Blanc mortel

Description ajoutée par lehane 2019-02-14T12:36:56+01:00

Lorsque Billy, un jeune homme perturbé, vient demander l’aide du détective privé Cormoran Strike pour enquêter sur un crime dont il pense avoir été témoin durant son enfance, Strike est perplexe. Billy, de toute évidence, est psychologiquement instable et ne parvient pas à se souvenir de nombreux éléments concrets. Il semble néanmoins sincère et son histoire crédible. Mais avant que Strike n’ait le temps de l’interroger, Billy, paniqué, parvient à s’enfuir.

Afin de percer le mystère de l’histoire racontée par Billy, Strike et Robin Ellacott – autrefois son assistante et désormais sa partenaire à l’agence – s’engagent sur un chemin sinueux à travers les bas-fonds de Londres jusqu’à un sanctuaire secret au cœur du Parlement, puis dans un magnifique mais sinistre manoir de la campagne anglaise.

Alors que l’enquête s’avère labyrinthique, la vie de Strike est également loin d’être rectiligne : sa nouvelle notoriété en tant que détective l’empêche désormais d’opérer en sous-main, comme à son habitude. De plus, sa relation avec son ancienne assistante devient plus périlleuse que jamais – Robin lui est certes indispensable professionnellement, mais leur relation personnelle se complique de jour en jour…

Blanc mortel nous propose à la fois un mystère captivant et un nouvel épisode haletant de l’histoire de Cormoran Strike et Robin Ellacott. Le livre le plus romanesque de Robert Galbraith.

Extrait ajouté par ceaime2B 2020-04-23T19:06:44+02:00

"Comment tu fais? lui avait demandé Wardle, perplexe, quand ils s'étaient revus par la suite. Mince alors j'aimerais bien connaitre ton..."

En voyant Strike lever ses gros sourcils, Wardle s'était subitement interrompu, comprenant qu'il avait été à deux doigts de lui faire un compliment.

"il n'y a aucun secret, avait dit Strike. C'est juste que certaines femmes sont attirées par les unijambistes en surpoids avec un nez de boxeur et des poils pubiens sur la tête.

-Si tu veux mon avis, le fait que ces femmes-là circulent librement prouvent que les psys ne font pas leur boulot dans ce pays", avait conclu wardle. Strike avait éclaté de rire.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-06-30T14:37:27+02:00

956 pages ! Et c'est un régal ! J'aurais dût pendre des notes en fil de lecture...car là il y a trop à dire pour que je me souvienne de tout.

La grosse nouveauté c'est que les indices semés sont bien plus visibles pour le lecteur...résultat il me manquait un ptio bout (et encore certes en décalé mais j'ai tilté tout de même)… cependant j'avais deviné plein de "qui" et de "pourquoi" avant Strike et Ellacott (grosse fierté ! :D moui ne nous emballons pas ...disons plutôt Merci à J.K d'avoie été généreuse en camouflant moins d'infos obtenues par notre duo de choc ! XD). Je dis "plein de qui quoi" car nous nous retrouvons face à une enquête qui en cache d'autres...donc vive l'intrigue gigogne !

Peut-être pas assez original dirons certains...mais perso je reste fan de Cormoran en "chevalier redresseur de torts".

Robin va à la fois stagner et bien progresser dans ce tome, dont le début est...désespérant ! Oo Mathew fidèle à lui même est un connard (et je suis gentille). Robin (sérieux quelle autruche ! ) le tapis c'est pour les portes d'entrée pas pour la vie. Pour les "nouveaux", j'adhère !

Beaucoup de rebondissements aussi bien d'ordre professionnel que privé dans un opus que j'ai dévoré avec bonheur (et en même temps eu le temps de savourer au vu de son grand nombre de pages) ! ^^

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2020-04-24T18:38:46+02:00

Voilà un passage difficile pour moi, je viens d'être bercée par les aventures de Strike et Robin pendant les dernières semaines et devoir les quitter pour plusieurs mois me dépite énormément. J'ai complètement accroché avec avec le style d'écriture, le détaille des rues et des quartiers de Londres, dont je suis éperdument amoureuse, ainsi que les relations complexes entre les personnages sont à mes yeux les points forts de cette série de romans. Concernant l'enquête policière menée par J.K Rowling j'aime être ballotée entre tous les suspects et je suis contente d'avoir réussit à mieux mémoriser chaque protagonistes (à l'inverse des deux livres précédent où je me mélangeais parfois les pinceaux avec les noms alambiqués de chacun). Je reste tout de même focalisé sur le fil rouge des aventures de Strike qui est sa relation avec Robin. Bref, je suis sous le charme de cette écrivain quelque soit le registre dans lequel elle opère. Je conseille fortement cette lecture!

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-04-23T18:58:47+02:00

Le 4ème et je suis encore fan!

Les enquêtes de Cormoran Strike sont des versions modernes de celles d'Hercule Poirot.

Le style de l'auteur(e) est également du plus pur style britannique et la relation entre Cormoran et Robin est un régal pour moi.

Ce dernier volume, ainsi que le précédent, nous plonge dans le sombre, le sordide de l'humain.

personnellement j'aime beaucoup.

Pour l'instant c'est mon préféré; mais je disais la même chose du précédent... à suivre donc!

