Blacksad, Tome 4 : L'Enfer, le silence

Description ajoutée par Lilou 2010-09-18T12:01:58+02:00

Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein. Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star. Faust craient que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer. Blacksad accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s'aperçoit qu'il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu'il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d'un égard.

Sartre affirme que l'enfer c'est les autres. La phrase est brillante, mais je crois qu'elle reflète plus un état d'âme qu'une vérité universelle.

Je veux bien admettre que les autres peuvent nous rendre la vie insupportable ... mais ils peuvent aussi être nos compagnons de paradis.

Pour moi, l'enfer, c'est le néant. Un endroit sans mes amis, sans musique, sans paroles qui stimulent l'imagination, sans beauté qui exalte les sens.

Une histoire à laquelle j'ai un peu moins accroché. Le dessin est toujours aussi bon, mais je sais pas, le sujet reste très... terre à terre. Il est question de jazz, le drogue, de meurtre et d'histoire que va devoir dénouer notre cher Blacksad. C'est toujours très humain (pour des animaux !), très beau et bien objectivement, mais les polars, j'aime, mais à petite dose.

Je viens de découvrir qu'il y avait un quatrième tome alors je vais vite me le procurer rien que pour le plaisir de la qualité des dessins et la continuité du scénario que j'avais beaucoup aimé.

Un tome intéressant sur la Nouvelle Orléans et les mythes et histoires associés. Une plongée dans ses travers aussi avec la question de la drogue. Le côté enquête est beaucoup plus présent que dans le dernier.

Du côté de la réalisation, c'est toujours au top !

Ce tome est toujours aussi fort au point de vue graphisme et palette de couleur. Les tons s’harmonisent parfaitement avec l’ambiance du Jazz de la nouvelle Orléans.

Ici, nous suivons une enquête sur un pianiste.

Comme dans le tome 3, l’histoire va parfois trop vite, (BD environ 60 pages), et certains passages sont assez confus. Mais celle-ci, plus intéressante, fut plaisante à lire.

Décidément, "Blacksad" gagne à être relu. Alors que j'avais un souvenir en demi-teinte de ce quatrième tome, j'ai été scié par la dynamique du scénario situé dans le cadre foisonnant et passionnant de la New-Orleans des années 50. Une fois encore, Guardino parvient à donner une présence intense aux différents protagonistes animorphes imaginés par Canales. Mention spéciale au lynx qui sort le héros de la flotte et au barman buffle ! L'intrigue est pleine de rebondissements et ce jusqu'au final. Quant à Blacksad, il joue de la tête et des muscles, mais comme un vrai détective de polar, il en prend aussi plein la gueule.

Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation !

Un nouveau tome qui m'a beaucoup plus plu que le précédent. Blacksad évolue cette fois à la Nouvelle Orléans et c'est donc sous les accents du jazz, du carnaval et du vaudou qu'est rythmée l'intrigue. L'enquête en elle même est très bien menée et une fois encore les différentes références disséminées çà et là apportent un petit plus très appréciable. Pour ma part, j'affectionne d'autant plus ce tome pour les petites touches discrètes qui concernent directement notre protagoniste.

Un très bon tome ou l'on retrouve ce coté polar qu'on avait moins dans le tome précédent. C'est encore une très bonne lecture !

La drogue... l'herbe du diable. C'est vraiment malade de voir combien ça vous ruine une vie.

Dans la droite lignée des tomes précédents. Pas de surprise particulière, encore une enquête fleuve sans grand enjeu et c'est dommage. Il manque une toute petite étincelle pour que Blacskad devienne une bande dessinée complétement exceptionnelle. A noter que les plus attentifs verront une porte s'entrouvrir sur un petit mystère à la fin de l'histoire, j'aimerais beaucoup que plus d'infos nous soit donner dans le prochain tome, mais j'en doute un peu.

Encore une enquête passionnante pour Blacksad. Derrière ces enquêtes des sujets assez durs sont abordés, c'est encore le cas pour ce tome. J'aime toujours autant les dessins que je trouve magnifiques, je ne m'en lasse pas !

Une nouvelle enquête emmène Blacksad et Weekly à la Nouvelle-Orléans. Blacksad part à la recherche d'un jazzman disparu qui est aussi un drogué notoire. Pensant résoudre cette affaire de disparition rapidement, Blacksad se retrouve confronté à une sombre affaire de drogue, d'héritage et de magie vaudou.

Blacksad, Tome 4 : L'Enfer, le silence

• France : 2010-09-17 (Français)

ln-csn l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T21:14:32+02:00
XLau l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T09:52:19+01:00
Tiwaz l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T15:12:12+01:00
Sweethy l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T07:01:59+01:00
Roxye l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T23:16:09+02:00