Bleu espoir

Description ajoutée par PatateB4 2022-09-22T13:51:11+02:00

Je m’appelle : Hannah

Mon âge : 12 ans

Je suis : la fille (presque) invisible

Mon style : ciré à capuche et les pieds dans l’eau

J’aime : rêver en marchant le long de la plage

Je déteste : que ma meilleure amie sorte avec mon frère

Mon problème : le garçon dont je suis secrètement amoureuse se fait harceler au collège…

Extrait ajouté par ELFAfanny 2019-03-13T15:49:18+01:00

- Salut Hannah. Joey n'est pas avec toi?

- Non, elle est avec Kit. Quelle surprise, hein? Je commence à en avoir marre de tenir la chandelle.

- Aïe. Bienvenue au club des exclus.

- Mon frère t'en veut toujours à cause des dessins?

- A peine... Dire que j'ai cru qu'on pourrait être amis. Je me suis planté sur toute la ligne.

- C'est un idiot. Ne t'inquiète pas, tu te feras d'autres amis

Commentaire ajouté par Claragv 2023-08-08T08:31:58+02:00

Ce livre nous transporte dans la vie de tous les jours, et qui, pour certaines personnes, est plus compliquée.

Je le conseille.

Commentaire ajouté par Lilytysn 2023-03-19T14:00:50+01:00

Un des nombreux livres de Cathy Cassidy que j’adore. La plume de l’autrice est très agréable, c’est une lecture sans prise de tête qui est très touchante. Je le recommande vraiment mais attention, c’est pour enfants de jeunes adolescents car pour certains çà peut faire un peu « simple »…

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-04-24T21:34:33+02:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique de Bleu Espoir de Cathy Cassidy. Je tiens à sincèrement remercier les éditions Nathan pour ce superbe envoi, dont la couverture nous fait rêver de gourmandises et d'évasion. Ne mentez pas, je vous ai vus baver devant ces tartelettes bleu océan ! Comme toujours, je pense que vous connaissez désormais bien la rengaine : qui dit roman de Cathy Cassidy dit tendresse, blessures, sensibilité, amour sous toutes ses formes et authenticité. D'où le fait que je trépigne à chaque fois d'impatience et d'excitation à l'idée de dévorer l'un de ses nouveaux ouvrages, que ce soit un tome de saga ou un one-shot. Je profite par ailleurs de cette réitération de ma déclaration d'amour en introduction pour les livres de Cathy pour remercier une fois de plus les éditions Nathan pour leur formidable travail avec les objets-livres de ses romans. Ils ont su nous proposer des couvertures reconnaissables entre mille qui n'existent que chez nous et qui sont selon moi les plus belles, sans vouloir me montrer chauvine, bien sûr. Et je ne les remercierai sans doute jamais assez de traduire petit à petit tous les romans de cette grande autrice britannique pour la jeunesse en France ! Il en reste d'ailleurs deux qui ne sont pas encore sortis dans l'Hexagone et cela me procure un bonheur incommensurable car je sais que, à chaque découverte que je fais d'une histoire signée Cathy, mon petit cœur fond et vit de sacrés chamboulements. Et Bleu espoir n'a pas fait exception à la règle !

En effet, on y retrouve tout ce qui fait un bon Cathy Cassidy : des personnages très attachants, hauts en couleur et profondément humains, auxquels on parvient sans problème à s'identifier ; des situations de la vie quotidienne décrites avec beaucoup de justesse et qui ne peuvent que nous parler ; et toute une palette de sentiments d'une grande intensité qui nous traversent au cours de la lecture.