Commentaire ajouté par SMichel 2020-04-10T08:32:05+02:00

Cette dernière aventure de Cormoran Strike est aussi plaisante que les précédentes à lire, mais là encore, on reste sur sa faim en terme de sensations.Robert Galbraith n'a pas la noirceur et la profondeur d'un Indridason, Mankell ou Nesbo. Les motifs de crime restent légers, voire superficiels. La fin est un peu trop pédagogique, comme si on nous donnait réponse et explication à un problème qu'on nous aurait posé tout au long du roman. Bon moment de lecture, mais c'est tout. Ce qui est déjà pas mal!

Commentaire ajouté par Mer-vanille 2020-04-03T21:39:25+02:00

J'adore cette série initiée par R. Galbraith ! Je suis complètement fan de Strike et de Robin, j'aime leur façon de se rapprocher pour ensuite s'éloigner alors qu'ils sont faits l'un pour l'autre. J'aime également la subtilité de l'auteur qui nous fait progresser de main de maître dans des intrigues toujours captivantes.

Vivement le prochain Tome !!

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2020-03-03T09:26:43+01:00

Mon dieu qu'est ce que j'ai aimé ce policier ! j'aime cette saga toute entière

Cormoran et Robin sont extra et je n'ai qu'une hâte c'est lire un tome 5

Les intrigues, les personnages, le dénouement ... tout est top

Difficile de lâcher ce bouquin et de passer à autre chose

Vivement la suite

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-02-13T19:14:48+01:00

Excellent roman policier ! Jusqu'à la fin j'ai essayé de deviner qui était le malfrat, quel était le lien mais encore une fois (les 3 autres aussi) la vérité n'est révélée que dans les dernières pages. Plume très agréable à lire et les personnages sont étudiés, on sent un soupçon de féminisme.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2020-01-20T11:26:37+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Audiolib pour l’envoi de ce livre audio. D’ailleurs, c’est comme cela que je me suis mise à écouter les trois précédents et à adorer cette saga sur Cormoran Strike ! J’avais hâte de le découvrir déjà par rapport à la fin du précédent parce que je dois dire que l’on a sacrément joué avec nos nerfs ! Est-ce que Robin va se marier ou pas ? Finalement, un peu de déception de ce côté là même si tout tourne au vinaigre après. Cette fois, l’enquête est assez bizarre puisque qu’un jeune garçon vient parler d’un meurtre qui a eu lieu des années auparavant. Sous fond d’histoire politique et de gros sous, Robin prend son rôle de partenaire à 100% puisqu’elle va sur le terrain pour enquêter en se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Est-ce que l’affaire en cours avec cet homme politique a rapport avec ce fameux meurtre décrit par le garçon ? C’est ce que vont tenter de découvrir notre duo de choc. J’adore toujours autant leur relation, un peu ambiguë, pas claire par moment, Robin se tord le cerveau pour savoir si Strike ressent ou non les mêmes choses qu’elle et ça ne facilite pas toujours cette dernière d’ailleurs. On en vient à se demander si un jour ces deux-là réussiront à se parler ! Il faut dire que Strike est un peu bourru quand il veut et pas toujours très doué avec le femmes contrairement à son boulot où il est bon. Ce roman était intérressant sur son contexte puisque cette fois une bonne partie se passait au Parlement et ce côté politique donnait un autre point de vue puisqu’il touchait les riches d’un côté mais aussi des manifestants et donc des personnes issues de familles plus modestes qui luttent justement contre le système. Et surtout une famille qui en veut clairement à une autre. On se prend au jeu, on cherche le coupable et on se demande si les affaires sont liées. Perso, je n’avais pas trouvé le réel but ni même le coupable. J’ai été traîné sur des fausses pistes et je me suis perdue dedans. J’ai adoré tous les rebondissements de l’histoire et j’avoue ne pas avoir vu venir la fin. C’est vraiment un roman très bien écrit et à chaque fois les enquêtes sont très bien écrites.

En résumé, Blanc Mortel signe encore un excellent roman sur les aventures de notre duo de choc. J.K Rowling alias Robert Galbraith s’est clairement trouvé un talent dans le thriller/policier et sait créer des enquêtes passionnantes aux multiples rebondissements. Difficile de trouver les coupables et on ne s’ennuie pas une seule seconde dans ses histoires. J’adore et je ne peux que vous recommander de vous y mettre si ce n’est déjà fait !

Commentaire ajouté par Chikage 2020-01-05T09:36:04+01:00

Une nouvelle aventure de Cormoran à laquelle j'accroche totalement. Les personnages évoluent et l'intrigue se développe toujours en plusieurs mystères. Cette fois-ci les relations entre les personnages liées à l'intrigue sont plus poussés, peut-être même plus complexe. Encore une fois, je ne me suis pas attendue à la fin, même s'il y a eu moins de rebondissements que le précédent tome, J.K. Rowling se débrouille encore super bien dans le genre policier. A quand le 6ème tome! :D

Commentaire ajouté par lila11 2019-10-30T09:57:15+01:00

Très très bon tome : une enquête drôlement addictive avec un dénouement des plus inattendus.

Robin prend confiance en elle et Cormoran ose enfin s'avouer certaines choses.

Vivement le prochain !

"Blanc mortel" est sorti 2020-05-27T07:42:17+02:00 en version poche
background Layer 1 27 Mai

Blanc mortel

• France : 2019-04-10 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)

charli le place en liste or
2020-07-11T16:25:03+02:00
Mard l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-21T18:43:19+02:00

• Lethal White - Anglais