Un tome sur le raciste en effet, et même jusqu'au nazisme, qui est vachement bien fichu.

Ca rend totalement stupide les problèmes raciaux.

Un chat blanc qui s'allie avec un ours blanc mais qui dénigne un chat noir, tout ça pour des problèmes de couleurs, franchement ?!

Et le fait que certains animaux soient noirs avec une tache blanche ou blancs avec une tache noir montre toute la difficulté du problème : où est la limite ?

Bon, les rayés, ils n'ont pas de problèmes, eux ils sont en marge direct, allez hop !

Le fait que ça se passe avec des animaux ridiculise encore plus les problèmes de racisme je trouve, tout en restant neutre puisqu'ils restent des animaux.

Mon prof de physique m'a vu lire le premier tome et il m'a prêté les deux suivants. Cette deuxième BD m'a beaucoup plu et elle ne décevra pas les lecteurs. Je conseille !

Un tome sur le racisme qui est très bien rendu avec les animaux à la fourure blanches, ours polaires, tigres blancs ; et Blacksad qui lui-même est noir, avec juste son museau blanc. C'est encore une fois dessiné comme un bd "normale", avec des humains, mais on en oublie presque parfois que ce sont des animaux. ça ressort juste dans certains comportements... animals, les caractères adaptés à l'espèce, parfois.

toujours aussi bon,le thème du racisme y est bien abordé avec ce délicieux moment où notre héros pose la question de savoir si il est blanc ou noir,encore une très bonne BD!

La seconde enquête du grand chat noir « Blacksad » des deux compères espagnols Juan Diaz Canales (scénario) et Juanjo Guarnido (dessin et couleur) s’intitule Arctic-Nation… Dans ce deuxième tome, le mélange humain/animal est toujours aussi réussi avec cette fois-ci une intrigue plus intéressante. La portée sociale de la série prend place avec un sujet brûlant : le racisme. J’aime beaucoup cette voix off omniprésente qui nous plonge dans les pensées sombres du détective privé Blacksad.

Dans le genre polar animalier, Blacksad est une très bonne bande dessinée !

super bd! j'adore, c'est bien dessiné, c'est super, il y aplus d'humour que dans le 1

Le tome traite de racisme , en opposant les animaux blancs aux animaux noirs.....

Deux sœurs s'y retrouvent impliquées : vraiment raciste dans un tome d'enquête(encore)!!!

BlackSad est LA série qui m'a fait aimer le polar alors que je ne suis vraiment pas fn à la base. Pourtant, les couleurs, le dessin, l'intrigue. Tout est là. La tome 2 aborde un sujet dur, le racisme et la suprématie de la "race". Tout comme "La ferme des animaux", les animaux anthropomorphes jouent le rôle du propre miroir de notre société. Une société en crise à la sortie de la seconde guerre mondiale.

Le dessin reste très bon, l'histoire est génial, le rythme terrible, l'intrigue excellente.

Magnifique tome.

Trés bonne BD c'est amusant de mettre les persos sous formes d'animaux, en plus les sujets des differents tomes sont interessant celui-ci surtout , sur le racisme