Pour commencer, j'ai adoré l'ensemble des personnages, à l'exception de Kit et surtout de sa bande, bien évidemment. Mais, même eux, l'autrice parvient à nous les dépeindre de façon à ce que leur logique tordue puisse nous être compréhensible. Cela ne pardonne pas leurs actes et paroles ignobles, c'est certain, mais cela nous fait les percevoir comme des êtres humains qui expriment leurs sentiments de manière... assez singulière, dirons-nous. Quant à Kit, le "leader" de cette joyeuse troupe (oh, ironie, ma tendre amie) cela m'a fait mal de voir un garçon portant un tel prénom/diminutif être aussi stupide. Non pas à cause de notre cher Kit Harrington mais plutôt à cause d'un certain prince charmant dans Cendrillon, le live-action Disney de 2015. Mais, vu que ce dernier est interprété par Richard Madden, on peut dire que « Chassez GoT, elle reviendra au galop »... Bref, tout ça pour dire que Kit, celui de Cathy j'entends, aurait de sérieuses leçons de politesse et de courtoisie envers les autres êtres humains à prendre auprès de mon beau chevalier servant de Disney ! Mais, in fine, ce que je retiendrai surtout de ce roman, ce ne sont pas que les moments atroces que Paul, notre personnage principal stigmatisé par ses soi-disant "amis", a dû endurer, même s'ils ont profondément marqué mon inconscient et ma rétine de façon indélébile, mais avant tout le fait indéniable qu'il y a une part de lumière en chacun de nous. Même chez ses personnages les plus sombres, et notamment dans ce récit-ci et pas forcément qu'en termes de cruauté gratuite, Cathy Cassidy a su sublimer l'infime étincelle de lumière en eux et la rendre aveuglante.

Je pense que c'est cela au fond qui me plait tant chez cette autrice : elle dépeint la complexité de l'être humain et chacune de ses imperfections avec une maestria inouïe tout en arrivant à nous les faire voir sous un bon jour. C'est-à-dire que, grâce à Cathy, je suis parvenue au fil du temps à ne plus voir mes défauts et mes erreurs comme des échecs ou une source de déception, mais plutôt comme des marqueurs de mon évolution, de ma capacité à rebondir, de ce qui fait qui je suis. Dans ce roman, chacun de ces jeunes personnages va se laisser submerger par ses propres démons : Hannah par sa réserve et son besoin d'être aimée, Joey par son envie dévorante de liberté, d'adrénaline et d'appartenir au monde des grands, Kit par sa testostérone et sa peur de perdre des amis qui n'en sont pas vraiment mais qui restent néanmoins les seuls qu'il aie, et Paul par sa souffrance qui, à un tel stade, le consume tout entier. Tout au long du récit, chacun des quatre va se faire du mal de diverses façons : en se murant dans le silence, en prenant tout à la rigolade, en refusant de voir la douloureuse vérité en face, en érigeant des barrières autour de son cœur et de sa conscience, en se montrant agressif et écœurant... ou par le simple biais d'un sourire. Un sourire dont la lumière et la joie purement artificielles cache la douleur la plus insurmontable, des cicatrices physiques et morales qui démangent mais qui resteront sacrément bien dissimulées jusqu'au bout.

M'est avis que le personnage auquel je me suis le plus identifié est Hannah. Malgré la différence d'âge (c'est d'ailleurs amusant car, le roman ayant été publié en 2005, c'est Hannah qui est logiquement plus âgée que moi), Hannah est une jeune fille qui me ressemble énormément : timide, effacée, mais qui essaye justement de sortir de sa bulle et de dépasser ses angoisses. Elle a également un cœur en or et une très belle façon de penser. Je suis très fière de l'évolution qu'elle a connue au cours de ce récit.

L'autre personnage dans lequel je me suis beaucoup retrouvée, c'est Paul, qui est véritablement au cœur de l'intrigue. Il m'a tout simplement bouleversée car il a déjà à son très jeune âge un passif lourd à porter et personne ne veut accepter sa différence, excepté Hannah, qui éprouve pour lui un amour tout simplement magnifique et extrêmement pur. Selon moi, leur relation à eux deux transcende toutes celles que les humains peuvent normalement nouer entre eux. C'est là aussi toute la magie de la plume de Cathy Cassidy : nous prouver qu'il y a autre chose qui nous dépasse et d'une splendeur inouïe au-delà de ce que l'on peut voir. Cela m'a fortement rappelé une citation du Petit Prince, si simple et pourtant si véridique : « On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux. » Quelque part, les romans de Cathy Cassidy comportent tous, à leur manière, une part de cette sagesse élémentaire et éternelle, de cette beauté qui n'a pas de prix ni de nom et qui réside en chacun des personnages de l'autrice. Moi, en tout cas, j'ai su voir celle de Paul. J'ai admiré le courage que ce jeune garçon avait à porter fièrement ses couleurs, à sa façon, à apprendre à s'aimer dans un monde loin de lui faciliter la tâche. Mais le combat en vaut largement la peine, Cathy et ses héros et héroïnes me l'ont déjà prouvé bien des fois.

