Blanc autour

Description ajoutée par PALdeHelo 2020-10-25T12:03:02+01:00

1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah.

La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l’esclavage n’est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l’Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d’une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l’école si la jeune Sarah reste admise.

Prudence Crandall les prend au mot et l’école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l’abolition de l’esclavage. Nassées au cœur d’une communauté ultra-hostile, quelques jeunes filles noires venues d’un peu partout pour étudier vont prendre conscience malgré elles du danger qu’elles incarnent et de la haine qu’elles suscitent dès lors qu’elles ont le culot de vouloir s’élever au-dessus de leur condition. La contre-attaque de la bonne société sera menée par le juge Judson, qui portera l’affaire devant les tribunaux du Connecticut. Prudence Crandall, accusée d’avoir violé la loi, sera emprisonnée…

Extrait ajouté par Life_IsAJoke 2021-01-17T10:40:12+01:00

Aucune journée dans cette école n’est éprouvante. C’est le monde tout autour de nous qui est une épreuve

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-01-21T11:25:22+01:00

Lupano et Fert nous livrent une BD puissante sur le courage d'une enseignante dans le Connecticut raciste du début du XIXeme pour imposer l'égalité éducative.

Basés sur des faits historiques réels, cette histoire nous rappelle que "le futur d'une éducation équitable pour tous repose entre nos mains".

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2021-01-17T10:38:40+01:00

Des dessins magnifiques ! J’ai beaucoup aimé l’histoire, à vrai dire je ne connaissais pas du tout l’histoire de Nat Turner ni même celle de Miss Crandall.

Les personnages sont incroyables, Miss Crandall d’une part est un personnage assez imposant, une femme érudite, non-mariée et respectée à cette époque qui décide d’abandonner ses « privilèges », je trouve ça très poignant surtout que cette femme à exister. Ses élèves sont vraiment très différentes les unes des autres, au final je pense que le lecteur peut au moins s’identifier à l’une d’elle ou en apprécier l’une plus que l’autre. Pour ma part j’ai beaucoup aimé Elisa, elle est vraiment très pétillante et sa vision de voir la religion, j’ai adoré. L’un des seuls points négatifs c’est que j’ai eu l’impression qu’on « connaissait » beaucoup moins certaines filles. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le sens où par exemple Sarah se "rebelle" contre sa professeure ou Elisa qui affirme que Dieu est une femme noire

Les dernières pages de la BD sont à la fois tristes (pour tout avouer je m’attendais à quelque chose d’heureux pour tout le monde mais, étant donné que c’était tiré d’une histoire vraie…) et plein d’espoir.

Commentaire ajouté par Zinthia 2020-12-26T20:00:15+01:00

Très belle BD sur le racisme acharné du XIXe siècle.

C'est fou, même si nous avons aujourd'hui conscience des horreurs perpétuées dans le passé, il est toujours extrêmement frustrant d'assister à autant d'injustices, même lorsqu'il s'agit là d'une fiction - bien qu'adaptée de faits réels.

"Blanc autour" est sorti 2021-01-15T20:10:29+01:00
background Layer 1 15 Janvier

Blanc autour

• France : 2021-01-15 (Français)

Lena96 le place en liste or
2021-01-17T18:04:00+01:00