Blake et Mortimer, Tome 17 : Les Sarcophages du 6e continent (2) – Le Duel des esprits

Alors que l’ouverture de l’Exposition Universelle de Bruxelles est compromise par les manifestations surnaturelles qui ravagent les différents pavillons, Blake, Mortimer et Nasir font route vers l’Antarctique afin de découvrir l’origine mystérieuse de ces terribles déluges électriques. Mais ils ignorent encore le terrible secret enfoui dans les glaces du 6e Continent.

Un deuxième tome époustouflant qui clôture en beauté l’aventure indienne des deux plus célèbres héros britanniques. Nous avions quitté Bruxelles et l’Exposition Universelle ravagée par des phénomènes électriques particulièrement inquiétants. Pressentant que la source de ce mystère pouvait être au pôle Sud, Blake, Mortimer et le fidèle Nasir font route vers le 6e continent. Mortimer se demande surtout si sa route va à nouveau croiser celle d’Açoka, l’empereur indien millénaire, père de Gita, celle qui vit toujours dans le cœur du savant Écossais ?

Après une courte escale en Afrique du Sud, nos héros vont monter à bord de La Madeleine, et mettre le cap vers l’Antarctique. Dans ce territoire désertique et glacial, ils vont parcourir mille épreuves, lutter contre les éléments déchaînés, subir de terribles secousses sismiques et retrouver leurs vieux ennemis. Ils vont aussi découvrir la fantastique invention du Professeur Labrousse, le Subglacior, un sous-marin révolutionnaire capable de se déplacer dans la glace.

Une aventure hors du commun scénarisée de main de maître par Yves Sente et superbement mise en image par le génie d’André Juillard.

Tu comprends vite, Philip. C'est à moi, en effet, que mon père, sentant venir sa mort, a demandé de poursuivre sa mission. Et la force nécessaire pour la mener à bien, je l'ai puisée dans la haine que je ressens pour toi et tous ceux de ta race !

Un tome assez agréable à lire. J'ai surtout apprécié la partie qui raconte la jeunesse de Mortimer !

Cette bande dessinée d'Edgard Félix Pierre Jacob est génial et humoristique, l'auteur nous transporte dans son monde !

une BD que mon papa m'a fait découvrir. c'est une BD pleine de surpris et d'aventure avec des dessins simples mais qui ont leur effet.

En Inde, les jeunes Philip Mortimer et Francis Blake se rencontrent pour la première fois, sans se douter de l'amitié qu'ils vont nouer. Bien des années plus tard, en 1958, l'empereur Açoka est revenu d'entre les morts pour redonner à l'Inde toute sa place face à l'Occident. Avec une arme de son invention et aidé par les soviétiques, il compte bien saboter l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. Mais Blake et Mortimer sont sur place et ils n'hésiteront pas à traverser le monde pour l'en empêcher avec l'aide de vieux amis.

La fin m'a laissée un peu perplexe et le reste de l'histoire ne m'a que moyennement plu. Pourtant, on retrouve bien nos deux héros et leur éternel ennemi, identiques à eux-mêmes.

Le second volet de cette histoire est fantastique ! Le véhicule qui apparait (voir la couverture) est superbe, mais ce n'est qu'une modeste facette de cette BD à multiples casquettes...

Ce fut une lecture très sympa, malgré que je n'ai pu lire le tome précédent! Heureusement, ils ont fait un résumé du premier tome...

Cet album est plus futuriste que le premier et peut nous dérouter mais c'est du vrai Black et Mortimer dans la droite ligne de la Marque Jaune ou du Piège Diabolique !

Une suite digne du premier album. Premier diptyque depuis la reprise du maître. Et puis et surtout, beaucoup de fantastique, d'anticipation comme l'aimait beaucoup Jacobs. De nouvelles machines, un zeste de science-fiction. Mais aussi de l'action et de l'aventure. Je trouve que c'est un bon album, vraiment.

Cet épisode, dans la droite ligne du précédent, est tout aussi bien réalisé. Vraiment une histoire agréable à lire et à relire.

• France : 2013-12-09 (Français)

MRdA l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-01T13:17:59+02:00
clem95 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-02T23:55:31+01:00
Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T22:22:33+02:00