Le dernier point que je souhaite aborder et qui a fait naître un petit sourire empreint de nostalgie sur mes lèvres, c'est l'époque à laquelle se passe le roman. Alors oui, ce n'est pas flagrant de prime abord, mais l'on peut sentir que ce livre est l'un des plus anciens de Cathy. Il suffit de payer attention à certains détails, comme la mention récurrente et avec beaucoup d'humour à chaque fois du groupe Good Charlotte, à l'époque très en vogue, en particulier en Grande-Bretagne, mais aussi à l'absence justement de ces derniers, notamment concernant les smartphones et internet. En effet, il n'est nullement question de cyber-harcèlement dans ce récit (Cathy abordera le sujet plus tard dans un des titres de sa bibliographie), ni de réseaux sociaux à foison comme l'on peut en trouver de nos jours. Bien sûr qu'internet et les téléphones existaient déjà en 2005, mais ils n'avaient alors pas une place aussi importante qu'aujourd'hui. Avec ce roman, c'est bête à dire, mais j'ai véritablement eu l'impression de me déconnecter et de me recentrer sur ce qui compte vraiment : notre amour et notre soutien envers notre famille, les gens que l'on aime en général, notre animal de compagnie (qui plus est, Cathy a toujours le don d'imaginer des compagnons à quatre pattes qui ont presque toujours plus d'importance que les personnages principaux humains à nos yeux tant ils sont attachants !), notre ouverture d'esprit, notre générosité, nos combats pour ce qui nous semble juste. Notre espoir.

(oui, je voulais boucler la boucle en faisant référence au si joli titre français de ce livre. C'est habilement fait, non ?)

Pour conclure, tout ce que je peux vous rassurer, c'est que les poules auront des dents le jour où un livre de Cathy Cassidy me décevra. Bien sûr, j'ai des titres que je préfère à d'autres mais force est de constater que je les adore tous ! Cathy fait partie de ces rares auteurs/autrices qui sont à mes yeux de réelles valeurs sûres (coucou Rick Riordan, Marissa Meyer, Victor Dixen et Cassandra Clare, pour ne citer qu'eux). Et je suis extrêmement contente que les éditions Nathan aient pris la peine de publier ses plus anciens romans, comme celui-ci, car on sent une réelle évolution au fil des années, même si Cathy reste indubitablement fidèle à elle-même à chaque fois. C'est comme si son talent d'écrivain était une véritable gemme qu'elle polissait un peu plus à chaque nouvel ouvrage. C'est juste merveilleux. Prochaine étape sur ma route aux mille et unes couleurs et saveurs sucrées pavée par Cathy : le tome deux du Bureau des cœurs trouvés. J'ai tellement hâte !

Commentaire ajouté par coeur-lectrice 2022-01-05T10:35:00+01:00

Mon avis su ce livres est complexe. Les personnages sont très bon , L'histoire intéressante bien qu'il y ai franchement des point qui m'on fais grincer des dents. Mais tout ensemble ca ne colle pas vraiment.

Commentaire ajouté par shaely 2021-09-01T04:55:54+02:00

Ce livre m'a ouvert les yeux. Comme on dit," La magie existe". Et souvent présent dans tes livres Cathy.

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T13:40:59+02:00

Encore une fois, Cathy Cassidy fait preuve de tact et de délicatesse pour aborder des sujets sensibles. Les thèmes mis à l'honneur sont la différence qu'elle soit physique (Joey, Paul) ou mentale (Paul, Hannah), la tolérance et l'acceptation de soi et des autres. Dans ce nouveau tome, nous suivons l'histoire de Hannah, une fille se définissant comme "invisible". En effet, celle-ci se retrouve reléguée au second plan par sa meilleure amie et son frère, ceux-ci étant en couple. Hannah ayant beaucoup de mal à l'accepter continue du mieux qu'elle peut à faire bonne figure et se rapproche de Paul, le demi-frère de Joey. Une histoire à lire, traitant du harcèlement scolaire et de la difficulté d'être soi-même et de l'assumer.

