Blackwater, Tome 4 : La Guerre

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-11-14T21:50:11+01:00

La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s'ouvre pour le clan Caskey : les années d'acharnement d'Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d'hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surgissent d'où personne ne les attendait. Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu'à Perdido. Désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu'à un fil.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Yoko Lacour et Hélène Charrier.

[Source : Monsieur Toussaint Louverture 2022]

Non seulement les femmes Caskey étaient en supériorité numérique, mais en plus elles dirigeaient le clan. Billy n’avait jamais rien vu de tel. C’est précisément ce qui le fascinait. Il adorait leur compagnie et avait rapidement appris à tous les aimer. Il goûtait avec la même joie les commérages détaillés de Queenie, les remarques acerbes de Miriam, la timidité de Frances, les taquineries viriles de Grace, la fausse pudeur de Lucille et les déclarations autoritaires d’Elinor. Même les domestiques paraissaient affectées du même pouvoir irrésistible que leurs maîtresses. Zaddie, Ivey, Roxie et Luvadia faisaient et disaient ce que bon leur chantait. Par contraste, Oscar semblait presque exploité, et sans doute aurait-il paru totalement impuissant s’il n’avait pas dirigé, du moins en apparence, la scierie. James avait depuis longtemps renoncé à ses droits, jusqu’à devenir lui-même une sorte de femme. Danjo était certes un garçon fort et viril, mais il avait été élevé dans la croyance que le vrai pouvoir et le vrai prestige reposaient sur les femmes, et non les hommes. Avant d’arriver à Eglin, Billy n’aurait jamais cru qu’une telle famille puisse exister. À présent, il ne voulait plus la quitter.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:26:00+01:00

Je commence à me glisser confortablement dans cette saga familiale ponctuée de Fantastique. Pas de frénésie ni de frissons, je me laisse simplement entraîner au fil des années et de la vie de ses personnages. L'auteur a su me surprendre dans la construction de Miriam qui n'emprunte pas les pas de sa grand-mère et de Frances que je trouve quelque peu différente de sa mère, mais surtout, avec une fin qui glace avant de devenir touchante en l'espace de quelques lignes.

Avec ce tome, la saga s'ancre dans un contexte historique. Elle n'en est que plus réaliste. Malgré ce que le titre pourrait laisser entendre, c'est un tome plus tranquille que les précédents, il y a moins de tension. On dit au revoir à certains personnages tandis que d'autres montent sur le devant de la scène ... Curieuse de voir où va nous mener cette série.

Les années passent plus rapidement dans ce tome. Miriam grandit ainsi que Frances et toutes deux vont commencer à avoir des chemins plus différents.

Le mystère qui plonge sur Elinor est encore tres présent.Spoiler(cliquez pour révéler)on s'habitue aux personnages et les morts et naissances font toujours un petit coup dans le coeur

Je pense que c'est mon tome préféré jusqu'à maintenant ! J'ai adoré le placement dans le contexte historique, mais aussi les rebondissements de ce tome. J'ai hâte de découvrir la suite de cette série qui se bonifie au fil des tome !

Commentaire ajouté par ninie16 2024-02-08T10:32:13+01:00

Ravie de retrouver la famille Caskey dans l'ensemble même s'il faut dire au revoir à certains personnages. Hâte de lire la suite !

