Blackwood, le pensionnat de nulle part

Description ajoutée par x-Key 2015-07-25T18:39:47+02:00

A l’instant où elle pose les yeux sur l’imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l’année, un sentiment d’angoisse s’empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son cœur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s’il y avait quelque chose de maléfique à l’intérieur des murs du pensionnat, perdu au milieu de nulle part. Lorsque d’étranges phénomènes viennent perturber son quotidien et que les trois autres pensionnaires se mettent à développer des talents artistiques incroyables, le malaise de Kit ne fait que s’intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d’étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Bien décidée à mener l’enquête, Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis… car ils dépassent tout ce que la raison peut appréhender.

"En ce bas monde, la plupart des gens sont comme des enfants. Leur vie s'écoule dans une seule dimension, celle psychique, de l'ici et du maintenant. Ils évoluent au jour le jour, ne discernant que l'univers matériel qui les environne, persuadés qu'il n'existe rien d'autre que lui. A tort. Car le monde matériel côtoie une autre réalité, celle du spirituel, tout aussi tangible que la première."

Ma chronique complète est à venir, mais en voici un bref résumé: Histoire moyennement immersive, avec des personnages secondaires pas assez approfondis, mystères trop aisément résolus, pas d'action. Un personnage principal fade avec des réactions frôlant parfois le surfait.

Je suis vraiment déçue et triste de ce livre. J'en attendais beaucoup...

Le seul mot qui me vient, à la fin de ma lecture, est décevant.

Au vu du synopsis, je m'attendais à beaucoup de choses en commençant ce roman, mais certainement pas, à une histoire aussi fade.

J'espérais du frisson, de l'angoisse, de l'horreur et du mystère mais il n'y a rien de tout cela, dans cette histoire.

C'est une juste une histoire abracadabrante, complètement tirée par les cheveux et sans saveur.

Les personnages sont survolés. Leurs émotions et leurs pensées quasi inexistantes. J'ai eu beaucoup de mal à éprouver de l'empathie pour eux.

En résumé, un roman sans grand intérêt, qui m'a laissé de glace.

L'histoire avait une intrigue intéréssente mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas vraiment terminé. J'ai été dans l'incomprehension par moment. J'ai levé les yeux au ciel notamment à cause des la bétise de certains personnages.. En situation de danger, la manipulation, la reflexion est importante et pourtant la je ne vois rien de tout sa. Pas d'instrint de survie ou très peu. Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Et je trouve que la fin n'est même pas terminée.. Je suis la seule à penser sa? J'ai l'impression qu'il manque un chapitre parce que c'est pas possible d'avoir une fin pareil...

Lecture forte agréable, une intrigue qui laisse penser à une ambiance horrifique qui malheureusement n'ai pas assez approfondi mais qui m'a tout de même plu. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une roman jeunesse, qui, dans ce cas là, je trouve réussi. Des idées nouvelles auxquelles je ne m'étais pas encore approchée et qui ont étaient plaisante à découvrir et à suivre.

Kit, une jeune fille est mise en pensionnat par sa mère et son beau père le temps que ceux-ci effectues leur voyage de noces en Europe. Une fois arrivée sur place, Kit a un mauvais présentiment mais rien n'y fais son beau père l'oblige a y rester. Chose troublante, le jour de la rentrée seulement 5 élèves, Kit comprise , compose la totalité des étudiants. Au fur et a mesure des jours, des dons exceptionnels caractérise chacune d'entre elle. Un talent pour la musique pour Kit, en écriture pour une autre, en peinture etc...s'ajoute a cela une extrème fatigue et une perte de poids sévère. Mais que se passe t'il dans cette école?

Euh que dire. Particulier, je sais pas trop mais je n'ai pas accroché du tout. L'ambiance est gloque, Kit met un temps fou a se rendre compte que quelques chose d'étrange se passe. Personne ne s'étonne de ne pas avoir de nouvelles de filles surtout la mère aimante de Kit. Bref c'est bizarre. L'histoire n'est pas forcement tirée par les cheveux mais c'est pas transcendant non plus.

J'ai eu un peur au début en regardant le résumé avec la mention horreurs indiqué, mais au finale ça va j'ai surtout eu l'impression de lire une copie de night school en moins travaillé. J'ai quand même apprécié lire ce livre.

Je n’avais pas du tout prévu de le lire tout de suite mais en passant dans les rayons de la bibliothèque je suis tombée dessus et je me suis dit « pourquoi pas ? ». Je dois dire que je suis vraiment ravie de l’avoir emprunté.

Je ne connaissais pas du tout l’auteure et je suis heureuse d’avoir pu découvrir sa plume. Blackwood est un roman sympathique à lire. On est tout de suite pris dans l’histoire, l’écriture est fluide et légère. L’histoire est prenante et intrigante sans être trop effrayante même si certains passages restent quelque peu angoissants. Je ne m’attendais pas à cette chute, le suspense est préservé tout au long du livre. En ce qui concerne les personnages, je trouve qu’on n’a pas vraiment le temps de s’y attacher étant donné la longueur du livre (assez courte à mon avis). Mis à part ça, l’histoire reste très bien écrite.

