Blacksad, Tome 1 : Quelque part entre les ombres

Description ajoutée par elbaloo 2012-03-11T19:02:56+01:00

« Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis. »

Blacksad, détective privé brutal et désabusé enquête sur l’assassinat de son ancienne maîtresse, Natalia Wilford, une actrice dont il était fou amoureux. La piste semée d’embûches le conduit un peu trop près de personnages puissants…

"Une étoile s'était éclipsée abandonnant mon passé dans le noir, égaré quelque part entre les ombres. Et personne ne peut vivre sans son passé. là dehors se cachait le coupable de deux meurtres, au moins : celui d'une personne et celui de mes souvenirs."

Si vous aimez l’ambiance des polars des années 30, vous vous régalerez en lisant « Blacksad » ! « Quelque part entre les ombres », des deux auteurs espagnols Juan DIAZ Canales (scénario) et Juanjo Guarnido (dessin et couleur), est une bande dessinée vraiment originale. Les personnages sont des animaux aux particularités très humaines, c’est assez étonnant cette fusion des deux espèces ! Du coup, je suis un peu déçue que le scénario (un peu trop simple) ne soit pas à la hauteur de la qualité de cet univers graphique, mais ce premier tome présente avant tout l'univers et les personnages qui vont faire la série. Vivement la seconde enquête du grand chat noir…

Trouvée par hasard au CDI de mon collège, j'ai bien apprécié cette BD et c'est mon prof de physique qui m'a prêté les suivants ! Je conseille car ce sont de très beaux dessins et une histoire agréable où règne un suspense que l'on ne parvient pas à combler. A lire !

Impeccable.

Pas d’autre mot pour ce livre. Il n’a aucune faiblesse (à part peut-être une rapidité d’exécution du scénario à cause de la contrainte à 48 pages qui diminue légèrement le suspense mais c’est chipoter) : le texte est un homage plein de personnalité aux films noirs des années ’50, les personnages sont charismatiques et drôles, le dessin ! oh, le dessin c’est la maîtrise de tout — les expressions, les poses, le découpage, la séquence...

Maîtrise.

C’est ça, cette BD : la maîtrise absolue de chacun des éléments qui font la bande dessinée. Étrangement, ce n’est pas exactement un coup de cœur, je ne sais pas quel est le petit plus qui m’a manqué... mais c’est un livre trop magnifiquement exécuté pour ne pas être reconnu comme le chef-d’œuvre qu’il est.

J'ai été émerveillée par la beauté des dessins de Blacksad, leurs couleurs, leur ambiance de polar. L’intrigue est malheureusement pour moi légèrement faiblarde. Peut-être est-ce dû au format bande dessinée qui implique de simplifier l’enquête par rapport à ce qui peut se faire dans un roman…? J’attends de découvrir les tomes suivants avant de me prononcer.

Superbe ! Animaux humanisés mis en scène dans un polar sombre très année 30. Dessins sublimes, un régal pour les yeux ;)

Mieux vaut tard que jamais ! Je découvre que maintenant cette bande dessinée et wahouuu ! Je me suis régalée !

John Blacksad, un grand matou au tempérament bien trempé, enquête sur le meurtre d'une ancienne petite-amie, une comédienne aux mœurs un peu volages.

Un polar bien ficelé et magnifiquement illustré. Au-delà de l'histoire, j'ai adoré m'attarder sur chaque vignette et observer les détails des dessins. Les personnages, tous très charismatiques, ont la particularité d'être des animaux de toutes espèces confondues. Leurs traits de caractère correspondent à leur nature animale. Cela leur donne une puissance hors du commun. Tous sont très convaincants.

Je me suis laissée emporter dans cette histoire assez sombre, rythmée par une voix off qui apporte une profondeur supplémentaire au personnage de John Blacksad et un intérêt à l'enquête.

John Blacksad est enquêteur et se met le museau dans des situations pour le moins périlleuses. Chat noir vivant dans un monde d'humains-animaux, il partage ses pensées avec l'auteur et dénonce des abus de notre propre monde. Un monde tout aussi «bestial», finalement.

*Chaque titre de couverture fait référence à une couleur.

BDs saisissantes de réalisme social, aux êtres anthropomorphes, cette série est l'une de mes préférées. Ses aquarelles sont sublimes, les thèmes abordés nous interpellent et la qualité du dessin est de haut calibre.

Je n'avais jamais eu connaissance de cette bande dessinée, puis, on me l'a présentée comme étant moyenne au niveau du scénario mais épatante au niveau des dessins. Après ma lecture, je suis assez d'accord avec ça. Le scénario n'a rien d'incroyable et ne nous laisse pas mener l'enquête en même temps que Blacksad. Cela dit, j'ai adoré toute la réflexion autour des personnages. C'est là qu'on se rend compte que la langue française est très imagée : un garde du corps sera dessiné comme un bouledogue, un homme un peu trop fier sera dessiné en coq, etc. Les auteurs ont également joué sur les caractéristiques des animaux : un chat retombera sur ses pattes, un serpent sera discret et rapide, et ainsi de suite. Les dessins sont l'attraction principale de cette bande dessinée tant ils sont hallucinants de détails ! Ils aident même à apporter une touche d'humour à l'histoire, ce qui est très plaisant.

Faire mes cadeaux de noël cette année à mit un coup dur à ma liste de souhaits, et après cette lecture ce n’est pas un livre mais toute une série qui y rentre.

J’adore, je suis fan même ! une BD avec un gros chat en personnage principal, une enquête et une ambiance de film noir, comment résister ? L’histoire est adulte, elle lance un fil rouge pour le second tome mais possède une intrigue qui lui est propre, c’est par-fait !

Les personnages sont bons, travaillés et avec de la profondeur, même la secrétaire a sa propre personnalité.

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, c’est un coup de cœur.

Les dessins sont absolument magnifique et incroyablement travaillé. Cet argument à lui seul vaut à ce tome 1 le grade d'argent. Pour ce qui est du scénario en revanche, bien qu'il soit bien raconté et qu'on soit plongé dans l'ambiance, c'est du déjà vu. Aucun suspens puisque de toute façon nous découvrons les suspects assez rapidement, et il n'y a aucun retournement de situation incroyable. On suit un long fleuve tranquille dont on sait pertinemment qu'il nous apprendra le nom de l'assassin. Dommage car l'ambiance est vraiment top. Peut être que les volumes suivants permettent d'évoluer davantage dans cet univers et d découvrir une histoire plus large. A vérifier. Je tenterai certainement la lecture d'un autre tome.

J'aime beaucoup l'idée que les personnages soient tous des animaux, ça change vraiment de ce qu'on peut voir habituellement. Les dessins me plaisent beaucoup, je les trouve très bien fait. Un bon premier tome qui nous donne envie de lire la suite !

Une très bonne bande dessinée.

Malgré son intrigue somme toute très classique, le développement de ses personnages à tête d'animaux qui vivent dans un monde d'humain est très intéressant.

Le dessin est très beau et dégage une ambiance très films policiers années 60 assez agréable.

Il est aussi étonnement complet pour un premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite !

Blacksad, Tome 1 : Quelque part entre les ombres

• France : 2011-11-10 (Français)

fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T08:59:31+02:00
Jumt le place en liste or
2020-06-20T10:28:31+02:00