Bleu divin, Tome 1 : L'Asservie

Description ajoutée par elodie-morgen 2021-03-17T08:52:27+01:00

Deux grands yeux verts. C’est ainsi que le monde de Sora a commencé.

Orpheline et amnésique, elle met sa vie entre les mains de son sauveur, Nové.

Recueillie par la famille Béral, l’inconnue au regard merveilleux devient la suivante de leur plus jeune fille, Lilla.

En grandissant, Sora développe des sentiments de plus en plus forts à l’égard de son sauveur. Seulement, Nové est promis à Lilla...

Toutefois, le départ précipité du jeune homme pour de nouvelles aventures bouleverse l’ordre des choses, à un point que Sora n’aurait jamais pu imaginer !

Plongée malgré elle dans un univers où la liberté se monnaie, parviendra-t-elle à retrouver le chemin vers son Amour de toujours ?

- Tu as renvoyé mon cadeau, déclara-t-il d'un timbre glacial.

- Je ... C'est faux, balbutia Sora en reculant, j'ai accepté le chat.

- Ne me prends pas pour un imbécile !

Sa voix ressemblait davantage au grondement d'un animal qu'à un être humain. La peur s'empara de Sora. Elle baissa le menton, son cœur tambourina dans sa poitrine. Rélie avait vu juste...

- D'abord tu refuses de te donner et maintenant tu rejettes mes présents !

La colère qu'il ressentait se percevait sur ses mâchoires crispées. À cet instant, Sora avait envie de disparaitre. Jamais elle n'avait été confrontée à tant de fureur et doutait pouvoir s'en sortir. Ignorant la punition qui l'attendait, elle se mit à trembler.

- Je ... suis désolée, tâcha-t-elle de répondre. Je... je n'en avais pas besoin, j'ai jugé préférable de vous les retourner... je ne pensais pas que...

- Une favorite n'a pas à décliner les cadeaux de son maitre, elle se doit de les arborer fièrement en sa présence. Pourquoi crois-tu que je fasse cela ? Si je te couvre de bijoux, les autres sauront parfaitement à qui tu appartiens !

- Je ...

Elle allait s'expliquer une seconde fois, mais le prince ne lui en laissa pas le temps.

Dans ce roman, on retrouve Sora, une orpheline retrouvée dans les décombres d’un incendie dévastateur, par un petit garçon, Nové. Seule survivante, elle est recueillie par sa famille puis devient la femme de chambre de Lilla, la voisine. Il va lui arriver pas mal de péripéties et l’autrice aborde pas mal de thèmes important, comme par exemple, l’esclavage, la liberté et le besoin d’indépendance.

• Ne soyez pas choqués, on a deux salles, deux ambiances dans ce roman. D’une part, on a une ambiance qui rappelle l’ère victorienne et d’autre part, une ambiance pour oriental (qui m’a un peu fait penser à Aladin). On retrouve également une douce romance mais surtout les sentiments et émotions de Sora.

• La plume de Coralie est fluide et agréable ce qui facilite la lecture. De plus, les chapitres sont assez court, ce qui fait qu’on lit le livre rapidement.

• Cependant, j’aurai bien aimé avoir le point de vue de Nové afin de connaître son aventure et de développer plus en profondeur le world building. J’aurai également voulu avoir plus d’infos sur Flos, ville où démarre le roman. Mais peut-être serait-ce plus développer dans le tome 2 ?

• J’ai encore beaucoup de questions qui subsistent et j’espère qu’elles trouveront leur réponse dans le tome 2. En tout cas, si vous ne connaissez pas la maison d’édition et l’autrice, je vous invite FORTEMENT à découvrir 🤗

Je me suis lancée dans cette lecture grâce au résumé qui me donnait énormément envie de me plonger dans cet univers et par la même occasion de découvrir l’auteure que je ne connaissais absolument pas.