Heureuse de m'être replongée dans cette saga. Une histoire toujours aussi captivante et fluide à lire. C'est un tome où j'ai adoré l'évolution des personnages et où ils sont plus attachants. L'attitude de Miriam, intrigante et énigmatique, m'a parfois laissée dubitative. J'ai adoré en découvrir plus sur le mystère de la créature. Comme toujours, on passe par beaucoup d'émotions avec les liens qui se font et se défont. J'avoue avoir préféré le livre précédent mais j'ai quand même beaucoup aimé celui-ci. Hâte de me plonger dans la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Les enfants ont grandi et les voilà qui prennent leur indépendance petit à petit. Depuis le décès de la grand-mère, Elinor a pris la place de cheffe de famille ce qui permet à tous une sorte de sérénité et même Myriam semble l'accepter. Elle se rapproche même de sa sœur en partageant les trajets jusqu'à la mer puis l'université. La seconde guerre a touché le pays et contrairement à ce qu'on pourrait croire, la famille Caskey en bénéficie car les contrats avec l'armée pleuvent sur la scierie. De nombreux soldats sont mobilisés en ville et c'est Billy Bonze qui fera succombé la famille à laquelle il souhaite appartenir. Bien évidemment tout ne se passera pas sans accros et Frances prendra conscience de sa nature véritable.

Commentaire ajouté par Couet13 2024-02-04T15:04:31+01:00

Ce quatrième tome se déroule avec en fond l'arrivée de la deuxième guerre et ses conséquences.

Même si Perdido est éloigné de tout, les évènements mondiaux finissent par impacter la vie tranquille de ses habitants : l'appel des conscrits, l'entraînement de ces derniers avant de partir au front, l'augmentation de l'activité des scieries de la famille Caskey, et l'accroissement de la fortune de celle-ci.

Malgré le décès de Mary-Love, son ombre plane toujours au-dessus des relations entre les membres de la famille. Mais malgré tout, les femmes Caskey sont les grandes gagnantes de sa disparition et dirigent d'une main de maître les intérêts de cette famille.

Une belle saga familiale avec un fond de mystère fantastique.

Commentaire ajouté par mlb35 2024-01-26T12:13:56+01:00

Blackwater tome 4 / La Guerre : Cette saga familiale ne cesse de nous envoûter dans leurs histoires.. des personnages attachants qui nous transportent et qui nous bouleversent 😁😅 . Hâte de découvrir la suite et bientôt la fin 😭😭. C'est la 2è fois que je suis autant attirée par une saga familiale et pourtant ce n'est pas mon style de lecture habituelle. J'adore et une fois de plus les couvertures sont très belles

Toujours très beau, ca se lit tout seul ! J'ai beaucoup aimé ce tome.

Les années passent et on se retrouve pendant la seconde guerre mondiale, l'économie redevient florissante, et tout va bien pour la famille Caskey. Ou presque. Si on ne compte pas les nouveaux arrivants à Perdido et la nouvelle génération fougueuse qui veut faire ses preuves. Mais notre première génération vieillie et se lasse des petites querelles, on les retrouve plus assagis. Frances va se tourner de plus en plus vers la Blackwater pendant que Myriam se delivre du joug de MaryLove. Grace reve de liberté et d'espaces... et les hommes dans tout cela? Ils s'effacent dans ce tome tres féminins et de toute façon... depuis le début ils n'ont pas vraiment leurs mots a dire ! ^^  A notre grand étonnement la famille se soude ... et avec la fin qui approche on se demande bien comment l'auteur va nous conclure tout cela ! (Sans doute mal, ou comme on l'attendra le moins le connaissant ahah) On sort un peu du ton glauque des premiers tomes. Le mystère des origines d'Elinor se découvre petit à petit et laisse place à des intrigues familiales. La disparition de Mary Love enlève une saveur particulière à tout ça... Frances est attachante.

Malgré le contexte de guerre l'ambiance est plus légère, hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Linavy 2024-01-13T06:08:46+01:00

Beaucoup de choses qui se passent dans ce quatrième volet!

Tous le monde grandit, vieilli et évolue à sa manière.

Prise de conscience, révélations et chamboulements rythment ce tome

Blackwater, Tome 4 : La Guerre

• France : 2022-05-19 (Français)
  • Canada : 2022-06-06 - Poche (Français)

em-1990 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T19:19:19+01:00
kyoufu le place en liste or
2024-03-24T00:01:56+01:00
Seeliah l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T16:37:19+01:00
cyndile l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T20:37:50+01:00