Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Blackwater, Tome 1 : La Crue

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-10-22T20:07:45+02:00

Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l'Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarche, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s'apprête à se relever. Mais c'est compter sans l'apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d'Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s'immiscer au coeur de la famille Caskey.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Yoko Lacour et Hélène Charrier.

[Source : Éditions Monsieur Toussaint Louverture 2022]

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2022-04-18T18:38:40+02:00

Sister, je m’étonne parfois que tu en saches aussi peu. Les femmes découvrent les choses en premier, puis elles en parlent aux hommes – autrement, les hommes ne découvriraient jamais rien -, ensuite ce sont les domestiques et, en dernier, les enfants.

Je viens de céder à la vague de la série de romans Blackwater actuellement publiés en français.

Alabama, 1919 : la ville de Perdido, construite au confluent des rivières Perdido et Blackwater, est submergée par une crue exceptionnelle qui a tout dévasté. Pourtant, au milieu de la ville, Elinor Dammert surgit devant Oscar Caskey, le fils d’une des familles propriétaires des scieries de Perdido, et son domestique Bray Sugarwhite. Bray se méfie immédiatement de la jeune femme, qui se présente comme institutrice : son apparition reste trop mystérieuse et inexplicable. Oscar, comme presque toute sa famille et l’ensemble de la population, est de son côté sous le charme de la nouvelle venue, qui peu à peu s’installe chez les Caskey. Tout le monde l’apprécie, sauf Mary-Love, la mère d’Oscar et matriarche du clan, qui, sans vraiment comprendre pourquoi, désire son départ. Mais Elinor aide et partage la vie des autres, et Oscar envisage de l’épouser, contre l’avis de sa mère Mary-Love.

Dès le début, le lecteur ressent deux choses : tout d’abord, l’écriture fine et classique de cette saga familiale qui court sur plusieurs générations, rappelant les grands feuilletons littéraires. L’ambiance tourne autour de l’eau, comme l’indique le titre, mais aussi le climat, et surtout Elinor qui personnifie les rivières qui traversent la ville ; rivières qui, selon les mythes, cachent bien des dangers.

L’auteur nous emporte dans un monde oublié, ce sud des États-Unis où la ségrégation raciale était la norme, où les communautés vivaient en vase clos, et où les domestiques noirs participaient à la vie des riches familles blanches. Ici, les hommes travaillent et ramènent l’argent, mais les femmes dirigent en sous-main et influencent leurs proches. Les hommes ne voient rien venir (souvent), les femmes s’affrontent, et les enfants choisissent leurs camps. Le lecteur devine que les graines sont semées pour d’autres conflits à venir.

Ensuite, la dimension fantastique est rapidement posée : dès le début, on comprend que l’apparition d’Elinor n’est pas naturelle. Très vite, Annie, la femme pasteur, découvre la vraie nature d’Elinor, en la surprenant peu de temps après sa venue à Perdido. Mais ce témoin, comme tous les habitants de la ville sauf Bray et Mary-Love, voit et ne voit pas, croit à une hallucination et passe à autre chose. On ne comprend pas le pouvoir d’Elinor ni ses intentions ; puis les premiers drames surviennent, et on a hâte de lire la suite.

Je ne saurais pas encore dire si c’est un coup de cœur (ce premier tome, comme les autres, est relativement court), mais le roman démarre fort, avec une ambiance historique mâtinée de fantastique inquiétant « à la Stephen King », des personnages dont on aimerait connaître le destin et, déjà, quelques scènes marquantes.

🛶 Vous savez peut être que l'un de mes genres de prédilection est le fantastique et je ne pouvais qu'aimer cette série, qui mêle surnaturel, ambiance début du XXeme siècle et secrets de famille !

🛶 En 1919 une crue submerge Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama.

Alors que les Caskey, une riche famille de propriétaires, tentent de se remettre de la catastrophe ; apparaît Elinor, une jeune femme séduisante qui ne tarde pas à séduire le fils de la famille.

🛶 Mary-Love, la puissante matriarche, ne voit évidemment pas ce rapprochement d'un bon œil, et n'aura de cesse d'essayer de défendre sa famille contre cette nouvelle venue.

🛶 Alors Elinor, bénédiction pour la communauté qui l'apprécie de plus en plus, ou menace pour son équilibre ?

🛶 J'aime vraiment vraiment beaucoup ce personnage d'Elinor que je défendrai toujours contre Mary Love (malgré 🤫)

🛶 La plume de l'auteur est extraordinaire et il était temps pour nous tous de la découvrir.

L'homme était un très bon ami de mon idole King et on sent beaucoup une influence croisée entre leurs œuvres

Et toi? As tu craqué pour la saga ?

