Blanca & Roja

Description ajoutée par wilkymay 2018-01-28T00:48:09+01:00

The Cerceta girls have never just been sisters; they’re also rivals. They know that one day, they’ll find themselves drawn into a dangerous game to determine which sister will stay a girl and which will be cursed to live as a swan. But when two of their childhood friends become drawn into the game, the curse threatens to decide the fate not just of the sisters, but of all ...

Extrait ajouté par Krow 2023-05-11T20:24:40+02:00

“I was a girl who would never exist in a fairy tale, not just because of the brown of my body but because of my heart, neither pure enough to be good nor cruel enough to be evil. I was a girl lost in the deep, narrow space between the two forms girls were allowed to take.”

Commentaire ajouté par Prilla 2020-08-18T14:40:15+02:00

Blanca and Roja est une lecture différente de mes lectures actuelles, et cela m'a fait du bien ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais presque.

Dès le début, je me suis sentie entrée dans un univers féerique, où une légende et malédiction existe autour d'une famille, et la disparition de deux garçons. Le contexte est rapidement établi, mais il y a toujours une sorte de mystère autour, on ne comprend pas exactement tous les détails, mais cela donne envie de découvrir tout cela, de démystifier les faits.

Blanca et Roja ont chacune une personnalité bien développée. Blanca, aux premiers abords, a l'air d'être la plus douce, mais j'ai trouvé Roja avoir ce trait de caractère plus développé. J'ai trouvé Roja plus honnête que Blanca, qui garde plus facilement des secrets. J'ai aimé ce jeu sur les personnalités, qui sont différentes de ce à quoi on s'attendrait aux premiers abords. La relation entre les sœurs est intéressante aussi, car elle n'est pas linéaire : elle a des hauts et des bas, comme toutes relations, ce qui rendait possible l'identification.

Page est un personnage qui m'a beaucoup touché, et grâce à elle, le sujet de l'identité est bien développé. Savoir qui l'on est et le faire comprendre aux autres et les faire respecter qui l'on est n'est pas facile, et Page traverse cela. La façon dont cela est abordé n'est pas tombé dans un cliché, les difficultés sont bien abordées et l'identité de Page est réfléchie.

Cependant, pour ce qui est de la romance, j'ai eu plus de mal. Cela me semblait assez soudain. Bien que l'on soit dans un univers de conte, il faut quand même du développement à mes yeux !

L'écriture permet vraiment de s’immerger dans l'univers. Elle donne vraiment vie à tous ces éléments surnaturels, et les traite de façon tellement naturel que l'on y croit du début à la fin. Toutes ces transformations m'ont semblées faciles à croire et à comprendre. Je suis vraiment rentrée dans l'histoire et je m'y suis attachée très vite. Je voulais vraiment savoir comment tout cela allait finir et comment nos personnages s'en sortiraient !

L'intrigue évolue à un bon rythme... sauf lorsque l'on arrive dans la dernière ligne droite, où je trouve que les choses se précipitent un peu trop. J'ai été aussi un peu gênée par la façon dont la famille des filles se comportent, et les adultes en général : qui abandonne des adolescentes de 15 et 16 ans plusieurs semaines seules ?! On est certes capable, à cet âge, de prendre soin de soi-même, mais je trouve qu'il y a quelques limites tout de même.

En bref, une très bonne découverte et un très bon moment. Malgré quelques points négatifs, les personnages qui surprennent un peu, et l'univers bien développé dans lequel on rentre facilement rendent cette lecture très plaisante.

Blanca & Roja

• France : 2018-10-09 (Français)
  • USA : 2018-10-09 (English)

Prilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-18T14:09:12+02:00