Blanche-Neige doit mourir

Description ajoutée par camillou360 2014-10-25T15:04:00+02:00

Un soir pluvieux de novembre, une femme est poussée d’un pont. Les recherches ramènent rapidement Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein vers le passé : des années auparavant, deux jeunes filles avaient disparu dans le même petit village. Le coupable avait été mis derrière les barreaux, mais il vient de sortir de prison...

Extrait ajouté par Millina 2019-03-21T08:12:00+01:00

- Pourquoi tu es de mon coté ? demanda-t-il brusquement. J'ai fait dix ans de taule pour avoir tué deux filles.

Son ton n'était pas amer, mais las et resigné.

- J'ai fait trois semaines de maison de correction parce que j'avais menti pour un ami en affirmant que la dope que les flics avaient trouvé était à moi, répondit Amélie.

- Qu'est-ce que tu veux dire ?

- Que je ne crois pas que tu es assassiné deux filles.

- C'est gentil, dit Tobias en se penchant et en faisant la grimace. Je dois te rappeler qu'il y a eu un procès avec un tas de preuves qui m'accablaient.

- Je sais, dit Amélie en haussant les épaules.

Commentaire ajouté par Poljack 2017-12-11T18:25:45+01:00

Mon avis :

J’ai entendu parler de Nele Neuhaus par quelques auteurs ou chroniqueurs avec qui j’échange volontiers sur les réseaux sociaux. C’est donc en toute confiance que je me suis procuré l’un des romans de cette auteure.

Alors, est-ce que Blanche-Neige doit mourir a répondu à mes attentes ?

Bien assez pour vous le conseiller chaudement !

D’abord, l’écriture est puissante et vous entraîne rapidement, pour ne plus vous lâcher. L’histoire est complexe, mais le récit sacrément bien construit et les personnages ne manquent pas… de personnalité ! Certains d’entre eux (les flics) apparaissent d’ailleurs dans d’autres romans de la même auteure, il est donc normal qu’on s’étende un peu sur leur quotidien en dehors de leur boulot, et ces incursions dans leur vie privée sont bien intégrées, et à aucun moment ne paraissent artificielles.

Malgré tout, je ne serais pas aussi dithyrambique que mes camarades. Erreur de traduction ou faute de l’auteur ? Je ne possède malheureusement ni la langue de Goethe ni l’ouvrage en version originale pour m’en faire une idée, mais quelques petites bourdes sont restées accrochées à la grille de mon tamis (et comme je chinoise, elle est évidemment très fine !) J’ai trouvé une ou deux répétitions disgracieuses qui auraient pu être facilement évitées. Ça pourrait être une faute de traduction, mais parmi les grumeaux (pour rester dans une métaphore pâtissière), d’autres semblent plus être du fait de l’auteure. Il ne s’agit que de détails, et qui plus est, ils n’influent pas sur le déroulement du récit, mais quand même, pour ne citer qu’un exemple, un homme qui place sa valise sur le siège arrière d’une voiture en montant et deux pages plus loin, la sort du coffre en descendant, moi, ça me fait tiquer !

Cela posé, ce roman reste une excellente surprise et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à sa lecture. Si, comme moi, vous ne connaissiez pas le polar allemand ou que vous vous étiez arrêté aux aventures télévisuelles de l’inspecteur Derrick, faites vite connaissance avec Nele Neuhaus. Après les écrivains venus du Nord, les nouveaux auteurs à succès pourraient bien être des Teutons flingueurs.

Commentaire ajouté par Dansmabulle 2017-07-31T21:31:03+02:00

Une enquête qui nous tient en haleine jusqu'au bout, j'ai imaginé tous les scénarios mais au final aucun n'était le bon! Lecture très agréable.

Commentaire ajouté par Jenna95 2017-03-22T21:29:12+01:00

Un début un peu longuet, mais une fois qu'on est au cœur de l'intrigue, c'est bon !

Et pourtant, on commençait avec un cadre assez basique. Deux filles disparues, le présumé coupable qui sort enfin de prison, et l'affaire qui ressort suite à la découverte du corps.

Soit.

