Livres
661 752
Membres
810 249

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blackwater, Tome 1 : La Crue



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-10-22T20:07:45+02:00

Résumé

Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l'Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarche, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s'apprête à se relever. Mais c'est compter sans l'apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d'Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s'immiscer au coeur de la famille Caskey.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Yoko Lacour et Hélène Charrier.

[Source : Éditions Monsieur Toussaint Louverture 2022]

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 024 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aombie 2022-05-16T16:06:19+02:00

La congrégation rigoriste de Perdido était connue pour trois choses : ses bancs, qui êtaient durs; ses sermons, qui étaient longs; et son pasteur, qui était une femme...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Je viens de céder à la vague de la série de romans Blackwater actuellement publiés en français.

Alabama, 1919 : la ville de Perdido, construite au confluent des rivières Perdido et Blackwater, est submergée par une crue exceptionnelle qui a tout dévasté. Pourtant, au milieu de la ville, Elinor Dammert surgit devant Oscar Caskey, le fils d’une des familles propriétaires des scieries de Perdido, et son domestique Bray Sugarwhite. Bray se méfie immédiatement de la jeune femme, qui se présente comme institutrice : son apparition reste trop mystérieuse et inexplicable. Oscar, comme presque toute sa famille et l’ensemble de la population, est de son côté sous le charme de la nouvelle venue, qui peu à peu s’installe chez les Caskey. Tout le monde l’apprécie, sauf Mary-Love, la mère d’Oscar et matriarche du clan, qui, sans vraiment comprendre pourquoi, désire son départ. Mais Elinor aide et partage la vie des autres, et Oscar envisage de l’épouser, contre l’avis de sa mère Mary-Love.

Dès le début, le lecteur ressent deux choses : tout d’abord, l’écriture fine et classique de cette saga familiale qui court sur plusieurs générations, rappelant les grands feuilletons littéraires. L’ambiance tourne autour de l’eau, comme l’indique le titre, mais aussi le climat, et surtout Elinor qui personnifie les rivières qui traversent la ville ; rivières qui, selon les mythes, cachent bien des dangers.

L’auteur nous emporte dans un monde oublié, ce sud des États-Unis où la ségrégation raciale était la norme, où les communautés vivaient en vase clos, et où les domestiques noirs participaient à la vie des riches familles blanches. Ici, les hommes travaillent et ramènent l’argent, mais les femmes dirigent en sous-main et influencent leurs proches. Les hommes ne voient rien venir (souvent), les femmes s’affrontent, et les enfants choisissent leurs camps. Le lecteur devine que les graines sont semées pour d’autres conflits à venir.

Ensuite, la dimension fantastique est rapidement posée : dès le début, on comprend que l’apparition d’Elinor n’est pas naturelle. Très vite, Annie, la femme pasteur, découvre la vraie nature d’Elinor, en la surprenant peu de temps après sa venue à Perdido. Mais ce témoin, comme tous les habitants de la ville sauf Bray et Mary-Love, voit et ne voit pas, croit à une hallucination et passe à autre chose. On ne comprend pas le pouvoir d’Elinor ni ses intentions ; puis les premiers drames surviennent, et on a hâte de lire la suite.

Je ne saurais pas encore dire si c’est un coup de cœur (ce premier tome, comme les autres, est relativement court), mais le roman démarre fort, avec une ambiance historique mâtinée de fantastique inquiétant « à la Stephen King », des personnages dont on aimerait connaître le destin et, déjà, quelques scènes marquantes.

Afficher en entier
Diamant

🛶 Vous savez peut être que l'un de mes genres de prédilection est le fantastique et je ne pouvais qu'aimer cette série, qui mêle surnaturel, ambiance début du XXeme siècle et secrets de famille !

🛶 En 1919 une crue submerge Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama.

Alors que les Caskey, une riche famille de propriétaires, tentent de se remettre de la catastrophe ; apparaît Elinor, une jeune femme séduisante qui ne tarde pas à séduire le fils de la famille.

🛶 Mary-Love, la puissante matriarche, ne voit évidemment pas ce rapprochement d'un bon œil, et n'aura de cesse d'essayer de défendre sa famille contre cette nouvelle venue.

🛶 Alors Elinor, bénédiction pour la communauté qui l'apprécie de plus en plus, ou menace pour son équilibre ?

🛶 J'aime vraiment vraiment beaucoup ce personnage d'Elinor que je défendrai toujours contre Mary Love (malgré 🤫)

🛶 La plume de l'auteur est extraordinaire et il était temps pour nous tous de la découvrir.