PS : ces couvertures ❤️

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:06:12+01:00

Je me suis lancée dans ce tome sans aucune attente particulière, ayant été tellement informée à son sujet que j'ai mis du temps à m'y mettre.

Toutefois, je ne regrette pas ma lecture, j'apprécie vraiment la plume de cet auteur et ce roman familial me sort de mes habitudes.

Si vous êtes à la recherche d'une saga familiale, d'une lecture rapide et fluide, n'hésitez pas à sauter le pas.

Commentaire ajouté par Penou91 2024-02-15T19:16:11+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et hâte de lire la suite ! Je me suis plongé dans l'histoire très rapidement. Un petit plus très agréable : trouver la liste des personnages et l'arbre généalogique des personnages dès le départ avec le plan de la ville !

Commentaire ajouté par Gomette 2024-02-08T12:37:39+01:00

J'ai trouvé ce roman, très mis en avant ces derniers temps, assez plat.

Côté histoire en elle même, il ne se passe pas grand chose dans ce tome 1 et c'est assez insipide.

Côté fantastique, je peux comprendre que le personnage plaise à certains mais moi ce côté latent et sous entendu je n'ai pas du tout accroché. J'ai trouvé ça dérangeant et ça ne me donne pas du tout envie de continuer, d'autant que la suite a l'air d'être dans la même veine.

Commentaire ajouté par Maelle27 2024-02-07T08:28:47+01:00

En ouvrant ce premier tome, je m'attendais à tout sauf à cela.

Le côté fantastique est quasiment inexistant. Le personnage d'Elinor est perturbant. Mis à part cela, il s'agit simplement d'une histoire de famille.

Je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans l'histoire de Blackwater... Peut-être que je tenterai le second tome de cette saga mais pas pour tout de suite.

Commentaire ajouté par louve 2024-01-24T07:58:15+01:00

J'en ai vu passer des avis sur cette saga. Des avis négatifs, d'autres super enthousiastes. Et quand j'ai découvert que c'était une saga des années 80 par un auteur ayant publié pas mal de romans dans la collection pocket Terreur des années 90, j'ai sauté le pas. Il faut dire que beaucoup de personnes autour de moi m'ont incitée à le lire. Ni une ni deux, toute la série m'attend dans ma pal, à l'exception du dernier tome. Alors verdict ?

Et bien j'ai dévoré ce roman. Et là où certains reprochent le côté un peu contemplatif, moi, je l'ai adoré. J'ai pu me laisser totalement porter par la découverte de ce premier tome. Il sera question d'une famille, de la nature qui reprend ses droits et d'une jeune femme mystérieuse qui semble avoir un objectif bien défini.

Le mystère reste entier sur ce premier opus quant à Elinor, une jeune femme atypique et pleine de secret. Elle ne semble pas être qui elle dit et son lien avec la nature est troublant. Elle sera bien la seule à apprécier la pluie, la rivière et la flore. Une jeune femme qui va très vite devenir le personnage central de ce premier opus. Qui est-elle ? Qu'attend-elle ? Est-elle dangereuse ? Faut-il s'en méfier ou au contraire chercher sa compagnie ? Autant de questions que l'on va se poser au fil des pages.

Mis à part la crue qui a ravagé la ville et l'arrivée étrange d'Elinor, ce premier tome pose surtout le contexte et les personnages. Des gens aisés, bien élevés et qui n'apprécient pas forcément les étrangers. Il faut voir comment Mary-Love va accueillir Elinor. Mary-Love c'est l'autre personnage qui tire son épingle du jeu. Cette femme est complètement folle. Elle ne souhaite qu'une chose : garder ses enfants au plus près d'elle. Elle va se révéler vicieuse, odieuse et n'hésitera pas à employer tous les subterfuges pour que son cher fils reste près d'elle. Alors quand Mary-Love et Elinor s'affronte, il vaut mieux ne pas rester dans les parages.

J'ai adoré le côté fantastique très léger de ce premier tome. Il apparait à plusieurs reprises, mais de manière tellement léger qu'on est en droit de se demander si vraiment les personnages n'imaginent pas certaines choses et si la crue ne les a pas simplement rendue fou.

En bref, le final est surprenant et la folie ne cesse de prendre de l'ampleur pour certains personnages. J'ai bien hâte de voir comment la situation va évoluer et si Oscar va enfin prendre son rôle d'Homme en main face à son épouse et à sa mère !

Une histoire qui se met doucement en place au début du 20ème siècle, dans une petite ville des Etat-Unis bordée par un fleuve inquiétant ... C'est un livre court qui se dévore vite. Les enjeux sont intriguants, l'univers peu commun, les personnages variés. Une touche de fantastique pimente l'ensemble. Ce tome 1 sert plus ou moins d'exposition : à voir si la suite continue sur cette bonne lancée.

