessiné, autant expressifs. Il est aussi plus rythmé et plus riche en actions.

L’affaire, ici, est beaucoup plus complexe que le tome 1, plus de recherche, plus de mystère…

Le thème est très fort, on parle de racisme, de flics véreux…

Nous allons également découvrir un nouveau compagnon de Blacksad, une fouine, et deviné sa profession, (journaliste).

C’est, vraiment, une BD toujours aussi plaisante à lire.

A la première lecture, j'avais regretté le manichéisme induit par la couleur de peau. Après tout, on est chez les animaux et le racisme aurait pu se marquer sur d'autres différences, poil et plumes versus écailles par exemple, comme il y a un petit épisode dans le premier tome. Mais à la relecture, j'ai été frappé par les possibilités graphiques que cela offrait à Guardino. Ses bad boys, quelque soient leurs couleurs de peau sont tout bonnement terrifiants. Le scénario est relativement classique, mais le dénouement final est quand même une vraie surprise et il est d'une tristesse infinie qui colle bien au genre. Bref, c'est toujours aussi bien !

Le coup de cœur continue !

encore épatée par ce tome... ici, on traite de racisme, avec une enquête déchirante qui mêle une famille brisée par la montée du fascisme... chaque case est plaisante à détailler, les dessins et personnages sont très beaux, les émotions toujours aussi bien retranscrites.... un tome encore meilleur que le précédent à mon sens.

Un deuxième volume ma foi, fort sympathique. Les graphismes sont toujours aussi époustouflants. Les couleurs sont merveilleuses, mais rien de surprenant : l'aquarelle, c'est merveilleux.

J'ai beaucoup (énormément) apprécié le personnage de Weekly, c'était la touche d'humour qu'il manquait. Il est parfait. Je trouve qu'il a un petit air de robin des bois, dans le vieux Disney animé. J'espère le revoir régulièrement, c'est, sans nul doute, mon personnage préféré, et son duo avec Blacksad est génial. Les échanges sont amusants, la connexion entre eux est top.

Ce que je pourrai, éventuellement, reproché à ce volume, c'est ce côté beaucoup trop manichéen et prévisible (ce qui est un peu dommage, pour une enquête). Par contre, le coup de l'inceste non consommé (si on peut appeler ça comme ça) était, à mon sens, capillotracté. J'ai été touchée par la pie (dont j'ai déjà oublié le nom, honte à moi) qui n'est, finalement, ni bon ni mauvais, seulement motivé par l'appat du gain et, comme toutes les pies, par ce qui brille. La promesse que lui fait Blacksad, et la toute dernière illustration présente dans l'ouvrage sont vraiment à deux doigts de vous mettre la larme à l'oeil. C'était vraiment très bien pensé. Et, petit plus pour le concours de celui qui a la plus grosse, entre Blacksad et l'hermine lors de leur altercation dans le diner.

Encore une enquête rondement menée par l'enquêteur John Blacksad. Je suis impatiente de me procurer les prochains volumes.

4.5 / 5

L’enquête m’as un tout petit peu (vraiment un tout petit petit peu 🤏🏼) moins plus que celle dans le tome un mais elle est tout de même intéressante et le plot twist à la fin est bien fait!

De plus, les illustrations sont toujours aussi magnifiques donc j’ai hâte de lire la suite afin d’en profiter encore plus♥️

Cette nouvelle enquête met avec brio en lumière une communauté où le racisme fait loi. J'ai été positivement surprise par la trame de l'histoire, j'avoue ne pas m'être attendue à un tel dénouement. Une fois encore, les dessins sont magnifiques.

Commentaire ajouté par Na09 2022-01-01T12:04:16+01:00

Un deuxième tome tout aussi bien que le premier qui cette fois parle de racisme et de vengeance. Les nouveaux personnages sont interessant a découvrir.

Blacksad, Tome 2 : Arctic-Nation

• France : 2003-03-01 (Français)

adouu l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T22:42:24+02:00
ln-csn l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T21:13:57+02:00
eltwin l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T17:38:54+01:00
XLau l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T11:19:57+01:00
Matvil l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T00:23:51+01:00
Lacerta l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-18T12:47:58+01:00
Titanya l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T12:17:45+01:00
Sweethy l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T06:18:11+01:00