L'homme était un très bon ami de mon idole King et on sent beaucoup une influence croisée entre leurs œuvres

Et toi? As tu craqué pour la saga ?

PS : ces couvertures ❤️

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:06:12+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par miossy 2023-05-31T19:10:48+02:00
Bronze

Pourtant fan des univers fantastique, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages... Vu la note de cette saga, je ne désespère pas et je lirai le second...

Afficher en entier
Argent

L’histoire : Nous sommes en 1919 dans une petite ville du nom de Perdido où la crue menace de tout raser. Nous allons suivre principalement les Caskey, une famille riche qui va tout de même de voir faire face à la perte de nombreuses choses à cause de cette catastrophe. Alors qu’ils essaient tant bien que mal de se relever de cette situation, Elinor Dammert va venir chambouler toutes leurs certitudes. Mary-Love, la matriarche de la famille voit dans un oeil mauvais l’arrivée de cette jeune femme. Cependant, cette dernière veut faire sa place chez les Caskey et elle va y parvenir. J’ai adoré ce premier tome. L’histoire est prenante et on a envie d’en savoir plus. C’est un audio que j’ai dévoré en 3 ou 4 jours et je n’avais qu’une envie à la fin : écouter la suite. L’univers n’est pourtant pas très original, mais j’ai adoré l’ambiance petit village.

Les personnages: Tout d’abord Mary-Love, j’ai eu du mal avec cette femme. Parfois odieuse, jalouse et possessive. Elle gère la maison d’une main de fer et elle est très stricte. Cependant, elle aime profondément ses enfants et elle reste attachante. Ensuite, Oscar, son fils, je l’ai adoré. Il sait répondre à sa mère quand il n’est pas d’accord avec elle. Il est très attachant et sa relation avec Elinor est très mignonne. En parlant d’Elinor, c’est une jeune femme particulièrement touchante. J’ai aimé la suivre même si c’est vrai que parfois, ses intentions n’étaient pas très claires. J’ai également adoré Grace, une enfant adorable qui laisse une chance à Elinor et qui mérite vraiment d’être aimée. Par contre, j’ai détesté Geneviève, une femme horrible, sévère, mais sans raison, violente et exécrable, bref que des compliments à lui faire. Enfin, j’aimerais parler de Myriam, c’est un personnage que j’ai hâte de retrouver et que j’espère voir évoluer dans les prochains tomes.

La plume et l’audio : Encore, une fois, j’ai écouté ce livre. N’étant pas naturellement attirée par la littérature j’ai décidé d’écouter ces romans et à chaque fois ce sont des bonnes surprises. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences bêtement. La plume de l’auteur est fluide et agréable. J’ai bouclé l’audio en 3 jours et je pense qu’à la lecture, en une soirée cela aurait pu être lu, car le rythme fait qu’on veut savoir. Je vais regarder ce que l’auteur a fait d’autre pour continuer à découvrir ses univers.

En résumé, c’est un premier tome vraiment sympathique et immersif. On est de suite plongé dans l’histoire et le rythme est assez soutenu. Les personnages sont attachants et la plume est agréable. Je comprends beaucoup mieux l’engouement pour cette saga. C’est assez dingue, car il ne se passe rien de fou, mais on veut savoir ce qui va arriver à cette famille. J’ai vraiment hâte d’écouter la suite, car la fin du 1 finit en un cliffhanger auquel je ne m’attendais pas du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2023-05-22T09:01:47+02:00
Bronze

Le premier tome d’une saga qui s’annonce intéressante sur le sujet, bien que l’écriture m’ait semblé un peu monotone. Je lirai la suite de ce page turner

Afficher en entier
Argent

J’accroche pas tellement avec la plume de l’auteur. Je trouve l’histoire assez plate et lente. Par contre je trouve que le contexte de l’histoire est assez original et que tout ce mystère autour de Mademoiselle Elinor est bien mené. On a envie de savoir qui est elle, ce qu’elle fait à Perdido et pourquoi elle est si étrange.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par luucie65 2023-05-12T20:54:05+02:00
Diamant

Je l'ai écouté en audio et c'était tellement immersif que j'ai adoré mon écoute. Le livre en lui-même n'est pas mal, j'aime le fait que ça s'écoule sur plusieurs années et le mystère qui plane autour de la famille Caskey. Mais l'audio à beaucoup plus joué dans mon appréciation.

Afficher en entier
Diamant

Depuis presque 1 an, Blackwater de Michael McDowell est ma saga livresque favorite 🍁

Avant de vous donner mon avis sur cette saga, je tiens dans un premier temps à souligner la beauté de ses livres.