En commençant ma lecture, j’ai tout de suite été attirée par la fluidité de l’écriture. D’ordinaire, je ne suis pas une grande adepte de l’enture à la troisième personne, mais je dois dire que dans le contexte de cette histoire, cela permet d’entrer plus facilement dans l’univers. En effet, c’est écrit de manière à avoir une vue surplombante. De cette manière, j’ai pu visualiser les choses plus clairement.

Concernant l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle était très bien introduite dans le prologue. Dans ce dernier, on ne comprend pas très bien ce qui se passe. Malgré tout, on peut déjà y ressentir des émotions fortes. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a persuadé que je pourrais facilement m’attacher aux protagonistes. Ce qui fut le cas. J’ai eu beaucoup d’empathie pour le personnage de Sora. Son passé ou plutôt son amnésie donnant envie de la connaître et de découvrir les éléments oubliés avec elle. J’ai adoré la suivre dans son parcours pour atteindre la liberté.

L’univers en lui-même est extrêmement riche. J’ai beaucoup apprécié les différentes religions ou les différents pays imaginés par l’auteure. Ces éléments étaient utiles pour une immersion complète. Il serait injuste de mettre de côté le versant très réaliste de cet univers imaginé de toute pièce. C’est d’ailleurs grâce à ce réalisme que ma lecture en est devenue addictive.

En somme, je ne peux que vous recommander cette histoire. Elle est pleine de rebondissements avec des personnages attachants. L’univers riche en éléments nous plonge dans une immersion totale dont il est bien difficile de quitter une fois notre lecture terminée.

Merci à la maison d'éditions L'alsacienne Indépendante, pour l'envoi de ce tome 1 par le biais du site simplement. Entre la couverture qui intrigue et le résumé, je ne pouvais pas passer à coté. D'entrée de jeu, nous avons le droit à une carte qui nous donne quelques lieux qui vont être importants dans l'histoire et grâce à elle nous comprenons mieux certains passages, donc pensez à la regarder de temps en temps ! Dès le départ, dès que le prologue est lu, nous savons qui est Sora, mais les autres personnages ne le peuvent. Cet enfant, sauvé d'un incendie, toute sa... famille a été tuée d'une horrible manière, elle se raccroche aux yeux verts de son sauveur : Nové, une jeune garçon de 13 ans qui l'emporte avec lui. Son père décide de la faire accueillir par la famille qui vit à côté de chez eux, afin de garder un œil sur elle. Pas qu'elle semble mauvaise, mais ces yeux sont comme ceux d'un conte lointain, deux véritables pépites qui vont faire parler d'eux. Sora devient donc une demoiselle de compagnie pour leur fille Lilla qui est promise à... Nové. Les sentiments ne se commandent pas, les envies non plus. Lorsque Nové décide de partir pour se faire oublier de sa fiancée, il compte bien revenir un jour. Ce départ va créer des remous et envoyer Lilla et Sora sur les routes, non pas pour le trouver, mais pour aller au mariage d'une cousine. Elles n'arriveront jamais... L'aventure ne fait que commencer !

Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des personnes... Oui, je suis d'accord, même si pour ma part il n'y a rien de choquant, tout reste plutôt soft, étant une adulte, mais il est clair que pour plus jeune, beaucoup plus jeune je le déconseille fortement. Le destin de Sora est joué d'avance, avec sa mère, ses yeux, son manque de beauté extérieure, mais elle est si douce, si gentille, serviable et bien plus encore. Ce sont ses yeux qui font sa beauté en plus de son esprit vif, sa capacité à aimer sentir le parfum d’une fleur sans rien attendre en retour. Sa relation avec Nové est douce et reste amicale, même si nous sentons bien des deux côtés des sentiments naissants de plus ne plus forts. Pourtant le voyage soudain du jeune homme va mettre à mal la jeune femme. La relation amicale entre Lilla et Sora ne m'a semblé être qu'à sens unique et cela se ressent de plus en plus jusqu'à un événement qui va tout changer. LA jalousie est si forte, l'envie, la puissance et le désir est si prenant pour certains personnages que les doutes s'estompent trop vite et le venin s'insinue en chacun d'eux. Les épreuves que Sora va devoir traverser ne seront pas tendres avec elle. Vendue à plusieurs reprises, enlevée, obligée de travailler pour survivre, elle va commencer à découvrir le monde dans une splendeur corrompue.

Un monde qu'elle ne connait pas, orpheline d'abord, amnésique dans le même temps, elle n'a connu que la douceur du foyer qui l'a accueilli. Un monde impitoyable envers les personnes qui ne font pas partie des canons de cette époque, qui n'ont pas d'argent, pas de pouvoir, pas de situation. Elle va apprendre que tout s'achète et que la liberté qu'elle semblait avoir dans son premier foyer ne deviendra plus qu'un lointain souvenir. Les sentiments qu'elle peut avoir ne seront pas non plus à mettre en avant : pas de situation correcte ? Alors pas le droit à l'amour qu'elle voudrait. Fermer les yeux sur l'homme qu'elle aime, être obligée de subir certains actes qu'elle n'aurait jamais imaginer. C'est là qu'elle va comprendre que la femme est un objet, pour n'importe quel homme, ou presque. Parfois, entre esclaves, l'amour, l'amitié sont des sentiments qui sont purs, beaux, mais Ô combien interdit. Nous ne suivons que Sora et je dois dire que je le regrette, j'aurai aimé suivre d'autres personnages, comme Nové, ou Eri, peut-être que le second tome nous le permettra. Nous pouvons malgré tout, voir l'évolution de cette jeune femme naïve qui ne connait pas l'amour physique et rougit aux moindres allusions. Dans son malheur d'avoir été enlevée, vendue, et autres, elle ne se retrouve pas dans une maison de passe. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne verra pas des choses gênantes pour elle ni même qu'elle ne sera pas l'objet de convoitise. Comment va-t-elle s'en sortir ? Parfois d'elle-même, parfois d'une aide providentielle, parfois non...

LA jalousie est toujours là, contre elle qui pourtant depuis qu'elle a été découverte entend régulièrement qu'elle n'est pas belle. Son caractère s'affirme et cela va lui donner du fil à retordre. Dans un monde où l'homme décide, la femme se tait sauf si cette dernière est veuve et pleine de pouvoirs, vous n'êtes rien d'autres qu'une esclave bonne à travailler, ou un peu plus que cela. Dans ses aventures, Sora va devoir compter uniquement sur elle-même. Les amitiés se font et se défont, les trahisons vont de paires.Sa condition de femme n'est pas enviable et plus elle rencontre d'autres personnages lus elle comprend qu'elle n'est pas la seule dans ce cas : mariage arrangé, violence, faire semblant, il faut apprendre à ne rien montrer pour avoir une chance d'avoir un peu de bonheur. Et ce bonheur peut prendre n'importe quelle forme. Quelques miettes seront sur le chemin de notre femme qui grandit un peu plus à chaque épreuve. Quelques surprises, quelques déceptions aussi de voir comment en finir avec certains personnages. C'est parfois un peu brusque. Ce premier tome n'a pas été un coup de cœur pour quelques petites choses qui m'a manqué. Je pense surtout au mode de vie que nous découvrons sur le tas. J'ai mis un peu de temps à comprendre vers quelle époque nous étions afin de comprendre quelques us et coutumes. Un peu plus de descriptions à propos du harem et ce qui l'entoure comme la politique par exemple, aurait été un plus pour moi.