Mais l'intrigue est très bien menée. Très bien structurée et beaucoup de surprises et de retournements de situation. Certains indices nous mènent sur une piste, et finalement on part sur autre chose sans nier les premières révélations. L'intrigue se dévoile petit à petit, à juste dose. Finalement, l'auteur arrive à plutôt bien balader le lecteur. Mais c'est pas le genre de jeu où on se dit que l'auteur ne sait pas lui-même où il va. Là, c'est clair. Efficace.

Avec un rythme assez lent qui rappelle les polars scandinaves et l'ambiance oppressante des petits villages ou tout le monde sait tout, mais où les secrets sont partout et peuvent nous étonner.

Finalement, ce qui est arrivé à ces deux filles est bien loin de ce qu'on pouvait imaginer. On les découvre, leur personnalité, et ce qui leur est arrivé.

On s'attache aux différents protagonistes. Peut-être pas aux enquêteurs, que je trouve aussi ennuyeux et inintéressants que dans la plupart des polars que j'ai pu lire, mais les acteurs principaux de l'intrigue sont tous intéressants à leur manière : entre Amélie, Nadja, et Thies, pour ne citer qu'eux, on a déjà du lourd. Certains mériteraient sans doute d'être plus développés mais avec une telle multiplicité des points de vue, ce n'est pas forcément évident.

Finalement, je ressors de cette lecture plutôt satisfaite.

Commentaire ajouté par Sahlielle 2016-04-20T20:18:48+02:00

Un bon polar très bien construit ! L'intrigue se dévoile par petites touches tout au long des pages. J'ai bien aimé le fait que les personnages, en particulier les policiers, aient une vraie épaisseur romanesque. Ils ne sont pas seulement flics, ils ont aussi une vie à côté qui peut perturber leur jugement si elle prend le pas sur l'enquête. Le duo Bodenstein-Kirchhoff fait écho à Tobias-Amelie.

La noirceur des âmes fait vraiment froid dans le dos ! Heureusement que quelques lueurs d'espoir et de vie étoilent par ci par là les aventures. Le roman a beau faire un bon 500 pages, il est tellement rythmé que l'histoire coule de source. Palpitant et savamment structuré.

Commentaire ajouté par sylvains7 2015-06-23T11:32:41+02:00

Une enquête policière classique, agréable à lire, dans l'air du temps puisque rien ne la démarque des autres séries parues actuellement. Qu'ils viennent de Scandinavie où, comme ici, d'Allemagne, les intrigues se suivent et se photocopient. On commence à le lire, puis, on le dévore et au final,il ne reste pas grand chose en mémoire.

Commentaire ajouté par mm22 2015-01-09T14:31:17+01:00

L'intrigue est bien faite, on se prend tout de suite d'amitié avec Tobias, ce taulard dont les souvenirs ont disparu. Les villageois m'ont tout de suite été désagréables.

J'ai d'autant plus aimé, que je connais très bien le coin où se déroule l'histoire.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2014-10-08T23:18:16+02:00

Très bon roman policier. Le suspense dure jusqu'à la fin, et on est bien content que l'erreur judiciaire soit rétabli.

Commentaire ajouté par Melou78 2014-05-25T16:22:58+02:00

Un excellent livre avec beaucoup de suspense !

J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Saramuch 2014-01-04T02:13:28+01:00

Peut être une mauvaise traduction, mais l'écriture poussive n'aide pas a digérer un scénario un peu lourd. Bien aimé le début et le retour du taulard ds son petit village d'enfance et l'ambiance qui en découle. Les personnages et l'intrigue sont plutôt chouettes mais la mayonnaise n'a pas pris pr moi. Dommage :(

Commentaire ajouté par yagii 2013-06-30T22:20:28+02:00

Le livre offre une intrigue bien ficelé et qui ne manque pas de rebondissement! J'ai adoré me plongé dans l'histoire et les secrets du petit village! Une intrigue à lire!

Blanche-Neige doit mourir

• France : 2012-10-06 - Poche (Français)

Millina l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-21T08:11:45+01:00
AnitaB l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T10:59:17+01:00
aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-05T14:09:27+01:00
Poljack l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-11T18:25:24+01:00

• Snow White must die - Anglais