Blanche ou la triple contrainte de l'enfer

Description ajoutée par Lyli 2011-01-05T19:08:46+01:00

A la fin du 19ème siècle, Blanche, jeune fille de 19 ans, passionnée de chimie et d'énigmes, essaye d'aider son oncle, commissaire de police, à résoudre son enquête sur un meurtre. Un homme est retrouvé mort, avec un étrange tatouage...

5 CHEVALIERS ONT ETE DEMASQUER

5 CHEVALIERS SONT CACHES

QUI PAIERONT POUR

LA TRIPLE CONTRE

DE L'ENFER

La littérature jeunesse n’est pas ce que je lis en premier car si je considère qu’une bonne histoire reste une bonne histoire, je préfère rester dans ma catégorie de profil de lecteurs si j’ose dire. Cependant, je ne ferme jamais une porte et cela me permet d’être justement agréablement surprise par certains ouvrages.

C’est notamment le cas pour ce premier volet dans aventures de Blanche que je n’aurais pas forcément d’emblée catalogué en jeunesse d’ailleurs.

Ce roman nous offre une plongée dans un Paris assiégé par les prussiens en 1870 (un bond dans l’Histoire, chic alors !), une enquête bien tordue (avec de multiples meurtres, des enlèvements et tout le tralala) et un soupçon de fantastique. Un beau cocktail qui peut vite tourner à l’aigre-doux, mais en l’occurrence, les différents ingrédients sont bien dosés. La recette fonctionne et le lecteur reste captif volontaire cette fois !

Le personnage de Blanche Paichain est attachant. Elle est moderne, féminine, mais têtue, intelligente, débrouillarde et curieuse. Durant le récit qui se prolonge sur plusieurs mois, on la verra évoluer, grandir, prendre de l’assurance avec les épreuves qui vont se succéder.

L’oncle Gaston est aussi un « morceau » qui se savoure. Et que dire de la meilleure amie de Blanche ?

Vous verrez, dans ce roman, chaque protagoniste aura des traits de caractères que l’on va aimer, adorer ou détester. Même les méchants ne seront pas seulement mauvais.

L’intrigue est rondement menée. Je l’ai trouvé juste assez complexe pour me tenir en haleine, mais assez simple pour ne pas me perdre en cours de route. Les rebondissements sont réguliers, sans en faire trop. Le contexte historique choisit permet aussi de maintenir une certaine tension aussi l’auteur a parfaitement dosé ses effets.

L’écriture n’est pas la laissée pour compte du roman. Le style est assez soutenu pour un public adolescent. Je trouve que cela change un peu justement. C’est sans doute pour cela que je ne l’aurai pas classé en jeunesse d’emblée.

Il y a aussi de belles références à Faust, à l’affaire de Jack l’éventreur et d’autres petits détails qui enrichissent l’histoire. Franchement, on ne nous prend pas pour des imbéciles tout en nous distrayant et j’apprécie grandement.

J'ai absolument adoré !

Ce roman policier se déroule au cours du 18ème siècle, dans le Paris assiégé par les prussiens.

Blanche Paichain, personnage principal de cette histoire, est une fille incroyable à la personnalité insolite... Et pour tout dire, que j'ai vraiment apprécié.

Elle est passionnée par le métier d'Inspecteur, a relut une bonne poignée de fois le Dictionnaire de Police, connaît un rayon sur les poisons et l'autopsie d'un cadavre... Elle n'est en aucun cas une jeune femme comme les autres.

Son âge et son sexe ne lui sont pas favorables (le femmes, à cette époque, étaient souvent sous-estimées) mais elle fait preuve d'une audace sans précédent et se mêle à la police de la Préfecture de Paris afin d'enquêter... Mais bientôt, elle se retrouve sans le vouloir au cœur d'une affaire plus terrifiante que tout ce que la Police avait eu à rencontrer jusque là.

Maintenant, il ne s'agissait plus d'une simple enquête, mais bien d'une question de vie ou de mort.

Médecine, mythologie, cadavres et criminels, Blanche s'était introduit dans un monde qui frôlait le fantastique...

C'était la Triple Contrainte de l'Enfer.

En bref, un policier au cours du 18ème siècle, très sombre et plein d'action, avec des événements qui se suivent dans une logique sans pareille, pourtant nous n'arrivons pas aux déductions si facilement ! Je recommande vivement à tous ceux qui veulent passer un bon moment et qui apprécient le genre Policier.

J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, mais le personnage de Blanche est vraiment très intéressant, j'ai apprécié grace a elle

Un livre magnifique dont l'histoire se déroule à Paris au XIXème siècle (plus précisémment en 1870 et 1871) durant le siège Prussien. Résolution d'une série de meurtres sur un fond historique de plus en plus présent, l'auteur arrive à caresser la limite du surnaturel sans la franchir pour autant. Le tout est agrémenté d'une bonne touche d'informations culturelles sur la mythologie et la médecine.

Un véritable bijoux qui nous délivre une leçon de vie et dont je ne me lasserais jamais.

Un roman policier qui ce passe dans le Paris du 18 siècle ça change

À vrai dire je n'ai pas lu le livre en entier, donc mon avis n'est pas primordial. Néanmoins j'ai trouvé le rythme long, et le style assez lourd... Avis aux amateurs de policier ?

j'ai adoré ce livre franchement et en plus on a l'impression de vivre dans l'histoire d'être dans l'action qui arrive bravo

J'ai adoré ce livre! L'ambiance, le mystère, les personnages! Je l'ai relu des tonnes de fois et mon impression là-dessus n'a jamais changer! Ce livre est super, dommage que ce soit une trilogie car si les autres tomes sont très bien, ils ne valent pas celui-là.

ce n'est pas mon livre préféré. Je truve qu'il y a peu d'action et quand elle arrive enfin les trois-quart des pages y sont passé. Je ne pense pas lire la suite.

Un super livre, avec une excellente enquête, qui nous plonge dans Paris au 19 ème siècle pendant le siège de Paris par les Prussiens.

Blanche ou la triple contrainte de l'enfer

• France : 2014-05-07 - Poche (Français)

mae95 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T10:26:53+02:00