Commentaire ajouté par gasoline 2024-01-22T20:15:45+01:00

4/5. ⛵

Comme beaucoup j'ai succomber à la vague Blackwater et j'en suis comblée. Une plume incroyable, un livre captivant malgré quelques longueurs au milieu du livre. Des personnages atypiques et aussi énérvant que attachants. J'aime beaucoup Oscar, même si j'ai eu envie de le frapper 10 fois par pages. On développe une empathie pour des personnages qui étaient détestable, et on finit par détester des personnages qui n'étaient pas si mal.

Cette histoire ne plaîra pas à tout le monde, mais à ceux qui ont la patience des choses. Blackwater n'est pas rapide dans son histoire, elle prend le temps, nous intrigue et nous capture pour ne relâcher que 249 pages plus loin.. Je ne pensais pas aimer, il m'a même mit dans une petite panne de lecture à un moment, mais finalement je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout.

J'ai hâte de me procurer la suite et de découvrir qui est vraiment Elinor..

Commentaire ajouté par Emushere 2024-01-21T10:07:51+01:00

En 1919, une violente crue ravage la ville tranquille de Perdido, dans l'Alabama. Alors qu'Oscar Caskey, fils d'une riche famille de la ville, accompagné de son domestique Bray, navigue sur les eaux du fleuve qui a débordé, ils trouvent Elinor Dammert dans un bâtiment abandonné. Cette femme n'a rien à faire ici, et semble porter de nombreux secrets dans ses bagages bien trop légers. Mais Oscar, malgré les réticences de Bray, va commencer à s'intéresser à elle, tandis qu'elle s'intègre dans la ville.

Malgré une couverture originale et surtout, il faut le dire, très belle, j'ai pendant un moment pensé que ce livre n'était pas fait pour moi, et n'avait pas grand chose à offrir. J'ai trouvé les premiers chapitres très long, j'avais du mal à accrocher à l'histoire car je ne comprenais pas où elle voulait nous mener. Je sentais un vague suspens s'installer, mêlé à quelques énigmes, mais rien de vraiment suffisant pour attiser ma curiosité. Pourtant, j'ai continué à lire. Je pense avoir bien fait.

Plus on avance dans l'histoire, plus des questions sont soulevées, notamment à propos de la protagoniste principale : Elinor. Celle-ci, avec ses pouvoirs et ses secrets, intriguent de plus en plus. On comprend vite que cette femme n'est pas comme les autres ; le fantastique s'installe tandis qu'elle agit de plus en plus bizarrement jusqu'à l'apogée à la fin du livre, preuve selon moi que ce personnage est réellement en marge. Son cas a éveillé ma curiosité, et c'est ainsi que je suis passée d'une lecture assez ennuyeux à agréable.

En bref, je conseille aux futurs lecteurs de ce livre de ne pas se démotiver et de se faire de faux-avis sur le livre avant d'avoir passé les cent premières pages. Ce premier tome a, à mon avis, un bon potentiel. De mon côté, j'ai plutôt hâte de lire le second tome.

Cette saga a beaucoup fait parler d’elle au cours de l’été 2022. J’ai attendu que l’agitation autour de cette saga retombe pour lire le premier tome.

Le tapage autour de ce livre était tel que j’en attendais beaucoup, trop sans doute, par conséquent j’ai été déçue.

L’histoire nous plonge dans un village américain au début du 20ème siècle. On y suit l’arrivée mystérieuse d’Elinor dans un village meurtri par la crue des rivières du village. Il y a un petit côté fantastique et sombre autour du personnage d’Elinor. C’est ce qui relève l’histoire.

La construction du récit m’a fait penser à une série télévisée avec ses (rares) rebondissements et les luttes entre les personnage. Mais les rebondissements reste rare, ce qui fait que le récit est plutôt plat. Les personnages sont caricaturaux à mon goût. J’ai ressenti le fait que ce roman a été publié en 1983.

Elinor est une jeune femme mystérieuse, on saura sans doute sa véritable nature à la fin de cette saga. Mais malgré tout, j’ai trouvé que c’était une femme indépendante qui sait ce qu’elle veut. Oscar est un personnage trop effacé qui ne sait pas dire non à sa mère. Cette dernière, Mary-Love, porte très mal son prénom, c’est un personnage antipathique, qui veut tout contrôler.

En bref, c’est un feuilleton plutôt plat avec quelques éléments de fantastique. Ce premier tome ne m’a pas convaincue, et je ne poursuivrais pas cette saga.

Blackwater, Tome 1 : La Crue

• France : 2022-04-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-05-02 - Poche (Français)

SeleneS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T21:21:41+01:00
MBoud l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-17T21:31:54+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !