Bleu Passion

Description ajoutée par rubika 2013-12-26T09:50:52+01:00

Milan, Italie, 1487

Giulia, 17 ans, va passer le reste de sa vie au couvent de Sainte Marta. Une chose impossible pour elle, qui voudrait un mari et un foyer. La jeune fille trouve de l'aide auprès d'un sorcier qui lui confectionne un talisman magique: avant l'hiver, son désir le plus cher aura été accompli. Elle entre au couvent, persuadée qu'un miracle se produira. Soeur Humilitià, qui y enseigne le dessin et la peinture, décèle le talent de Giulia et lui offre une place dans son atelier. Cet endroit merveilleux ou l'on fabrique en secret la couleur tant convoitée du Bleu Passion. Et si le destin de Giulia était la peinture...?

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-01-08T10:34:15+01:00

"Cette nuit-là, Giulia rêva qu'elle courait dans une plaine sans fin, cheveux au vent, pieds nus. Devant elle dansait une petite flamme bleue, le bleu lumineux de la robe de Santa Barbara, le bleu chatoyant de la robe de Jésus, le bleu profond du manteau du sorcier, le bleu implacable du talisman. La flamme l'entraînait de plus en plus loin, jusqu'à lui faire quitter la terre pour monter dans les sphères célestes; limpides comme le cristal et transparentes comme de l'eau, les sphères chantaient quand elle les traversait, tandis que la flamme l'entraînait toujours plus loin, jamais hors de sa vue, mais jamais à sa portée."

Commentaire ajouté par malfie 2017-11-01T17:52:28+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, je ne suis pas vraiment attirée par le côté religieux. En plus sans faire exprès je me suis spoilée en lisant un commentaire. Mais j'ai quand même aimé la fin du livre.

Commentaire ajouté par Layti-Cia 2017-09-28T17:48:12+02:00

Un livre que j'ai lu il y a 2 ans. Je l'ai bcp apprécier, un thème pas courant. Un personnage un peu naïf qui évolue, qui se révolte et qui apprend, qui fini par ce trouver.

Commentaire ajouté par amandinexo 2015-10-23T21:01:22+02:00

Je viens de finir ce livre après une semaine de lecture que je suivais sans vraiment y porter un grand intérêt.

Bleu Passion ne m'a pas plus emballée que ça et j'ai été déçue de ce qu'il en resortait. En lisant le résumé, je m'attendais à beaucoup mieux.

Je vais commencer par l'histoire qui, je pense, se suit facilement sans trop de surprise. L'intrigue en elle-même est intéressante mais trop plate à mon goût. Il manquait affreusement de suspense, d'actions et de mystère. Tout le long de ma lecture, je savais comment le récit allait se finir même quand Spoiler(cliquez pour révéler)on découvre la trahison de Ormanno et Matteo.Je l'avais remarqué dés le départ. Si la fin est sans surprise, les événements le sont également. On se doute quels sont les véritables désirs de Giulia. Une fois encore, ça se voyait dés le départ.

En plus que l'histoire ne soit pas palpitante, les personnages ne m'ont pas emballée du tout. Bien que j'apprécie Giulia car elle est le personnage principal et est un minimum touchante, je n'ai pas éprouvé une sympathie pour elle. Elle n'est pas un coup de coeur. Je la trouve d'ailleurs immature, très enfantine pour une ado de 17 ans et trop naive. Cela m'a énormément perturbée.

Les autres personnages ne sont pas non plus géniaux. Pour la plupart, ils ne sont qu'un élément de décor et n'ont aucune originalité. Par exemple, il y a Alessia la peste (car il faut toujours qu'il y en ai une) , Humilita la mestra stricte de Giulia mais qui éprouve de l'affection pour cette dernière ( cliché), Ormanno le romantique (encore que lui se détache des autres garçons amoureux de la belle Giulia. Pour le coup, il change la donne mais il n'est pas attachant), Matteo le père sexiste... Enfin, chaque personnage a son caractère et est propre au roman. Ils sont bien ancrés dans le contexte historique de l'époque. Néanmoins, ils n'ont pas réussi à m'éblouir comme je l'espérais.

S'il y a un aspect qui sauve le livre, c'est l'écriture. Victoria Strauss a une belle plume et nous envoute dans le monde de la peinture et la culture italienne. Elle a cette capacité de nous laisser actifs durant notre lecture car on découvre des aspects artistiques du pays. Ce point m'a saitsfaite. Le style est léger, agréable et poétique. Les mots sont choisis avec soin. On sent ce travail d'écriture et de connaissances entre les lignes.

