Blast, Tome 4 : Pourvu que les bouddhistes se trompent

Description ajoutée par dadotiste 2014-04-22T22:15:01+02:00

Présentation de l'éditeur (Dargaud) :

Dernier tome du chef-d'oeuvre de Manu Larcenet, réussite artistique exemplaire, Blast ne peut laisser indifférent. De par sa forme d'abord, 4 albums denses, sombres, tragiques, bourrés jusqu'à la gueule d'une humanité débordante et d‘une sauvagerie fascinante. Mais aussi par ses qualités graphiques et narratives hors du commun qui en font un ovni éditorial. Ce 4ème tome clôt avec une maestria scénaristique rare, le parcours d'un homme captivant. Une conclusion coup de poing qui vous laissera KO.

On entend souvent parler du "poids des années"... Foutaises! Le temps nous vide!

Cette bande dessinée est un petit bijou de perfection....Une vrai réussite de noirceur!!!

Toutes les bonnes choses ont une fin, même les choses totalement, incroyablement et horriblement excellentes : j'ai finis Blast...

Bah juste, wow quoi, je suis sans mots.

C'est clairement à la hauteur de tout ce qu'on m'en avait dit : un chef-d’œuvre, tout simplement.

Dernier tome de la sombre saga "Blast". Un interrogatoire qui va durer pendant quatre opus pour finalement nous laisser sur notre faim... Des moments glauques, mais un recueil de dessins hautement captivants et une intrigue bien ficelée. Le suspens reste entier... même après le dernier mot ou devrais-je dire la dernière image...

Eh bien voilà, nous y sommes. Polza est-il un meurtrier? Est-il coupable du crime dont il est accusé? Je ne vous dirai rien juste que rien n'est simple et tout est une question de point de vue. En effet, depuis le premier tome personnellement (je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde), je vois dans Polza un personnage certes différent, perturbant, dégoutant mais avant tout attachant. Ce protagoniste est attachant par la façon dont il perçoit la vie, la nature et surtout la société parce que tout ce qu'il fait va à l'encontre de la société. S'il y a une morale à cette histoire c'est bien "j'emmerde la société" : effectivement Polza fait tout pour fuir cette société que ce soit en retournant à l'état sauvage ou en allant à la rencontre du "blast". Donc voilà il est attachant par la philosophie qu'il adopte et surtout cette philosophie fait qu'on n'est pas choqué par ses actes et lui-même les assume de cette façon. C'est compliqué... mais voilà je ne lui en ai jamais voulu d'avoir commis un crime (si crime il a commis!) parce que tout ce qu'il fait est justifié et c'est ça que je trouve formidable dans cette bande dessinée. Spoiler(cliquez pour révéler)Et le plus formidable encore c'est à la fin lorsque les deux policiers racontent leur version des faits : Polza passe pour un psychopathe et un criminel. Il est présenté tel qu'on nous présente un meurtrier dans le journal télévisé : comme un homme sans valeur, comme un homme inhumain mais on ne va jamais chercher au delà, on n'essaye jamais de comprendre qui il est, c'est tout simplement un monstre. Eh bien voilà à la fin de ce tome Polza est décrit tel un monstre! Voilà pourquoi je parlais de différents points de vue plus haut. Et donc cette fin je l'ai trouvé géniale, subtile, bref bien trouvée.

Sinon comme toujours j'ai adoré les dessins. Je trouve que les cases s'enchainent très bien. Par exemple lorsqu'il y a un zoom sur la tête de Polza et que dans la case suivante on montre une tête de hibou. J'adore! J'adore! J'adore! Bref l'effet que ça me fait est magique.

Au niveau de l'écriture comme d'habitude il n'y a rien à dire : la qualité est excellente.

Donc voilà j'avais adoré le premier tome parce que l'histoire m'avait totalement surprise, le deuxième parce que sa façon de parler de la nature, de sa condition d'être humain et de la société m'avait séduite, le troisième tome pour moi était un peu en dessous mais la qualité des dessins et de l'écriture était toujours très bonne. Et le quatrième... certes il y a moins de surprises parce qu'on connaît Polza et finalement la fin nous fait comprendre qu'on ne le connaît pas! Du génie!

En bref, je remercie mon libraire de m'avoir fait découvrir ce chef d’œuvre monumental de la bande dessinée.

Blast, Tome 4 : Pourvu que les bouddhistes se trompent

• France : 2014-03-07 (Français)

MiLn le place en liste or
2017-08-22T11:28:08+02:00
Geko l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-26T14:20:57+02:00