Les couvertures de chaque tome ont été extrêmement bien pensées et elles ont été minutieusement réalisées par la maison d’édition @monsieurtoussaintlouverture. Toutes les illustrations que vous pouvez voir sur l'ensemble des livres sont des détails et des indices sur les événements qui vont se dérouler dans le tome en question.

Pour en revenir au sujet principal, la saga Blackwater raconte l’histoire de la famille Caskey. Les Caskey vivent dans une petite ville de l'Alabama, dans le sud des Etats-Unis, nommée Perido.

À travers 6 tomes, nous suivons les histoires et les aventures, mais surtout les nombreuses péripéties que vont rencontrer les membres de cette famille sur une cinquantaine d’années, la famille vit au rythme des changements sociaux et économiques qui rythment le monde tel que nous le connaissons.

J’ai aimé cette histoire de la première ligne à la dernière, lorsque je finissais un tome, je n’avais qu’une envie lire le suivant. J’ai également apprécié les multiples retournements de situation et les stratégies mises en place par les membres de cette famille pour atteindre leur objectif.

L'alternance des points de vue entre les différents protagonistes, nous permet de découvrir les véritables caractères des personnages et tous les secrets qui se cachent au sein de cette famille pas comme les autres.

Selon moi, lire la saga Blackwater, c’est plonger dans un univers familial complexe avec une pointe d’horreur, de surnaturel et de fantastique.

Si vous n’avez pas encore lu cette saga ou si vous hésitez encore à le faire, j’espère que cet avis sera vous convaincre et qu’il vous donnera envie de découvrir l’incroyable et mystérieuse famille Caskey.

Afficher en entier
Lu aussi

Spoiler(cliquez pour révéler)En 1919, une Crue envahie une ville d’Alabama. Oscar, membre de la famille Caskey, est en expédition dans les décombres avec Bray, un serviteur de la famille. C’est ainsi qu’ils font la connaissance d’Elinor, une femme mystérieuse, sans famille dans un des hôtels de la ville. Malgré le malaise de Bray vis-à-vis de cette femme, Oscar souhaite l’aider et la ramène auprès de sa famille.

Elle dit être venue pour le poste d’institutrice, mais a perdu dans l’eau sa valise contenant ses papiers, son argent et ses recommandations. James Caskey, pris de compassion et ayant besoin d’une présence féminine pour sa fille en l’absence de sa femme, décide de lui trouver confier le rôle d’institutrice et l’accueille chez lui.

Tout le monde semble être sous en charme, en particulier Oscar qui semble éprit d’elle, sauf Mary-Love Caskey qui, pour une raison obscure, la déteste et sent que quelque chose cloche avec Elinor.

Effectivement, des événements étranges semblent se passer autour d’elle, mais Mary-Love se retrouve dans l’obligation de l’accepter lorsqu’Oscar décide de l’épouser. Pour ne rien arranger, l’épouse de James rentre le lendemain de leur mariage précipité, ce qui rajoute des tensions dans la famille

Note : ⭐️⭐️⭐️/5

Intrigue : ⭐️⭐️⭐️/5

J’ai acheté la série sans savoir de quoi elle parlait, juste pour l’esthétique parce que oui, il est vrai, ces livres sont magnifiques !

Je suis agréablement surprise, ce roman familial sortant de ma zone de confort

Le début est un peu lent le temps d’apprendre à connaître les personnages. Ils sont bien écrits et attachants, on se situe bien dans le temps et l’environnement est très bien décrit sans en faire trop. Plusieurs mystères sont introduits et l’intrigue se place doucement. Il est agréable et rapide à lire, je ne vais donc pas m’arrêter là 😁

Je pense quand même que si la couverture n’était pas aussi belle je n’aurais jamais acheté cette série, et qu’on n’en a pas pour notre argent : certes, il est plutôt sympa et beau, mais ça ne justifie pas les 8,40€ par tome pour ~200 pages et plus petit qu’un livre de poche lambda…

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas accroché à cette histoire. Il est vrai que ce n'est pas mon style mais le résumé m'avait intriguée. Je me suis ennuyée pendant la majorité du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LysaWatt 2023-04-25T22:37:52+02:00
Bronze

Une histoire qui aurait pu avoir beaucoup d'intérêt mais qui s'étire en longueur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-04-25T13:45:00+02:00
Or

Un bon roman court pour l'été, des mystères prenant !

Afficher en entier

Dates de sortie

Blackwater, Tome 1 : La Crue

  • France : 2022-04-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-05-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1024
Commentaires 178
extraits 20
Evaluations 426
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode