Bleu de Delft

Description ajoutée par annick69 2022-10-03T12:06:32+02:00

Le destin d'une jeune femme du XVIIe siècle et les débuts de la célèbre céramique de Delft. Une histoire magistralement construite sur une femme forte.

Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier. Mais, poursuivie par son passé, en la personne d'un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la disparition de son mari, la jeune femme doit fuir à Delft où elle est engagée dans une faïencerie, et formée par un ami de Vermeer. Le grand peintre voit d'un oeil bienveillant le succès fulgurant de Catrijn lorsqu'elle met au point le célèbre bleu de Delft.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-05-01T09:11:00+02:00

Il disait que Rembrandt ne peignait pas avec de la couleur, mais qu'il peignait avec la lumière.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-04T09:12:52+01:00

Une épopée personnelle, un destin, et le regard d'une héroïne simple et forte sur le Siècle d'Or des Pays-Bas. A travers les aléas de la vie de Catrijn, le lecteur peut découvrir une belle fresque de la vie et des mœurs, de la justice et de la condition de la femme, mais aussi une belle approche des début de la légendaire porcelaine de Delft et de la formation et de la vie des artistes et artisans au XVIIème siècle, dans ce pays magnifique et injustement méconnu.

Commentaire ajouté par Anne-276 2023-01-10T15:24:34+01:00

Ce roman a été une formidable découverte. Je ne m'attendais pas du tout à ça. L'autrice nous embarque à travers son récit de pages en pages. L'écriture est fluide et les chapitres sont courts. J'ai trouvé Catrijn attachante, son parcours a été semé d'embûches. Histoire rythmée et plaisante.

Commentaire ajouté par annick69 2022-10-03T12:07:35+02:00

Ce roman artistique et historique m'a été conseillée par ma bibliothèque préférée. C'est une perle! Nous découvrons la vie de Catrijn qui débute en campagne néerlandaise. Je n'ai pas une grande habitude de ce style de lecture mais je me suis bien laissée voguer sur cette histoire.

Le bleu de Delft c'est quoi? : Le bleu de Delft désigne la poterie, célèbre dans le monde entier, que l'on produit à Delft depuis le 17e siècle. De 1600 à 1800, elle était prisée des riches familles, qui aimaient à la collectionner dans un esprit de rivalité. Même si les potiers préféraient qualifier leur production de « porcelaine », il s’agissait en fait d’une céramique de qualité inférieure. Le bleu de Delft n’incorporait pas de kaolin, contrairement à la véritable porcelaine, mais était en argile émaillé. Cela ne l’empêcha pas de connaître un succès sans pareil et, à son apogée, d’être produite dans 33 manufactures. Le bleu de Delft est intimement lié à la Hollande. (Source : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/autres-villes/delft/histoire-du-bleu-de-delft.htm#:~:text=Le%20bleu%20de%20Delft%20d%C3%A9signe,dans%20un%20esprit%20de%20rivalit%C3%A9.)

En dehors du côté artistique du récit il y a Catrijn, une jeune femme qui aura un début de vie mouvementée et qui partira se réfugier à Delft en passant par Amsterdam. Elle poursuivra son but avec les aléas que les femmes peuvent rencontrer à cette époque avec les hommes et dans ce milieu de l'art. La peste en fera aussi des dégâts.

Un roman historique tel une peinture, féministe, bien documenté, qui se lit vite et bien, sans surplus et très interessant. Romantique, aventureux et mystérieux mais sans tomber dans la niaiserie. Je le recommande aux amateurs de ce genre.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-11-28T10:45:20+01:00

Un petit roman historique sans prétention : ça se laisse lire, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Déjà, c'est beaucoup moins axé sur l'art, la peinture, ou la céramique que je ne l'aurais pensé. Oui, forcément, ça fait forcément partie du décor, mais ce n'est qu'un prétexte. Et même le contexte historique, l'Hollande du 17e siècle reste assez peu développé.

Au fond, ce n'est que la vie de Catrjn, et comment elle arrive à se débrouiller après la mort mystérieuse de son mari. Mais ses aventures justement...c'est un peu trop. Trop de retournements, de drames, d'événements totalement improbables dont notre héroïne arrive à se tirer. Peu vraisemblable, tout simplement. On ajoute tout un tas d'obstacles pour donner de la consistance au récit, mais tout est si facile, qu'on est obligés de les accumuler jusqu'à la surenchère. Et tout se passe bien trop vite.

Par ailleurs, vu certains sujets assez sombres évoqués, c'est étonnant que ça soit toujours aussi vite expédié et de façon légère (parce que bon, les histoires de meurtres, ou d'épidémies c'est pas forcément à prendre à la rigolade).

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:48:40+01:00

Pour les adeptes du genre du roman historique (et particulièrement pour ceux qui ont fortement apprécié comme moi « La jeune fille et la perle » de Tracy Chevalier), il faut absolument lire et découvrir ce livre, qui se passe en amont et qui est tout aussi formidable. Dans un récit parfaitement rythmé, Simone van der Vlugt raconte avec brio l'histoire du Siècle d'or néerlandais en suivant la vie de la jeune Catrijn. On découvre le magnifique portrait d'une femme artiste, travailleuse, déterminée et ambitieuse, qui cherche à se faire une place dans un monde d'hommes en dépit des préjugés et des codes sociaux de l’époque. L’histoire prend à un moment donné une dimension plutôt romanesque, mais l’aspect historique est prédominant et continu dans ce récit, que ce soit à travers la dimension artistique ou à travers les faits et évènements d’époque. Un roman captivant et magnifique que je vous recommande !

Commentaire ajouté par Dalmanon 2020-04-13T08:36:23+02:00

Pas assez centré sur la peinture ou la céramique par rapport à ce que j'attendais à la lecture du synopsis. Des grands peintres sont annoncés mais n'ont en faite pas de réelle place dans le scénario, dommage. Dommage également que l'auteur ai fait des erreur sûr la façon de peindre à l'huile, pour le peu qui en est dit. Bref, plutôt déçu, même si le livre se laisse lire facilement.

Commentaire ajouté par monikaR 2020-02-03T21:32:31+01:00

"Le bleu de Delft" est une lecture sans prétention. Le scenario plein de rebondissements reste assez improbable malgré un fond historique bien documenté. L'écriture frappe par quelques anachronismes. Malgré tout le livre "se laisse lire". Pour un weekend pluvieux ou une lecture de vacances. Mais pas plus.

Commentaire ajouté par CarolineR 2019-07-15T20:29:24+02:00

Ce livre est passionnant, il est difficile d'arrêter de le lire… intelligent, histoire intéressante et enrichissante.L'histoire d'une femme qui poursuit sa destinée malgré les difficultés de la vie.

Des descriptions réalistes de la vie des peintres hollandais.

Un petit régal. Ce livre m'a plu énormément, à tel point que je ne le prêterai qu'à quelques personnes (sûres) car malheureusement, les livres prêtés reviennent rarement à leurs propriétaires, et ce livre-là, j'aurai plaisir à le relire encore et encore dans quelques années.

Bleu de Delft

• France : 2018-04-12 (Français)
  • France : 2019-04-04 - Poche (Français)

Didoo l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-11T16:52:57+01:00