Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction des trente deniers (1) – Le Manuscrit de Nicodemus

Mortimer a été invité en Grèce pour identifier une découverte archéologique bouleversante : les 30 deniers de Judas. Frappant d'une malédiction quiconque les touche, les pièces seraient la manifestation physique de la colère divine ! Entre de mauvaises mains, un tel artefact entraînerait, à coup sûr, la chute de l'humanité. Et, justement, Olrik vient de s'évader du pénitencier de Jacksonville... Fantasme théologique ou réalité scientifique, le danger est bien réel ! Huit ans après L'Etrange Rendez-vous, Jean Van Hamme effectue son grand retour sur Blake et Mortimer, justifiant pleinement cette attente. Le regretté René Sterne, auteur de la série Adler, Chantal de Spiegeleer, auteur de la série Madila, et le scénariste de Largo Winch signent une histoire à la hauteur de ce mythe du 9ème Art !

...tandis que le revers montre Livia, épouse déifiée d'Auguste et mère de l'empereur Tibère "Pontifex maximus". Est-il possible, ne peut-il s'empêcher de se demander, qu'il tienne réellement en mains l'un des trente deniers qui furent donnés à l'apôtre renégat, il y a deux mille ans ?!

Un bon album Un scénario d'un registre différent des classiques mais qui opère tout aussi bien. Premier opus d'une histoire en deux volumes, J'ai bien aimé.

e suis une grande consommatrice de BD et pourtant la première fois que je lisais Blake et Mortimer

Et il était temps que je m'y mette car j'ai trouvé ça génial !

Ici c'est le premier tome d'un diptyque dont tout le récit tourne autour de la découverte archéologique des trente deniers de Judas.

Alors je ne sais pas à quoi ressemble les aventures de B & M d'habitude mais là j'ai eu la sensation, très agréable, de lire un savoureux mélange entre Indiana Jones et James Bond.

D'abord j'aime beaucoup les illustrations mais surtout je trouve le scénario très fouillé ! J'avais l'impression de suivre un film.

Mon seul petit regret sur ce premier tome: Blake n'est pas assez présent, on y suit surtout les aventures de Mortimer et j'avais hâte de le découvrir ! (envie comblée avec le deuxième tome)

Mettant en scène le seul Philip Mortimer (le capitaine Blake traque Olrik, soi-disant caché aux Etats-Unis), cette Malédiction s'invite dans l'histoire de Judas l'Iscariote et celle des débris du nazisme, sur fond de reconstitution de l'Athènes des années 1950.

On retrouve les personnages charismatiques de l'oeuvre de Jacob dans cette bande dessinée assez réussie. Des graphismes précis, une histoire fluide et un scénario relativement recherché pour nous donner un album agréable...

J'adore Blake et Mortimer mais ce tome-là ne m'a pas enthousiasmée outre-mesure même si le mystère et le suspense étaient au rendez-vous.

Cette BD est une très bonne surprise. Je n'avais jamais lu de Blake et Mortimer, le graphisme est excellent, l'atmosphère (costume, automobile,...) des années 50 est très bien reproduit. De plus ici le scénario est vraiment prenant. Il va falloir que j'achète très rapidement le deuxième tome.

Une très bonne bd comme toutes celles de cette série. A lire !

Reprise très réussi. J'ai bien bien aimé l'histoire en générale. bravo !

Historiquement intéressant, mais scénaristiquement improbable, cette course-poursuite reste peu engageante, rassemblant tous les poncifs du genre ... reste à féliciter le travail de la femme du dessinateur qui parvient à terminer l'ouvrage avec une certaine maestria !

J'ai bien aimé cette aventure historique pleine de rebondissements. Après les derniers épisodes plutôt futuristes, j'ai apprécié le changement !

• France : 2013-01-02 (Français)

MRdA l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-01T13:16:30+02:00