Les personnages sont le point fort du récit, certains ont vraiment la charge de maintenir la tête de Sora sous l'eau pour en finir avec elle et d'autres ont de véritables pluie d'étoiles dans les yeux en la regardant. L'amour, qu'il soit physique ou non,le sentiment amoureux qu'il soit réel ou non, prend différentes formes autour d'elle. Son cœur ne ballotte pas, mais les pressions qu'elle subit l'oblige à ouvrir les yeux, enlever les œillères afin de garder un peu de chaleur humaine à ses côtés. Ce n'est peut-être pas ce qu'elle voulait plus jeune, mais pour ne plus avoir froid et être seule à se battre, parfois un peu plus que de l'amitié et un pacte est capable de mettre de l'espoir pour un avenir moins pire qu'il n'est. Ces personnages portent des noms qu'on ne peut oublier : Rélie, Nové, Eri, Lilla bien entendu, Zilé. Chacun d'entre eux à un passé qu'ils portent sur le visage pour la plupart, profondément ancré également. Leurs histoires se suivent et ne se ressemblent pas, des concessions, des avantages, de la violence, la couleur d'une peau qui fait peur ou au contraire donne envie. Leurs histoires se traversent, se coupent, poursuivent un même but : celui de vivre pleinement quelque soit sa condition. Sora nous montre sa ténacité, son envie de garder en mémoire son amour de jeunesse en elle, mais également son envie de vivre dans de meilleures condition, comme beaucoup d'autres. Elle a beau ne pas être la plus belle, mais elle a ce charme qui ne peut être oublié.

Le récit est rempli de rebondissements qui ne sont pas tous joyeux, bien au contraire. Seule cette petite voix semble savoir où Sora va aller, pour autant personne ne peut l'entendre et personne n'est capable de comprendre certains actes de cette jeune femme qui semble si douce. La rage camouflée en elle est un élément important. Se rebeller quand il le faut n'est pas donné à tout le monde. La plume de l'auteur est facile à suivre, les mots découlent librement. Le côté fantasy n'est pas très poussé par moment, comme oublié par endroit, mais pour mieux revenir. J'ai adoré le fait que la romance ne prenne pas le pas sur le tout, au contraire, ce coté rose bleue, pardon fleur bleue est très léger et allège juste ce qu'il faut lors des mésaventures de nos personnages. Enfin, ceux qui restent jusqu'au bout, car dans ce monde, le sang coule à flot pour des futilités que nous ne pourrions imaginer.

En conclusion, un premier tome que j'ai lu très rapidement avec de nombreux rebondissements. J'aurai adoré plus de descriptions pour mieux imprégner certains aspect de cette fantasy historique. Une intrigue qui ne se voyait pas au départ et pourtant elle nous entraine dans des mondes inconnus. L'esclavage et les favorites sont mis en avant, la beauté extérieur aussi. Les hommes sont mis sur certains paliers et nous comprenons que si certains sont des monstres et n'aiment que le beau, d'autres cachent bien leurs jeux en regardant au-delà du physique. Ne pas mettre tout le monde dans le même palier en somme et creuser plus loin qu'un regard froid. Vivement la suite et fin de cette duologie !

Pour commencer, un grand merci à @coraliedarcy pour ce service presse.

Ce roman est magnifique 🥰. J'adore la cover, la mise en page est très agréable. J'ai adorée la carte au début du livre.

J'ai découvert l'auteure avec ce roman et j'aime beaucoup sa plume. Elle est addictive, réfléchie et originale, je l'ai beaucoup aimée ❤️.

L'histoire est top, de l'intrigue à souhait 😜 il y a beaucoup de rebondissements, ce qui tient en haleine. Et en plus, il y a une certaine profondeur que j'ai adorée. Ce roman est dans le genre Fantasy historique que je n'aurais pas pensée aussi pousser, j'ai aimée ça.

L'amour a réellement sa place dans ce roman aussi, pas de manière classique et c'est ce qui fait tout 😍.

Ce roman traite de sujets dur tels que l'esclavage.

🚨 Certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles.

On suit Sora qui vit vraiment des moments terribles, de la violence physiques et psychologiques, j'ai eu envie de la prendre dans mes bras plus d'une fois. Elle est très touchante et forte ❤️.

