Blaze

Description ajoutée par x-Key 2013-04-26T14:17:46+02:00

Colosse au cerveau ramolli par les raclées paternelles, Clay Blaisdell, dit Blaze, enchaîne les casses miteux. Son meilleur pote, George, lui, est un vrai pro, avec un plan d'enfer pour gagner des millions de dollars : kidnapper le dernier né des Gerard, riches à crever. Le seul problème, c'est qu'avant de commettre le « crime du siècle », George s'est fait descendre. Mort. Enfin, peut-être...

Un suspense mené en quatrième vitesse, un vrai roman noir qui rappelle le meilleur de Jim Thompson ou James Cain.

Un inédit de King/Bachman miraculeusement retrouvé.

Stephen King n'a pas fini de nous surprendre.

Extrait ajouté par pusul 2023-02-08T15:22:27+01:00

-    Tu es quoi, Blaze ? »

Il inclina la tête et renifla une chandelle de morve. « Je suis un crétin. »

George disait toujours qu’il n’y avait pas de honte à ça, mais que c’était un fait et qu’il fallait l’admettre. On ne peut faire croire à personne qu’on est intelligent quand on est un crétin. Les gens te regardent et constatent ce qu’il en est : les lumières sont bien allumées mais il n’y a personne à la maison. Quand on est un crétin, on fait son boulot et on se casse. Et si on se fait prendre, autant tout raconter, sauf les noms des types qui étaient avec toi, vu qu’à la fin, de toute façon, ils t’auront tiré les vers du nez. George disait que les crétins, question mensonge, sont archinuls.

Hello,

Stephen King n'a pas son pareil pour développer une intrigue aux limites du fantastique et du roman noir. Le lecteur est happé par l'histoire de Blaze, ce marginal attachant, entraîné dans un tourbillon de mauvaises décisions qui scelleront son destin. Touchant et vrai, un joyau à découvrir sans délai.

excellent!!!

marquise66

Commentaire ajouté par Manoukiti 2023-08-26T10:51:31+02:00

Avec Stephen King on est rarement déçu ! Ce livre m'a particulièrement intrigué par son résumé et la lecture n'en fut pas moins surprenante. Le thème est assez fort. On s'attache à Blaze comme lui s'est attaché à Joe. C'est assez surprenant les émotions qui nous traversent à la lecture.

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2023-04-26T19:46:16+02:00

C'est donc un roman de jeunesse écrit sous pseudo, un roman noir et triste. Hommage appuyé à "Des souris et des hommes", preuve d'un bon goût indéniable, on suit ici le parcours de vie d'un cabossé, au sens propre et figuré, qui se lance dans un gros coup désespéré, pathétique et trop grand pour lui.

Les flash-backs qui nous racontent la jeunesse de Blaze flirtent avec le pathos sans y tomber, ils sont simplement émouvants.

Les thèmes typiques de l'auteur sur l'enfance, la violence sociale ou la misère sont bien présents, distillés subtilement.

C'est un beau roman empli de tendresse et de tristesse.

Et quel magnifique personnage !

Vas-y, lis-le, tu ne le regretteras pas. Mais quand tu auras un bon moral...

Commentaire ajouté par CoralieBernardin 2023-01-31T09:40:59+01:00

Un des rares livres de King que je n'ai jamais pu finir...

Commentaire ajouté par pusul 2023-01-24T08:23:17+01:00

Un livre de l'époque Bachman resté des années dans un tiroir et retouché par Stephen King.

Ici pas de fantastique, on suit les déboires d'un simplet au grand coeur qui se laisse entrainé sur le mauvais chemin.

Les réaction de Blaze mon ému mais je ne garderai pas un grand souvenir de ce livre. La lecture est agréable mais avec des longueurs. Et certains flashback n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Commentaire ajouté par Bouboule 2022-02-26T23:18:49+01:00

J’ai apprécié la lecture de ce livre, mais ce n’est pas tellement une surprise pour ma part car je suis rarement déçue des livres de SK. Malgré que ce soit un écrit « sorti des placards » comme il en fait mention dans la préface, j’ai retrouvé les éléments d’un bon Stephen King : du suspense, des personnages attachants et au delà de l’envie de connaître la suite de l’histoire, d’un récit consistant et qui tient la route.

