Blanche ou l'oubli

Description ajoutée par Lilou 2009-10-17T20:45:23+02:00

'Quand j'ai connu Blanche, elle portait un petit chapeau de feutre, cloche, très enfoncé, d'un feutre extraordinairement tendre, léger, mou, comme si ça lui avait fait quelque chose de coiffer Blanche.

Elle aimait s'habiller en noir, elle s'asseyait d'une façon que n'avait personne, se penchait pour m'écouter, la joue sur la main, le coude sur le genou. Je lui avais dit : 'Vous fumez ?', et elle avait éteint sa cigarette, non, c'était pure nervosité. C'est très drôle, cette petite fille, dès la première fois, dans un lieu avec de hautes lumières, un café tout en longueur,j'avais une idée tracassante, je ne pensais qu'à une chose, et Dieu sait ce que je pouvais dire !

Les mains m'en tremblaient,j'avais envie d'enlever son manteau, d'ouvrir sa robe... Pourquoi ?' Aragon

Extrait ajouté par loona10 2018-08-28T10:44:44+02:00

Je n'ai pas reconduit Blanche à la porte, je n'ai pas soulevé le rideau de la fenêtre. Je ne lui avais pas demandé, quand elle a dit c'est un fou : « Et tu l'aimes ?» Il n'y avait pas besoin. La voiture là-bas démarrait avec une brutalité de fauve. Je ne suis pas si sourd. D'où j'étais, d'ailleurs, dans la pièce, j'ai vu tourner les phares. Et je me suis caché les yeux dans les mains, pour ne plus voir que l'oubli.

Les cendres chaudes de l'oubli.

Commentaire ajouté par Miss Naboo 2009-11-30T14:22:33+01:00

C'est drôle, le passage cité par Lilou, je l'ai eu en examen : vous avez 4h pour en faire un commentaire de texte ^^

On en parle ici