Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 193
Membres
1 151 875

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blankets : manteau de neige



Description ajoutée par Nath56 2011-12-08T11:27:26+01:00

Résumé

Lyrique et généreux, le trait de Craig Thompson explose littéralement dans "Blankets".

Cette autobiographie sincère et ambitieuse nous plonge au coeur de la difficulté de grandir et de la force du premier amour.

Véritable roman graphique d'apprentissage, "Blankets" nous rappelle la violence et la douceur de la jeunesse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 111 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nemots 2021-06-14T22:18:59+02:00

Je me réveillais, mais je ne me souvenais même pas de m'être endormi seulement de m'être couché et d'avoir attendu toute la nuit le sommeil et parce que je ne retrouvais pas le passage du jour à la nuit, du réveil au sommeil, du rêve à nouveau au réveil… Il me fallut un moment avant de me rappeler où j'étais.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T22:44:02+02:00
Or

Vie et enfance d'un garçon du Michigan dont la passion est le dessin. Biographie de l'auteur, de son frère avec qui il partage le même lit, qui en fait des planches drôles et tendres. Premier amour avec jeune fille, sa muse. Baigné par la religion (un peu trop !). Bonne installation requise : j'ai mis 10 mn avant de trouver la bonne solution pour cette BD de 1kg300 incontournable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olimerick 2020-09-15T19:57:18+02:00
Or

Après réflexion, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire... On suit Craig Thompson de l'enfance jusqu'à sa vie de jeune adulte, avec en point culminant son premier amour.

Et pourtant... Le récit est incroyablement prenant, et on devine ici et là des choses terribles. Visuellement certaines pages pourraient être des tableaux, tellement riches en détails.

L' histoire se déroule, mélancolique, onirique, tendre et sans artifices, tellement belle dans sa simplicité, avec parfois quelques traits d'humour. Pour moi les comics autobiographiques sur l'adolescence, c'était Derf Backderf et son humour potache, mais là on en est très très loin !

J'ai vraiment adoré le style graphique et la narration de C. Thompson, et j'ai hâte de découvrir ses autres "pavés". (Je pense notamment à "Habibi")

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2020-08-24T15:21:49+02:00
Or

https://littcentcinquante.wordpress.com/2020/08/24/blankets-integrale/

Un roman graphique que je souhaitais lire depuis un moment et que j'ai pu acquérir grâce à l'opération découverte de Casterman. Un format souple qui rend la lecture des 600 pages plutôt agréable.

On suit à travers toutes ces pages l'enfance et l'adolescence de Craig Thompson, dont Blankets est l'autobiographie (romancée). Il y déroule les thèmes forts qui ont marqué son enfance et ses questionnements au passage à l'âge adulte. Parmi ces thématiques, la religion, la remise en question de la foi, la découverte de l'autre, de l'amour et du désir, de la différence, de l'intégration au sein de la société tiennent le devant de la scène. Les personnages sont vecteurs de convergences ou de divergences pour Craig : en opposition avec ses parents, très chrétiens, en harmonie puis en conflit avec son petit frère, en marge de ses camarades de classe et en totale symbiose avec Raina…

Craig se remet énormément en question tout au long des pages, tantôt sur sa foi, puis sur son amour et son désir pour Raina, sur sa famille et le pouvoir qu'elle détient sur lui, sur la paroisse aux semi-vérités, sur ce qu'il souhaite faire de sa vie… J'ai d'ailleurs trouvé que la fin n'éclaircissait pas complètement l'état d'esprit de Craig une fois adulte. La questions de la foi, de son rapport aux autres, est plutôt bien conclu, mais on ne sait pas réellement ce qu'il fait de sa vie, s'il a trouvé de nouveau l'amour… J'ai donc un sentiment d'inachevé sur cette fin.

Graphiquement, c'est très onirique, imaginé, beaucoup de figures religieuses, beaucoup de rêveries, des flashbacks au milieu du présent… Pas toujours simple à suivre, mais indéniablement efficace pour transmettre les ressentis et les émotions de Craig.

J'ai donc fait une jolie découverte du talent de Craig Thompson avec sa biographie et j'aimerais à présent découvrir le reste de sa bibliographie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vvvv 2020-05-15T15:19:49+02:00
Diamant

Un petit bijou selon moi. J'ai trouvé que le récit vibrait de sincérité et d'authenticité. Chaque émotions semblait avoir été vécue par l'auteur. Rien ne semble exagéré ni enjolivé pour romancer l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2015-04-21T00:55:55+02:00
Bronze

Un roman graphique qui se lit tout seul, même en langue originale. Toutefois, j'ai été un peu déçue. En effet, je n'ai pas du tout retrouvé ici, la force de « Habibi» du même auteur.

En conclusion, un bon moment, sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-08-27T14:25:17+02:00
Bronze

Belle création avec beaucoup de tendresse et sensibilité. J'ai bien aimé cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rich 2012-09-25T16:51:02+02:00
Diamant

Génial, émouvant, plein de sensibilitée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2011-12-08T11:24:55+01:00
Diamant

J'ai vraiment adoré ! Il y a tellement de tendresse, de poésie dans cette bd... C'est doux, c'est chaud comme un manteau de neige...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peili 2011-03-04T12:17:45+01:00
Lu aussi

Je me suis pris une véritable claque en le lisant. Le concept de ce gros pavé comme une BD me plaisait et l'histoire est très belle.

Afficher en entier

Date de sortie

Blankets : manteau de neige

  • France : 2004-03-10 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 111
Commentaires 9
extraits 3
Evaluations 26
Note globale 7.75 / 10