En bref, Blackwood est un roman sympathique que j’ai lu d’une traite car je voulais absolument savoir le fin mot de l’histoire. Je suis contente d’avoir découvert Loïs Duncan que je ne connaissais pas du tout. Je lirai très certainement un autre de ses livres.

petite histoire sympa qui se li d'une traite ou presque, vu le nombre de pages, après ça manque cruellement de dévelopement sur l'histoire qui été assez bonne dun point de départ et des personnages qui sont a peine éffleuré en surface y'as un manque de profondeur dans cet histoire

Afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur voyage de noces en Europe, la mère et le beau-père de Kit décident de l’amener séjourner dans le pensionnat pour filles de Blackwood. La jeune fille n’est pas très enthousiaste, car lorsqu’elle arrive dans l’imposant manoir gothique, elle ressent une angoisse. Quelque chose de mauvais hantent les lieux de cette vieille bâtisse et Kit compte bien savoir ce qui se passe. À l’aide des 3 autres pensionnaires : Sandy, Ruth et Lynda, elle va tout faire pour percer les mystères de l’imposant pensionnat de Blackwood.

Dès le début du roman nous plongeons avec Kit dans un sombre décor. L’auteur réussit à merveille à peindre une ambiance oppressante qui monte en intensité au fil des pages. Il ne s’agit nullement d’une histoire d’horreur, mais plutôt d’un roman jeunesse et fantastique avec une touche de stress et d’angoisse.

J’ai beaucoup aimé la maturité du personnage de Kit. On devine qu’elle est jeune et malgré son âge, elle dispose d’une réflexion et d’un sang froid digne d’un adulte. Chaque personnage dispose de sa propre personnalité.

L’histoire ne précipite pas les choses. Malgré sa petite taille, le récit nous apporte au fur et à mesure des éléments donnant une réponse à l’intrigue. J’ai passé un bon moment de lecture et j’ai beaucoup aimé la révélation sur les faits étranges qui se déroulaient à Blackwood. Cependant, j’aurais apprécié avoir un chapitre supplémentaire afin de dévoiler la suite des événements pour tous les personnages de l’histoire.

Ce livre est très mystérieux et aussi un peu inquiétant faut l'avouer...

Mais je l'aime quand même beaucoup. J'aime bien l'imagination qu'il y a dedans parce que quand même: que de grand esprit scientifique, artistique ou littéraire prennent possession d'adolescente pour crée d'autre œuvre, il faut aller chercher loin...

Quand j'ai vu le thème un peu sombre de ce livre, je me suis dit génial. Grande erreur.

Le début de l'histoire est intéressante, le côté suspense est prenant, on espère pleins de choses. Mais dés la moitié du livre le soufflet retombe et ça devient fade. La dernière partie du livre est, alors là, mais totalement absurde. Quand j'ai fermé le livre je me suis dit que c'était une blague.

De plus les personnages sont peu approfondis, et personnellement je ne mis suis pas attachée du tout.

Bref une lecture dont j'aurais pu me passer.

J'ai passé un bon moment avec ce livre. Ce n'était certes pas un chef-d’œuvre mais pour moi, il vaut le coup d'être lu. J'aime ce côté "frisson" que l'histoire veut nous procurer; pour une habituée de tout ça par les films et séries (et un peu par les livres), ça ne m'a nullement effrayée, mais j'étais dans l'ambiance malgré tout et c'était tout ce qu'il y a de plus agréable. Peu de livres arrivent à faire ressentir les choses, comme si nous étions en immersion dedans. Celui-ci y est pour moi arrivé. Et puis, il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse à la base, le but n'est alors pas d'écrire un roman glauque et horrible à lire dans le but d'envoyer la Jeunesse consulter des psychologues!

Même si à partir d'un moment l'intrigue n'en était plus vraiment une, je suis restée attentive à tout ce qu'il se passait et voulais savoir comment ça se terminerait. La fin est, à mon sens, un peu bâclée. Un épilogue sur le "Après Blackwood" aurait été sympa, parce que personnellement, j'ai envie de voir ce qu'étaient devenus TOUS les personnages; Spoiler(cliquez pour révéler)si les "méchants" restent méchants, si les héroïnes restent en contact après ça et ce qui leur arrive au final concernant leur "don" et enfin (et surtout), connaitre la raison du comportement de Jules envers Kit. Ce n'est pas grand-chose, mais je pense que certaines questions supplémentaires auraient obtenus réponses pour mon plus grand plaisir...

Au final, c'est un livre que je conseille; il se lit très vite (perso en une journée il était fini) et l'histoire est bonne dans l'ensemble. Et si le roman est bien écrit, ne vous attendez pas à une grande littérature; prenez-le plus comme un moment sympa à passer entre deux lectures intenses.

Blackwood, le pensionnat de nulle part

• France : 2015-08-26 (Français)

Ayael l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-07T23:38:30+02:00