Bleak House

Description ajoutée par Hillja 2018-07-26T11:36:40+02:00

Sur fond d’un interminable procès, impliquant une cinquantaine de personnages, « Bleak House » est le grand roman juridique de Dickens, qui dénonce une institution devenue folle. Raconté par deux personnages différents, de manière très moderne, le récit met en jeu tout un réseau de coïncidences, plusieurs fausses pistes et nombre d’espoirs déçus ou trahis. Roman foisonnant où la justice tourne à l’absurde, où l’on enquête et juge à l’infini, « Bleak House » est aussi un roman policier dont le véritable héros est Londres, la ville à l’atmosphère empoisonnée par la révolution industrielle. Dans une veine à la fois satirique, sombre et constamment drôle, Dickens décrit un monde où la nature est peu à peu corrompue par l’homme, et signe là son passage définitif vers le roman total.

Extrait ajouté par Vanessa-6 2017-02-06T16:38:45+01:00

Mon tuteur ne voulut pas me laisser partir seule avec Charley pour notre petit voyage vers le Lincolnshire , et il ne me quitta qu' après m' avoir déposé saine et sauve dans la maison de Mr Boynton. Nous passâmes deux jours sur la route . Chaque bouffée d' air , chaque fleur et chaque feuille , chaque brin d' herbe m' apportaient un plaisir renouvelé.

Jamais l' horizon et les nuages n' avaient eu pour moi cette beauté magique , jamais la nature ne m' avait paru si belle.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-12-06T21:27:22+01:00

C'était une très longue lecture, mais tellement excellente qu'elle est pardonnée. L'écriture est merveilleuse, faite d'humour, d'ironie, de poésie. J'avais l'impression d'être chez moi dans ce livre, de lire une histoire qui me correspondait parfaitement. Les personnages sont très attachants, et je me suis souvent identifiée à Esther. Un des meilleurs livres que j'ai lus !

Bleak House

• France : 2014-03-11 - Poche (Français)

• La Maison d'Âpre-Vent - Français
  • Bleak House - Anglais