Blake et Mortimer, Tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1) – La Poursuite fantastique

"Le monde est au bord du chaos !

Le mystérieux "Empire Jaune", tapi au coeur de l'Asie, vient de déployer son fabuleux arsenal militaire, et en quelques heures les plus grandes capitales sont rayées de la carte.

Blake et Mortimer, qui participaient à la bataille, sont abattus avec leur avion en plein coeur d'un territoire tenu par l'ennemi.

Ils vont alors essayer de rejoindre une base secrète alliée où est assemblé une arme redoutable qui pourrait à elle seule changer le cours de la guerre : l'Espadon."

Ici Lhassa…

L’attaque éclair conçue par notre génial Empereur a pleinement réussi. Nul n’a pu s’opposer au vol triomphal de nos invincibles escadres. Les plus fières citées ont été réduites en poudre !...

Bombay n’est plus qui ruines et désolation !... Rome, la ville éternelle, n’est plus qu’un souvenir… Paris, la ville lumière, gît sur le sol, broyée !... Londres, l’orgueilleuse métropole, achève de se consumer !... La flotte américaine du Pacifique est au fond de l’Océan tandis que nos parachutistes hissent nos couleurs sur les gratte-ciels du nouveau-Monde !... La Terre entière est entre nos mains : Nous sommes les Maîtres du Monde !

(Basam-Damdu à la radio)

Un classique de la BD paraît-il.

Je n'ai pas trouvé les graphismes à mon goût, les traits trop épais comparé à ce que je suis habituée et les aplats de couleurs me rendaient le tout grossier. J'ai plus apprécié les planches A4 même si elles viennent interrompre la lecture.

Autre bémol qui revient souvent : les bulles de gauche (et parfois de droite) qui se lisent avant celle du dessus. Pour moi c'était contre-instinctif et je me suis auto-spoiliée un nombre incalculable de fois.

J'ai également été étonnée par les bulles qui se transforment en pavés de texte et par le nombre de carrés descriptifs. A ce niveau-là, je préférerais limite lire la même histoire en roman. Le même scénario avec les planches A4 pour illustrer et tout le temps du monde pour développer l'action, ça aurait été parfait.

Enfin les problèmes et les solutions s'enchaînent à un rythme effréné si bien que le tout ne m'a pas du tout paru crédible.

Je continuerai cette série parce qu'elle est le reflet très intéressant de la vision de toute une époque et parce que ma médiathèque l'a à disposition.

Il n'y a aucun commentaire pour ce joyau de BD scénarisé et dessiné par Edgar P Jacobs dont je possède tous les albums depuis plus de 40 ans. A lire et à relire sans modération (et sans masque) ;-)

Une BD plus sophistiquée qu'il y paraît au premier regard, avec un scénario bien conçu.

J’ai découvert cette BD avec plaisir. C’est vieillot dans la présentation mais le scénario se tient bien.

une BD que mon papa m'a fait découvrir. c'est une BD pleine de surpris et d'aventure avec des dessins simples mais qui ont leur effet.

Bande Dessinée culte de la série Blake et Mortimer car c'est l'introduction des héros. Dessins assez travaillés et surtout beaucoup de bulles à lire !

Black et Mortimer, volume 1, le secret de l'espadon, de E.P. Jacobs.

Rien ne vaut un bon vieux classique de la BD ! Ça se lit et se relit toujours avec plaisir.

Jacobs fait souffler un vent d'aventure hollywoodienne sur ce premier opus. On passe d'une incroyable bataille dans les airs à une poursuite haletante dans le désert, alors que les plus grandes villes du monde sont anéanties.

Le graphisme est daté, mais qu'est-ce que c'est beau !

À noter la grande peur du péril jaune de l'époque sous la forme d'un méchant empire du jaune basé à Lhassa, composé de soldats au physique et à l'uniforme japonais portant des noms chinois.

J'ai lu cette BD pendant mon adolescence et j'ai adoré.Je comprends qu'aujourd'hui la nouvelle génération ne comprenne pas l'ambiance guerre froide de l'époque et cette xénophobie à l'encontre des ressortissants du sud est asiatiques mais il n'en demeure pas moins vrai que le graphisme est hypnotique que le scénario est captivant et que les textes riches et précis . Un très bon premier tome suivi d'autres aussi bon

Le premier tome d'une série à succès. Dans celui-ci (en trois volumes), on découvre un plan machiavélique pour conquérir le monde. Mais, dans l'ombre et le secret, la Résistance s'organise...

Blake et Mortimer est une série superbe et Le Secret de l'Espadon est clairement mon aventure préférée. J'adore les personnages qui sont très attachants. Mais ce que je préfère c'est le scénario qui est vraiment bien mené et très complet avec une intrigue des plus entraînantes.

• France : 2013-01-15 (Français)

Mouaarf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T21:50:19+02:00
lbcph l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-18T12:05:49+01:00
micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-10T13:47:56+01:00