Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 411
Membres
1 182 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blanche ou la triple contrainte de l'enfer



Description ajoutée par Lyli 2011-01-05T19:08:46+01:00

Résumé

A la fin du 19ème siècle, Blanche, jeune fille de 19 ans, passionnée de chimie et d'énigmes, essaye d'aider son oncle, commissaire de police, à résoudre son enquête sur un meurtre. Un homme est retrouvé mort, avec un étrange tatouage...

Afficher en entier

Classement en biblio - 303 lecteurs

extrait

[Blanche, refusant une cigarette]Plutôt mourir que m'empoisonner !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

C'est au tout début du siège de la capitale française que commence le nouveau roman d'Hervé Jubert : une foule paniquée se presse sur les quais de la gare Montparnasse, afin d'essayer de grimper à bord des derniers trains pouvant encore quitter Paris pour une France non occupée par l'ennemi... La jeune Blanche Paichain, dix-sept ans, va se retrouver séparée de sa famille...

Jubert livre un réjouissant roman d'histoire secrète, louchant très légèrement vers le fantastique et le polar historique. Le fait qu'il soit publié sous l'étiquette d'un label pour la jeunesse ne change rien à la maturité de son contenu, l'auteur n'hésitant pas à liquider la plupart des personnages secondaires à la fin ! Après des allusions discrètes à Victor Hugo et à Jack l'éventreur, le tout se termine même sur un élégant clin d'œil au Silence des agneaux.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre nous plonge dans une atmosphère envoûtante du 19ème siècle, où Blanche, une jeune femme intrépide, se lance dans une quête périlleuse pour résoudre un mystère intrigant. Entre passion pour la chimie et détermination à percer les secrets, elle se retrouve entraînée dans une enquête captivante aux côtés de son oncle, le commissaire de police. Entre rebondissements et découvertes surprenantes, ce récit offre une plongée fascinante dans l'univers des énigmes et des mystères de l'époque.

Afficher en entier
Bronze

Un livre très sympa à lire, assez prenant mais pas non plus un grand coup de cœur.

Afficher en entier
Or

Une intrigue policière très prenante tant le personnage l'héroïne est captivant. Sa curiosité, ses instincts, ses valeurs... Ce roman est fantastique :)

Afficher en entier
Or

Une excellente intrigue policière frisant avec l'occulte, dans un huis-clos à la taille de Paris. Le contexte est très réaliste et extrêmement bien documenté, même si certaines allégations (concernant Klosowski ou les pseudo-divinités Vora et Abba par exemple) sont a priori incorrectes ou ne sont pas vérifiables.

Le lecteur doit toutefois être averti que le style est difficile à digérer, même pour un grand lecteur. Les paragraphes aux longues phrases, avec des tournures un peu compliquées et des anecdotes dépourvues de sens, se lisent lentement et il faut parfois les reprendre plusieurs fois.

Afficher en entier
Argent

La littérature jeunesse n’est pas ce que je lis en premier car si je considère qu’une bonne histoire reste une bonne histoire, je préfère rester dans ma catégorie de profil de lecteurs si j’ose dire. Cependant, je ne ferme jamais une porte et cela me permet d’être justement agréablement surprise par certains ouvrages.

C’est notamment le cas pour ce premier volet dans aventures de Blanche que je n’aurais pas forcément d’emblée catalogué en jeunesse d’ailleurs.

Ce roman nous offre une plongée dans un Paris assiégé par les prussiens en 1870 (un bond dans l’Histoire, chic alors !), une enquête bien tordue (avec de multiples meurtres, des enlèvements et tout le tralala) et un soupçon de fantastique. Un beau cocktail qui peut vite tourner à l’aigre-doux, mais en l’occurrence, les différents ingrédients sont bien dosés. La recette fonctionne et le lecteur reste captif volontaire cette fois !

Le personnage de Blanche Paichain est attachant. Elle est moderne, féminine, mais têtue, intelligente, débrouillarde et curieuse. Durant le récit qui se prolonge sur plusieurs mois, on la verra évoluer, grandir, prendre de l’assurance avec les épreuves qui vont se succéder.

L’oncle Gaston est aussi un « morceau » qui se savoure. Et que dire de la meilleure amie de Blanche ?

Vous verrez, dans ce roman, chaque protagoniste aura des traits de caractères que l’on va aimer, adorer ou détester. Même les méchants ne seront pas seulement mauvais.

L’intrigue est rondement menée. Je l’ai trouvé juste assez complexe pour me tenir en haleine, mais assez simple pour ne pas me perdre en cours de route. Les rebondissements sont réguliers, sans en faire trop. Le contexte historique choisit permet aussi de maintenir une certaine tension aussi l’auteur a parfaitement dosé ses effets.

L’écriture n’est pas la laissée pour compte du roman. Le style est assez soutenu pour un public adolescent. Je trouve que cela change un peu justement. C’est sans doute pour cela que je ne l’aurai pas classé en jeunesse d’emblée.

Il y a aussi de belles références à Faust, à l’affaire de Jack l’éventreur et d’autres petits détails qui enrichissent l’histoire. Franchement, on ne nous prend pas pour des imbéciles tout en nous distrayant et j’apprécie grandement.

Afficher en entier
Diamant

J'ai absolument adoré !

Ce roman policier se déroule au cours du 18ème siècle, dans le Paris assiégé par les prussiens.

Blanche Paichain, personnage principal de cette histoire, est une fille incroyable à la personnalité insolite... Et pour tout dire, que j'ai vraiment apprécié.

Elle est passionnée par le métier d'Inspecteur, a relut une bonne poignée de fois le Dictionnaire de Police, connaît un rayon sur les poisons et l'autopsie d'un cadavre... Elle n'est en aucun cas une jeune femme comme les autres.

Son âge et son sexe ne lui sont pas favorables (le femmes, à cette époque, étaient souvent sous-estimées) mais elle fait preuve d'une audace sans précédent et se mêle à la police de la Préfecture de Paris afin d'enquêter... Mais bientôt, elle se retrouve sans le vouloir au cœur d'une affaire plus terrifiante que tout ce que la Police avait eu à rencontrer jusque là.

Maintenant, il ne s'agissait plus d'une simple enquête, mais bien d'une question de vie ou de mort.

Médecine, mythologie, cadavres et criminels, Blanche s'était introduit dans un monde qui frôlait le fantastique...

C'était la Triple Contrainte de l'Enfer.

En bref, un policier au cours du 18ème siècle, très sombre et plein d'action, avec des événements qui se suivent dans une logique sans pareille, pourtant nous n'arrivons pas aux déductions si facilement ! Je recommande vivement à tous ceux qui veulent passer un bon moment et qui apprécient le genre Policier.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, mais le personnage de Blanche est vraiment très intéressant, j'ai apprécié grace a elle

Afficher en entier
Diamant

Un livre magnifique dont l'histoire se déroule à Paris au XIXème siècle (plus précisémment en 1870 et 1871) durant le siège Prussien. Résolution d'une série de meurtres sur un fond historique de plus en plus présent, l'auteur arrive à caresser la limite du surnaturel sans la franchir pour autant. Le tout est agrémenté d'une bonne touche d'informations culturelles sur la mythologie et la médecine.

Un véritable bijoux qui nous délivre une leçon de vie et dont je ne me lasserais jamais.

Afficher en entier
Argent

Un roman policier qui ce passe dans le Paris du 18 siècle ça change

Afficher en entier

Date de sortie

Blanche ou la triple contrainte de l'enfer

  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 303
Commentaires 47
extraits 6
Evaluations 75
Note globale 7.63 / 10