Blake et Mortimer, Tome 13 : L'Affaire Francis Blake

Description ajoutée par Garance96 2013-07-30T16:47:03+02:00

Le scandale éclate dans la presse londonienne : il y a une taupe à l'Intelligence Service ! Et voilà que sur une photo prise par les agents du MI 5, la taupe a, sans l'ombre d'un doute, le visage de Francis Blake ! Stupeur générale !

Mortimer s'acharne à croire que son ami a été forcé d'agir contre sa volonté, mais les premiers éléments de l'enquête balaient cette hypothèse : Blake a ouvert, sous un nom d'emprunt, un compte alimenté par des versements venant des Bahamas, d'où il a retiré 30 000 livres sterling en quelques mois, plus de dix fois sa solde annuelle ! Pour tout arranger, dans l'appartement que partagent les deux amis, Mortimer retrouve les 30 000 livres cachées dans une reproduction en terre cuite d'un "chacmool" toltèque du 11ème siècle.

Les agents du MI 5 ayant pour projet de juger Blake pour haute-trahison, ou de l'abattre s'il le faut, Mortimer décide de retrouver son ami avant eux - avec un seul minuscule indice : lors de leur dernière rencontre au Centaur Club, Blake lui a parlé de manière anodine d'un "endroit idéal pour échapper à ses soucis" : le cottage d'une cousine dans le Yorkshire.

Une longue traque commence, qui nous mènera de Londres aux Hautes Terres d'Ecosse - où Mortimer retrouvera Blake à la tête d'un troupeau de moutons - et finira à Ardmuir Castle, pour un dénouement orchestré par l'ignoble colonel Olrik.

Blake : Le ciel fasse qu'il réussisse ! En principe, il ne devrait plus y avoir grand monde, là-haut.

Mortimer : Je ne serais pas contre un petit coup de main du Seigneur à notre égard également. Comment comptez-vous vous y prendre, Francis ?

Quand on commence à lire ce tome, on s'attaque à un gros calibre de la série. Impossible d'en décrocher le nez.

J'ai adoré ce tome centré sur Blake car j'ai toujours aimé le rôle d'espion de ce dernier. L'histoire est bien menée du début à la fin avec beaucoup de suspense et d'action. Les personnages sont toujours aussi attachants.

Enfin un tome qui s'intéresse davantage au capitaine Blake, et à ses talents d'espion. Félicitations aux nouveaux auteurs d'avoir repris avec talent et sans dénaturer l'oeuvre de E. P. Jacobs.

L'univers de Jacobs n'est nullement dénaturé avec cet album qui se place parmi mes préférés de la série ! J'ai passé un excellent moment en le lisant, c'est toujours aussi plaisant de retrouver les deux héros dans de nouvelles aventures avec des auteurs qui sont capables de reprendre le flambeau sans ruiner le travail original.

C'est tellement bien fait que l'on ne voit pas vraiment la différence d'auteur, ce qui est je dois dire, assez agréable, et intéressant de voir que Black et Mortimer ne cesseront jamais vraiment d'exister.

Je n'avais plus rien a lire alors j'ai été heureuse d'avoir une BD sous la main, qui ma foi était pas mal.

j'ai adoré ce livre!!!!!

Ce bouquin est vraiment super super cool

C'est une chouette aventure de blake et mortimer, on passe un agréable moment à lire cette histoire comme presque toujours en compagnie des personnages

Ce n'est pas EP Jacobs mais Van Hamme a fait du très bon travail.

L'intrigue est bien menée, le dessin est excellent bref c'est une très bonne bande dessinée

Reprendre la série mythique d'EP Jacobs c'est comme s'attaquer à Tintin ! En faisant le pari d'un récit plus réaliste, plus vrai, raconté comme un vieux James Bond, les auteurs gagnent haut la main et c'est avec un immense plaisir que nous retrouvons des personnages justes, durs, crédibles, intelligents, courageux, une intrigue ficelée de main de maître, des dessins formidables, en résumé l'un des meilleurs B&M !

Blake et Mortimer, Tome 13 : L'Affaire Francis Blake

• France : 1999-11-17 (Français)

Mac76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T21:57:29+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T10:33:41+02:00
Lelol l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-21T18:37:16+01:00
LaMort l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-20T14:01:18+01:00
bubu563 l'ajoute dans sa biblio or