Bleu pourpre, Tome 1 : Le Prince cristal

Description ajoutée par Lecteuraddict 2019-01-04T11:30:32+01:00

Après son vingtième anniversaire, Lahën doit se soumettre à l'une des règles de sa race et royaume; En tant qu'héritier Asrean, en tant qu'homme Asrean, en tant qu'Asrean, il est l'heure pour lui de quitter les lieux sur une longue période et de vivre au sein d'une autre race. Il est temps de se fondre avec eux comme s'il était l'un des leurs. Il est temps d'apprendre à devenir un caméléon Asrean, surtout s'il veut devenir le diplomate de ses rêves. C'est la dernière étape à franchir dans son apprentissage. Mais sera-t-il capable de vivre comme un Dreyns pour aussi longtemps, quand l'Empire entier pourrait littéralement sentir qu'il est un étudiant Asrean sous couverture? Quand lui-même ne supporte pas même l'idée de s'asseoir à côté d'une créature aussi dangereuse qu'un Dreyns?

Il y avait toujours, avec Laren, ce quelque chose qui allait au-delà de ses capacités de compréhension et c’était comme si ses nerfs brûlaient sous sa peau.

Il ne savait pas ce que c’était, ni pourquoi.

Aussi se tut-il.

Laren était le Dreyn le plus honnête qu’il ait jamais rencontré.

Larent était aussi probablement le Dreyn le plus attirant qu’il ait jamais rencontré.

-Tu sais quoi, Krenk ? ajouta soudain Laren.

-Quoi ?

Un premier tome sympathique.

Il pose les bases d’un univers riche et diversifié.

Deux races ennemies. L’un, ayant la particularité raciale de se « muter » en la race qu’il veut, doit passer 4 ans sur la planète ennemie. L’autre, accueil cet « ennemi » chez lui afin qu’il puisse se fondre parmi son peuple.

Je suppose que dans le prochain tome nous verrons pour quelle raison il a dû aller chez l’ennemi, que l’ennemi n’est pas si « méchant » qu’on a bien voulu lui faire croire.

je vais de ce pas lire le tome suivant

Le premier tome se finit de manière assez brusque, donc j'ai du mal à exprimer un avis complet sans avoir lu la suite. Cependant, ce premier tome (ou plutôt cette première partie) possède de nombreux points intéressants. Franchement, on a envie de savoir la suite des évènements. Il y a de la tension car le danger extrême est toujours présent, mais il reste potentiel, et donc on est pas non plus dans quelque chose de lourd. Rien que ce point mérite d'être salué car je pense qu'il faut avoir un certain talent pour arriver à maintenir cet espèce de statu quo.

Pour le reste, j'ai un peu plus de mal avec les personnages en eux-mêmes et leurs interactions, peut-être parce que leur culture est très différente de la nôtre et pourtant assez proche, mais pas au point d'en arriver à une critique déguisée de notre illogisme humain car les paradoxes ici sont tellement grands qu'ils en deviennent incohérents. Spoiler(cliquez pour révéler)Les Asréans, qui paraissent assez proche d'une version vieux-jeu de notre propre culture (interdiction des relations homosexuelles, rite de passage assez hardcore, royauté) sont peut-être plus facilement compréhensibles pour nous et on peut en voir les bons comme les mauvais côté assez facilement, en tous cas dans un premier temps. Mais ce qui me gêne c'est que les incongruités de cette culture, comme le fait de ne pas manger de viande mais d'être par exemple tout a fait à l'aise avec le concept de voir des esclaves gladiateurs s'entretuer, ces paradoxes-là ressemblent beaucoup à une culture très humaine, mais en encore plus exacerbée. C'est encore pire pour les Dreyns. Un peuple de guerriers, violents, dont les femmes sont mêmes utilisées pour procréer au maximum et créer plus de petits soldats, et pourtant dans cette culture-là l'homosexualité n'est pas un problème. Voici même un passage d'une pensée de Thross "comprendre ce que devait être une vie à être interdit d’aimer quelqu’un, tout particulièrement en se basant sur le sexe de l’autre. Ça semblait stupide, en fait. Comment les Asreans pouvaient-ils combattre une attraction naturelle ?" - Si on prend en compte le fait que les Dreyns s'accouplent pour se reproduire, cette pensée n'a aucun sens pour un Dreyn. En fait, beaucoup d'incohérences, qu'elles soient culturelles ou de part la nature des personnages m'ont fait tiquer. Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux dire, même en partant du fait que Lahën ait été un prince un peu gâté (ce qui ne me semble en plus pas être le cas), il a notion qu'au moins une fois dans sa vie il sera livré à lui-même et dans une situation potentiellement dangereuse, mais c'est comme si il n'était absolument pas préparé à ce qui lui arrive. Il a même emporté ses affaires asréans avec lui dans l'Empire ! Et le pire c'est que Thross est tout a fait conscient du danger si des compatriotes venaient à tomber sur ce genre d'affaires, mais il laisse faire. Ces exemples épars ne sont que des grains de sables parmi toutes les incohérences comportementales et culturelles de l'histoire et je trouve ça un peu dommage parce que ça nous sort compétemment d'une dimension plausible.

