Blake et Mortimer, Tome 7 : L'Énigme de l'Atlantide

Description ajoutée par tommyvercetti 2010-09-24T19:03:38+02:00

En vacances dans l’archipel des Açores, le professeur Mortimer fait une stupéfiante découverte. Lors de l’exploration d’un gouffre nommé " O foro do diabo " (le trou du diable), il trouve un métal inconnu aux étonnantes propriétés radioactive et luminescente. Il ne peut s’empêcher de penser à l’orichalque, ce mystérieux métal que les Atlantes, dans le récit de Platon, estimaient aussi précieux que l’or. La découverte est suffisamment importante pour qu’il prévienne son ami, le capitaine Blake.

Blake «- Mais vous semblez avoir perdu de vue que si nous en croyons Platon, cet extraordinaire orichalque servait à façonner des bijoux, des objets, voire à dresser des remparts. Or je vois mal tout cela radioactif !…»

Mortimer «- Je me suis évidemment fait ces objections et j'en ai conclu que seule une exploration approfondie de la grotte permettrait de vérifier cette folle hypothèse ! C'est pourquoi, mon cher ami, je vous ai prié de me rejoindre pour m'aider à tirer cette affaire au clair !…»

Nos deux héros se frottent à l'un des plus vieux mythe de l'histoire non sans un certain succès. A mes yeux l'un des meilleurs album de l'auteur.Exotique à souhait avec de l'aventure du fantastique des complots, le tout servi par un dessin de grande qualité des thèmes et un scénario très bien ficelé. Une bande dessinée que je recommande vivement.

Le premier tome d'une aventure qui s'annonce spéciale pour nos deux londoniens préférés...

Je n'apprécie ce tome que moyennement parce qu'il est trop surréaliste à mon goût. Mais j'aime toujours autant les personnages.

Un BD intéressante qui nous fait revivre l'Atlantide. J'ai aimée malgré tout !

Album décevant. L'idée de faire revivre l'Atlantide est originale mais l'intrigue manque d'originalité. Reste le talen de E.P Jacobs qui sauve l'Album de la banalité.

super livre qui nous envoie au bord de la réalité.

Le mythe de l'Atlantide revu par Jacobs : Génial !

On adore suivre Blake, Mortimer et leur ennemi juré Olrik, toujours là quand un mauvais coup se prépare !

bon tome mais j'ai préféré le premier tome du secret de l'espadon

Jacobs était le plus grand. Après des albums pleins, il était difficile de faire aussi bien. Jacobs s'est attaqué au mythe de l'Atlantide. Cela donne des aventures palpitantes, bondissantes, des personnages attachants, des décors fantastiques et une histoire qui tient la route (celle de la BD comme on l'attend). Un grand classique, une belle BD.

L'orichalque est un alliage légendaire évoqué par les Anciens dont aucun ne s'accorde sur sa composition. Mieux, il semble que chacun, au fur et à mesure ait apporté sa pierre à l'édifice pour en faire une sorte de palais idéal du facteur Cheval à la sauce oxydo-réductrice. Au fil des définitions, on y trouve, de l'or, de l'argent, du cuivre, de l'étain, etc. Mon prof de latin, qui faisait lui aussi partie des Anciens, disait qu'on y trouvait du mercure. C'était un littéraire, peu accoutumé aux termes scientifiques, et il confondait sans doute orichalque et thermomètre.

Jacobs semble insinuer que cet alliage contient de l'uranium, ou du plutonium, enfin un métal radioactif, ce qui ajoute incontestablement une touche de modernité à cette histoire.

Ravhin l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T00:15:19+01:00
BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-15T11:42:11+01:00
Mac76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T21:55:15+02:00
al61 le place en liste or
2018-02-12T08:31:07+01:00
LaMort l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T09:58:41+01:00
patrob l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-30T23:10:15+01:00

Quiz terminés récemment