Blacksad, Tome 1 : Quelque part entre les ombres

Description ajoutée par elbaloo 2012-03-11T19:02:56+01:00

« Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis. »

Blacksad, détective privé brutal et désabusé enquête sur l’assassinat de son ancienne maîtresse, Natalia Wilford, une actrice dont il était fou amoureux. La piste semée d’embûches le conduit un peu trop près de personnages puissants…

"Une étoile s'était éclipsée abandonnant mon passé dans le noir, égaré quelque part entre les ombres. Et personne ne peut vivre sans son passé. là dehors se cachait le coupable de deux meurtres, au moins : celui d'une personne et celui de mes souvenirs."

Si vous aimez l’ambiance des polars des années 30, vous vous régalerez en lisant « Blacksad » ! « Quelque part entre les ombres », des deux auteurs espagnols Juan DIAZ Canales (scénario) et Juanjo Guarnido (dessin et couleur), est une bande dessinée vraiment originale. Les personnages sont des animaux aux particularités très humaines, c’est assez étonnant cette fusion des deux espèces ! Du coup, je suis un peu déçue que le scénario (un peu trop simple) ne soit pas à la hauteur de la qualité de cet univers graphique, mais ce premier tome présente avant tout l'univers et les personnages qui vont faire la série. Vivement la seconde enquête du grand chat noir…

Trouvée par hasard au CDI de mon collège, j'ai bien apprécié cette BD et c'est mon prof de physique qui m'a prêté les suivants ! Je conseille car ce sont de très beaux dessins et une histoire agréable où règne un suspense que l'on ne parvient pas à combler. A lire !

COUP DE COEUR

WOOOOWWWWW je suis bouche bée face à cette ✨MASTERPIECE✨!!!!!

Les illustrations= MAGNIFIQUES, GRANDIOSES et SPLENDIDES!!!!

L’enquête= INTÉRESSANTE et PRENANTE!!!

Les personnages= CHARISMATIQUE et SUPERBE!!!

Ce comics est du DÉBUT à la FIN hyper CAPTIVANT!!! Je l’ai ADORÉ et j’espère que la suite est aussi GÉNIALE!!!

(Je pense que j’ai légèrement abusé sur les point d’exclamation et les majuscules…)

Une référence. Une enquête à l'ambiance polar avec des animaux représentant les personnages. C'est très beau et la lecture est chouette.

J'ai tellement hâte de lire les prochains tomes ! Que ce soit le dessin à l'aquarelle magnifique, le scénario, les expressions des personnages, tout m’impressionne ! Bravo pour cette BD formidable !

Dès le début on est immergé dans l'ambiance et la pénombre de cet univers, sans attendre et sans fioritures. Blacksad nous invite à le suivre sans grandiloquence mais avec une certaine poésie.

On me l'a offerte et je ne suis pas spécialement attirée par les BD. Donc je l'ai lue par curiosité mais mon avis ne doit pas compter auprès des connaisseurs. J'ai trouvé l'histoire très commune, néanmoins même sans y connaître grand chose, j'ai pu tout de même apprécié les dessins.

Du suspens, une histoire policière bien ficelée, des personnages attachants, des dessins magnifiques, le détail est impressionnant !

Bref, je ne peux que conseiller. Ça se lit parfaitement bien !

J'ai eu un vrai coups de coeur pour cette BD. J'aime beaucoup que les humains soit représentés par des animaux anthropomorphes. Puis l'ambiance des vieux polar des années 50 est bien marqué par les dessins et le choix des couleurs.

J'ai souvent vu passer cette BD et quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, j'ai sauté sur l'occasion. Bien m'en a pris.

C'est une bande dessinée très originale. Les humains sont représentés par des animaux anthropomorphes. Chaque animal est bien choisi et colle merveilleusement au caractère du personnage. C'est juste dingue !

J'ai adoré l'atmosphère de film noir des années 1940-1950 qui se dégage. Blacksad m'a tout de suite fait pensé à Bogart dans le rôle du détective Philip Marlowe. L'intrigue est classique, un polar noir typique de ces années là, comme je les aime.

Les dessins sont superbes, très sombres, des illustrations avec une foule de détails en arrière plan et la colorisation colle parfaitement à l'ambiance de la BD.

J'ai aimé cette ambiance très noire, le personnage de Blacksad, détective désabusé mais qui croit encore en la justice et cet univers si spécial. Bref, j'ai adoré ! Je vais me procurer la suite sans tarder.

Si vous ne connaissez pas encore, foncez !

Un premier volume qui nous plonge dans l’univers anthropomorphique de Blacksad : des planches magnifique et une intrigue claire (un peu légère d’ailleurs… le scénario s’appuie sur les clichés du polar donc peu de surprises et une fin « précipitée »).

J’aime l’ambiance et je vais continuer cette série !

Une série qui m'avait été recommandée et je ne peux que la recommander en retour.

Côté scénario, rien de mirobolant. Je dirais même assez classique.

Mais côté dessin !! Une merveille. En temps normal, devant une telle palette de couleurs, j'aurais dis que le tout fait un peu cracra mais que nenni ! L'ambiance tout au long du récit est incroyable et il n'y a pas que ça. Le dessin est génial avec pléthore de détails qui obligent les yeux à se promener dans l'espoir de capter quelques petites références, un personnage faisant une action particulière, un élément de décor...

Pour finir, si la préface n'avait pas révélé que Guarnido est animateur chez Disney, je l'aurais deviné quand même. Les poses sont si dynamiques, si théâtrales...

Bonus : Concernant les personnages anthropomorphiques, j'ai adoré le fait qu'ils n'arborent que la tête des animaux qu'ils incarnent. C'est drôle de voir ce que peut donner un crocodile sans queue ou une tortue sans carapace.

Blacksad, Tome 1 : Quelque part entre les ombres

• France : 2011-11-10 (Français)

Parcker l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-22T03:44:40+02:00
rouge l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-03T13:39:10+02:00