Blake et Mortimer, Tome 10 : L'Affaire du collier

Description ajoutée par Gambit 2010-12-27T04:09:38+01:00

Résumé de l'album :

Olrik qui défraye la chronique des faits divers et se transforme tour à tour en passe muraille et en gentleman cambrioleur, voilà qui ne laisse pas d'étonner Blake et Mortimer !

Ces derniers se sont rendus à Paris pour une confrontation avec leur vieil ennemi au Palais de Justice. Mais le colonel, par un magistral tour de passe-passe et l'utilisation de complice extérieur, réussi à fausser compagnie à ses geôliers avant d'arriver au Palais.

L'histoire ferait presque sourire nos deux Anglais, si le colonel ne les mettait au défi de l'arrêter avant qu'il ne commette quelque forfait.

Or les feux de l'actualité sont alors braqués sur une affaire que d'aucun dans l'opinion publique française n'hésite pas à qualifier " d'état ".

Sir Williamson, un richissime collectionneur Britannique, se propose de faire cadeau à la reine Elisabeth du collier de Marie-Antoinette, celui-là même qui fut à l'origine d'un retentissant scandale qui, à la fin de l'ancien régime, préluda à la révolution.

Le prestigieux bijou doit être présenté à l'issue d'une réception que donne Sir Williamson chez le joaillier Duranton.

C'est ce moment que choisit Olrik pour refaire surface et subtiliser le collier, au nez et à la barbe de Blake et Mortimer, eux aussi invités à la fête.

Mais quelle curieuse stratégie pousse donc Olrik à informer par téléphone tous les journaux de son forfait ? Pour quelle raison harcèle-t-il le pauvre Duranton, déjà bien éprouvé par la disparition du bijou dans son hôtel particulier ?

Pour le savoir, nos deux héros devront mener une enquête dans les rues et les sous-sols de la capitale, parcourant les catacombes, allant de filature en course-poursuite à la recherche du repaire d'Olrik et de ses sbires.

Une aventure policière rocambolesque au parfum de mystère qu'on n'appellera désormais plus autrement que " la deuxième affaire du collier " !

(Blake)

Diable ! Que de policiers !...Craindrait-on un hold up !?...

Un bon moment de bande dessinée.

Si Blake et Mortimer sont un sacré tandem, j'apprécie aussi le rôle d'Olrik (méchant de service) : mélange de Fantômas, Arsène Lupin et Moriarty.

Étant comme beaucoup de filles attirée par ce qui brille...que l'on soit en chasse du "collier de la reine" ne gâche rien ! ^^

Et si on enlève le côté princesse, c'est carrément la visite des catacombes de Paris qui me donne envie !! (Avec guide hein...pas sans !! Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ! ;P)

Une aventure riche en rebondissements, des héros qui n'hésitent pas à aller en première ligne (l'arrière poste c'est pas leur truc), un peu beaucoup de testostérones (à par à la soirée habillée... on ne croise pas de femmes XD), une affaire rondement menée.

Du brio donc, aussi bien scénaristique qu'imagé.

J'ai passé un assez agréable moment en lisant cette BD, le passage dans les catacombes était sympathique.

Aucun intérêt dans cette BD absolument pas crédible, avec des lenteurs sans fin et aucun rebondissement digne de ce nom. Très décevant.

une BD que mon papa m'a fait découvrir. c'est une BD pleine de surpris et d'aventure avec des dessins simples mais qui ont leur effet.

Bonne BD mais manque peut être d'originalité par rapport aux précédentes aventures !

A lire tout de même.

Toujours un plaisir de retrouver nos deux compères pour une nouvelle aventure . Malheureusement cette aventure n'est qu'une enquête policière certes avec une évocation historique mais insuffisant pour en faire un très bon Black et Mortimer.

L'Affaire du collier est la septième aventure et le dixième album de la série de bande dessinée Blake et Mortimer, scénarisée et dessinée par Edgar P. Jacobs, avec l'aide de Gérald Forton pour quelques planches.

Une affaire somme toute sans grands enjeux, en vérité assez peu intéressante. Mais j'aime toujours autant les personnages.

Pas la meilleure intrigue de Blake et Mortimer, on retrouve moins l'aspect historique que d'habitude. Mais à noter que ce collier est célèbre dans la littérature, au coeur d'un roman d'Alexandre Dumas - Le Collier de la reine, d'une nouvelle d'Arsène Lupin également. De là vient peut-être l'impression de redite.

Déçu c'est le mot. Un Blake est Mortimer se résumant à une vulgaire enquête policière. Pas de surnaturel de SF. Une oeuvre de commande ? Le moins bon de la série.

Blake et Mortimer, Tome 10 : L'Affaire du collier

• France : 1992-04-17 (Français)

MRdA l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-01T13:16:46+02:00