Ainsi donc, je n'ai pas un avis négatif de ce livre, ni positif. Je considère ce roman passable car il se lit du début à la fin et peut plaire à des lectrices. Je vous le conseille donc si vous voulez le lire!

Commentaire ajouté par mr-moustache 2015-03-11T04:02:39+01:00

Très déçue par les personnages, ils manquent de profondeur, ils n'ont pas de sentiments... Bref pas un chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-02-19T12:16:11+01:00

Plutôt bonne lecture sur le moment, mais ça n'ira pas plus loin pour moi.

Parce qu'il y a des thèmes plutôt intéressants, qui malheureusement ont été sous-exploités. L'astrologie, et la peinture, voilà ce qui aurait sorti ce livre du lot. C'est assez rare de trouver ces sujets dans la littérature YA. Et sur le coup, c'était plutôt bien exploité, mais trop en retrait par rapport au reste. Et c'est bien dommage, parce que pour le coup, le reste est franchement banal voire presque inintéressant.

Voir comment fonctionnaient les ateliers de peintures, dans le couvent, ou en dehors, c'était vraiment sympa, même si je trouve qu'on n'en voit pas assez, et qu'on reste sur les éléments secondaires. On a plus des précisions sur la vie au couvent, et ses relations avec les autres nonnes que la peinture en elle-même. Pour un personnage principal passionnée par l'art, c'est assez étrange.

Pour ce qui est de l'astrologie, ce n'est qu'un prétexte au reste de l'histoire, ça n'a pas une finalité réelle, et donc on se limite à quelques prédictions assez vagues, sans gros approfondissement.

Pour le reste, comme je le disais, je trouve ça affreusement banal. Une fille qui se retrouve au couvent contre son gré, mouais, rien de bien nouveau sous le soleil. Et on a surtout l'impression que toute l'histoire repose sur le fait Spoiler(cliquez pour révéler)qu'elle veuille en sortir, quand on voit la fin, c'est assez décevant, et même prévisible.

D'ailleurs, l'intrigue est tellement linéaire qu'il n'y a aucun effet de surprise, ou de retournement. Tout est absolument prévisible, notamment Spoiler(cliquez pour révéler)la trahison du gars dont elle s'entiche, c'était gros comme une maison. D'autant que c'est assez fort de donner tant d'importance à une histoire d'amour qui n'en est pas une. Et depuis le début, on le sent, qu'elle cherche une situation, et pas l'amour, à tel point que ça en devient risible par moment.

Commentaire ajouté par LizCookie 2014-10-29T18:09:58+01:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire du fait qu'elle traitait de sujets peu empruntés dans la littérature , ou du moins dans les livres que je lis habituellement .

En effet , une histoire se déroulant dans un couvent , en Italie dans un autre siècle est intéressant , Giulia nous partage ses pensées , ses doutes ,Spoiler(cliquez pour révéler)et ses désillusions face à son désir d'être l'épouse d'Ormonno et d'être une femme peintre dans une société misogyne et sexiste comme pas possible. De plus , cela nous permet de découvrir la différence entre la société d'antan et celle de nos jours ,la place des femmes notamment , qui m'a quelque peu choquée je dois l'avouer puisqu'une femme était semble-t-il incapable d'apprendre des métiers dans le droit , la peinture , en somme des métiers " réservés aux hommes " et n'avait aucun droit.

Je vous conseille donc ce livre parce qu'on passe un bon moment en le lisant , ça change des histoires de policier , de fantastique avec des vampires et puis des classiques de littératures .

Commentaire ajouté par jiNine 2014-08-18T22:53:27+02:00

L'histoire de Giulia est très peu ordinaire et pourtant à son époque, c'était celle de beaucoup de femmes de l'époque.

On apprend sur une société différente, un choix de vie à première vue incompréhensible, et pourtant, c'est ce que choisi la jeune fille par amour pour sa passion, et en sacrifiant tout.

C'est une histoire belle et touchante.

Commentaire ajouté par Liseliv 2014-04-25T18:18:08+02:00

j'adore cette la jeune fille , le destin , lutter , tous c'est mots on un sens et il vont bien ensemble

Commentaire ajouté par MaryF 2014-04-15T14:08:47+02:00

Histoire touchante d'une fille (Guilia) essayant de lutter contre son destin: devenir peintre au couvent de Santa Marta. J'ai beaucoup aimé : les personnages sont attachants pour la plupart, l'intrigue est prenante et on apprend beaucoup de choses sur la façon de travailler dans les ateliers de peinture de la Renaissance.

Bleu Passion

• France : 2014-02-03 (Français)