Bleu Blanc Rouge - L'intégrale

Description ajoutée par newmoon 2014-01-24T20:54:29+01:00

C’est à Paris que com­mence cette his­toire, le 19 sep­tem­bre 1792. Louis XVI est enfermé au Temple, la Prusse a fran­chi nos fron­tiè­res, le peuple est en colère, et c’est au jour le jour que la vie s’orga­nise. La vie, c’est jus­te­ment ce que pro­pose Guillaume Dussert à Philippe de Taurignan… La vie, contre de l’argent. Car l’argent est la seule pas­sion de Dussert, alors que Taurignan, ami du Roi et menacé de guillo­tine, n’a plus envie de se battre. D’autres vont le faire à sa place, comme Maximilien Forestier qui prend les armes pour « sauver la patrie en danger », ou comme Mercœur, qui n’a pas beau­coup d’autres solu­tions que de se porter volon­taire. Joseph Machecoul, lui, pré­fère pour le moment hanter les cou­loirs de la Convention, et la belle Julie de Boissier est prête à tout pour arra­cher son frère au cou­pe­ret. Enfin, il y a Mariella, la divine mar­quise ita­lienne qui va à jamais trou­bler le cœur de Maximilien le soldat... Plus tard, le 31 janvier 1920, Antoine Forestier, qui a quitté Paris le jour même du départ de Clémenceau, se recueille comme chaque jour devant le tombeau familial de Mazenc. En découvrant pas à pas la vie de son père, il va faire la connaissance de Mathilde, baronne de Wiener, amie de Clemenceau. Elle, si séduisante, a grandi sur les trottoirs montmartrois en passant de bras en bras pour subsister... Enfin, alors que la France a été vaincue, une nouvelle fois les clans se sont formés : le vieux Léon de Boissier a choisi Pétain, Dussert flirte avec l'extrême-droite et la Cagoule, Henri Forestier a suivi de Gaulle à Londres. Son fils Joseph, lui, va bientôt rejoindre le maquis, mais d'abord, il s'inscrit à la Sorbonne où il rencontre Sarah, si belle, qui porte sur son manteau l'étoile jaune.

Extrait ajouté par Adelina0405 2017-03-07T20:21:53+01:00

"Marianne avait pour ancêtre un maréchal d'Empire, pour arrière grand-père le général Henri Forestier, Compagnon de la Libération. C'était cela la France, cette rencontre sans fin des destins, comme on greffe les vignes pour obtenir le meilleur cépage."

Commentaire ajouté par Adelina0405 2017-03-07T20:19:12+01:00

Dans cette passionante trilogie, la Grande Histoire se mêle sans cesse à la petite histoire.

Le lecteur suit le destin de quelques familles de la Révolution Française à nos jours.

Nous cotoyons des personnages qui ont chacun un rôle clé dans l'histoire de la France.

Cette fresque permet aux lecteurs de tracer l'histoire de notre République.