Le personnage de Blaze est vraiment attachant et via sa « lenteur », l’auteur met en évidence la complexité de l’esprit humain et de sa psychologie. Spoiler(cliquez pour révéler)Car aussi lent qu’il soit, il existe une joute verbale dans son esprit avec Georges, lequel n’est en fait que lui-même durant l’opération. Comme à son habitude, King nous emmène dans une lecture prenante et palpitante, du moins ce fut le cas en ce qui me concerne.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-30T17:51:41+02:00

J'aimerais bien mettre le nez dans les fonds de tiroirs de Stephen King, si j'y trouve d'autres romans comme Blaze, puisque c'est de l'un de ces tiroirs qu'il a ressorti ce manuscrit, selon ses propres dires, dans la préface.

Nous avons donc un récit court, aux petits chapitres, bourré d'action donc très rythmé.

Blaze n'a pas été gâté par la vie et lorsque son pote lui propose un "coup" plus gros et lucratif que ses petites combines habituelles, il se voit déjà sorti de la fange dans laquelle il baigne vaille que vaille. Ils prévoient donc l'enlèvement du bébé des Gérard, famille richissime. Et comme la poisse colle aux baskets de Blaze, Georges, son meilleur ami, se fait buter juste avant de commettre le forfait... du moins c'est ce qu'on croit.

C'est un récit poignant, on ne peut se départir d'une certaine empathie pour ce personnage, qui n'a pas eu d'enfance. Mais bon, il réussit à enlever le bébé, mais se retrouve coincé en pleine tempête de neige.

Un huis clos à l'ambiance stressante, ponctuée de moments de douceur quand Blaze apprend à s'occuper d'un bébé.

Très bonne lecture, je recommande.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T08:31:59+01:00

King le reconnait sans hésitation dans la préface : Blaze est un fond de tiroir qu'il trouvait raté avant de le relire et d'effectuer quelques corrections. D'où un roman tout à fait lisible, mais un peu en deça...

D'ailleurs, Blaze sort en 2007 alors qu'il a été écrit en 1973, c'est à dire avant même la sortie de Carrie ! S'il le publie sous pseudo aussi tard, c'est aussi parceque le style colle plus à celui de Richard Bachman qu'à celui de King à l'époque. Car dans ce roman, on découvre Clay Blaisdell, alias Blaze. Enfant, il a subit la violence de son pére à de nombreuses reprises. Enfant intelligent, il a reçu un coup bien trop fort et s'en est sorti sacrément diminué mentalement. Par la suite, il a croisé George. Et celui-ci lui propose un coup : l'enlévement de l'enfant d'un couple riche. Mais George est mort. Et Blaze décide de quand même le faire...

Si ce roman a bien une force, c'est celui de créer de l'empathie pour Blaze, qui projette tout de même d'enlever un enfant pour une demande de rançon. Pourtant, au fil de la découverte de son histoire, de ses difficultés, mais aussi de son fond, on finit pour s'y attacher. Il est même dommage que, comme tout roman de jeunesse, il aille trop vite au but. Ceci dit, ça colle aussi au contexte. Difficile de préparer un tel plan pour une personne tellement marquée. Cela manque parfois de détails pour certaines situations, mais le léger côté noir du roman ressort trés bien, tout en conservant quelques notes d'humour bienvenue, et une humanité indiscutable. Blaze reste donc un roman trés sympathique à découvrir !

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-02-23T10:36:25+01:00

Une petite pépite, j'ai adoré. Je me suis pris d'affection pour ce grand simplet maladroit au cœur tendre. De l'émotion et de l'humour dans cette histoire pas si sombre que ça. Je conseille cette lecture à tout ceux qui souhaite découvrir une des multiples facettes du King.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-08-08T16:17:06+02:00

Encore un extraordinaire roman de Stephen King, où tout tourne autour de Blaze, le personnage principal.

King dresse à la perfection le portrait psychologie d'un homme hyper attachant et atypique, dissèque les moments importants de sa vie jusqu'à l'ultime passage à l'acte aux conséquences irréversibles.

Un drame poignant écrit magnifiquement bien, d'une grande limpidité et d'une force bouleversante.

Stephen King, de par son inégalable génie, nous fait passer par un très large panel d'émotions à travers l'histoire d'un homme à l'avenir rapidement compromis.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-02T06:46:34+01:00

J'ai vraiment bien aimé l'histoire générale. Difficile de ne pas s'attacher au personnage de Blaze, bien qu'il soit peu recommandable.

Blaze

• France : 2008-04-02 (Français)
  • France : 2010-03-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-28 (Français)
  • Canada : 2010-06-09 - Poche (Français)
  • USA : 2007-06-12 (English)

• Blaze - Anglais