Ce premier tome appelle absolument le second... J'ai tellement hâte 🥰.

✨ Un pur régal ✨

Commentaire ajouté par Elebora 2022-12-20T21:33:27+01:00

Une lecture qui tombait au bon moment : je cherchais quelque chose de divertissant, sans prise de tête et en même temps pas trop "plat".

Une histoire fluide, une intrigue classique mais avec ses petites notes à elle, une ambiance qui évolue de façon plus sombre (attention lecture pour adultes clairement, la partie avec l'esclavage relate des épreuves assez sordides). Ça va vite, les péripéties s'enchaînent, les personnages aussi.

Au final une lecture divertissante, je lirai le tome 2 pour avoir le fin mot de l'histoire.

Sincèrement au début de cette lecture, je ne pensais pas que j'allais m'y sentir aussi investit !

Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne un tel dénouement. J'ai été rapidement prise dans l'histoire et par Sora.

J'ai adoré les personnages rencontrés, l'histoire (dont la fin d'ailleurs me frustre énormément....), l'évolution de Sora, bref.

Ce livre mérite amplement un 5 étoiles !

J'ai dévoré ce livre en un rien de temps. Le style de l'auteure est très fluide, ce qui facilite la lecture et la découverte de cet univers. Je me suis totalement laissé embarquer par l'histoire de Sora, et ce dès le début, même avant que ses déboires commencent. Même si dans ce premier volet l'héroïne subit de nombreuses violences (verbales et physiques), la romance est néanmoins présente et arrive à se frayer un chemin entre tous ses malheurs jusqu'à notre coeur.

Ce livre m'a ramené quelques années en arrière, quand je regardais avec ma maman la saga télévisée Angelique Marquise des anges, dont l'histoire du 5ème film se passe dans un harem.

J'attends avec impatience le tome 2 !

Commentaire ajouté par Alexis-86 2021-10-11T20:17:29+02:00

Orpheline et servante dans la famille qui l’a recueillie, Sora mène une vie relativement paisible. Elle s’occupe de Lilla, sa jeune maîtresse, qu’elle considère comme son amie. Cependant, elle aime secrètement Nové qui est promis à Lilla. Alors qu’elles entreprennent ensemble un voyage d’agrément, leur vie bascule dans la tragédie, notamment pour Sora qui voit les brimades et les injustices se succéder.

Assez fleur bleue et prévisible durant une bonne partie du récit, l’histoire de Sora sombre brutalement dans le sordide, contre toute attente.

Le style de l’autrice est fluide, bien que la narration soit parfois directe. L’ajout de descriptions aurait en effet donné davantage de relief au monde imaginaire dans lequel les personnages évoluent.

De plus, si l’on devine la nature divine de Sora dès le début, l’absence d’éléments fantastiques ou surnaturels laisse sur sa faim. Sans doute seront-ils introduits et exploités dans le tome 2. Cela dit, cela donne du suspense. En résumé, Bleu Divin est un roman agréable à lire, avec une héroïne attachante et pour laquelle on ne peut s’empêcher d’éprouver de la commisération.

Ce premier tome a été un fulgurant coup de foudre !

Déjà, je l’ai quasiment lu d’une traite. Une journée et c’était englouti.

Absolument tout m’a subjuguée et envoûtée.

Ensevelie sous une incompressible envie de savoir ce qui allait se passer, je n’ai pas lâché ma liseuse avant d’avoir la fin de ce premier tome. J’ai fait défiler les pages sans m’en rendre compte, totalement hypnotisée par la plume de Coralie Darcy.

Rien n’est prévisible. Rien ne présage ce qu’il va arriver dans le chapitre suivant… Rien n’est laissé au hasard.

J’ai été ballotée sans scrupules d’intrigues en intrigues, de surprises en découvertes, pantelante quand à l’avenir de notre héroïne.

