Livres
554 229
Membres
599 170

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blaze



Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T14:17:46+02:00

Résumé

Colosse au cerveau ramolli par les raclées paternelles, Clay Blaisdell, dit Blaze, enchaîne les casses miteux. Son meilleur pote, George, lui, est un vrai pro, avec un plan d'enfer pour gagner des millions de dollars : kidnapper le dernier né des Gerard, riches à crever. Le seul problème, c'est qu'avant de commettre le « crime du siècle », George s'est fait descendre. Mort. Enfin, peut-être...

Un suspense mené en quatrième vitesse, un vrai roman noir qui rappelle le meilleur de Jim Thompson ou James Cain.

Un inédit de King/Bachman miraculeusement retrouvé.

Stephen King n'a pas fini de nous surprendre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 401 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par oliv 2020-06-21T09:33:14+02:00

...On vieillit qu'est ce que tu veux.Toi c'est quelque chose qui t’échappe,la vie qu'on a eue commence à apparaitre comme un rêve qu'on fait pendant une sieste...

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Hello,

Stephen King n'a pas son pareil pour développer une intrigue aux limites du fantastique et du roman noir. Le lecteur est happé par l'histoire de Blaze, ce marginal attachant, entraîné dans un tourbillon de mauvaises décisions qui scelleront son destin. Touchant et vrai, un joyau à découvrir sans délai.

excellent!!!

marquise66

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T08:31:59+01:00
Bronze

King le reconnait sans hésitation dans la préface : Blaze est un fond de tiroir qu'il trouvait raté avant de le relire et d'effectuer quelques corrections. D'où un roman tout à fait lisible, mais un peu en deça...

D'ailleurs, Blaze sort en 2007 alors qu'il a été écrit en 1973, c'est à dire avant même la sortie de Carrie ! S'il le publie sous pseudo aussi tard, c'est aussi parceque le style colle plus à celui de Richard Bachman qu'à celui de King à l'époque. Car dans ce roman, on découvre Clay Blaisdell, alias Blaze. Enfant, il a subit la violence de son pére à de nombreuses reprises. Enfant intelligent, il a reçu un coup bien trop fort et s'en est sorti sacrément diminué mentalement. Par la suite, il a croisé George. Et celui-ci lui propose un coup : l'enlévement de l'enfant d'un couple riche. Mais George est mort. Et Blaze décide de quand même le faire...

Si ce roman a bien une force, c'est celui de créer de l'empathie pour Blaze, qui projette tout de même d'enlever un enfant pour une demande de rançon. Pourtant, au fil de la découverte de son histoire, de ses difficultés, mais aussi de son fond, on finit pour s'y attacher. Il est même dommage que, comme tout roman de jeunesse, il aille trop vite au but. Ceci dit, ça colle aussi au contexte. Difficile de préparer un tel plan pour une personne tellement marquée. Cela manque parfois de détails pour certaines situations, mais le léger côté noir du roman ressort trés bien, tout en conservant quelques notes d'humour bienvenue, et une humanité indiscutable. Blaze reste donc un roman trés sympathique à découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-23T10:36:25+01:00
Or

Une petite pépite, j'ai adoré. Je me suis pris d'affection pour ce grand simplet maladroit au cœur tendre. De l'émotion et de l'humour dans cette histoire pas si sombre que ça. Je conseille cette lecture à tout ceux qui souhaite découvrir une des multiples facettes du King.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-08-08T16:17:06+02:00
Or

Encore un extraordinaire roman de Stephen King, où tout tourne autour de Blaze, le personnage principal.

King dresse à la perfection le portrait psychologie d'un homme hyper attachant et atypique, dissèque les moments importants de sa vie jusqu'à l'ultime passage à l'acte aux conséquences irréversibles.

Un drame poignant écrit magnifiquement bien, d'une grande limpidité et d'une force bouleversante.

