Blasphèmes

Description ajoutée par maxiime 2010-07-28T18:41:52+02:00

« Depuis la nuit des temps le Bien et le Mal s’affrontent.

Le Bien, et le Mal.

C’est-à-dire Moi. Le Diable.

Il y a une chose que je dois préciser, c’est que Dieu, mon adversaire, ce timoré, et moi-même ne sommes que des témoins. Ni lui ni moi ne pouvons intervenir.

Ce serait trop facile !

L’une de ces rencontres entre l’ennuyeuse bonté et l’admirable créativité du Malin a eu pour cadre le fief de la foi, un pays imprégné de chrétienté depuis les premiers siècles de votre ère, la région centrale de l’Ethiopie que l’on nomme Abyssinie.

Ce fut un très beau combat.

Il fut terrible.

Et triste.

Infiniment triste. »

Trois fillettes qui se ressemblent trop, un prêtre qui doute de sa foi, un gentilhomme de fortune rompu à tous les combats, un savant fou, un illuminé de Dieu, un mystique copte et son mulet sont les héros de cet hallucinant combat entre le Bien et le Mal, en terre d’Abyssinie, en plein coeur de l’Ethiopie.

Extrait ajouté par bellajessica 2017-07-17T04:28:14+02:00

Julian dévalait la colline, les yeux clignant dans la lumière dure et crue.

De l’exercice, avait conseillé Alexandre.

S’occuper, dans ce désert de caillasses.

— Je m’occupe, mon père, je m’occupe…

Derrière lui, perché sur son roc, sinistre à en vomir, il y avait le monastère. À quelques centaines de mètres, à l’est, ses trois filles qui s’éloignaient.

Le peu de temps libre que leur laissait son dictateur de frère, le père Alexandre Ier, entre les études et les confessions, elles l’occupaient à sillonner la vallée.

Elles avaient besoin de se défouler, logique.

N’étaient-elles pas natives de la région, pour moitié ?

De bonnes Éthiopiennes. Des marcheuses infatigables que ne rebutaient ni les pentes caillouteuses, ni la chaleur terrible qui pesait sur les heures du jour.

Si, parfois, à l’approche du soir, les voyant tarder à rentrer Julian se laissait aller à des inquiétudes toutes paternelles, il savait au fond de lui-même que ses filles ne risquaient pas grand-chose. Leur agilité de cabri les préservait des accidents possibles et aucune mauvaise rencontre n’était plus à craindre. Il y avait longtemps, maintenant, que les bandes armées et faméliques des rebelles avaient cessé de sillonner ces terres.

Blasphèmes

• France : 2001-04-25 (Français)

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T04:01:53+02:00