Pourtant, le début commence armé de fleurs et de conte de fées, navigant dans des ondes de délicatesse. L’histoire s’habille de notes fantasy et de destinée féerique.

Puis, arrive l’élément perturbateur.

Et là, rien ne sera jamais plus pareil.

J’ai été surprise de voir ce côté “fantasy”, très présent au début, s’endormir au fil du récit. Je pense qu’il s’agit d’une manœuvre bien pensée de l’auteure et il me tarde de savoir ce que Coralie Darcy nous mijote avec.

J’ai adoré Sora. Vraiment, beaucoup beaucoup. On ne peut que ressentir de la compassion et de l’empathie à son égard.

J'ai adoré le décor “historico-fantasy” et sa mise en place est épurée et totalement immersive.

Et surtout, j'ai adoré l’approche de la romance dans ce récit.

L’auteure caresse plusieurs types “d’histoire d’amour” au travers du récit, à l’insu de tous. L’amour a une place d’honneur, sans être mis sur un piédestal, sans brouiller les autres intrigues, ce dernier prend son avantage dans la tournure des évènements, bon comme mauvais.

Coralie Darcy n’épargne rien, va au bout des éléments donnés, ne cherche pas à faire dans le mielleux et appose un tampon “cru” à la romance.

Je fais un crochet aussi sur la qualité stylistique et éditoriale du roman, car il faut aussi le souligner, c’est bluffant. Tout est au garde-à-vous, des descriptions en passant par les intrigues, les personnages et les actions.

Ce premier tome façonne à la perfection un univers dans lequel on se perd aisément, fait bouger ses pions pour que la partie s’attarde et soit peuplé de suspens. Et surtout… Cet épilogue aux promesses alléchantes qui donne envie de poursuivre la lecture !

Il faudra être armée de patience afin de découvrir la suite… J’ai tellement, tellement hâte !

Commentaire ajouté par sagweste 2021-05-01T14:12:22+02:00

De prime abord, vous pourriez croire avec cette couverture magnifique que vous allez plonger au cœur d'une belle romance d'époque... Et bien non, ne vous y fiez pas.... outre que cette femme est magnifique, son destin le sera beaucoup moins.

Cette robe bleu lui sera offerte par son ami d'enfance, Nové, dont elle est secrètement amoureuse, mais sa qualité de demoiselle de compagnie ne lui laisse pas la possibilité de prétendre à cet amour.

Lors d'un voyage, elle sera kidnappée portant cette fameuse robe avec celle qu'elle accompagne, Lilla. Son arrivée dans un sérail la fera mûrir plus qu'elle n'aurait voulu.

L'auteure a pris le soin de suivre Sora tout au long de ses déboires et rencontres. Elles sont loin d'être tendres. Les jalousies exacerbées menant à des actes atroces infléchiront ses actes et son devenir. Les hommes seront abruptes, avec une idéologie de la femme rétrograde. Sora essaiera de s'en défendre tout en faisant au mieux pour s'en accommoder mais cela heurtera plus d'une fois ses convictions.

Sa résilience lors de certains instants de sa vie, l'amènera à s'affirmer dans ce monde dur et brut.

Pas évident d'être femme dans ce monde là.

L'auteure a su de manière touchante et à la fois pragmatique nous décrire les mauvaises conditions féminines dans lesquelles évolue Sora. Elle prend soin d'affiner le caractère de ses personnages, même secondaires, pour leur insuffler une consistance, un prestance quasi réelle.

Un très bon roman qui peut heurter les âmes sensibles au sujet du devenir du corps de la femme, mais si bien contée qu'elle en devient presque aussi marquant que les petits moments de bonheur que son héroïne arrive à se garder.

Enjoy!

Bleu divin, Tome 1 : L'Asservie

• France : 2021-04-26 (Français)

Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-21T11:03:43+02:00
Ahanser l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-13T14:07:18+01:00