Blanche-Neige et autres contes

Description ajoutée par x-Key 2013-07-12T14:59:09+02:00

Un loup dans des draps blancs et le Petit Chaperon Rouge qui musarde sur des chemins de traverse... Des nains énigmatiques éblouis par une femme-enfant...Le conte est « un oiseau bizarre sur le dos duquel on aime à s'envoler ». À partir d'images issues de la tradition orale, les frères Grimm ont réalisé les plus contes les plus beaux. Écrits et réécrits, ces récits exercent toujours la même fascination, en dépit des variantes.« Arbre gentil, agite-toi bien fort Pour me couvrir d'argent et d'or. » Ainsi la Cendrillon de Grimm n'a-t-elle pas de marraine, mais un noisetier magique...Qui se souvient encore de ces fileuses mi-fées mi-sorcières, de Margot-la-Malice ou de l'oiseau d'Ourdi ? Fictions merveilleuses et étranges, c'est encore et toujours la surprise d'un éblouissement...

Extrait ajouté par x-Key 2017-05-31T11:43:15+02:00

En rentrant, les nains trouvèrent Blanche-Neige étendue sur le sol. Plus un souffle ne franchissait ses lèvres. Elle était morte. Ils la soulevèrent, l'examinèrent pour trouver quelque objet empoisonné, la délacèrent, peignèrent ses chevaux, la lavèrent avec de l'eau et du vin, mais sans succès. La chère enfant était morte et le restait.

* N'ayant découvert ces contes que par le biais des adaptations sous la forme de dessins animés pour le moment, j'ai découvert ces histoires sous un nouvel angle, à mon sens plus adultes et moins enfantines. Certains aspects sont même quelque plus sombres.

* J'ai également pris plaisir à chercher les différences qui pouvaient se glisser entre le conte original de Grimm et leur adaptation en dessin animé.

* Pour finir, à titre purement personnel, j'ai trouvé la répartition des différents contes parfaitement organisée au sein de l'ouvrage : un bon équilibre entre aventures connues du grand public et d'autres moins célèbres et répendues.

Commentaire ajouté par mathildegrns 2020-05-20T17:03:24+02:00

On connaît tous ces contes qui ont bercé notre enfance, que l’on nous lisait le soir pour nous endormir. Mais connaissez-vous les contes originaux ? Ceux écrit par les frères Grimm et non les versions de Disney ? Cet ouvrage m’a été prêté par une amie, car j’avais vraiment envie de connaître les vraies histoires de mes contes favoris ! Et c’était vraiment très intéressant d’en faire la comparaison : les destins sont plus tragiques, le style d’écriture plus soutenu et on comprend pourquoi les équipes de Disney ont dû les réécrire pour s’adapter aux enfants qui les liront. J’ai trouvé ce livre « pas mal », c’est une bonne petite lecture pour faire passer le temps :)

Petits recueils de contes trouvés en boîte à livre, et qui y retournera prochainement. Lecture rapide, faite pour le challenge des quatre maisons. Lu en une journée, on découvre au fil des chapitres Blanche Neige, Cendrillon, Hansel et Gretel et d'autres contes plus ou moins connues. Bien évidemment nous sommes ici avec les contes originaux (ou les plus répandus dans notre pays tout du moins).

Ne vous attendez pas à du Disney, ne l'acheter pas si c'est pour faire la lecture à vos enfants en bas âges, car les histoires ici conter s'avèrent être crus et dotés de morales assez violentes. Entre talons couper, yeux percés et enfant dévorer, l'ambiance est vite froide et glauque au fil de la lecture. Pas de nian-nian, de petits chants dans la forêt en attendant le prince charmant. En lisant ce recueil, je me suis vite rendu compte que Disney avait enjolivé les histoires et pas qu'un peu. La plupart s'avèrent très noirs, avec des morales acerbes et cruels.

Un recueil loin d'être complet mais qui permet de découvrir les vrai histoires contées par les frères Grimm.

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-16T20:29:15+01:00

Les frères Grimm ont une belle plume. Ce recueil est agréable à lire, c'est un classique.

Un recueil de contes qui nous permet de découvrir les véritables histoires derrière ces contes que l'on a vu adaptés à toutes les sauces ! Il va sans dire qu'ils sont souvent moins roses et moins joyeux que les versions développées par Disney, ce qui ne les rend que plus appréciables.

Commentaire ajouté par Julma 2017-03-04T22:16:06+01:00

Un recueil de contes qui font toujours du bien et qui nous rappellent des histoires qui, bien que basiques, sont souvent méconnues. Qui peut se vanter de connaître l'histoire originelle de Cendrillon ? Qui parmi vous savait qu'il n'était point question de bonne fée-marraine ? (pas moi ^^)

Bref, une lecture assez rapide qui permet de retourner aux fondamentaux.

Commentaire ajouté par Katouee 2016-04-24T21:38:24+02:00

J'ai bien aimé redécouvrir ce compte ! Je pense que ça en vaut le détour de relire les contes que l'on connait mais aussi d'en découvrir la vraie histoire !

Commentaire ajouté par Melou23 2016-04-18T17:51:55+02:00

J'ai adoré (re)découvrir ces contes dans leur entière vérité.

J'ai aimé les Disney petites mais je voulais lire les vraies histoires desquelles ils étaient tirés. C'est beaucoup plus noir dans l'ensemble pour ceux là mais j'ai passé un super moment!

Commentaire ajouté par m4r13 2015-04-20T15:58:56+02:00

Pour tous les fan de Disney et des histoires dérivées des contes de Grimm, il vous faut lire les contes originaux. C'est assez différent et plaisant à lire.

Commentaire ajouté par Cin_Dy 2015-02-11T21:25:25+01:00

J'ai adoré découvrir les contes qui ont bercés mon enfance dans la versions des frères Grimm. J'ai dévoré ce petit recueil de 14 contes malgré que certains soient vraiment cruel comparé à ce que nous connaissons par les versions de Disney. Je recommande quand même de le lire. C'est un incontournable selon moi !

Blanche-Neige et autres contes

• France : 2003-07-15 - Poche (Français)

Anais89 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-08T21:45:24+02:00