Blacksad, Tome 2 : Arctic-Nation

Description ajoutée par anonyme 2020-08-17T11:25:08+02:00

Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc.

Karup, le chef de la police, un ours blanc.

Huk, l'âme damnée de Karup, un renard blanc.

Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant). Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n'est pas capable de maintenir l'ordre des blancs, les gros bras d'Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s'en chargent sans états d'âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu'il faut.

Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d'une enfant de couleur. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill.

Un vrai nœud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire... Son seul appui, le reporter d'un magazine à scandale Weekly. Un fouille-merde qui sera utile à John. Vaut mieux. Coups bas et coups tordus vont pleuvoir comme à Gravelotte.

Extrait ajouté par anonyme 2013-07-03T11:12:47+02:00

Un jour, j'écrirai mes mémoires.

J'ai vu et vécu tant de situations incroyables, que tout le monde pensera en les lisant que c'est un ramassis de mensonges ; que tant de méchanceté ne tient pas dans ce monde.

Je ne serais même pas surpris qu'on finisse par les publier, comme si c'était un roman policier...

Ça se vendrait à merveille.

Les gens aiment bien le morbide...

[début - Blacksad]

Un tome sur le raciste en effet, et même jusqu'au nazisme, qui est vachement bien fichu.

Ca rend totalement stupide les problèmes raciaux.

Un chat blanc qui s'allie avec un ours blanc mais qui dénigne un chat noir, tout ça pour des problèmes de couleurs, franchement ?!

Et le fait que certains animaux soient noirs avec une tache blanche ou blancs avec une tache noir montre toute la difficulté du problème : où est la limite ?

Bon, les rayés, ils n'ont pas de problèmes, eux ils sont en marge direct, allez hop !

Le fait que ça se passe avec des animaux ridiculise encore plus les problèmes de racisme je trouve, tout en restant neutre puisqu'ils restent des animaux.

Mon prof de physique m'a vu lire le premier tome et il m'a prêté les deux suivants. Cette deuxième BD m'a beaucoup plu et elle ne décevra pas les lecteurs. Je conseille !

Commentaire ajouté par Am18 2020-01-06T10:26:02+01:00

Un tome scénaristiquement nettement plus abouti que le premier et aux dessins toujours aussi magnifiques, abordant en plus de l'univers du pollar le racisme et la vengeance. Un tome plus noir également, très bon dans l'ensemble.

Dans ce deuxième tome, l'ambiance est assez différente. On y aborde des thématiques nouvelles comme le racisme poussé à son extrême. J'ai trouvé cela novateur est très intéressant de le transférer dans un monde animal. Spoiler alert : c'est tout aussi ridicule que dans notre monde. J'ai beaucoup aimé le duo que forme Blacksad avec le journaliste ; ce dernier apporte une bonne touche d'humour qui amène de la légèreté dans une histoire assez sombre. Les dessins sont toujours aussi époustouflants et j'ai vraiment adoré toute l'ambiance de ce tome grâce à eux.

J'avais bien aimé le premier tome mais sans plus, trouvant le scénario assez plat. Dans ce deuxième tome le scénario n'a rien d'incroyable, mais on rentre vraiment dedans avec plaisir. On déteste les "méchants" et on a hâte que les "gentils" les défoncent. Pour moi le plaisir de la lecture de Blacksad réside essentiellement dans la beauté des illustrations. Chaque case est un véritable tableau dont je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures qu'il a fallu passer pour atteindre un tel résultat. Je conseille vivement la lecture de Blacksad aux amateurs de belles illustrations. Pour ma part j'ai hâte de lire la suite, bien que le scénario se renouvelle visiblement à chaque volume.

Un second tome qui est, pour ma part, encore mieux que le premier. Je suis toujours aussi fan des dessins et de l'ambiance de cette BD. Le personnage de Blacksad est vraiment cool !

Une très bonne suite. Le scénario et les dessins sont toujours aussi captivants et intéressants. L'enquête aborde des sujets graves: racisme, xénophobie, etc... et arrive à nous faire réfléchir sur des faits de société actuels. Arctic-Nation fait plus fort que le premier tome tout en allant plus loin dans cette ambiance sombre et particulière. Bref, Blacksad est l'un de mes personnages de BD préférés.

Une bonne suite, aussi agréable à lire avec un bon scénario. C'est intéréssant de retrouver Blacksad dans cette nouvelle enquête. Les dessins sont toujours aussi épatant. C'est vrai que c'est plaisant de voir l'enquête se cloturer à la fin et d'en découvrir une nouvelle à chaque fois.

Cette série ne cesse de m'émerveiller, je ne me lasse pas de relire ces tomes. Le scénario et le graphisme sont toujours superbes !

D'habitude, je ne suis pas trop portée sur les BD. Mais cette série est fichtrement intéressante et captivante ! On y retrouve des problématiques actuelles, ce qui fait réfléchir le lecteur (enfin personnellement en tout cas) sur les solutions que l'ont pourrait mettre en place pour lutter contre le racisme par exemple.

Commentaire ajouté par zarg 2018-04-11T13:38:18+02:00

Malgré une belle qualité, je n'ai pas du tout accroché à cette BD. Je ne sais pas si cela tient à l'ambiance ou à autre chose mais, dans mon cas, c'est juste une question de goût.

Un très bon tome qui vient compléter un début de série qui était prometteur avec le premier tome, mais qui ici trouve plus de poids dans son scénario que ce soit dans l’enquête en elle-même avec plus d’actions ou dans ce qu’elle dénonce. De plus, le fait de retrouver un tome version one-shot dans lequel l’enquête est close à la fin est toujours agréable.

Blacksad, Tome 2 : Arctic-Nation

• France : 2003-03-01 (Français)

Dadoli le place en liste or
2020-10-29T14:35:58+01:00
fafette l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-29T08:38:55+02:00
Jumt le place en liste or
2020-08-17T16:13:07+02:00