Blacksad (Intégrale)

Description ajoutée par x-Key 2014-11-08T14:48:07+01:00

Voici une nouvelle qui ravira les aficionados de Blacksad : les cinq enquêtes du célèbre chat détective enfin disponibles en intégrale, avec une couverture originale.

Série culte en seulement quelques albums, Blacksad se fait rare, et cette première intégrale est donc un double événement. Sous une couverture originale, ce très bel ouvrage propose en bonus 24 pages de crayonnés, de recherches et de dessins inédits. Attention ! Tirage limité... il n'y en aura pas pour tout le monde !

Une intégrale plus qu'attendue : l'occasion de se plonger de nouveau dans les sombres enquêtes de John Blacksad.

Extrait ajouté par Miney 2019-01-12T16:42:09+01:00

Désormais, j'étais condamné à ce monde-là : une jungle où le gros dévore le petit, où les hommes se comportent comme des animaux. Je m'étais engagé dans un chemin du côté le plus sombre de la vie... Au milieu duquel je marche encore.

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-05-16T00:25:25+02:00

C'est l'une des meilleures BD de tous les temps !!!!

Le dessin est remarquable, l'anthropomorphisme est exceptionnellement bien réalisé.

Un chef d'oeuvre !

Commentaire ajouté par Miney 2019-01-16T15:28:24+01:00

Premier coup de cœur de l'année ! Ça commence tôt. Et pourtant, c'était tellement évident... Cela faisait des années que je louchais sur cette BD, j'en étais presque déjà fan avant même de l'avoir lue. Je me demande bien ce qui m'a fait attendre si longtemps avant de la lire pour de bon. Peur d'être déçue ? Peu importe. Le mal est réparé.

Le graphisme, d'abord. Une merveille.

Le cadrage et la composition sont soignés, dynamiques. Aucune vignette, pas même les plus petites ne représentant qu'un fragment de décor, n'est inintéressante.

L’anthropomorphisme des personnages est visuellement réussie, cela leur donne beaucoup de caractère. Chacun ressemble un peu à l'animal qui le représente : le journaliste à sensation est une fouine, le policer un berger allemand... Je note toutefois que les personnages féminins sont souvent davantage humanisés et sexualisés que les personnages masculins.

Je n'ai jamais lu de bande dessinée au dessin aussi vivant, expressif, qui donne autant une impression de mouvement dans les gestes des personnages que celle-ci. Le dessinateur est animateur chez Disney, et on sent que le mouvement, il connaît sur le bout des doigts ! Le pouvoir d'une bonne pose-clé, c'est le secret du métier.

L'histoire, ensuite. Le coup de cœur se porte davantage sur le dessin que sur les cinq intrigues présentes dans cette intégrale. Certaines m'ont plus intéressée que d'autres, même si elles sont globalement toutes sympathiques à suivre avec cette ambiance roman noir à l'ancienne.

- Quelque part entre les ombres est une enquête basique, presque clichée, mais introduit bien le charismatique John Blacksad.

- Artic-nation, Âme rouge et L'enfer, le silence m'ont vraiment beaucoup plu, reprenant des thèmes qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis, comme la ségrégation ou le communisme. L’anthropomorphisme y semble particulièrement utile pour faire passer le message, avec les suprématistes blancs en immaculés animaux arctiques, et une partie des afro-américains représentés sous la forme d'animaux d'Afrique.

- Amarillo m'a moins parlé, l'intrigue m'inspirant moins que les précédentes.

Les quelques pages de croquis sont un bonus très appréciable pour en savoir plus sur le processus de création de Blacksad, notamment les recherches de design des personnages.

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2018-12-16T15:54:09+01:00

Une des première bd que je lis à part ceux de mon enfance!

Les histoires qui sont dans cette bd intégrale, sont originales surtout les personnages les dessins sont magnifiques, avec des caractères très différents et en même temps on nous montre là duretés de la vie, des complots, des flics flics ripoux ...

A lire!

Commentaire ajouté par Do 2017-08-13T16:21:29+02:00

Inutile de s'épancher en louanges pour cet intégrale des cinq tomes de Blacksad... vous trouverez ailleurs des critiques dithyrambiques pour chaque album qui m'ont décidé à lire ce lourd volume de 274 pages avec, en prime, deux très courtes histoires initialement parues dans le magazine "Pilote" (HS été 2003 et HS Noël 2004) ainsi qu'une vingtaine de planches avec des croquis.

Moi, qui en principe (!) n'aime pas l'anthropomorphisation dans les livres, j'ai finalement été envoûtée par ce beau (!) chat-détective noir qui se déplace avec élégance, aisance, honnêteté et aidés par ses poings, dans les États-Unis des années 1950, peuplé d'humains à têtes d'animaux aux visages exceptionnellement expressifs.

Animaux choisis pour leurs caractéristiques morphologiques qui, transposés sur les hommes en définissent leurs caractères et fonctions sociales, p.e. Weekly la fouine est journaliste, Junior Harper le coq est chanteur de jazz...etc. et, détail piquant (qui m'a fait sourire), les femmes chattes et chiennes sont souvent dotées d'un physique extrêmement flatteur.

Dans le premier tome on nous présente le personnage de Blacksad, alors détective privé (avec l'inévitable imperméable) dans une enquête (classique) de vengeance. Mais que les auteurs abordent le racisme et l'extrême-droite du KKK (tome 2), le maccarthysme et la peur atomique (tome 3), New-Orléans orchestrée par le jazz et sa faune de drogués (tome 4) ou qu'on dévale la route 66 à partir d'Amarillo, en voiture, moto, train et cirque (tome 5), le graphisme, colorié à l'aquarelle, reste réaliste, précis et fouillé.

Je suis définitivement conquise !

...et comme on prétend que les chats disposent de neufs vies, peut-on espérer que Blacksad retomberait encore (au moins) quatre fois sur ses "crayons"...et dans nos mains ?

Commentaire ajouté par Ln_n 2016-02-20T22:14:05+01:00

Blacksad est une de mes œuvres préférés.

Les dessins sont magnifiques et les thèmes profonds.

Les auteurs abordent des thèmes actuels, très bien amenés avec les différentes races d'animaux.

Un classique.

Commentaire ajouté par koaleo 2015-07-15T17:50:34+02:00

Un graphisme hyper fin et réaliste.

Des intrigues toujours renouvelées et rebondissantes.

Un personnage principal mystérieux et captivant.

Un univers fascinant et sombre.

De très beaux moments de lecture !

J'en redemande!

Commentaire ajouté par Pamkris 2015-03-06T16:58:07+01:00

J'ai adoré! et l'idée des personnages animaux est vraiment super! on s'attache vite aux personnages surtout pour le principal qui est un chat, pour moi qui adore les chats! ce fût un régale :D

En plus, les dessins sont magnifiques! on m'a dit qu'il y aurait un numéro 6! j'ai hâte de le découvrir! :)

Blacksad (Intégrale)

• France : 2014-11-14 (Français)