Blanc autour

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-08-11T17:11:02+02:00

En 1832, près de Boston, une charmante et pittoresque petite école pour jeunes filles accueille une vingtaine de pensionnaires.

Éduquer les filles, c'est un peu ridicule et inutile, pense-t-on alors dans la région. Mais somme toute pas bien méchant.

Jusqu'au jour où la charmante école annonce qu'elle accueillera désormais des jeunes filles.... noires.

Trente ans avant l'abolition de l'esclavage, les quelque quinze jeunes élèves de l'école Crandall vont être accueillies par une vague d'hostilité d'une ampleur insensée.

L'Amérique blanche a peur de certains de ses enfants.

[Source : Éditions Dargaud 2020]

Extrait ajouté par Life_IsAJoke 2021-01-17T10:40:12+01:00

Aucune journée dans cette école n’est éprouvante. C’est le monde tout autour de nous qui est une épreuve

Commentaire ajouté par InkyDragonflies 2023-11-15T21:25:53+01:00

Une histoire qui m'a touché, énervée et attristé. C'est, à mon sens, le genre de roman graphique à mettre entre les mains de tous, à partager en cdi, en mediatheque, partout. Impactant sans non plus complètement terroriser un public plus jeune.

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2023-10-03T00:24:04+02:00

Magnifique bande dessinée s'inspirant d'un fait réel peu connu de l'histoire de l'émancipation des noirs (et des femmes) aux États-Unis, la constitution d'une petite école pour femmes noires dans une petite ville du Connecticut et les obstacles qui se placent sur le chemin des écolières. Les dessins y sont absolument magnifiques, tout en douceur et en courbes , un tracé tout à fait féminin pour ce petit bout d'histoire féministe. C'est vraiment une bande dessinée qui vaut le détour.

Commentaire ajouté par EliseSch 2023-08-12T12:56:54+02:00

Une BD marquante qui nous plonge au début du XIXe siècle aux États-Unis où Mme Prudence Crandall va décider d'ouvrir une école dédiée aux jeunes filles noires. Cette histoire oppose la force de l'institutrice et la soif de savoir de ses élèves face à la bêtise et aux racisme des habitants de la ville.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-08-11T17:04:30+02:00

Prudence Crandall (1803-1890) est une institutrice américaine qui a ouvert en 1833 l'une des premières écoles destinée aux jeunes Afro-Américaines, à Canterbury dans le Connecticut, suscitant une forte opposition parmi les habitants de la ville.

"Blanc autour" de Wilfrid Lupano (au scénario) et de Stéphane Fert (au dessin) reprend justement cet épisode. Parce que les parents des filles blanches à qui elle fait classe menacent de les retirer de l'école si elle s'entête à continuer d'accueillir Sarah, une jeune fille noire, Prudence Crandall ne se démonte pas et prend l'initiative de les remplacer par toutes jeunes filles noires en désir d'instruction.

De là, nous suivrons cette institutrice dans ses démarches et son combat, dans les difficultés auxquelles elle doit faire face au quotidien (menaces et désapprobation des habitants de la ville, exécution de ces menaces parfois aussi, "désagréments" judiciaires). Nous suivrons également quelques-unes de ses élèves, ainsi qu'un petit sauvageon noir qui récite à qui veut bien l'entendre (ou pas) des extraits des Mémoires de Nat Turner.

L'histoire en elle-même vaut le détour, d'autant qu'elle se déroule dans le Connecticut 30 ans avant l'abolition de l'esclavage mais dans lequel il est déjà aboli. En 1832, moment où débute cette histoire, les Noirs sont donc "libres". On pourrait penser que le Connecticut était en avance par rapport à d'autres États, et c'est le cas, mais bien du chemin lui reste à parcourir encore : parce que si les Noirs sont libres, ils restent une "race inférieure", considérés comme moins que rien. Question égalité entre les hommes, il faudra repasser...

Prudence et ses élèves, ainsi que les quelques personnes abolitionnistes qui les soutiennent, doivent faire face quotidiennement aux préjugés, racisme, ségrégation et discrimination raciales. Prudence a mené un véritable combat et c'est ce combat que l'on découvre grâce à ce roman graphique.

Si je n'ai pas su apprécier les dessins comme il se doit, que j'ai trouvés un peu méli-mélo ou peut-être un peu trop enfantins, le scénario quant à lui est un gros coup de poing qu'on se prend en pleine face. Il nous fait passer par quantité d'émotions diverses, de la colère à la tristesse en passant par des sentiments d'injustice.

J'avais longuement hésité à la bibliothèque, parce que justement en le feuilletant je voyais bien que le graphisme ne me plaisait pas. Et c'est uniquement grâce aux conseils de ma bibliothécaire qu'il a finalement atterri dans mon panier à emprunts. Conseils que je ne regrette absolument pas d'avoir suivis parce que j'en ressors convaincue malgré tout.

Un roman graphique fortement féministe comme je les aime, percutant, et d'autant plus réaliste qu'il s'inspire d'une histoire vraie.

Commentaire ajouté par Miss-Coco 2023-05-23T22:26:47+02:00

J'ai bien accroché au style de l'auteur, je trouve les dessins très jolis. Et puis le fond est là et l'histoire très intéressante. Je le recommande vivement, c'est une lecture facile

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-05-17T12:05:13+02:00

Une BD incroyable qui relate sans doute une des pires parties de l'histoire des Etats-Unis. J'ai été énormément touché par le récit de ces jeunes filles

Commentaire ajouté par Lunalya 2023-03-13T22:48:27+01:00

Une belle BD qui nous plonge dans l'histoire.

Commentaire ajouté par ViovioBouquine 2023-03-01T12:37:02+01:00

Blanc Autour est une belle pépite. De très beaux dessins, un livre presque poétique, qui fait ressortir un magnifique combat et le meilleur de la solidarité, mais qui ne tente en aucun cas de gommer toute l'horreur de la ségrégation ajoutée à la question de la condition féminine.

Des frissons d'épouvante face à la pire cruauté dont peuvent faire preuve les êtres humains n'ont eu cesse de s'alterner avec des frissons d'émotions sur la chaleur qui ressort des relations des élèves entre elles, avec leur institutrice, avec certains membres de la société extérieure...

Commentaire ajouté par Missalonghi 2022-09-19T13:47:08+02:00

de la difficulté d'être noir dans un monde de blancs.

Commentaire ajouté par naamor 2022-09-07T18:19:16+02:00

J’ai bien aimé ce livre que j’ai lu d’un seul trait.

Il nous raconte une histoire vraie qui se déroule pendant la ségrégation.

Cependant je ne suis pas complètement rentrée dans l’histoire… peut-être que certains passages vont trop vites à mon goût. Les dessins ne sont pas forcément mon styles mais ils sont très biens réalisés

Je recommande quand même ce livre qui nous en apprend plus sur une face de l’Histoire trop mise de cotée, celle du combat des jeunes femmes noires aux Etats-Unis.

Blanc autour

• France : 2021-01-15 (Français)

Wanwine l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T16:32:26+01:00
marcang l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-13T11:09:52+01:00
rely_93 l'ajoute dans sa biblio or