Blanc comme cygne

Description ajoutée par Unseelie 2014-08-15T13:10:13+02:00

"Road book"

Tout commence par une rencontre brutale. Sveinn, un Cycnos blessé et poursuivi par les siens, tombe sur la voiture de Daniel, un jeune homme ordinaire, comptable qui s'ennuie dans la société où il travaille.

Daniel va soigner Sveinn et ce dernier, apprivoisé et charmé par son sauveur, se laisse convaincre. Il l'emmène avec lui dans sa tentative de trouver d'autres clans de métamorphes, comme les cygnes noirs.

Commence alors une longue route, tandis que les Cycnos ne sont jamais loin ... Cette Odyssée récompensera-t-elle leur amour ou leur sera-t-elle fatale ?

Commentaire ajouté par Furiae 2017-01-27T07:10:46+01:00

J'avais abordé les premiers chapitres comme ceux d'un roman Fantasy, avant que ne débute et ne me ramène à une lecture moins fantaisiste l'odyssée dramatique des deux amants. Les différentes communautés métamorphes abordées ne dissimulent guère longtemps le sens de leurs lois et de leurs actes, sur lesquels reposent de la même manière celles de sociétés humaines existantes ; le défi littéraire que s'est fixé Christelle Verhoest pour ce roman comme pour les précédents, est donc accompli... sans pour autant négliger la portée romantique des amours châtiés, ni le parcours initiatique du personnage principal qui apprend à lutter, de bien des façons, pour vivre vraiment.

Chronique complète > http://furiae.eklablog.com/blanc-comme-cygne-de-christelle-verhoest-a864917

Commentaire ajouté par Thamriel 2015-08-09T02:40:21+02:00

J'avoue que la rencontre des héros principaux et les détails donnés au début ne m'ont pas exaltés.

Mais c'est dans un petit tourbillon d'émotions diverses que j'ai été ensuite entraîné et c'est le cœur quelque peu serré que j'ai lu les derniers chapitres.

La fin est faite d'espoirs et d'amour et allège quelque peu ce sentiment.

Sort des sentiers battus, histoire à découvrir.

Commentaire ajouté par princeadonis 2014-12-03T22:09:59+01:00

Tout simplement sublime(encore une fois).

Dans un style bien à elle aussi fluide que ces précédents livres fantastiques sur les sirènes, les fées, les vampires, les druides... (je m'arrête là), chris a le chic pour nous décrire des paysages (on s'y croirait), des actions bien élaborées sans blabla ni fioritures lourdingues.

L'histoire d'amour entre un humain et un cygne métamorphe est une réussite.

Une bouffée d'émotions durant tout le livre.

Superbe romance.

Certes le livre est court, mais très dense. Le style caractéristique de l'auteur.

Une réussite de plus pour ce livre fantastique (en alternance avec le dernier livre de l'auteur qui était réaliste)

à conseiller donc mais prévoir un mouchoir à la fin pour les plus gays d'entre vous .

Commentaire ajouté par Lena06 2014-12-01T22:12:48+01:00

Chris Verhoest est une pionnière du MM français, et au lieu de se reposer sur ses lauriers, elle continue de défricher de nouveaux territoires. Son imagination fertile nous guide sans cesse vers des paysages inconnus. Avec elle, aucun risque de tomber dans le stéréotype, le pré-formaté, elle se renouvelle en permanence. Et si j'ai une préférence pour ses romances réalistes, plus touchantes, je me laisse embarquer à chaque fois par cette conteuse hors pair. Après les fées, les vampires, les druides et les sirènes, voici le temps des cygnes.

Daniel est un jeune homme ordinaire, qui s'ennuie dans une petite vie étriquée entre un métier sans grand intérêt, et une famille qui n'accepte pas vraiment son homosexualité. Une rencontre accidentelle avec un métamorphe, tantôt homme, tantôt cygne, qui attérit brutalement sur le capot de sa voiture, va bouleverser son existence. Svein, le beau blessé tombé du ciel, est un Cycnos, un cygne blanc. Les mâles de cette espèce orgueilleuse, qui méprise les autres, sont des guerriers, qui n'ont d'autre but que de se battre, de parader devant les femelles et de les féconder pour assurer la survie de la race. Mais Svein lui, préfère les mâles, ce qui lui vaudra d'être arrêté, torturé, mutilé, emprisonné. C'est au cours de sa fuite, pourchassé par les siens, qu'il va rencontrer Daniel. L'attirance entre ces deux hommes est immédiate, et Daniel, amoureux, ébloui aussi sans doute, grisé par l'appel de l'aventure, décide de quitter sa morne existence pour accompagner Svein dans sa quête. Quête de vengeance, qui se transforme en quête d'une terre d'asile pour lui et son cher humain. Ils vivront bien des aventures, héroïques, extraordinaires, tragiques, et nous avec, happés que nous sommes par cette histoire fantastique.

J'ai aimé l'amour entre Daniel et Svein, même si j'ai trouvé leur rapprochement un peu rapide. Je le conçois pour Daniel, en quelque sorte foudroyé par cet homme beau, fort, mystérieux, qui tel un ange tombé du ciel, l'emporte sur ses ailes douces loin de son petit monde ennuyeux. J'aurais aimé par contre un peu plus de réticence de la part de Svein, compte tenu de ce qu'il a vécu, et qu'il se laisse vaincre et convaincre par l'amour de Daniel. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de voyager avec les deux amants, de découvrir au hasard de leurs pérégrinations et de leurs combats ces singuliers peuples des cygnes, chacun se rattachant à un mythe fondateur différent, ce qui est passionnant. Le rythme est haletant, bondissant, mais le tragique côtoie le merveilleux. L'auteur ne nous épargne pas, et si j'ai eu les yeux humides à un moment de l'histoire, j'ai vraiment versé des larmes amères à un autre. Mais la vie et l'amour sont les plus forts, et l'on referme ce livre apaisé.

En bref, un très beau voyage sur les ailes d'un cygne, que je vous conseille fortement.

4,2/5

Les gens aiment aussi

Blanc comme cygne

• France : 2014-11-26 (Français)