Blake et Mortimer, Tome 15 : L'Étrange Rendez-vous

Description ajoutée par Gambit 2010-12-27T05:03:32+01:00

Complément du résumé ci dessus.

Blake et Mortimer, dont Macquarrie est le lointain aïeul, vont alors se rendre aux États-Unis, où ils découvriront l'une des plus effroyables machinations auxquelles ils auront été confrontés.

Poursuivis par des hommes en noir armés d'étranges rayons verts, luttant contre des soldats venus d'un passé qu'ils croyaient disparu, nos deux héros pourront-ils sauver la terre d'une destruction programmée ?

Lorsque deux auteurs majeurs au sommet de leur art transcendent le mythe, le résultat ressemble à nos rêves d'enfant les plus fous.

(Blake) Well, voilà une bien étrange histoire, mon cher Philip. Comment en avez-vous eu connaissance?

Le tome qui m'à susciter mon engouement pour cette bande dessinée. Bonne lecture old chap !

Je n'ai pas aimé ce tome-là, je le trouve trop tiré par les cheveux. Pour moi, l'intrigue n'a aucun sens même si les personnages restent très bons.

Une bonne BD bien que l'intrigue soir poussée un peu loin à mon goût ... On part vraiment dans la science fiction pure et je n'ai jamais trouvé que c'était un style qui correspondait à l'esprit de cette série.

Une BD qui ma laissée un peu perplexe. Scénario un peu décousus qui m'a donnée le tourni.

Un peu délire et compliqué l'histoire nous perd un peu en court de route mais cela reste plutôt une bonne bande dessiné

Mal lu souvent, ce B&M reste un excellent récit mais sans doute trop américanisé pour nos deux Anglais ... hommage typique et intelligent aux histoires d'ET made in USA, certains épisodes sont malheureusement loupés (le retour de Basam Damdu) et la finale pas gigantesque malgré le décor du barrage Hoover !

Van Hamme avait fait un tome réussit avec "l'affaire Francis Blake". Ici il essaie de faire voyager ses héros, et de mettre un peu de science-fiction un peu plus appuyée dans cet épisode. Pour ma part, je ne pense pas que l'univers des Etats-Unis des années 50 corresponde à celui de Blake et Mortimer et à l'idée que l'on s'en fait. Celui des extra-terrestres non plus. Cependant il y a de l'action, du suspens, de l'imagination, des dessins réussis. On ne peut nier que Van Hamme et Ted Benoit soient de grands auteurs.

Une bédé foisonnante, peut-être un peu trop ; on se dit que le scénariste a voulu y caler toutes ses références à l'Amérique des années 50, en tout cas l'ambiance est chiadée... Quant à l'intrigue, quoi qu'on en pense, elle n'a rien de vraiment original. Mais l'histoire est agréable à lire.

Je ne suis pas amateur du genre "étrange", et cette BD n'a pas dérogé à la règle.

Le second tome du duo VAN HAMME/ TED BENOIT venant après la réussite de l'Affaire Francis BLAKE. Il était difficile d'égaler la magie narrative du précédent, course poursuite haletante avec tous les thèmes chers à JACOBS et qui puisent leur source dans le cinéma de HITCHCOCK.Cette histoire démarre très fort, et va crescendo dans la première partie. Aussi les dernières pages nous déçoivent un peu car on avait l'impression que ce scénario recelait des trésors de possibilité dans son évolution possible. Cela reste une excellente BD.

Blake et Mortimer, Tome 15 : L'Étrange Rendez-vous

• France : 2001-09-29 (Français)

clem95 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-30T19:19:55+01:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T10:33:50+02:00
LaMort l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-20T14:04:06+01:00
al61 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-10T08:53:55+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T18:26:30+02:00