Stephen King, de par son inégalable génie, nous fait passer par un très large panel d'émotions à travers l'histoire d'un homme à l'avenir rapidement compromis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-02T06:46:34+01:00
Or

J'ai vraiment bien aimé l'histoire générale. Difficile de ne pas s'attacher au personnage de Blaze, bien qu'il soit peu recommandable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-11-28T13:16:19+01:00
Or

Un véritable coup de cœur pour cette histoire moins horrifique que les autres, mais très touchante. J'ai eu véritablement mal au cœur tout le monde pour Blaze, je ne comprends pas que Stephen King trouve ce mal si nul que ça ! Au contraire je trouve que c'est une très jolie plume qui pond ici, et certes ça change mais j'ai vraiment apprécié !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-11-14T17:16:49+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce livre de King même si on sent qu'il s'agit de ses débuts. On sent sa plume, c'est indéniable, mais ce n'est pas autant creusé que certains personnages (je pense au tueur de Mr Mercedes par exemple). Ceci dit j'ai adoré ce livre parce qu'on se concentre en particulier sur un personnage : et King a le dont de rendre cette fixation absolument addictive. Blaze est un homme dérangé, mais au final est-il malade ou juste bête ? La ligne est tenue et King maintient le doute, à chacun de voir midi à sa porte.

J'ai été prise par le roman, je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai encore adoré le fait que l'auteur coupe entre des passages passé/présent pour remettre en contexte. Un très bon King qui mérite qu'on s'y attarde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-09-22T20:49:06+02:00
Argent

Je crois qu'il est impossible pour Stephen King d'écrire de mauvais livres, même sous un faux nom. Blaze est le 3ème livre que je lis de "Richard Bachman", après Marche ou Crève et Running Man. Là, King sort un peu de ses domaines de prédilections l'horreur et le fantastique pour nous offrir un roman noir un peu plus posé mais qui a tout de même de l'action à revendre !

Les chapitres alternent entre présent et vie passée, ce qui peut nous permet d'en apprendre un peu plus sur Blaze, le personnage principal du roman du même nom. Il est attachant à un tel point que on ne veut pas qu'il "perde", qu'il se fasse attraper.Spoiler(cliquez pour révéler)La relation qu'à Blaze avec Joe est très mignonne,surtout leurs derniers instants mais avec Stephen King les fins sont très rarement joyeuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kelhora 2019-03-14T18:23:00+01:00
Diamant

Alors que dire quand on vous retourne le cerveau sans s'en rendre compte c'est du King tout simplement remarquable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alienor44 2018-12-25T16:23:15+01:00
Or

"Colosse au cerveau ramolli par les raclées paternelles, Clay Blaisdell, dit Blaze, enchaîne les casses miteux. Son meilleur pote, George, lui est un vrai pro, avec un plan d'enfer pour gagner des millions de dollars : kidnapper le dernier-né des Gerard, riches à crever. Le seul problème, c'est qu'avant de commettre le crime du siècle", George s'est fait descendre. Mort. Enfin, peut-être…

Ce suspens mené en quatrième vitesse, vrai roman noir, rappelle le meilleur de Jim Thompson ou de James Cain. Un inédit de King / Bachman miraculeusement retrouvé. "

J'ai apprécié ce roman, mais pas le meilleur de Stephen KING

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mistinguette60 2017-12-30T21:21:35+01:00
Lu aussi

Un Stephen King différent de d'habitude sans aucune trace de fantastique (sauf peut être éventuellement Georges)

J'ai beaucoup aimé le personnage de Blaze, géant qui a joué de malchance (si l'on peu dire cela) toute sa vie. Il m'a fait pitié tout le long... Sa fin est aussi triste que sa vie :-(

Afficher en entier

Dates de sortie

Blaze

  • France : 2008-04-02 (Français)
  • France : 2010-03-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-28 (Français)
  • Canada : 2010-06-09 - Poche (Français)
  • USA : 2007-06-12 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Blaze - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 401
Commentaires 47
extraits 16
Evaluations 76
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode