Blake et Mortimer, Tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1) – La Poursuite fantastique

Nous sommes à peu près vers 1950 après Jésus-Christ , toute la partie du monde civilisée a été détruite par les infâmes hordes jaunes du vil coyote à foie jaune Basam-Damdu. Toute ? Non ! Car une nation résiste encore et pas pour bien longtemps à l'envahisseur, une petite nation que nous connaissons bien, située en Bretagne (Grande).

A la base secrète de la RAF, on attend le dernier moment pour se carapater en Arabie (!), parce qu'on n'est pas des lâches, et sans doute aussi pour tester la dernière merveille à réaction du génie anglais : la Golden Rocket à bord de laquelle Blake & Mortimer prennent place pour entreprendre un périple aussi aventureux que mouvementé, alors que s'ils avaient été plus malins, ils seraient partis se mettre à l'abri bien plus tôt, sans se faire remarquer, et ainsi toutes les emm... qu'ils vont devoir se coltiner (et Dieu sait qu'ils vont être servis en la matière) ne seraient jamais survenues.

Voici le message de l'empereur: "Officiers,l'heure est venue! c'est de vous, glorieux héritiers d'une tradition millénaire de bravour et d'héroisme, c'est de votre vaillance et de votre esprit de décision, que dépend la réussite des plans grandioses que j'ai conçus pour la plus grande gloire de mon peuple.C'est à vous, fils de la puissante Asie, que revient la mission de vaincre et d'asservir ce troupeau de peuple décadents et corrompus.

Une BD plus sophistiquée qu'il y paraît au premier regard, avec un scénario bien conçu.

J’ai découvert cette BD avec plaisir. C’est vieillot dans la présentation mais le scénario se tient bien.

une BD que mon papa m'a fait découvrir. c'est une BD pleine de surpris et d'aventure avec des dessins simples mais qui ont leur effet.

Bande Dessinée culte de la série Blake et Mortimer car c'est l'introduction des héros. Dessins assez travaillés et surtout beaucoup de bulles à lire !

Black et Mortimer, volume 1, le secret de l'espadon, de E.P. Jacobs.

Rien ne vaut un bon vieux classique de la BD ! Ça se lit et se relit toujours avec plaisir.

Jacobs fait souffler un vent d'aventure hollywoodienne sur ce premier opus. On passe d'une incroyable bataille dans les airs à une poursuite haletante dans le désert, alors que les plus grandes villes du monde sont anéanties.

Le graphisme est daté, mais qu'est-ce que c'est beau !

À noter la grande peur du péril jaune de l'époque sous la forme d'un méchant empire du jaune basé à Lhassa, composé de soldats au physique et à l'uniforme japonais portant des noms chinois.

J'ai lu cette BD pendant mon adolescence et j'ai adoré.Je comprends qu'aujourd'hui la nouvelle génération ne comprenne pas l'ambiance guerre froide de l'époque et cette xénophobie à l'encontre des ressortissants du sud est asiatiques mais il n'en demeure pas moins vrai que le graphisme est hypnotique que le scénario est captivant et que les textes riches et précis . Un très bon premier tome suivi d'autres aussi bon

Le premier tome d'une série à succès. Dans celui-ci (en trois volumes), on découvre un plan machiavélique pour conquérir le monde. Mais, dans l'ombre et le secret, la Résistance s'organise...

Blake et Mortimer est une série superbe et Le Secret de l'Espadon est clairement mon aventure préférée. J'adore les personnages qui sont très attachants. Mais ce que je préfère c'est le scénario qui est vraiment bien mené et très complet avec une intrigue des plus entraînantes.

Ayant aujourd'hui lu tous les Blake et Mortimer (bien que n'étant pas une grande fan de BD en général), je suis en mesure d'affirmer qu'E. P. Jacobs était un grand auteur, et que la première série que constitue "Le secret de l'espadon" fait partie de ses meilleures œuvres. On rentre rapidement dans l'intrigue, et on ne peut plus lâcher cette bande dessinée, sauf si c'est pour saisir le tome suivant ! Des personnages très attachants qu'on a grand plaisir à retrouver.

Le génie de cette histoire très science-fiction et la beauté des dessins m'ont fait aimer cette BD. Pas trop de surprise sur "qui sont les gentils et qui sont les méchants" néanmoins ...

• France : 2013-01-15 (Français)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-30T10:06:43+02:00
Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T22:21:15+02:00
Ecyth l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-21T22:01:38+02:00
Mac76 l'ajoute dans sa biblio or