Commentaire ajouté par Anna_Loup 2021-06-15T08:38:57+02:00

Ce roman a une jolie couverture et ça donne envie de le lire, on s'imagine une jeune fille pleine de rêves et d'espoir qui habite près de la mer, qui adore écrire et faire de la poésie.

C'est ce que je mettais imagnié lorsque j'ai emprunté ce livre à la médiathèque.

Mais au lieu de ça, c'est une histoire toute différente qu'on lit : c'est une jeune fille, Hannah, qui déteste que son frère Kit sorte avec sa meilleure amie, quand arrive Paul, le nouveau frère adoptif de son amie. Hannah devient amoureuse de lui, il ne le sait pas, et elle découvre qu'il se fait harceler au collège par les amis de son frère. Elle essaye d'aider Paul, elle lui dit d'aller voir un professeur pour lui raconter son harcèlement, mais il refuse et s'éloigne petit à petit.

Ce roman est assez bien, mais le problème principal pour moi est que toujours, dans les livres de Cathy Cassidy, le problème perdure, toujours, sans qu'il ne se passe rien de palpitant, l'action commence à se dissiper et à se faire attendre.

C'est donc avec regret que je ne vous conseille pas spécialement ce livre ( sans vous le déconseiller, mais je ne pourrai pas dire que c'est une super bonne lecture ).

Commentaire ajouté par Helo3096 2021-05-01T14:23:05+02:00

Je trouve que l’autrice est douée pour d’aborder des sujets importants tel que le harcèlement scolaire à travers des livres accessibles aux jeunes ! Malgré tout, ce n’est pas un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Yaya2408 2020-05-21T21:45:25+02:00

encore un nouveau livre de Cathy Cassidy qui m'a bluffée. le personnage est très attachants et assez spécial. j'ai adoré cette histoire bravo !

Commentaire ajouté par Isabelle1 2020-04-07T09:56:27+02:00

Hannah vit une vie plutôt paisible. Mais celle-ci est bouleversé lorsque Paul, un ado est installé en famille d’accueil dans la famille de sa meilleur amie Joey. Ce garçon est très renfermé sur lui-même et a du mal à s’intégrer dans son nouveau collège. Mais petit a petit il se fait harceler à l’école et rien ne va plus….

J’ai beaucoup aimé cette histoire ! Parfois je trouve que les romans de Cathy Cassidy utilisent des personnages trop jeunes pour les histoires qu’ils véhicules. Mais ici c’est la parfaite tranche d’âge. En effet, qui ne s’est jamais fait embêter au collège, à cause de son look ou de quelque chose d’autre ? Cette histoire mets vraiment en avant la vie d’un harcelé qui essaie de tout de faire comme si tout allait bien, mais vue de la part d’une amie. En effet, on suit l’histoire du point de vue de Hannah. On ne voit donc pas tous les moment où Paul se fait harcelé, mais seulement quelques-uns ? De plus Hannah voudrait tout faire pour l’aider, mais celui ne veut pas car cela voudrait dire pour Paul qu’il retournerait à Glasgow !

Malgré toutes cette histoire autour du harcèlement, l’auteure nous présente aussi la première vision des petits copains/copines, qui peut être très amusant et aussi très vrai ! Ce roman était vraiment très intéressant et je l’ai très vite dévoré !

Ma note : 18/20 Un très bon roman qui parle d’un problème récurant mais qui n’est pas assez mis en lumière : le harcèlement ! Ce n’est pas pour autant que l’histoire est déprimante ! Une lecture pour tous à partir de 11ans.

#Frimousse

Bleu espoir

• France : 2019-01-10 (Français)
  • France : 2022-10-13 - Poche (Français)

• Driftwood - Anglais