De plus, j'ai un peu de mal avec les interactions entre personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)On ne comprend pas bien qui est attiré par qui et c'est assez perturbant. Ce ne serait pas un problème si les mœurs des différentes cultures à ce propos allaient dans ce sens, mais on retrouve des réactions très humaines dans ces moments-là donc encore une fois, ça manque de cohérence à ce propos. Pour résumer, l'histoire a du potentiel mais elle subit le défaut possédé par beaucoup d’œuvres du genre : on croit moyennement en la "réalité" culturelle des races inventées car elles sont bourrées de trop d'incohérences et de contradictions.

Énormément intéressé par le résumé, je me suis mise à ce roman . Quand j'ai compris que c'était de la science-fiction j'ai étais sceptique car je ne suis pas une adepte de ce genre mais j'ai voulu lui laisser une chance et verdict: il m'a complètement séduite avec son univers unique et très mystérieux. Je me suis complètement fais surprendre par cette race si particulière que sont les Dreyns que je trouve très attachants et mignons au final.

Notre petit Asrean n'est pas en reste car il me fait craquer et il évolue énormément tout au long du roman .

Les personnages principaux sont très bien conçus et attachants et le plus c'est que les secondaires le sont tout autant. Hâte d'en apprendre de plus en plus dans le second tome sur toute notre fratis

Cette fin me tu a te laisser dans le suspense mon dieu de la torture surtout quand on trouve pas la suite

Mon plus gros coup de cœur 2019 sans aucun doute, bon, ok, pour le moment je n’ai lu que 5 livres, mais même en 2018, peu de livres m’ont pris aux trips comme ça. Je mets 20/20. On est complètement emporté dans la vie de Lahën, on assiste à son départ du palais, son arrivée sur la planète Dreyns, et l’on voit à travers ses yeux tout ce qu’il ressent. La peur, la terreur même a l’idée de séjourner parmi ces monstres si différents, ses appréhensions, ses espoirs, ses doutes… on le voit tissé doucement des relations avec cet autre monde et ses habitants. Il découvre un autre mode de vie, d’autres climats, d’autres alimentations, une tout autre culture en la vivant dans un corps qui n’est plus vraiment sien. On découvre le monde des Dreyns, et en parallèle celui des Asrean à travers les différences que rencontre Lahën. À la fin de ce livre que je n’ai pu m’empêcher de dévorer, je ne dirai qu’une chose « Donnez-moi la suite !! » heureusement, elle arrive d’ici 4 mois, grand maximum, ce qui est tout à fait correct ! Je ne lis presque jamais de Science-fiction, ici cela s’est fait par hasard, et je ne regrette pas du tout ! ce livre va sans doute me réconcilier un peu avec le genre, à travers le voile et les codes de la SF, on traite de sujet de société, de différence et d’amour (eh oui vous le savez, je suis une grande romantique) de souffrance, d’acceptation (ou non) et de tellement d’autres choses. On sent que l’auteur a bien bossé son univers, il est complet, et même si l’on n’en sait pas tout, on sent que l’auteur elle, a toutes les réponses et ça c’est agréable. Les personnages ont tous leurs propres histoires, leurs vécus, leurs caractères qui se dévoilent par birbe (ou pas). On a tout autant envie de suivre l’intrigue principale, autour de Lahën, que de savoir ce qu’il va advenir de chacun d’eux. Il y a évidemment une intrigue amoureuse qui se devine, mais dans ce premier tome (premier d’une trilogie) elle est à la fois très importante, et tellement discrète. Ce sont juste des éléments qui font partie des personnages. Pour tout dire, à la fin du tome un, il n’y a pas encore d’histoire d’amour à proprement parlé, ni de romance, juste des pistes, et c’est tellement bien amener, rien n’est évident, rien ne se devine, on est continuellement surpris et en perpétuelle découverte. Je n’en dirai pas plus pour ne pas priver de découverte ceux et celles qui ne l’ont pas lu, tout se découvre dans ce livre. Desservit par une écriture fluide qui fait complètement oublier le nombre de pages.

N’hésitez pas, foncez !

Je vous le recommande si :

– vous aimez la SF

– vous aimez les univers complets et complexes

– si vous pouvez lire, ce sera suffisant… N’hésitez pas !

Un superbe voyage !

Ce roman riche, avec un univers détaillé est très bien travaillé m'a littéralement envoûté.

Les personnages principaux comme secondaires se dévoilent petit à petit, les préjugés s'effacent doucement mais durablement, du moins pour Lahën pour ce premier tome.

L'auteur a une écriture immersive qui rend la lecture très facile et agréable.

En bref : j'ai adorée, vivement la suite !

Bleu pourpre, Tome 1 : Le Prince cristal

• France : 2018-12-31 (Français)